aide sur cytobactériologique des crachats
Modérateurs : Modérateurs, ESI
aide sur cytobactériologique des crachats
bonjour je sollicite votre aide c 'est trés urgent.
je voudrais savoir quels sont les 2 techniques et le matériel nécessaire de l examen cytobactériologique des crachats.
merci si possible d'avoir une réponse pour ce soir ca serai vraiment tres sympa de votre part
je voudrais savoir quels sont les 2 techniques et le matériel nécessaire de l examen cytobactériologique des crachats.
merci si possible d'avoir une réponse pour ce soir ca serai vraiment tres sympa de votre part
Je te donne ma fiche technique
1 Objectifs
consiste à recueillir un échantillon de l'expectoration provenant des voies respiratoires dans le but de pratiquer un ECBC
2 Indications
tout patient présentant une pathologie pulmonaire / présentant des signes cliniques d'infection / recherche du bacille de Koch
3 Matériel
un pot stérile pour le recueil des crachats
éventuellement un mouchoir et une protection pour le patient
4 Déroulement
AVANT TOUT VERIFIER LA PRESCRIPTION ET L'IDENTITE DU PATIENT
Installation : prévenir le patient et lui expliquer le soin de préférence la veille, le prélèvement se faisant de préférence à jeun
donner le pot stérile
pour aider le patient à cracher on peut prévoir une séance de kiné ou un aérosol ou les deux
Le soin lui même : demander au patient de cracher dans le pot stérile, étiqueté au nom du patient. Le prélèvement doit être acheminé rapidement au labo.
Cas particulier de la recherche de BK
le prélèvement se fait dès le réveil
il doit être renouvelé 3 jours de suite
l'échantillon peut être conservé quelques heures à 4°
Réinstallation
réinstaller le patient de manière confortable / servir le petit déjeuner si pas de CI
Transmissions
L'autre technique se fait au moyen d'une aspiration, mais désolée, je n'ai pas de fiche là dessus. On nous l'a juste évoqué.
Voilà, j'espère que ça te servira.
Bon courage
1 Objectifs
consiste à recueillir un échantillon de l'expectoration provenant des voies respiratoires dans le but de pratiquer un ECBC
2 Indications
tout patient présentant une pathologie pulmonaire / présentant des signes cliniques d'infection / recherche du bacille de Koch
3 Matériel
un pot stérile pour le recueil des crachats
éventuellement un mouchoir et une protection pour le patient
4 Déroulement
AVANT TOUT VERIFIER LA PRESCRIPTION ET L'IDENTITE DU PATIENT
Installation : prévenir le patient et lui expliquer le soin de préférence la veille, le prélèvement se faisant de préférence à jeun
donner le pot stérile
pour aider le patient à cracher on peut prévoir une séance de kiné ou un aérosol ou les deux
Le soin lui même : demander au patient de cracher dans le pot stérile, étiqueté au nom du patient. Le prélèvement doit être acheminé rapidement au labo.
Cas particulier de la recherche de BK
Réinstallation
réinstaller le patient de manière confortable / servir le petit déjeuner si pas de CI
Transmissions
L'autre technique se fait au moyen d'une aspiration, mais désolée, je n'ai pas de fiche là dessus. On nous l'a juste évoqué.
Voilà, j'espère que ça te servira.
Bon courage
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Juli£n a écrit :Labbé59 a écrit :Cas particulier de la recherche de BK
Et pourquoi? Il y a une raison...lol
il faut que ce soit a jeun, mais pas besoin de l'embêter dès le réveil. tu peux le faire avant le petit déj.
Et puis si tu le fais par tubage gastrique, c'est loin d'être agréable au réveil.

Juli£n a écrit :Artefact a écrit :
il faut que ce soit a jeun, mais pas besoin de l'embêter dès le réveil. tu peux le faire avant le petit déj.
Tout a fait. et faut qu'il reste alité...enfin, c'est ce qu'on nous a enseigné...
Oui, il faut impérativement que le patient ne se soit pas levé, car sinon l'estomac va se vidanger. (d'ailleurs, à cause de ça, il me semble qu'il faut se rapprocher le plus du réveil, et que le patient ne se mette pas en position demi assise, à vérifier, parce que j'en suis plus sure :p)
Situation vécue : "monsieur, réveillez-vous je dois vous faire un prélèvement, je vous préviens, ça ne va pas être agréable mais c'est nécessaire"
J'ai posé la question de savoir s'il fallait obligatoirement réveiller le patient pour le faire ... en fait c'était pour se venger parce qu'il était super CH...T, mais elle m'a expliqué qu'il fallait le faire le plus tôt possible après le réveil du patient et avant qu'il ne se lève ou s'assoie pour éviter que les sérétions ne soient vidangées.

J'ai posé la question de savoir s'il fallait obligatoirement réveiller le patient pour le faire ... en fait c'était pour se venger parce qu'il était super CH...T, mais elle m'a expliqué qu'il fallait le faire le plus tôt possible après le réveil du patient et avant qu'il ne se lève ou s'assoie pour éviter que les sérétions ne soient vidangées.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !