Préservatifs gratuits
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Star VIP
bebelea a écrit :Oui, mais tout le monde y a le droit aussi ! Et çà, c'est plus difficile à faire accepter, et dans n'importe quel milieu que ce soit !
Il faudrait expliciter ce que vous entendez par là. Est-ce un droit opposable, comme le droit à l'éducation, et dans ce cas qui aller voir si ce droit n'est pas satisfait ? L'infirmière scolaire ?
Ce que je veux dire, c'est que nous sommes indubitable là pour leur donner les informations, mais faut-il leur mâcher le travail ? (pas de blagues vaseuses sur ce sujet, je les ai déjà faites }:->)
Avoir une sexualité responsable, c'est aussi ne pas avoir de rapports sexuels potentiellement fécondants et/ou contaminants quand on n'a pas de moyens de se prémunir des risques. Est-ce à l'ide scolaire de palier aux problèmes relatifs à l'achat de préservatifs des jeunes ?
Pour faire une comparaison, il y a trente ans, certains avaient des bombons (voire des bonbons de riches, Car-en-sac et Minto, cocos bohères, mistral...) et d'autres pas de bonbons (ou des bonbons de pauvres, carambar, malabar, chewing-gum bille à un centime...). Il ne serait venu à personne l'idée de dire que le bonbon était un droit, qu'il était normal d'en procurer à ceux qui n'en avaient pas, voire que celui qui les vole chez le marchand ne fait que réparer une injustice sociale.

Ben voyons, alors t'es pauvre ben c'est simple tu baise pas si tu veux pas risquer d'attraper de MST parceque t'as pas le moyen de t'acheter une capote et puis aussi tu bouffes de la merde parceque t'as pas les moyens d'acheter de la qualité ou mieux tu manges rien ça coute encore moins cher, et puis tu t'habilles comme tu peux.. enfin bref tu d'adatpe quoi et ya pas de raison qu'on t'aide... non mais je rêve! vive le partage et la solidarité!!
pas besoin d'etre grossier pour dire les choses lol....
après je suis d'accord dur certains points ils ne faut pas donner tout a tout le monde aussi facilement (déja que pour beaucoup d'entres eux tout leur doit etre du....) cependant il n'empeche que faire de la prévention fait partie du travail de l'IDE scolaire....
moi je trouvais ca super qu'au collège (en 3eme) on ai pu avoir des cours sur la sexualité et la distribution d'un préservatif a tt le monde....aujourd'hui c'est chacun sa merde !!! et plus de cours dans un grand nombre d'établissements je trouve ca dommage...
après je suis d'accord dur certains points ils ne faut pas donner tout a tout le monde aussi facilement (déja que pour beaucoup d'entres eux tout leur doit etre du....) cependant il n'empeche que faire de la prévention fait partie du travail de l'IDE scolaire....

moi je trouvais ca super qu'au collège (en 3eme) on ai pu avoir des cours sur la sexualité et la distribution d'un préservatif a tt le monde....aujourd'hui c'est chacun sa merde !!! et plus de cours dans un grand nombre d'établissements je trouve ca dommage...

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- lola normande
- Star VIP
effectivement, notre premier role, c'est de faire de la prevention, mais pourquoi pas prevenir et proteger ( sans distribuer tous les vendredis soirs le preservatif du WE hein
)
Par contre, il ne faut pas perdre de vue que nous avons en face de nous des ados, qui pour la plupart n'ont rien d'adulte responsable. Ils vivent en brulant la chandelle par les deux bouts. Ils prennent des risques tous les jours, que ce soit avec la drogue, la vitesse, le sexe etc. Certes, nous leur faisons part des dangers qu'ils prennent. Certes, nous leur expliquons les moyens d'eviter ces dangers. Mais peu d'ados feront tapisserie sous pretexte qu'ils n'ont pas de capote ... Le coup de la sexualité responsable, c'est tout sauf eux.
Alors moi, je prefere leur filer un preservatif parfois, en leur precisant bien que je suis pas le fournisseur attitré, que ca peut etre aussi un jeu amusant d'aller choisir avec sa copine ou son copain ses capotes ( telle couleur, tel gout, tel aspect etc ). Et jamais il ne me traverse l'esprit qu'en agissant ainsi j'en fais des assistés.

Par contre, il ne faut pas perdre de vue que nous avons en face de nous des ados, qui pour la plupart n'ont rien d'adulte responsable. Ils vivent en brulant la chandelle par les deux bouts. Ils prennent des risques tous les jours, que ce soit avec la drogue, la vitesse, le sexe etc. Certes, nous leur faisons part des dangers qu'ils prennent. Certes, nous leur expliquons les moyens d'eviter ces dangers. Mais peu d'ados feront tapisserie sous pretexte qu'ils n'ont pas de capote ... Le coup de la sexualité responsable, c'est tout sauf eux.
Alors moi, je prefere leur filer un preservatif parfois, en leur precisant bien que je suis pas le fournisseur attitré, que ca peut etre aussi un jeu amusant d'aller choisir avec sa copine ou son copain ses capotes ( telle couleur, tel gout, tel aspect etc ). Et jamais il ne me traverse l'esprit qu'en agissant ainsi j'en fais des assistés.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
-
- Star VIP
ettenir a écrit ::pleure: excuse moi mais je trouve tes propos assez hallucinants:
Ben voyons, alors t'es pauvre ben c'est simple tu baise pas si tu veux pas risquer d'attraper de MST parceque t'as pas le moyen de t'acheter une capote et puis aussi tu bouffes de la merde parceque t'as pas les moyens d'acheter de la qualité ou mieux tu manges rien ça coute encore moins cher, et puis tu t'habilles comme tu peux.. enfin bref tu d'adatpe quoi et ya pas de raison qu'on t'aide... non mais je rêve! vive le partage et la solidarité!!
Moi je trouve vos propos hallucinants. Alors t'es pauvre, t'as pas à bouffer, t'as pas de quoi t'acheter des fringues, mais je te file des capotes, tu pourras baiser tranquile.
Pourquoi les capotes seraient le besoin qu'on a décidé de pourvoir ? Pourquoi pas la bouffe ou les fringues ? Et pourquoi pas la nuit d'hôtel, c'est plus confortable que dans les gogues du lycée, parce que leurs parents leur ont dit "faites vos cochonneries ailleurs" ? C'est vrai quoi, tout le monde a droit au sexe confortable.
lola normande a écrit :Mais peu d'ados feront tapisserie sous pretexte qu'ils n'ont pas de capote ... Le coup de la sexualité responsable, c'est tout sauf eux.
Il y a plein d'échanges de bons procédés qui ne nécessitent pas l'emploi d'un préservatif. Alors, qu'est-ce qu'il vaut mieux faire, une action d'information sur les pratiques sexuelles non fécondantes, ou une mise à disposition de préservatifs ?
Je conçois tout à fait que donner un préservatif à un(e) ado (ou encore mieux à mon sens, un préservatif chacun à un groupe d'ados) peut faire partie d'une démarche éducative. J'ai plus de mal à admettre l'idée que je pourvoie à un "droit à la sexualité". Je ne suis pas là pour enfiler le casque de l'ado qui fait du cycle à moteur sans casque, pourquoi serai-je là pour lui enfiler le préservatif sur le gland ?
Eh ben si justement , on est là aussi pour leur rappeler les dangers des conduites à risque (quelles qu'elles soient), même si on sait qu'ils feront bien ce qu'ils voudront ! Mais tu vois, le casque, ils l'ont ! Après...
Et comme je te l'ai déjà dit, on essaie aussi de les aider dans d'autres besoins plus vitaux : comme la restauration (mais là c'est l'assistante sociale qui intervient).
Quant aux fringues, elles ne représentent pas un danger, et je n'ai encore jamais vu d'ados arriver nus au lycée !
Le préservatif n'est pas un droit à la sexualité, mais l'espoir d'une sexualité sans risque (ou moins de risque). Parce que y a pas que le problème d'une fécondation. Mais çà aussi on l'a déjà dit. Mais si tu préfères qu'un gosse se retrouve séropositif parce que pour une raison ou pour une autre il ne se sera pas protégé, c'est ton problème ! Moi, si je peux leur rendre service à l'occasion et bien je le ferai !
Tu n'as peut-être pas remarqué que depuis le début, on ne parle pas d'une habitude mais d'une exception !!! Et merci de bien vouloir rester poli, car non je ne suis pas là, ni pour leur mettre, ni pour récupérer l'usagé ! Merci.
Et puis avant de continuer, vient voir ce qu'il se passe réellement dans les établissements scolaires. Ce n'est sûrement pas pour rien que l'on est à peu près tous(es) d'accord sur ce sujet (je parle bien sûr des infirmières scolaire).
Sur ce. Bonne soirée à tous.
Et comme je te l'ai déjà dit, on essaie aussi de les aider dans d'autres besoins plus vitaux : comme la restauration (mais là c'est l'assistante sociale qui intervient).
Quant aux fringues, elles ne représentent pas un danger, et je n'ai encore jamais vu d'ados arriver nus au lycée !

Le préservatif n'est pas un droit à la sexualité, mais l'espoir d'une sexualité sans risque (ou moins de risque). Parce que y a pas que le problème d'une fécondation. Mais çà aussi on l'a déjà dit. Mais si tu préfères qu'un gosse se retrouve séropositif parce que pour une raison ou pour une autre il ne se sera pas protégé, c'est ton problème ! Moi, si je peux leur rendre service à l'occasion et bien je le ferai !
Tu n'as peut-être pas remarqué que depuis le début, on ne parle pas d'une habitude mais d'une exception !!! Et merci de bien vouloir rester poli, car non je ne suis pas là, ni pour leur mettre, ni pour récupérer l'usagé ! Merci.
Et puis avant de continuer, vient voir ce qu'il se passe réellement dans les établissements scolaires. Ce n'est sûrement pas pour rien que l'on est à peu près tous(es) d'accord sur ce sujet (je parle bien sûr des infirmières scolaire).
Sur ce. Bonne soirée à tous.
Ouah, je viens de lire les 2 pages et je me suis dite comment d'une question sur où se procurer des préservatifs gratuits on a pu en arriver à un tel ennervement.
dis donc Léopold, je pense que tu es vite monté au créneau alors que mes collègues t'ont expliqué que cela faisait partie de notre travail de faire de la prévention et sache qu'en collège par exemple, j'ai pour ma part des élèves qui ne connaissent pas encore les rapports sexuels, qui fréquentent depuis un moment et qui veulent passer à l'acte. Quand ils ont moins de 15 ans, donc mineurs sexuellement, je fais mon possible pour leur expliquer les dangers que cela représente surtout si le partenaire a plus de 15 ans comme c'est en général le cas. S'ils ont plus de 15 ans et ont décidé de passer à l'acte, mais viennent te demander conseil, tu fais quoi?
bien souvent tu leur fais une éducation à la sexualité, les risques, les moyens de se protéger... et tu leur montres un préservatif, tu leur expliques comment l'utiliser et ils repartent en général avec un préservatif pour se familiariser avec la "bête".
Quand ils repartent, ils sont renseignés, ils sont rassurés et je pense avoir fait mon boulot.
Je n'ai pas le sentiment de les assister mais j'espère tout au moins les avoir renseignés afin qu'ils abordent au mieux leur sexualité.
Après, chacun fait ce qui lui plait mais au moins ces élèves auront eu une information.
dis donc Léopold, je pense que tu es vite monté au créneau alors que mes collègues t'ont expliqué que cela faisait partie de notre travail de faire de la prévention et sache qu'en collège par exemple, j'ai pour ma part des élèves qui ne connaissent pas encore les rapports sexuels, qui fréquentent depuis un moment et qui veulent passer à l'acte. Quand ils ont moins de 15 ans, donc mineurs sexuellement, je fais mon possible pour leur expliquer les dangers que cela représente surtout si le partenaire a plus de 15 ans comme c'est en général le cas. S'ils ont plus de 15 ans et ont décidé de passer à l'acte, mais viennent te demander conseil, tu fais quoi?
bien souvent tu leur fais une éducation à la sexualité, les risques, les moyens de se protéger... et tu leur montres un préservatif, tu leur expliques comment l'utiliser et ils repartent en général avec un préservatif pour se familiariser avec la "bête".
Quand ils repartent, ils sont renseignés, ils sont rassurés et je pense avoir fait mon boulot.
Je n'ai pas le sentiment de les assister mais j'espère tout au moins les avoir renseignés afin qu'ils abordent au mieux leur sexualité.
Après, chacun fait ce qui lui plait mais au moins ces élèves auront eu une information.

Hou là, les filles, un peu d'humour !!!!!!
Je suis tout à fait d'accord avec Léopold sur la démarche éducative par rapport à la relation sexuelle sans pénétration :
J'anime ce débat lors de séances d'éducation à la sexualité, et l'évaluation de ces séances est plutôt surprenante, les jeunes filles apprennent que l'on peut dire "non", même lorsqu'il s'agit de son petit copain, les mecs pensent effectivement qu'ils ont tous les droits sur une fille sous prétexte qu'ils sortent ensemble.
Le message est une relation consentie par les deux partenaires, dans le respect des choix et des désirs de chacun, en fonction de sa culture, croyance....
Mais on s'éloigne du sujet pricipal.
Les préservatifs, et bien j'en distribue aussi, de temps en temps à titre individuel mais aussi à la fin d'autres séances sur la notion de parentalité et la contraception ( et le plus souvent, ça se termine par une bataille de bombes à eau) !!!!!!

Je suis tout à fait d'accord avec Léopold sur la démarche éducative par rapport à la relation sexuelle sans pénétration :
J'anime ce débat lors de séances d'éducation à la sexualité, et l'évaluation de ces séances est plutôt surprenante, les jeunes filles apprennent que l'on peut dire "non", même lorsqu'il s'agit de son petit copain, les mecs pensent effectivement qu'ils ont tous les droits sur une fille sous prétexte qu'ils sortent ensemble.
Le message est une relation consentie par les deux partenaires, dans le respect des choix et des désirs de chacun, en fonction de sa culture, croyance....
Mais on s'éloigne du sujet pricipal.
Les préservatifs, et bien j'en distribue aussi, de temps en temps à titre individuel mais aussi à la fin d'autres séances sur la notion de parentalité et la contraception ( et le plus souvent, ça se termine par une bataille de bombes à eau) !!!!!!

- lola normande
- Star VIP
effectivement, c'est un échange que nous faisons sur le preservatif. Restons zen, ne perdons pas de vue qu'on ne peut pas tous avoir le meme point de vue et que c'est justement le debat qui est interessant dans un forum
Isaislv, pour ma part, je n'ai jamais eu d'abus du même style. Je crois que ça m'aurait refroidi à en donner si cela avait été le cas.

Isaislv, pour ma part, je n'ai jamais eu d'abus du même style. Je crois que ça m'aurait refroidi à en donner si cela avait été le cas.
Lola normande
-
- Star VIP
bebelea a écrit :Quant aux fringues, elles ne représentent pas un danger, et je n'ai encore jamais vu d'ados arriver nus au lycée
Faut voir... J'ai vu des gamins ne disposer que de très peu de fringues et de chaussures, pas toujours adaptées. En particulier, en LEP, des élèves travaillant sur machine dangereuse n'ayant pas les moyens de se payer les chaussures de sécurité, les lunettes de protection et le bleu de travail.
Bon, je vais arrêter là, parce qu'en fait je pense qu'on dit la même chose, qu'il ne s'agit pas de pourvoir le lycée en préservatifs, mais de donner l'occasion de savoir ce que c'est.
bebelea a écrit :Et merci de bien vouloir rester poli, car non je ne suis pas là, ni pour leur mettre, ni pour récupérer l'usagé
Vraiment ? Même si on vous le demande gentiment ?
- Libellule12
- Forcené
Leopold Anasthase a écrit :bebelea a écrit :Et merci de bien vouloir rester poli, car non je ne suis pas là, ni pour leur mettre, ni pour récupérer l'usagé
Vraiment ? Même si on vous le demande gentiment ?
Si si, parce qu'avec bebelea, il parait que ça va "clasher" au lycée
ET ON NE M'A TOUJOURS PAS EXPLIQUE CE QUE CA VOULAIT DIRE

lola...tu as ecrit quelques par dans ce post que les établissements scolaires qui recoivent des gamins de plus de 15 ans doivent avoir un distributeurs de préservatifs...or il n'y en pas dans le collège ou je travaille, existe t il une réglementation sur ce sujet ? afin que je puisse en discuter avec le principal de l'établissement ?
sinon, ne sachant pas trop comment aborder le théme de la sexualité avec les ados, je me suis inscrit au paf sur l'item en question, car je dois dans l'année faire un "cours" aux garçons de 3ieme, les profs féminins de svt le faisant aux filles de 3ieme.
quelqu'un a t il déjà fait cette formation ? c'est du blabla sur les diverses patho sexuellement transmissibles ou apprent on vraiment des choses sur la façon d'aborder ce sujet délicat avec les ados ?
par avance merci de vos réponses
sinon, ne sachant pas trop comment aborder le théme de la sexualité avec les ados, je me suis inscrit au paf sur l'item en question, car je dois dans l'année faire un "cours" aux garçons de 3ieme, les profs féminins de svt le faisant aux filles de 3ieme.
quelqu'un a t il déjà fait cette formation ? c'est du blabla sur les diverses patho sexuellement transmissibles ou apprent on vraiment des choses sur la façon d'aborder ce sujet délicat avec les ados ?

Libellule12
Je crois que le jury voulait simplement dire que je suis trop jeune pour exercer en lycée étant donné le peu de différence d'âge entre les élèves et moi. Et donc que je ne serai pas prise au sérieux, et rencontrerai des difficultés.
Et bien, après ces quelques semaines, je peux confirmer qu'après le 1er effet de surprise "où est l'infirmière ?" "c'est moi ! "; aussi bien de la part des élèves que du personnel... j'arrive à faire ma place et à être prise au sérieux.
Et malgré quelques réflexions impolies de quelques rares élèves, dans l'ensemble, ils restent polis, respectueux, etc... Donc pas de problème !
En plus, j'ai revu le membre du jury qui avait fait cette réflexion et il m'a demandé avec un grand sourire si je ne regrettais pas d'être entrée à l'EN. "Non monsieur"
Bon celà dit, çà n'a rien à voir avec le sujet.
A+
Je crois que le jury voulait simplement dire que je suis trop jeune pour exercer en lycée étant donné le peu de différence d'âge entre les élèves et moi. Et donc que je ne serai pas prise au sérieux, et rencontrerai des difficultés.
Et bien, après ces quelques semaines, je peux confirmer qu'après le 1er effet de surprise "où est l'infirmière ?" "c'est moi ! "; aussi bien de la part des élèves que du personnel... j'arrive à faire ma place et à être prise au sérieux.

En plus, j'ai revu le membre du jury qui avait fait cette réflexion et il m'a demandé avec un grand sourire si je ne regrettais pas d'être entrée à l'EN. "Non monsieur"

Bon celà dit, çà n'a rien à voir avec le sujet.
A+
- lola normande
- Star VIP
pascal83 a écrit :lola...tu as ecrit quelques par dans ce post que les établissements scolaires qui recoivent des gamins de plus de 15 ans doivent avoir un distributeurs de préservatifs...or il n'y en pas dans le collège ou je travaille, existe t il une réglementation sur ce sujet ? afin que je puisse en discuter avec le principal de l'établissement ?
Nan, je parlais des lycées moi. Dans les textes, il n'a pas été question des colleges. Voici ce que j'ai trouvé ici :" Les distributeurs automatiques de préservatifs dans les lycées :
Outre son devoir constant d'information, de prévention et d'éducation mené auprès des élèves, l'École doit aussi renforcer l'accessibilité des lycéens aux moyens de protection. Des instructions sont données en ce sens dans la circulaire n°2006-204 du 11 décembre 2006 pour programmer l'installation des distributeurs automatiques de préservatifs dans les lycées, publiée au BO n°46 du 14 décembre 2006.
Le suivi de la mise en œuvre de ce dispositif est assuré par l'Inspection générale de l'Éducation nationale (Groupe Etablissements et vie scolaire). Un état des lieux est effectué par la direction générale de l'Enseignement scolaire à partir des données demandées aux académies via le site Dialogue, en mars et en juin 2007."
pascal83 a écrit :sinon, ne sachant pas trop comment aborder le théme de la sexualité avec les ados, je me suis inscrit au paf sur l'item en question, car je dois dans l'année faire un "cours" aux garçons de 3ieme, les profs féminins de svt le faisant aux filles de 3ieme.
je n'ai pas suivi cette formation donc je ne peux te repondre exactement. Juste te conseiller de demander aux profs de SVT le programme de l'année de 3e à ce sujet pour cadrer ton intervention. tu as également la possibilité de te faire aider par le planning familial ( gyneco, sage femme, conseillere conjugale et familiale ) qui ont l'habitude de ce genre d'intervention, meme aupres des garçons. N'hesite pas à te mettre en relation avec eux.
Lola normande