Avons nous le droit d'être sensible pour le métier d'inf ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tigrou0718

Avons nous le droit d'être sensible pour le métier d'inf ?

Message par tigrou0718 »

Coucou,

Voilà actuellement je suis auxiliaire de vie auprès de personnes âgées et je me prépare au concours pour le printemps 2008;

Je me pose quelques questions peut être que vous pourriez m'aider à me rebooster et me donner des réponses à mes questions

Voilà, je suis quelqu'un d'assez sensible, mon médecin traitant me dit que je ne suis pas faite pour ce métier vu ma sensibilité mais je pense que dans ce métier il faut une part de sensibilité et tu apprends à la gérer durant les stages et la formation.

Pour elle, même si je réussis le concours au bout deux ou trois mois, je vais arrêter la formation.

Elle a réussi complètement à me déstabiliser pourtant le métier d'auxiliaire de vie est un métier très ingrat.

Pourriez vous me dire comment gérer cette sensibilité ? Est ce que ça s'apprend pendant les stages et la durée de formation etc....

Faut il vraiment que je m'arrête par rapport à ces dires je pense qu'il n'y a que moi pour savoir si je suis faite pour ce métier ou pas ?

Merci pour vos réponses
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Il n'y a que toi pour l'instant parce que tu n'en dis pas assez pour que je puisse me faire une idée. Et même si tu en disais plus, ce ne serais qu'un avis pas ce qui va se passer. Donc ne le dis pas. :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
bizet
Adepte
Adepte

Message par bizet »

salut Tigrou!
je ne sais pas trop ce que ça veut dire "être sensible", mais visiblement, ton médecin en manque beaucoup!
en ce qui me concerne, j'ai toujours peur de leur faire mal, et j'appréhende toujours un soin que je ne connais pas, mais ça va mieux et pourtant je ne suis qu'à mon 3ème stage!
j'ai une copine qui pleure très très facilement et depuis le début de la formation elle n'a pas versée une seule larme!
être sensible n'est pas forcément un défaut, c'est même plutôt une qualité je trouve; savoir ce mettre à la place du malade, c'est hyper important.
je pense que tu devrais foncer, je pense que tu en apprendras beaucoup sur toi-même, et si tu te plantes au moins tu auras essayé et tu n'auras rien a regretté
lance -toi et n'écoute pas ton médecin qui à l'air aussi sensible qu'un réfrigérateur!!!!
A+
34 ans, mariée, 2 zouzous
PROMO B 2007-2010 IFSI CRF Châlons en Champ
donc début de 2ème année.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

je rejoins Argrath, tu es la seule à pouvoir le savoir...
Nymphirmière au pays de Brest
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

nous avons eu un cours de psychologie sur ca justement cet aprem
en gros le psychologique disait qu'il ne supportait pas les profs de l'ifsi qui disaient, en substance, qu'on doit être insensible

bien sur qu'on a le droit, et meme le devoir d'être sensibles!
nous sommes des êtres humains avec des émotions, pas des machines à faire des piqures ; certains arrivent à bien les controler, d'autres les manifestent plus ou moins amplement
pour ma part, je ressens un profond malaise devant la misère humaine, mon incapacité à ne pouvoir en faire plus... surtout quand j'étais auxiiliaire de vie, je voyais de la grande misère, des souffrances et je souffrais beaucoup de ne pas pouvoir faire plus que ce que je devais faire

tant que nos émotions ne nous débordent pas, nous avons le droit, selon le psychologue, de ressentir de la peine, de la douleur, de l'incompréhension face à une maladie, la mort, tel ou tel malade...
si on veut pleurer, on pleure
on évite juste les grandes démonstrations d'émotions qui genent tout le monde plus qu'autre chose, on s'écarte pour aller pleurer deux minutes, on va en parler à quelqu'un du service et c'est reparti...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

moi j'était trés sensible au début de première année... mais t'inquiète qu'en fin de troisième année je le suis moins. Tu prends confiance, et ta sensibilité dépasse tout cela. :clin:
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Moi aussi je suis assez sensible.
Lorsque je préparais je concours on m'a dit "surtout ne dis pas que tu es sensible car tu seras éliminé d'office !!!" j'en ai parlé lors de l'oral en l'argumentant comme quoi je trouvé ca important d'arriver à comprendre les gens et à etre sensible à leur douleur et que la formation allait m'aider à surmonter ca.

Je suis en 2eme année et ca ne me parte pa préjudice, bien au contraire je pense

Bon courage, toi seule peut decider de passer le concours ou pas, mais n'ecoute pas ton médecin
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
V@l
Habitué
Habitué

Message par V@l »

d'accord avec tout ce qui a été dit.

Il n'y a que toi pour décider de tn avenir. Tu vas devoir faire un gros travail sur toi et tes motivations pour l'oral du concours, tu y verra déja plus clair et tu te projètera plus facilement dans ton futur métier.

et puis un des premiers cours de l'année c'est sur la communication avec le patient.
Ils nous disent que si tu n'a pas confiance en toi tu apprendra a avoir confiance. Ils donnent pleins de trucs pour se "controler" et faire face aux différentes situations. Pour ma part je verrais ça ds 4 semaines en pratique ^^
Promo 2007-2010 !! première année (passe en 2ème VICTOIRE !!!)
IFSI Croix Rouge Brest. :chine:
cedr1c

Message par cedr1c »

La question de sensibilité n'a aucun sens pour moi.
On se doit dêtre sensible, c'est à dire d'être à l'affut de tout signe venant d'autrui. Par contre, on ne doit pas mettre nos émotions dans la situation déjà assez compliquée d'un patient. :clin:
Donc, sensible ou pas, l'important est d'être à l'écoute et en empathie.
kelly astaire

emotion ou sensibilté

Message par kelly astaire »

salut tigrou!
as-tu envie de faire ce métier et de l'enrichir en te préparant à rentrer à l'école? alors fais le! la sensibilté ça se gère se sont les patients qui vont aussi te guider dans ton devenir soignant, ais confiance! fais au moins l'essai et tu verras comment tu gère tout ça!
moi suis aide soignante depuis 21 ans essentiellement en gériatrie et aujourd'hui, fin de prepro en maison de retraite et DE bientot... en maison de retraite... Ma sensibilité j'arrive à la gérer et entirer profit! Bonne chance et bon courage
pascaleL
Adepte
Adepte

Message par pascaleL »

bien sur!!!!!!!!!!!!!!
IDE maman solo
zeelandrules
Habitué
Habitué

Message par zeelandrules »

Moi aussi je suis très sensible, je viens de rentrer en première année.

On verra bien, en tout cas je tente ma chance, je veux travailler dans un domaine où je pense pouvoir être bonne à ce que je fais.
Les cours à l'ifsi sont intéressants, les formateurs sont là pour nous, et les camarades de promo et des promos précédentes sont là pour nous aussi !
Au sein d'une promo, chacun est différent, chacun a un parcours et une vision de la vie différents, c'est ce qui en fait la richesse !
Il est vrai aussi, sans vouloir te décourager, que certaines personnes abandonnent dès le premier ou le deuxième stage, car leur "sensibilité décide à leur place".
Bonne chance pour le concours
ESI AP-HP 3ème année DE
tigrou0718

coucou

Message par tigrou0718 »

coucou,

Merci pour tous les conseils ça me rebooste, et c'est ma passion donc j'aurai ce concours et comme vous dites il y a que moi qui peut savoir si je suis prête ou pas

Et en ce qui concerne la sensibilité je pense que je vais me forger le caractère durant les stages et la formation

Et encore une fois merci à tous et à toutes pour vos conseils et encouragements
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Je rejoins d'autres en disant que tu es la seule à pouvoir décider.
Si ce métier te tient vraiment à coeur, à toi de trouver les moyens pour éviter d'entrer dans une relation trop ambigue avec les patients...l'empathie est le mot clé, et tu apprendras au fur et à mesure à savoir doser la juste sensibilité avec une distance juste avec un patient.
Bon bien sûr ça ne marche pas toujours...dans ce cas, quand tu sens que ça commence à "déraper", il faut savoir dire stop et se protèger, en en parlant avec l'équipe par exemple.
En ce qui me concerne, c'est peut-être au cours de mon stage en pédiatrie que ça n'a pas été forcément facile, avec une petite fille de 8 ans avec des tumeurs au cerveau, et je voyais clairement que pour certains membres de l'équipe, c'était pareil...tu ne peux pas être insensible à un enfant...

Bref, difficile de te dire ce qui est le mieux.
De toutes façons, si vraiment ça se passe trop durement pour toi, il faut être honnête avec soi-même...
Personnellement, et comme d'autres, je sais que j'ai apris justement à mettre la juste distance par rapport à mes émotions...même si des fois, il y a des accros car certains patients peuvent nous toucher plus que d'autres :clin: mais ça c'est normal, nous ne sommes pas des robots :lol:
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

Salut tigrou 0718!
Pour ma part je pense que ton médecin traitant manque de tact et qu'il n'est pas à meme de juger ce qui ou non est bien pour toi! Je pense qu'auxillière de vie est un métier pas moins dur qu'infirmière niveau psychologique. Moi-même, je suis quelqu'un de très sensible qui pleure rapidement, je pense souvent aux autres avant de penser à moi-même. Actuellement je suis en fin de deuxième année, il y a biensûr pour tout le monde (même mes amies pas très sensible) des coups bas, des moments où t'as envie de tout plaquer, et c'est là que tu remarques que c'est le plus beau métier du monde, surtout quand tu remarque à quel point les patients ont besoin de toi. Je suis sensible, mais j'aime mon futur métier et si un jour tu verses une larme, eh ben ma foi, tu la verseras! Qui n'a jamais pleuré? Une infirmière n'est pas un Etre sans coeur et sans sentiments! Biensûr si tu pleures à chaque fois en stage, poses-toi des question, mais un conseil: fonces! N'écoute pas l'avis des gens, seule toi peu savoir si tu en es capable ou non et puis "qui ne tente rien, n'a rien! Voilà, mon roman est fini, tout ca pour te dire que oui je suis sensible, mais au fil du temps tu parviens à gérer tes émotions! Courage! Gros bisous et change de médecin traitant!!
IDE depuis le 30/04/09 !!
Répondre