DE en réadaptation cardiaque

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

DE en réadaptation cardiaque

Message par cristolienne »

Bonjour,

Je passe mon DE en novembre, je le passe en réadaptation cardiaque. Afin de mieux me préparer avant d'entamer ce stage j'aurais voulu savoir, quels types de soins on y rencontre?? (je serais du matin), les pathologies rencontrées?? et quels cours dois je revoir absolument??..
Si quelqu'un d'entre vous bosse ou a bossé dans ce type de service j'aurais avoir quelques conseils. Et puis pour finir si quelqu'un à des ptits conseils à me donner pour mon épreuve je suis prenante!!!!!!!

Je vous remercie d'avance!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

types de soins
- ECG
- pose de holter
- prise de sang
- pansements
- épreuves d'efforts
- prise de TA ; pulsations

pathologie
- insuffisance cardiaque
- infarctus du myocarde
- rétrécissement mitral
- rétrécissement aortique
- phlébite
- embolie pulmonaire
- bloc auriculo-ventriculaire
- les extrasystoles
- l'endocardite infectieuse
- la fibrillation auriculaire
- insuffisance aortique
- insuffisance mitral
- pontage
- chirurgie valvulaire
- la transplantation cardiaque

être au point sur les anticoagulants ; connaitre les facteurs de risques des pathologie cardiaques, reconnaitre un tracé anormal sur l'ECG, connaitre la conduite à tenir en cas de douleur thoracique, connaitre la trinitrine et savoir l'utiliser ; ... euh j'espère que je n'ai pas oublié qqch de fondamental...
cristolienne
Accro
Accro

merci..
Mais dit moi les épreuves d'éffort c'est le médecin qui fait non?? et la pose de holter?? (j'ai jamais vu sa)
Bon ba je crois que je vais aller me plonger dans la pharmaco car ya du boulot!!!

Merci beaucoup :)
IDE réveilleuse !!!
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

la pose de holter se fait par une infirmière. c'est son interprétation qui est médicale. mais je dirais que la pose de holter ce n'est pas sorcier, une fois que l'on a compris où se posaient les électrodes
pour l'épreuve d'effort, le médecin est présent mais il y a également une ide qui est là
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Coucou :clin:

8) T'inquiètes pas, un holter est aussi facile à poser que de faire un ECG :clin:

Revois ton module de cardio avant de commencer le stage puis tu verras ce qu'il faut que tu approfondisses en fonction des pathos.
Et puis c'est de la réadaptation, donc il y a de fortes chances que cela soit des patients qui restent un peu de temps, enfin le temps de bien les connaître pour les présenter au DE. 8)
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

cristolienne > sorlock83 a répondu à tes questions mais comme tu voulais savoir quoi revoir je t'ai fais un listing ; après tu verras bien selon les cas de tes patients afin d'en approfondir les patho, traitements etc...
cristolienne
Accro
Accro

oki merci à vous tous!!!!! je verrais bien sa lundi (1er jour du stage)!!!! :clin:
IDE réveilleuse !!!
Répondre