Maternité et pression de la hiérachie !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
elliothecat
Habitué
Habitué

Message par elliothecat »

Flog,

Cyber-garance a bien cerné ton discours incohérent et maintenant tu essayes de noyer le poisson par un pitoyable tour de passe de passe ! Mais les gens ne sont pas dupes Flog mêmes par écran interposés, les écrits restent ! Tu ne feras oublier à personnes tes écrits peu élogieux sur les agents de la fonction publique et les jeunes DE souhaitant donner la vie et tu ne me feras surtout pas passer pour la personne que je ne suis pas !
flog a écrit :il n'y a pas matière à une telle polémique, Elliothecat savait très bien qu'elle allait provoquer des réactions

Effectivement il n’y a pas matière à une telle polémique. La polémique tu l’as crée toute seule en me prêtant des intentions qui ne sont pas miennes et maintenant empêtrés dans les méandres de ton discours, les gens te demandent des explications, que tu peines à produire et contradictoires.
De plus, je savais que j’allais provoquer des réactions mais pas sur les intentions que tu me prêtes mais sur ce fait :
elliothecat a écrit :Cette pression se traduit ainsi : bruit de couloir qui parle de me changer de service, le fait de prévenir le directeur des soins car je ne reprend pas juste après le congé maternité, mais que j'aligne un congé pathologique, mes congés annuels (coupés par le fait que je vais bosser les week-ends de septembre, pour arranger le service) puis pour terminer 1 mois de congé parental ce qui me fais reprendre le 1er novembre. Certains vont peut-être penser que j'exagère... Mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour faire garder mon petit ange ! La crèche de mon établissement ne pouvant la prendre que début novembre

Et non cette version volontairement écourtée…
flog a écrit :je cite son premier message : "Certains vont peut-être penser que j'exagère... Mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour faire garder mon petit ange !"

elliothecat a écrit :Comme je l’ai mentionné :
Soyons réaliste ! bien sur que mon médecin (maman de 3 enfants) a été sensible à mon égard : manque de disponibilité à la crèche et à mon allaitement ce qui à mis du poids dans la balance concernant mon congé pathologique... et alors je vais pas culpabiliser car pour une fois je me sert du système et il est vrai que si la crèche avait eu une place pour ma date de reprise initiale cela m'aurait permis de reprendre plutôt mon poste...

Je pense que l’un des problèmes de fond c’est d’avoir révélé naïvement tout haut une pratique courante que l’on tait. Ainsi, si je me réfère à mon entourage personnel et professionnel de l’utilisation exacte qui est fait du congé pathologique (pris à la suite du congé maternité), il s’avère que détourné de sa fonction première, des médecins l’accordent pour permettre aux femmes de poursuivre un allaitement ou dans l’attente d’un accueil en crèche ou autres…
Vu la concentration importante de femmes dans mon entourage ayant détourné la fonction première de ce congé (avec l’aval de médecins) je me demande combien de femmes ont été, sont ou prévoient d’être dans le même cas sur le forum ?
Le fait d’avoir détourné ce congé n’est pas louable certes, mais comme le disait Loupiac :
Loupiac a écrit :La solution, serait que la France accepte enfin de reconnaître que reprendre le travail quand le bébé n'a que 2 mois et demi n'est pas suffisant et qu'il est également temps d'investir un peu plus pour ouvrir des crèches ou former des assistantes maternelles.
Combien d'enfants font leurs nuits à 2 mois et demi ?? Combien de femmes se sentent obligées de sevrer leur enfant du lait maternel trop tôt ? Combien de femmes ne sont pas physisquement remises de leur grossesse et accouchement 6 mois après ?
Certes, bcp de femmes "profitent" du système mais si les choses étaient bien faites, ce ne serait probablement pas nécessaire.
Un congé parental rémunéré à 359,67€ voire, à 530,72 € ce n'est vraiment pas suffisant !

flog a écrit :je ne pointe pas du doigt les gens qui decident de faire un enfant, mais les gens qui tirent sur la corde du système en utilisant des arrêts maladie abusifs, cela parce qu'ils n'ont pas prevu à l'avance les moyens de garder leur nouveau né (tant materiels que financiers) et qui s'en vantent.

Alors, arrête de fabuler en racontant ce qui te passe par la tête !

flog a écrit :On peut truander le système, mais faut au moins avoir la decence de se taire, non ? nous sommes sur un forum public, je le rappelle et n'importe qui peut lire ce qui y est ecrit. Quelle image cela donne-t-il ? des professionnels de santé qui donc, vivent du système assurance maladie

Alors là, je ne te comprends plus ?! :shocked!: Quelle hypocrisie !!! Pour ta part on peut truander le système mais chuuut… sinon ton image professionnelle va en pâtir ?!
flog a écrit :Sincèrement, vous ne trouvez pas qu'il y a un truc qui cloche là ?

flog a écrit :On ne serait pas entrain de marcher sur la tête, là ?

Franchement……………si !!! :choque:

Bon week-end à tous !
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

et gnagnagna et gnagnagni :lol: ..
tu me fatigues elliothecat. :P :lol: tu provoques la réaction et après tu la refuses, faut faire ses choix et les assumer :lol:
Tu n'aimes que je puisse dire que certains de tes comportements sont au delà de la legalité, je le comprends. Ceci dit, ce n'est pas moi qui fait la Loi :lol: et moi je ne confonds les comportements des gens et ce qu'ils sont.... :clin:
Bonne nuit elliothecat 8)

ps : cyber-garance ne fait que me faire répeter ce que j'ai déjà dit :lol: ... peut-être a-t-elle des objectifs qui ne sont pas ceux que tu lui prêtes :lol: ...
cyber-garance a écrit :je suis d'accord avec votre première réponse : cette décision n'a pas à être contractualisée. Je pense même qu'elle n'a pas à être jugée.
Qu'un employé décide de mettre un enfant au monde après 3 mois comme 20 ans d'expérience pro, l'arrêt de travail temporaire qu'une grossesse implique nécessite une nouvelle organisation du service. C'est le travail du cadre. Après, comme vous le soulignez, tout ce qui est du domaine privé (envie, organisation perso, finances, etc ...) doit rester dans la sphère privée
.
Dernière modification par Bracciano-Galley le 28 sept. 2007 23:43, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Norma Colle a écrit :
Flog a écrit :ben voilà, c'est toujours le même pb , tout le monde se renvoie la balle...la medecine dit que c'est de la faute aux decideurs, et quand on ecoute les "decideurs", on se rend compte qu'ils n'ont que très très peu d'infos pertinentes et adaptées à leur façon de fonctionner....Mais faut pas desespérer , peut-être qu'un jour on va comprendre qu'il est grand temps d'apprendre à communiquer pour arriver à travailler ensemble

Exact, c'est déprimant mais les "décideurs" ont les infos pertinentes pour décider seulement ils ne veulent pas bouger...et annulent les réunions de concertation!!!

Norma Colle, j'ai passé un certain nombre d'années à faire ce que tu fais : défendre les IDE coûte que coûte (si! si! je te l'assure :) )

Et puis un jour, je me suis demandé pourquoi rien ne bougeait :hum: .. je me suis alors remise en question, en me disant que c'etait moi qui devais mal faire passer mon message :oops: ... du coup je me suis formée, j'ai appris (beaucoup ! :oops: )... ... formations qui m'ont amené alors à aller voir de l'autre côté comment pouvait être perçu, non seulement mon message, mais ce que je pensais être "La Vérité".....et pour resumer ce que j'ai appris, le mieux c'est encore cette petite histoire :) :

C'est l'histoire de 3 aveugles de naissance, vivant en institution. Discutant avec un de leurs éducateurs, ils lui expliquent qu'ils aimeraient tous les trois "voir" un éléphant.. On leur en a parlé, on leur l'a decrit, ils pensent savoir ce que c'est, mais il n'en n'ont jamais rencontré, et encore moins "vu"..
Si tôt dit, si tôt fait, l'éducateur se met en relation avec le zoo local pour permettre cette rencontre et dans la semaine amène les 3 aveugles au zoo .
Le premier aveugle est placé à la tête de l'éléphant, le deuxième à la queue de l'éléphant et le troisième sur le coté.. Chacun, utilisant ses mains , touche l'éléphant afin de se faire une idée, une représentation de celui-ci.
De retour à l'institut, les 3 aveugles et leur éducateur discutent de la journée... les aveugles sont emballés par cette journée 8) ..
le premier dit : "ahhhhh, c'est fantastique un éléphant... c'est très long, très souple, c'est mou, humide, et ça a deux grandes cornes froides et dures"
le deuxième dit : " mais non, au contraire, c'est tout en hauteur, très rêche, avec des sortes de poils raides et secs"
et le troisième dit " mais non, vous n'y êtes pas du tout, ce n'est pas humide, ce n'est pas mou, ça n'a pas de poil, mais c'est immense, très très large, très dur et c'est posé sur des piliers ....

Si je te dis que les "decideurs" n'ont pas tant d'infos pertinentes... c'est que je l'ai verifié :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit : Non, il vaut mieux un changement de poste que de rester se démolir à un poste où rien ne va plus! Et je sais de quoi il est question!
On s'en sort (certe pas indemne ....) si l'on met de la distance avec les émetteurs de stress et de pressurisation!

Ce que je veut dire est la chose suivante, dans les cas de stress au travail, ce n'est jamais "tout blanc" ou "tout noir", les facteurs de stress sont souvent polymorphes, venant à la fois du milieu (le service) et de la personne elle-même (elle n'est plus capable de s'adapter), ses phénomènes de défense sont inopérants.
Un changement de milieu ne résoudra qu'en partie le problème.
Dans le cas où une personne change de service, il est très courant de voir le même stress réapparaitre qq mois plus tard, et souvent encore plus aigü que la première fois. Il n'est pas rare de voir des professionnels errer de service en service sans jamais pouvoir s'adapter.
Nous sommes en interaction constante avec notre milieu (professionnel ou non), et nos capacités d'adaptation sont remises en cause sans arrêt. Si le système n'est pas "restauré" par un travail sur soi, le changement ne servira à rien.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Jo a écrit :Un changement de milieu ne résoudra qu'en partie le problème.
Dans le cas où une personne change de service, il est très courant de voir le même stress réapparaitre qq mois plus tard, et souvent encore plus aigü que la première fois. Il n'est pas rare de voir des professionnels errer de service en service sans jamais pouvoir s'adapter.
Nous sommes en interaction constante avec notre milieu (professionnel ou non), et nos capacités d'adaptation sont remises en cause sans arrêt. Si le système n'est pas "restauré" par un travail sur soi, le changement ne servira à rien.

C'est bien pour çà que certains cadres partout où ils sont déplacés créent de la souffrance chez les agents! Mais on ne demande pas à un cadre de se soigner !!!!!! Alors quelles options reste-t-il aux agents une fois qu'ils sont stressés et en souffrance :malefiq: :malefiq: par ces cadres "malades"?Il reste la fuite et donc le changement de service. Ces désertions massives de services sont une des mesures de souffrance au travail...mais jamais la direction ne creuse et pourtant ELLE est informée par différents acteurs .Ce n'est tout de mëme pas la faute des "remonteurs d'infos" si les DRH ne savent pas entendre et comprendre (cf l'histoire de Flog) et aller voir sur le terrain ce qui se passe et faire intervenir des conseillers extérieurs ...!!!Faut arrêter tout de même !!
Dernière modification par Norma Colle le 29 sept. 2007 15:18, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo a écrit :Ce que je veut dire est la chose suivante, dans les cas de stress au travail, ce n'est jamais "tout blanc" ou "tout noir", les facteurs de stress sont souvent polymorphes, venant à la fois du milieu (le service) et de la personne elle-même (elle n'est plus capable de s'adapter), ses phénomènes de défense sont inopérants.

Ben voyons, je voudrais bien vous y voir pour faire fonctionner correctement vos mécanismes d'adaptation dans un milieu malsain quotidien! Il existe des bouquins très très bien faits écrits et détaillés sur la souffrance au travail.Peut-être serait-il intéressant que vous les lisiez ....?...avant de mettre en culpabilité les agents en souffrance ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit : Ben voyons, je voudrais bien vous y voir pour faire fonctionner correctement vos mécanismes d'adaptation dans un milieu malsain quotidien! Il existe des bouquins très très bien faits écrits et détaillés sur la souffrance au travail.Peut-être serait-il intéressant que vous les lisiez ....?...avant de mettre en culpabilité les agents en souffrance ?

Norma colle a écrit :C'est bien pour çà que certains cadres partout où ils sont déplacés créent de la souffrance chez les agents! Mais on ne demande pas à un cadre de se soigner !!!!!! Alors quelles options reste-t-il aux agents une fois qu'ils sont stressés et en souffrance par ces cadres "malades"?Il reste la fuite et donc le changement de service. Ces désertions massives de services sont une des mesures de souffrance au travail...mais jamais la direction ne creuse et pourtant ELLE est informée par différents acteurs .Ce n'est tout de mëme pas la faute des "remonteurs d'infos" si les DRH ne savent pas entendre et comprendre (cf l'histoire de Flog) et aller voir sur le terrain ce qui se passe et faire intervenir des conseillers extérieurs ...!!!Faut arrêter tout de même !!

Si il n'était pas mentionné en bas de mes posts "cadre de santé", votre réponse serait-elle la même??? J'en doute...
Vous pensez que je suis cadre depuis l'âge de 18 ans??? a vous lire, on pense que oui...
Au risque de vous déplaire fortement, j'ai un passé professionnel AS et IDE de plus de 20 ans. Et croyez-moi, j'ai eu le temps d'en baver, comme les copines...
Des cadres, j'en ai eu, des bons, des moins bons...jusqu'au jour où j'ai compris que chaque équipe trouvait souvent une "tête de turc" en la personne du cadre pour ne pas voir leurs manques en face (manque d'organisation, manque de compétence, manque de cohésion, manque d'esprit d'équipe...)
Quand on ne se remet pas en question, on a toujours la réponse : c'est le cadre.
"Il est pas gentil"
"Il est méchant"
"Il me donne pas tous mes congés en Juillet/aout"
"il me fait pas faire le planning que je voudrais"
"il me donne pas mon Noël et mon Jour de l'an..."
"Il me donne pas les vacances scolaires..." :mal: :mal: :mal:

Si vous entendiez le quart de ce qui se dit dans le bureau d'un cadre, vous tomberiez de très, très haut. :malefiq: :malefiq: :malefiq:
Je ne vous en veux pas de vider votre sac, beaucoup, sur ce forum, me disent ce qu'ils n'osent pas dire sur leur lieu professionnel.
Tant pis (pour vous ou pour moi). Cela ne me traumatise pas de faire le "fusible", dans ma profession, on apprend très vite à faire la part des choses. Je ne les prend pas sur le plan personnel, d'autant qu'on ne se connait pas :D :D

Observez votre milieu professionnel, renseignez-vous et vous verrez qu'un cadre de santé n'est pas Jesus Christ redescendu sur terre, qu'il a lui aussi une hiérarchie que vous semblez ne pas connaitre.
J'ai souvent entendu :
"Moi, je m'en fous des autres, je veux mes congés..."
"C'est pas moi, c'est unetelle..."

Alors de deux choses l'une :
-On fait tourner le service avec les (maigres) moyens qu'on nous alloue.
-On ferme les hôpitaux les nuits, les WE, les vacances scolaires, les jours fériée et en juillet/aout.
Et il ne sera même pas garanti que les équipes seront satisfaites.

Dans l'une des EHPAD où je suis actuellement, avant ma prise de poste, il y a eu, il y a deux ans, un "conseiller-expert-..." qui est venu, resultat : nouveaux plannings, nouvelle organisation, le tout sans concertation véritable (normal, un expert sait tout) => équipe "démantibulée", agents remontés les uns contre les autres (les pour et les contre, c'est connu) => plaintes a la DDASS, au CA, au maire, j'en passe et des meilleures.
Quand j'ai pris mes fonctions (il n'y avait jamais eu de cadre avant), j'ai reçu tous les personnels en entretien individuel afin de mieux les connaitre, je n'ai vu que des personnes traumatisées, sortant péniblement la tête hors de l'eau. Ils misaient leurs "dernières cartouches" sur moi...vous imaginez la responsabilité.
J'ai mis en place un management participatif, en leur disant souvent : "je ne suis pas une femme de l'ombre, j'agis au grand jour, vos conditions de travail, c'est vous qui les faites, pas moi. Dites-moi comment vous voyez les choses, on en discute, et on met en place ensemble une stratégie d'action..."
Cela commence à porter ses fruits, en restaurant le dialogue dans l'équipe (préalable indispensable), certains (pas encore tous mais je ne desespère pas) viennent me voir pour me soumettre leurs idées...j'en fait part au reste de l'équipe...et on travaille ensemble.
L'effet de "contagion" fonctionne!
Je vous dirai dans les prochains mois ce qu'il en est. Sachant que c'est un travail permanent et de longue haleine.
Je ne suis pas parfaite, ça je le sais, mais je tiens compte de ce l'équipe me dit. Et je part du principe que personne n'a la monopole de l'intelligence, du savoir...
Par exemple, quand je vais voir un ASH, je lui pose des questions, je me renseigne sur ses difficultés (materielles, organisationelles...), j'en prend note et j'essaie de résoudre ce qui est de mon ressort et je transmet à la direction ce qui n'en est pas. Je talonne la direction jusqu'à que j'aie une réponse (C'est mon coté "fox-terrier") :D :D :D

Quel beau discours me direz-vous (je m'y attend...) mais c'est ma manière d'envisager les choses.

Jean Patrick Capdevielle, dans une de ses chansons (Chiquita) disait : "On ne change rien tant qu'on n'se change pas..."
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo a écrit :Jean Patrick Capdevielle, dans une de ses chansons (Chiquita) disait : "On ne change rien tant qu'on n'se change pas..."

Non je ne vous prends pas pour une tête de turc! Moi aussi, j'ai de l'ancienneté et des cadres j'en ai connus: des excellents, des bons, des moins bons et je les ai tous respectés....mais un harceleur aussi(les exemples de griefs que vous citez ne font pas partie de la gamme de ce type de comportement , il s'agit d'un vrai registre de harcèlement dont je parle) (cadre harceleur déjà sanctionné et remercié au sens propre par les DRH) ! Et ce dernier type çà fait du dégât! Alors oui, vous avez raison avec la citation plus haut. Dans un service où tous les agents souffrent et certains craquent ,on ne change rien si le cadre en question ne change pas. Ce ne sont pas tous les agents en même temps qui débloquent (voire des agents de plusieurs services qui ne se cotoient pas!) Vous tenez le même discours que notre DRH et qui défend à corps et à cri ce cadre ...même contre la médecine du travail! Qu'en sera-t-il le jour où un agent fera un acte de désespoir?Le stigmatisera-t-on en disant "le(la) pauvre elle n'avait pas assez de capacité d'adaptation! Les autres tiennent pourtant! "(petite précision ,les agents tiennent à coup d'anti-dépresseur, somnifères,anxiolytiques....et présentent pour une majorité d'entre eux des signes de souffrance =résultat médecine du travail)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Jo a écrit : Jean Patrick Capdevielle, dans une de ses chansons (Chiquita) disait : "On ne change rien tant qu'on n'se change pas..."

Par cette citation, je pense aux cadres, certes, mais aussi à tous les membres d'une équipe, car on est une équipe.
Un seul élément qui ne se remet pas en question, suffit à "pourrir" l'ensemble d'une équipe (qu'il soit cadre, ASH, IDE, AS...)
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit :Vous tenez le même discours que notre DRH et qui défend à corps et à cri ce cadre ...

Je ne defend rien du tout, je ne connais pas la situation, ni le cadre en question, ni l'équipe concernée, ni le DRH...
Je me garde donc de tout jugement à "l'emporte pièce".
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Je suis d'accord tout le monde doit se remettre en question! Pensez-vous qu'un agent qui souffre ne se remet pas en question? Pensez-vous qu'un agent qui craque ne se pose pas la question de pourquoi il craque?
Ce qui m'étonne c'est que le cadre auquel je fais référence ne se remet pas en question d'autant qu'il est approuvé et soutenu +++ par la DRH ! Et pourtant ce cadre met en souffrance tous ses collaborateurs:ASH,AS,IDE et cadres !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je pense surtout qu'une personne qui souffre se questionne, mais ne trouve pas les réponses. Et ce qu'elle soit cadre, IDE, AS....

Norma Colle a écrit :Et pourtant ce cadre met en souffrance tous ses collaborateurs:ASH,AS,IDE et cadres !

La solution est dans les mains du DRH. Il s'agit sûrement d'une "personnalité" psychorigide incapable de se remettre en question, cela existe, malheureusement.
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo a écrit :La solution est dans les mains du DRH. Il s'agit sûrement d'une "personnalité" psychorigide incapable de se remettre en question, cela existe, malheureusement.

D'où une responsabilité directe et partagée de la DRH dans la souffrance des agents concernés: responsabilité de la mauvaise santé des agents (dépression ...voire plus grave un jour?),et responsabilité financière par arrêts de maladie des agents.A quand une responsabilité pénale de ces DRH sourds, aveugles?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Une responsabilité pénale, je ne sais pas...mais administrative, pourquoi pas?
Le harcèlement sexuel et moral est désormais reconnu par les tibunaux...le problème est celui de la preuve : comment prouver un harcèlement moral, c'est difficile.
Et puis, personne n'est à l'abri : les cadres sont au premier plan, mais cela peut exister entre collègues...
En plus de la preuve, se pose le problème de la "vengeance" : on en veut à qqn qui n'a pas fait ce qu'on voulait, alors on l'accuse de harcèlement... ces armes sont à double tranchant et qui peut dire qu'il est à l'abri...
Stephen HAWKING
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

On recadre parce qu'apparemment , y'en a qui ont du mal à comprendre.

Oui, effectivement.

j'ai remis en cause le fait de tirer sur la corde et d'arnaquer l'assurance maladie et son employeur en posant des arrêts maladies bidons, ceci pour gérer son organisation de vie privée, alors que d'autres solutions très légales, comme le congé parental, existent.

Là-dessus on est bien d'accord. Seulement vous n'avez pas dit que cela.

Si l'on fait un enfant en début de carrière, en restant clean sur ses arrêts, je n'y vois aucun inconvenient :clin:

Jugez vous-même...
réponse à Elliothecat page 3 : "Comprends aussi que lorsque l'on a à cadre une équipe et faire en sorte que celle-ci tourne et remplisse ses objectifs de soin, on puisse être exaspéré devant l'attitude de quelqu'un qui, sortant du DE, prend un poste et s'arrête dans les 6 mois qui suivent, tout en bloquant ce poste..."

On peut truander le système, mais faut au moins avoir la decence de se taire, non ? nous sommes sur un forum public, je le rappelle et n'importe qui peut lire ce qui y est ecrit. Quelle image cela donne-t-il ? des professionnels de santé qui donc, vivent du système assurance maladie ( tous les soins effectués en hosto sont remboursés par la SS, me semble-t-il) et qui eux même truandent le système qui les nourrit ? Sincèrement, vous ne trouvez pas qu'il y a un truc qui cloche là ?
Et en plus, il faudrait que tout le monde dise amen et se taise ?

Qui a dit cela?

et si un cadre, fatigué de ces abus, ose dire quelque chose, il colle "la pression" ?

Pareil... Je viens de relire ce topic et je ne vois personne dire ni même sous-entendre cela.
Si c'est à l'une de mes interventions que vous faisiez référence, sachez (ou relisez la page 3...) que je parlais de pression injuste et non de remontage de bretelles "en règle" suite à une situation d'abus.

On ne serait pas entrain de marcher sur la tête, là ? :roll:

Vous, je ne sais pas. Moi je ne sais hélas pas faire ça.

Ceci dit, il n'y a pas matière à une telle polémique

Je pense au contraire que ce sujet mérite d'être discuté. Et à en juger par les 6 pages d'interventions ainsi que par le nombre de fois qu'il a été lu, je crois même qu'il était indispensable de préciser nos pensées.
Après, que cet échange d'avis prenne une forme polémique et passionnée ne m'étonne guère. La question de la maternité au travail ne va pas de soi et je trouve ça sain d'en débattre.

> Plus loin dans votre message, vous écrivez que la France est probablement l'un des pays qui est le plus en reste sur la question du stress et + particulièrement du stress au travail. Je me demande bien d'où vous avez tiré cette information?

De ma formation et de mon boulot. Toutes les infirmières ne s'arrêtent pas qu'à la profession d'infirmière :clin: .

Je ne suis pas infirmière. Je m'intéresse à diverses professions et plus largement au monde du travail et à son organisation.

Mais si vous voulez des sources plus officielles, vous pouvez faire un tour sur le site de l'INRS et de l'OMS par exemple.

J'en reviens. Ce que j'y ai lu m'a intéressé mais je ne vois pas en quoi ça va dans le sens de ce que vous avancez, à savoir que la France serait en retard en matière d'études sur le stress au travail.
L'article sur lequel je suis tombée (et que je vous mets en lien) nous confirme que les autres pays européens sont peu producteurs d'enquêtes en la matière.
http://www.inrs.fr/htm/le_stress_au_travail.html

Alors oui , on a des grands penseurs en France :) , pays spécialisé de la pensée, du constat des pb.... rarement des solutions. Mais très peu de données très objectives, d'etudes à grande échelle, de données globales sur le coût total pour la société et pour les entreprises ....

Qu'entendez-vous par là? Il n'y a pas d'échelle d'objectivité pour juger de la véracité des résultats d'une enquête!
Elle est bien ou mal échantillonnée. Elle comporte un nombre d'individus statistiques satisfaisant ou pas. Les chiffres qu'elle produit atteignent ou non le seuil de significativité. Elle est scientifiquement validée ou pas.
Après vous dîtes qu'il y a peu d'enquête sur ce thème. Selon vous, il en faudrait combien?

sans parler des omerta de certains secteurs comme la fonction publique par exemple (je ne tire pas particulièrement sur la fonction publique, c'est juste un constat), où il est pratiquement impossible d'obtenir certains chiffres...

Au contraire, le CNFPT (par exemple) possède son propre observatoire! Et devinez quoi! Beaucoup de chargés d'études y travaillant sont des vacataires et non des vendus! http://www.cnfpt.fr/fr/accueil.php?
Quels chiffres, en rapport avec notre sujet, pouvez-vous vous procurer en ce qui concerne le privé et non dans le public?

Car au contraire, la France est l'un des pays européens qui axe le plus sa recherche (sociologique, psycho-sociologique) sur cette question, et ce depuis des les 70's

Alors vous n'êtes pas aller voir ailleurs comment ça se passait :clin: Et le monde ne s'arrête pas à l'Europe...

Il fallait que je vous adresse une note exhaustive de ce qui se fait dans le monde? ou tout du moins en occident?
Attendez... l'Europe n'est pas une échelle suffisante à vos yeux?!
Toutefois, vous noterez que mon précédent message citait une étude américaine. Celle de Roy et Burawoy. 2 célèbres investigateurs from USA (oh yeaaah) sur les conditions de travail en usine. étude qui date de la fin des années 50.

C'est fou, en France, on pense beaucoup, on constate, on râle, mais on a jamais de resultats :choque: mais c'est pas pour autant qu'on se remet en question.......forcement, c'est toujours de la faute des "autres" (ça aussi c'est très franco-français :) )

Mais qu'est-ce que vous racontez? Qui dit que c'est la faute des autres? Et puis quels autres?
Ce n'est pas vous qui pestiez contre la médecine du travail qui, selon vous, commençait à peine à prendre conscience du problème du stress?
Vous disiez même que vous n'étiez pas prête à prendre en compte leurs éventuelles recommandations parce qu'ils fallait qu'ils se réveillent avant!
Vous vous remettez en question Flog? Avez-vous appris des autres à travers ce débat? La situation que nous a rapporté Elliothecat vous parait-elle plus lisible suite à vos échanges? Ou au contraire tout ça est resté stérile?
Les différents points de vue de Jo, Elliothecat, le votre et ceux des autres nous permettent d'envisager le problème sous des angles différents et par là, de mettre un peu d'eau dans notre vin, non?

La médecine du travail, composée d'équipes de travail pluridisciplinaire, centre de + en + ses recherches sur les conditions psychologiques du travail et sur les différentes interactions qui les conditionnent.
>c'est vrai, ils commencent à s'y mettre, je l'ai dit d'ailleurs :clin: les commissions fleurissent de partout ... mais il leur aura fallu combien d'années ? d'autre part, c'est un travail peut être intellectuellement flatteur mais......... inutile.. Toutes ces etudes ont déjà été faites ailleurs et l'on connait très bien ce qui peut causer du stress. On a encore une guerre de retard en France :lol:

Ce n'est pas un travail inutile! C'est un travail qui rencontre des résistances quant à la forme de l'application de ses résultats.
Et puis d'une part, tous les objets d'études n'ont pas été travaillés ailleurs; et d'autre part, quand bien même ce serait le cas, la situation particulière de chaque pays en terme d'organisation du travail rend impossible une sorte d'universalisation des données recueillies.
Et puis honnêtement je ne vous suis plus. D'un côté il n'y a pas assez d'enquêtes, pas assez objectives, à grande échelle...; et de l'autre "dégagez y a plus rien à voir! on a tout ce qu'il faut! Arrêtez de vous flatter les neurones, votre travail est inutile!"

PS : vous ne vous plaisez pas en France?
En tout cas c'est saisissant votre besoin de tout y critiquer!

"Alors oui, on peut se demander pourquoi s'éparpiller ainsi dans les études si elles ne trouvent pas écho dans la réalité... On répond souvent que c'est un problème financier. Pourtant tout le monde aurait à y gagner. Et pourtant on trouve l'argent pour financer ces recherches."
le problème c'est que sur le terrain , on n'engage pas de l'argent sans être certain que cela va rapporter...

Oh!! Nous pensons la même chose! C'était à noter :) !

"Le problème ne se situe donc pas dans l'évaluation du stress au travail mais dans la volonté des décideurs d'en prendre acte et de mettre en application les recommandations des différents groupes de travail qui se penchent sur la question. Peut-être devrait on multiplier les inspections et légiférer là-dessus?"

on ne réglera pas le pb si l'on passe son temps à se renvoyer la balle :D Et l'on ne supprimera pas le stress des salariés en stressant un peu plus les employeurs ou l'encadrement :clin:
C'est d'une prise de conscience collective et d'un travail collectif dont nous avons besoin, pas d'une cercition supplémentaire...

Je ne joue à la balle avec personne. Je pense comme vous qu'une réflexion collective est / serait la meilleure des choses. Je ne pensais pas à stresser les employeurs mais plus à leur simplifier la tâche en travaillant avec des équipes motivées et bien dans leurs pompes. maintenant, si ça stresse CERTAINS d'entre eux de se frotter quelque peu avec la médecine du travail (et autres) afin de tenter d'améliorer la situation de chacun...

Sur ce, à bientôt!
et désolée pour les 15 fois que j'édite ce message!!
impossible de faire parler les bonnes personnes!
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Répondre