perfusions

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
veilleuse

perfusions

Message par veilleuse »

bonjour
je voulais savoir si j ai la droit de retirer une perfusion une fois terminee,je suis AS de nuit et il n y a pas d infirmiere.A-t- elle le droit de me laisser cette surveillance ?
merci
Romain72000

Message par Romain72000 »

Logiquement nous les AS nous avons comme rôle de surveiller la perfusion:

Point de ponction
Débit
Si cela coule bien ...

Mais en aucun cas nous avons le droit de la poser ou de la retirer, ceci est un geste invasif donc pas de notre rôle en théorie.

Légalement tu laisse la perf en place même si elle est fini.
Aide Soignant en Soins De Suite et Réadaptation et Soins Palliatif
Gendarme Réserviste
veilleuse

Message par veilleuse »

c bien ce que je pense et ce que j ai appris mais certaines filles diplomees ou non les retirent pour soi disant le confort des personnes.je suis donc mal vue.que faire ??
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

c'est pas parce que quelqu'un fait une bétise qu'il faut faire pareil ,-)
légalement, tu es dans l'illégalité si tu le fais

après... tu sais aussi bien que moi ce qui se passe dans les stages par manque de moyens
mais rentrer dans l'illégalité parce que "on peut pas faire autrement ma bonne dame, c'est comme ca ici", ben non
il faut lutter contre les mauvaises habitudes et taper du pied pour réclamer une infirmière
si tout le monde gueule, la directrice vous entendra et, j'espère, résoudra le pb comme il se doit...

NB : ma référante m'a dit ce matin que les AS peuvent faire certains gestes techniques si ca fait partie du protocole mis en place et qu'elles aient suivi une formation sur ce geste
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Romain72000

Message par Romain72000 »

Effectivement, ce n'est pas parce que tes collègues le fond que tu dois le faire. Oublier pas, nous sommes plus titulaire d'un petit diplome professionnel mais d'un diplome d'etat et généralement quand tu le perd c'est définitif.
Aide Soignant en Soins De Suite et Réadaptation et Soins Palliatif
Gendarme Réserviste
veilleuse

Message par veilleuse »

je suis d accord avec toi ,je ne touche pas la perf.c bien pour cela que je suis mal vue. l infirmiere a t elle le droit de me laisser une personne avec un perf la nuit ?
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

c'est à elle de l'enlever
si elle ne le fait pas, je dirais que c'est plus elle qui est responsable de cette "aberration"
toi ce que tu dois faire c'est signaler ce pb, en l'appelant, je pense qu'il y a un numéro d'urgence, je sais pas comment ca se passe...

une fois que tu as fait ton travail, tu es protégée, tu as alertée l'IDE, après si elle fait pas son taf, c'est plus ton pb
je comprends ton désir légitime de soulager les patients. mais ta carrière est en jeu et en cas de pb, ils ne mettront pas longtemps à trouver qui est la coupable (et bizarrement l'infirmière là, elle trainera pas!)

moi même ayant été opérée recemment, j'ai gueulé suffisament fort pour qu'on me l'enlève cette perf (surtout qu'elle était à la main, super pratique) et j'ai menacé de le faire moi même... l'infirmière a vite été là... (ceci dit j'étais pas en maison de retraite avec 1 IDE pr 80 résidents non plus... je copatis)

NB : " bien pour cela que je suis mal vue" ---> tu peux aussi dire à tes collègues, ou mieux, leur rappeler, ce qu'elles ont le droit de faire et de ne pas faire... c'est tout les jours qu'on fait bouger les choses
Dernière modification par satrinchka le 02 oct. 2007 19:15, modifié 1 fois.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
cedr1c

Message par cedr1c »

Cela fait partie du rôle sur prescription de l'IDE, donc non
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

en plus de tout ca il y a le risque dexposition au sang, tu ne sais pas forcement si la personne prend un anticoagulant, et imagine que tu ai un accident dexpo au sang et bien tu ne seras pas couverte car pas dans ta fonction, jai vu pas mal de fille AS enlever des perfusions, pour certaines c'est rien jusqu'au jour ou.... !!!!!!
a mon avis, lIDE ne devrait pas laisser une perf la nuit car elle n'est pas la, car si elle ne passe plus par exemple et bien tu n'es pas apte a la faire repasser. a mon avis elle devrait se débrouiller pour que la perf passe et finisse avant que l'IDE parte de l'etablissement.

par contre romain72000 je suis pas daccord avec toi sur le fait que tu dises que le DPAS et un petit diplome professionnel !!! c'est juste le nom qui change pour linstant c'est passé DE mais en attendant tu risques les meme choses que tu ai un DP ou DE si tu depasses tes fonctions et qu'il y a un soucis
AS en médecine interne - hématologie
veilleuse

Message par veilleuse »

bonjour
etant donne kil n y a pas d infirmiere la nuit,les pauvres personnes vont devoir rester avec leur perf.
merci pour vos reponses
Répondre