Maternité et pression de la hiérachie !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
cyber-garance a écrit : Enfin, pensez-vous que les cadres devraient pouvoir changer leurs agents de poste lors de leur reprise de travail suite à un congés maternité?
Vous pensez qu'un cadre de service prend seul cette décision???
C'est avant tout une politique institutionnelle qui, à mon avis n'est pas mauvaise en soi.
Elle évite la "chronicisation" des personnels dans les services => remise en question indispensable pour une IDE. Des statistiques très sérieuses ont montré qu'au bout de 5 ans dans le même service, on n'apporte plus rien. Il est important qu'une IDE reste curieuse, étende ses connaissances et sache garder sa capacité à "douter".
Flog a écrit :l'absence a été très mal vécue par l'equipe et que la reintégration pourrait être génératrice de conflits et donc nuire à tout le monde et aux soins, soit même les deux...
+1 => Les équipes vivent souvent très mal ces départs, et au retour c'est encore pire : "toi, tu reviens de congés...tu n'est pas fatiguée...."
Cyber garance a écrit :je souhaitais seulement connaitre votre opinion et non sous-entendre qu'un cadre pouvait être revanchard.
Dans notre profession (et celle d'IDE aussi), il ne faut pas raisonner à "l'affectif". Un cadre n'est pas là pour être "revanchard" (pourquoi le serait-il??????) mais pour faire tourner une équipe. Ce n'est pas facile, croyez-moi!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo a écrit :cyber-garance a écrit : Enfin, pensez-vous que les cadres devraient pouvoir changer leurs agents de poste lors de leur reprise de travail suite à un congés maternité?
Vous pensez qu'un cadre de service prend seul cette décision???
C'est avant tout une politique institutionnelle qui, à mon avis n'est pas mauvaise en soi.
Elle évite la "chronicisation" des personnels dans les services => remise en question indispensable pour une IDE. Des statistiques très sérieuses ont montré qu'au bout de 5 ans dans le même service, on n'apporte plus rien. Il est important qu'une IDE reste curieuse, étende ses connaissances et sache garder sa capacité à "douter".
mais que les cadres en informent au moins les intéressées! Elles sont tombées des nues quand elles sont revenues. Une d'elles, qui bossait en prison, s'est retrouvé dans l'équipe volante de gériatrie.
Jo a écrit :
Cyber garance a écrit:
je souhaitais seulement connaitre votre opinion et non sous-entendre qu'un cadre pouvait être revanchard.
Dans notre profession (et celle d'IDE aussi), il ne faut pas raisonner à "l'affectif". Un cadre n'est pas là pour être "revanchard" (pourquoi le serait-il??????) mais pour faire tourner une équipe. Ce n'est pas facile, croyez-moi!!
oui mais quand on recoit des menaces "sous entendues", nous priant de bosser comme si on n'était pas enceinte (je parle de mon service [ service de gériatrie] où actuellement la prise en charge est très lourde) sous peine de non titularisation, c'est limite dégueulasse. Après on paye les pots cassés ( une IDE a accouché prématurément et le bébé s'est retrouvé en réa néo-nat; j'aurai pu perdre mon bébé vu dans l'état où j'étais lors de l'échographie de juillet).
Je ne généralise pas à toutes les cadres, mais certaines devraient réfléchir un peu.
Je vous répéte ce qu'elle m'a dit quelques jours après l'annonce de ma grossesse: " ca fait 6 grossesses que je subit depuis 1 an; ca suffit comme ca". J'vais envie de lui répondre: " la prochaine fois que je voudrais un bébé, je vous demanderai l'autorisation".

- cyber-garance
- Accro
Jo a écrit :Vous pensez qu'un cadre de service prend seul cette décision???
Ce n'est pas ce que je pense non. mais à vrai dire je ne sais pas comment cela se passe concrètement.
Ce qui m'intéressait en posant cette question c'était de savoir si Flog (et d'autres) estimeraient juste une telle pratique. Je parle dans l'absolu.
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
- cyber-garance
- Accro
Jo a écrit :Dans notre profession (et celle d'IDE aussi), il ne faut pas raisonner à "l'affectif". Un cadre n'est pas là pour être "revanchard" (pourquoi le serait-il??????) mais pour faire tourner une équipe. Ce n'est pas facile, croyez-moi!!
c'est bien ce que je pense. Voilà pourquoi quand Flog écrit "il ne faut pas toujours penser que tout ce que fait un cadre est uniquement fait pour em....der Pierre ou Paul" je lui réponds "je souhaitais seulement connaitre votre opinion et non sous-entendre qu'un cadre pouvait être revanchard".
cyber-garance a écrit :Jo a écrit :Vous pensez qu'un cadre de service prend seul cette décision???
Ce n'est pas ce que je pense non. mais à vrai dire je ne sais pas comment cela se passe concrètement.
Ce qui m'intéressait en posant cette question c'était de savoir si Flog (et d'autres) estimeraient juste une telle pratique. Je parle dans l'absolu.
Pour ma part, je trouve cela injuste, surtout par le fait que les IDE concernées n'en sont pas averties ou même consultées. J'espère ne pas vivre la même histoire en janvier, lors de mon retour du congé mat.

Artefact a écrit :mais que les cadres en informent au moins les intéressées! Elles sont tombées des nues quand elles sont revenues. Une d'elles, qui bossait en prison, s'est retrouvé dans l'équipe volante de gériatrie.
C'est juste. Cela aurait dû être fait.
Artefact a écrit :oui mais quand on recoit des menaces "sous entendues", nous priant de bosser comme si on n'était pas enceinte (je parle de mon service [ service de gériatrie] où actuellement la prise en charge est très lourde) sous peine de non titularisation, c'est limite dégueulasse. Après on paye les pots cassés ( une IDE a accouché prématurément et le bébé s'est retrouvé en réa néo-nat; j'aurai pu perdre mon bébé vu dans l'état où j'étais lors de l'échographie de juillet).
Dans ce cas, ne mettez pas votre santé en péril : allez voir la médecine du travail et arrêtez de travailler. J'ai personnellement envoyé une AS à la médecine du travail pour la faire arrêter au 4ème mois de grossesse. Elle n'en pouvait plus!!
Artefact a écrit :Je vous répéte ce qu'elle m'a dit quelques jours après l'annonce de ma grossesse: " ca fait 6 grossesses que je subit depuis 1 an; ca suffit comme ca". J'vais envie de lui répondre: " la prochaine fois que je voudrais un bébé, je vous demanderai l'autorisation".
Je ne veux pas l'excuser de sa remarque fort peu obligeante, mais mettez-vous à sa place, il y a de quoi "péter les plombs". D'autant que pour avoir des remplaçants en gériatrie...
Artefact a écrit :Pour ma part, je trouve cela injuste, surtout par le fait que les IDE concernées n'en sont pas averties ou même consultées. J'espère ne pas vivre la même histoire en janvier, lors de mon retour du congé mat.
Cela vous donnera l'opportunité de voir autre chose

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP
- Norma Colle
- Silver VIP
Jo a écrit :Elle évite la "chronicisation" des personnels dans les services => remise en question indispensable pour une IDE. Des statistiques très sérieuses ont montré qu'au bout de 5 ans dans le même service, on n'apporte plus rien. Il est important qu'une IDE reste curieuse, étende ses connaissances et sache garder sa capacité à "douter".
Et si on demandait l'avis des médecins du travail êtes-vous certain qu'ils approuveraient ces résultats? Une conférence sur le stress et la maltraitance au travail (semaine dernière dans ma région) laissaient planer de gros doutes sur cette "valse" des postes. De même le management participatif tant valorisé était décrié+++++++ par les médecins du travail qui sont aux premières loges des souffrances au travail.
Norma Colle a écrit : Et si on demandait l'avis des médecins du travail êtes-vous certain qu'ils approuveraient ces résultats? Une conférence sur le stress et la maltraitance au travail (semaine dernière dans ma région) laissaient planer de gros doutes sur cette "valse" des postes. De même le management participatif tant valorisé était décrié+++++++ par les médecins du travail qui sont aux premières loges des souffrances au travail.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne suis pas pour la "valse" des postes, mais pour une mobilité maîtrisée.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "management participatif" : en ce qui me concerne, ce type de management passe par l'écoute, la reconnaissance et la valorisation du travail des membres de l'équipe. Je ne crois pas que cela ait un rapport, même lointain, avec la souffrance au travail.
Les personnels souffrent quand ils ne sont pas reconnus, ni écoutés, ni valorisés : c'est plutôt le management "directif" qui est en cause dans ce cas de figure.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo a écrit :Artefact a écrit :oui mais quand on recoit des menaces "sous entendues", nous priant de bosser comme si on n'était pas enceinte (je parle de mon service [ service de gériatrie] où actuellement la prise en charge est très lourde) sous peine de non titularisation, c'est limite dégueulasse. Après on paye les pots cassés ( une IDE a accouché prématurément et le bébé s'est retrouvé en réa néo-nat; j'aurai pu perdre mon bébé vu dans l'état où j'étais lors de l'échographie de juillet).
Dans ce cas, ne mettez pas votre santé en péril : allez voir la médecine du travail et arrêtez de travailler. J'ai personnellement envoyé une AS à la médecine du travail pour la faire arrêter au 4ème mois de grossesse. Elle n'en pouvait plus!!Artefact a écrit :Je vous répéte ce qu'elle m'a dit quelques jours après l'annonce de ma grossesse: " ca fait 6 grossesses que je subit depuis 1 an; ca suffit comme ca". J'vais envie de lui répondre: " la prochaine fois que je voudrais un bébé, je vous demanderai l'autorisation".
Je ne veux pas l'excuser de sa remarque fort peu obligeante, mais mettez-vous à sa place, il y a de quoi "péter les plombs". D'autant que pour avoir des remplaçants en gériatrie...Artefact a écrit :Pour ma part, je trouve cela injuste, surtout par le fait que les IDE concernées n'en sont pas averties ou même consultées. J'espère ne pas vivre la même histoire en janvier, lors de mon retour du congé mat.
Cela vous donnera l'opportunité de voir autre chose![]()
![]()
Je suis en arrêt depuis juillet, mais on peut dire qu'elle m'a complètement vidé. elle m'a fait bossé 4 matin d'affilé ( 1 jour de congé a sauté) où je devais faire mon boulot, encadrer 3 ESI, surveiller une IDE ( qui faisait n'importe quoi) et j'ai rattrapé ses bourdes. Qustion de la sage-femme lors de l'échographie après ces 4 jours d'enfer: "vous êtes vous reposez?"

je sais qu'il est difficile de trouver des remplaçants en gériatrie, mais on a une équipe volante dans le pôle gérontologique et la cadre s'occupe aussi d'un court séjour qui est fermé le week end ( elle aurait pu trouver quelqu'un de ce service pour venir donner un coup de main). mais cela n'empêche qu'elle tient des propos durs. C'est limite qu'elle veut nous faire culpabiliser parce que l'on est enceinte.
Changer de service => OK ( c'est mon projet), mais si c'est pour me retrouver en long séjour où c'est la misère (les soignants en bavent là bas), ce n'est pas la peine! Je n'aurai rien gagné!
Et il faut savoir que dans mon CH, ils ont du mal à accepter les mutations des soignants venant de la gériatrie. Peu de demandes de mutation sont acceptées. C'est lamentable!

Artefact a écrit :je sais qu'il est difficile de trouver des remplaçants en gériatrie, mais on a une équipe volante dans le pôle gérontologique et la cadre s'occupe aussi d'un court séjour qui est fermé le week end ( elle aurait pu trouver quelqu'un de ce service pour venir donner un coup de main). mais cela n'empêche qu'elle tient des propos durs. C'est limite qu'elle veut nous faire culpabiliser parce que l'on est enceinte.
Changer de service => OK ( c'est mon projet), mais si c'est pour me retrouver en long séjour où c'est la misère (les soignants en bavent là bas), ce n'est pas la peine! Je n'aurai rien gagné!
Et il faut savoir que dans mon CH, ils ont du mal à accepter les mutations des soignants venant de la gériatrie. Peu de demandes de mutation sont acceptées. C'est lamentable!
Vous avez bien fait de "stopper les machines" avant qu'il ne soit trop tard, il y va de votre santé, je serais une bien piètre infirmière si je vous disait le contraire!!

Certains de mes collègues ne sont pas clairs à ce niveau mais dépendent de la politique institutionnelle, là encore. Leurs propos parfois limites me gênent, la culpabilisation ne sert à rien!
Certains centres hospitaliers sont mal organisés, c'est clair.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- cyber-garance
- Accro
Artefact a écrit :je sais qu'il est difficile de trouver des remplaçants en gériatrie, mais on a une équipe volante dans le pôle gérontologique et la cadre s'occupe aussi d'un court séjour qui est fermé le week end ( elle aurait pu trouver quelqu'un de ce service pour venir donner un coup de main). mais cela n'empêche qu'elle tient des propos durs. C'est limite qu'elle veut nous faire culpabiliser parce que l'on est enceinte.
Qui sont les responsables de ce problème d'effectif? Les femmes enceintes? Ou alors le problème se situe à un autre niveau? Je penche évidemment pour la seconde proposition...
Votre cadre a du mal à gérer les remplacements liés aux grossesses de son service et j'imagine bien que cela ne doit pas être une tâche évidente. Seulement c'est la sienne! Tant que tout son personnel est en règle aux yeux de la loi, elle n'a pas à en faire subir les conséquences à son équipe.
Mais comme souvent et dans tous les milieux, il est plus facile de taper en bas qu'en haut... En clair, il est plus simple pour un manager de se défouler sur les personnes dont il est responsable, peu importe qu'elles soient en faute ou pas dans le problème qu'il rencontre, que de le faire sur ses employeurs ou mieux sur les décideurs. Pour être très clair, je parle ici des cadres qui ne respectent pas leurs équipes.
- cyber-garance
- Accro
Jo a écrit :Certains de mes collègues ne sont pas clairs à ce niveau mais dépendent de la politique institutionnelle, là encore. Leurs propos parfois limites me gênent, la culpabilisation ne sert à rien!
Certains centres hospitaliers sont mal organisés, c'est clair.
Comme vous le dîtes, les collègues dont vous parlez dépendent de la politique de leur lieu de travail mais aussi de la politique générale de santé. ça ne doit pas être évident mais une chose est certaine, le problème est à régler à sa source et non en aval.
Vous dîtes que la culpabilisation ne sert à rien. J'imagine que vous voulez dire par là qu'elle n'est pas une bonne chose. Mais elle ne sert pas à rien!
Je pense au contraire qu'elle sert à tenter d'obtenir ce que l'on veut. Ce type de harcèlement est hélas très courant dans le monde du travail!!
cyber-garance a écrit : Vous dîtes que la culpabilisation ne sert à rien. Je pense au contraire qu'elle sert à tenter d'obtenir ce que l'on veut. Ce type de harcèlement est hélas très courant dans le monde du travail!!
J'en suis tout à fait convaincue, et même s'il est courant, je ne pratique pas ce "sport".

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
et oui, je suis dans le meme cas !
je m'explique, des qu'il y a un problème en service la cadre s'adresse toujours a moi ! enceinte de bientot 5 mois voici mon planning de septembre 6 matin consecutif + 2 jours de formation = 8 jours consécutifs puis 4 repos et pour comblée le tout 10 jours en faisant des soirs matin biensur ! j'ai une petite de 2 ans etant a bout de nerf : j'ai posée un arret au bout du 6 eme matin mais je reprends debut octobre : mon planning 7 jours consécutif ! c'est pas du foutage de gueule ca ! apres on dira que l'on ne le fait pas expres ou selon la tete du personnel!
ca me fait trop rire! et apres on vient se plaindre des arret ! le pire c'est qu'on culpabilise alors qu'on est pas bien !
je m'explique, des qu'il y a un problème en service la cadre s'adresse toujours a moi ! enceinte de bientot 5 mois voici mon planning de septembre 6 matin consecutif + 2 jours de formation = 8 jours consécutifs puis 4 repos et pour comblée le tout 10 jours en faisant des soirs matin biensur ! j'ai une petite de 2 ans etant a bout de nerf : j'ai posée un arret au bout du 6 eme matin mais je reprends debut octobre : mon planning 7 jours consécutif ! c'est pas du foutage de gueule ca ! apres on dira que l'on ne le fait pas expres ou selon la tete du personnel!
ca me fait trop rire! et apres on vient se plaindre des arret ! le pire c'est qu'on culpabilise alors qu'on est pas bien !
maman d'une petite de 2 ans 1/2
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004