Travailler dans un planning familial ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Namour842

Travailler dans un planning familial ?

Message par Namour842 »

Bonjour, je crée encore un post ( :oops: ) car j'ai une question qui m'interroge : une infirmière peut elle travailler dans un planning familial?? Si oui pour faie quoi exactement? ....

Merci
choupy81
Régulier
Régulier

oui

Message par choupy81 »

oui je pense que ça fait partie de la santé publique et elle renseigne les jeunes a propos des mst de l'avortement...je pense qu'elle doit s'occuper des prises de sang s'il y en a car je crois qu'il font le depistage du sida ou ptetre ils envoi vers un labo d'analyse!enfin voila!!^^
ESI 2007/2010 a castres..
1er année validée!:-)
stage maternité en septembre sa va etre sympa!
Namour842

Message par Namour842 »

Merci beaucoup en tout cas !!
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Bonjour, j'ai travaillé 5 ans dans un dispensaire en Polynésie Française, et j'ai monté un planning familial.
J'ai élaboré le projet avec l'équipe de la maternité de l'hôpital, je me suis battue pour la rénovation d'une salle, les crédits pour son aménagement, et j'ai contacté tous les labos pour du matériel de démonstration.
En plus de mon boulot habituel au dispensaire, j'effectuais donc des consultations de plannification familiale, le plus souvent avec des jeunes filles, quelquefois des couples, rarement des hommes.
Une consult, c'est facilement 3/4 d'heure, avec infos sur le cycle menstruel, présentation des différents moyens de contraception, prévention des relations sexuelles à risques, questions diverses sur la sexualité. C'est vraiment un lieu où l'on peut s'exprimer sans tabous;
Ensuite, pour la prescription de la contraception elle même, nous avions des protocoles, donc, délivrance de la pilule, de la contraception d'urgence, tests de grossesses, prise des RDV pour les frottis, la pose des implanons et assister le médecin lors de la pose.
Il y a aussi les IVG, explications du déroulement, de la technique, prises des RDV;discution avec les femmes ambivalentes par rapport au choix IVG ou garder la grossesse, les amener à une réflexion personnelle pour une prise de décision.
Il peut aussi y avoir des dévoilements d'abus sexuels, avec toute la prise en charge que cela implique.
Et enfin, la partie CDAG ( centre de dépistage gratuits et anonyme du SIDA), avec le questionnaire de départ, l'évaluation de la prise de risque et les conseils de prévention, les prises de sang anonymes ( c'est le seul cas où j'effectuais des perises de sang);
En bref, c'est un boulot que j'adorais, d'autand plus que j'ai mené le projet à bout de bras......
clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

Ben dis donc, c'est vraiment intérressant! On doit vraiment se sentir avoir fait quelque chose d'utile!
IFSI Roubaix 2007/2010
mag06

Message par mag06 »

salut!

Plus tard j'aimerais beaucoup travailler dans un planning familiale!
J'aime beaucoup la prévention.. je trouve ça essentiel et j'aimerais mettre au courant le plus de gens possible sur les risques qu'ils peuvent rencontrer..

Donc si il y a d'autres témoignages ils sont les biens venus!!!
Mag infirmière libérale
Namour842

Message par Namour842 »

Super ! Merci pour ton témoignage isaislv !

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi as tu arrêté?

Et, encore une question, comment as tu pu faire ce travail? Même si toi tu as monté ce planning familial, sais tu comment une jeune IDE peut intégrer un planning familial?

Merci et bravo pour ce que tu as fait :clin:
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Ta question n'est pas indiscrète, et j'y répond : je suis quelqu'un qui a besoin de changement et de nouveaux défis, alors, dans ma carrière, j'ai fait beaucoup de choses variées; Là, ça faisait 5 ans que j'étais dans ce dispensaire, et j'avais des fourmis dans les pieds.... J'ai voulu rester dans le domaine de la prévention et de l'éducation et j'ai donc passé le concours d'infirmière scolaire. Je travaille maintenant dans un LEP, et je continue toujours mes actions de plannification familliale, je donne des cours d'éducation à la sexualité et des séances d'information sur la parentalité et la contraception. Et puis, comme je travaille à 1km du dispensaire, je continue toutes les actions énumérées plus haut, avec les mêmes protocoles des mêmes médecins ( sans le CDAG ).
Par contre, je ne sais pas qui gère les centres de Plannification en France, donc je ne peut pas répondre à ta deuxième question ? :choque:
Mais si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse aussi.
lamisy

Message par lamisy »

bonjour,

pour postuler dans un planning famlial il faut ecrire au conseil general du departement qui transmettra les demandes dans les dvis pmi ou il leur faut du monde

bye

les places sont chers
Corazonloria
Adepte
Adepte

bonjour !

Message par Corazonloria »

sa ma l'air très interessant ton parcours professionnel.

j'ai juste une question vis a vis du salaire...

Pour voir si c'est la même chose qu'a l'hôpital.

Merci d'avance, je ne savais pas qu'il y avait un concours pour etre infirmière scolaire... sa se passe comment?

Merci beaucoup! :lol:
ESI 3eme année à l'IFSI Jean Verdier à Bondy!!!
Promo 2004-2007!!
Stage DE le 8 octobre....! G peur...!!
Répondre