Perfusion sur butterfly

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

waq

Message par waq »

salutations
voila pour les sous cut on utulise des kt 24(jaune) soit
pour des perf(coktail: haldol,morphine et versed) continues en soins pall,si non pour pour de la medication ponctuelle on rajoute un bouchon membrane qu'on purge avec le medicament prescrit
et pour les solutés d'hydratation mm chose sauf que le debit soit max 40 cc heure
le kt en le garde max une semaine,les sites priorité sur la poitrine puis les cuisse et les bras et la direction du kt vers le coeur....cest a peut pres tout
j espere etre clair
Sissil'ange

Message par Sissil'ange »

julie.inf a écrit :en gériatrie on utilise souvent ce moyen avec des épicraniennes sécurisées. et pour la purge tu laise venir le sang avant de brancher :lol:

Mais si tu piques et tu purges après, cela veut dire que tu envoie de l'air dans la circulation sanguine.
sebouh
Habitué
Habitué

Message par sebouh »

Ancun interets d utiliser des epicrannienes plutot qu un KT pour des perf IV.
IADE interimaire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il semble qu'une part d 'incompréhension entre les différents auteurs de cette enfilade vienne de l'imprécision des termes.

Plutôt que "kt", ou "intranulle", ou "cathlon", ou "bronule", il vaut mieux utiliser "cathéter court +/- à mandrin interne" ("cathéter court" suffit, mais si on veut faire encore plus chic, on ajoute "à mandrin interne").

Le vrai nom du "buterfly", ou "épicrânienne", c'est "microperfuseur". On l'appelle "buterfly" parce qu'il a des aillettes de fixation en forme d'ailes de papillon (enfin... ça y ressemble de loin), et "épicrânienne" parce qu'en pédiatrie, on l'utilise pour perfuser les veines situées sur le crâne.

L'intérêt du microperfuseur pour des perfusions de courte durée :

-le coût, c'est moins cher qu'un cathéter court ;

-le diamètre, il existe une large gamme, commençant à 0,4 mm, et on peut donc choisir une aiguille très fine ;

-les microperfuseurs sont généralement plus courts que les cathéters courts, ce qui laisse un plus large choix de veine ;

-pour une durée courte, c'est moins irritant qu'un cathéter court.

Les problèmes posés :

-plus de risque d'accident d'exposition au sang (mais il existe des modèles sécurisés), et accident plus grave (l'inoculum est plus important, il y a le contenu de l'aiguille et le contenu du tuyau) ;

-fixation plus délicate (mais avec l'habitude, on y arrive très bien) et moins sûre qu'un cathéter (mais tout à fait tolérable pour une durée courte).

Pour ne pas injecter de l'air au patient, soit on laisse le sang refluer dans le tuyau, soit on purge le microperfuseur avec du sérum ou le liquide de la perfusion.
madou44

Message par madou44 »

Enfin Leopold qui arrive à la rescousse pour éclairer tout le monde , trop fort ............... ahahahahahahaha :lol:
Sissil'ange

Message par Sissil'ange »

Leopold Anasthase a écrit :Il semble qu'une part d 'incompréhension entre les différents auteurs de cette enfilade vienne de l'imprécision des termes.

Plutôt que "kt", ou "intranulle", ou "cathlon", ou "bronule", il vaut mieux utiliser "cathéter court +/- à mandrin interne" ("cathéter court" suffit, mais si on veut faire encore plus chic, on ajoute "à mandrin interne").

Le vrai nom du "buterfly", ou "épicrânienne", c'est "microperfuseur". On l'appelle "buterfly" parce qu'il a des aillettes de fixation en forme d'ailes de papillon (enfin... ça y ressemble de loin), et "épicrânienne" parce qu'en pédiatrie, on l'utilise pour perfuser les veines situées sur le crâne.

-le diamètre, il existe une large gamme, commençant à 0,4 mm, et on peut donc choisir une aiguille très fine ;

-les microperfuseurs sont généralement plus courts que les cathéters courts, ce qui laisse un plus large choix de veine ;

Les problèmes posés :

-plus de risque d'accident d'exposition au sang (mais il existe des modèles sécurisés), et accident plus grave (l'inoculum est plus important, il y a le contenu de l'aiguille et le contenu du tuyau) ;

-fixation plus délicate (mais avec l'habitude, on y arrive très bien) et moins sûre qu'un cathéter (mais tout à fait tolérable pour une durée courte).

Pour ne pas injecter de l'air au patient, soit on laisse le sang refluer dans le tuyau, soit on purge le microperfuseur avec du sérum ou le liquide de la perfusion.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est désormais très claire.
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

léopold :fleche: :prie:

Mais les cathéters courts existent avec des obturateurs : une fois le médicament passé, on obture le cathéter, au lieu de dépiquer à chaque fois le microperfuseur, et de repiquer encore plus tard. La cathéter court est en place, pas de nouvelle "piqûre"... :clin:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Mily a écrit :Mais les cathéters courts existent avec des obturateurs

C'est vrai, ça m'a longtemps semblé une technique élégante et je m'en suis souvent servie. Mais il semble qu'on revienne sur les cathéters obturés, il y aurait un réel risque septique.

Certains proposent de faire un "verrou" liquide en purgeant un cathéter court et un prolongateur avec robinet à trois voies (15 à 20 cm).
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

didoune a écrit :AES = Accident d'Exposition au Sang
Une IDE qui ne sait pas ça.... ça m'étonne quand même :choque:

et ben oui ce n'est pas tous les jours qu'on en entend parler :oops:
il vaut mieux passer pour un con comme on dit plutot que de ne pas demander et de rester con :clin:
Infirmier (CH)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Leopold Anasthase a écrit :Il semble qu'une part d 'incompréhension entre les différents auteurs de cette enfilade vienne de l'imprécision des termes.

Les problèmes posés :

voilà une explication claire et précise! merci mr leopold anathase! :clin:
Image
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

En parlant de butterfly et de perfusion, une IADE ma raconté avoir recu une patiente pour une greffe de rein, perfusé par l'IDE du service...avec une epicranienne poser juste avant pour l'intervention ( elle avait pas réussi a posé un cathéter periph)...
Je trouve ca quand meme halucinant!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Juli£n a écrit :Je trouve ca quand meme halucinant!

Et même alussinant, voire hallucinant...

Je ne vois pas où est le problème. Pour les transplantations rénales, il faut généralement perfuser le patient avant pour débuter le traitement anti-rejet. De toutes façons, ce patient sera reperfusé au bloc. Dans le service, l'ide pose la perfusion qu'elle peut pour l'usage qu'elle va en faire. Au bloc, l'iade posera la ou les perfusions qu'elle pourra pour l'usage qu'elle en fera.

Tout le monde a le droit d'échouer la pose d'une perfusion. Ce qu'il faut éviter, c'est de piquer vingt fois et tout bouziller sans passer la main, ou pire être de mauvaise foi (poser un truc, voir que ça ne fonctionne pas, et le laisser).
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Hop, un l a sauté...

Elle l'avait perfusé avec cette épicranienne spécialement pour l'opération.
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que tous pouvons échouer la pose d'une perfusion, mais je trouve plus logique de justement l'avouer et de prévenir qu'elle n'a pas trouver de voie veineuse périph, plutot que de penser qu'une épicranienne suffira pour une intervention.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Juli£n a écrit :Elle l'avait perfusé avec cette épicranienne spécialement pour l'opération.

Encore une fois, chacun pose les abords veineux dont il a besoin. Je ne demande à personne de poser mes perfusions. C'est peut-être là que se situe le problème : comment voulez-vous que l'ide de salle sache de quelle(s) abord(s) veineu(x) on a besoin au bloc, puisqu'il/elle n'y met pas les pieds ?
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Vous voulez toujours avoir le derniere mot hein!. :clin:
Je pense que cela est tout simplement du bon sens...
De plus, une IDE doit savoir préparer un patient pour un bloc, et on n'a jamais vu dans nos cours qu'une epicranienne suffit pour une intervention...
Enfin, je pense que vous contre direz ce que je viens d'écrire. :roll:
Répondre