TFE Relation soignant soigné, vos questionnements

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Kik

Message par Kik »

1- pas toujours
2- le temps de prise en charge, le temps dans la journée de travail. L'humeur du jour car je ne pense pas qu'on puisse oublier ses pbs au vestiaire...
dslé g plus le tps!
cicilou

BESOIN D VOTRE AIDE POUR ENTRETIENS

Message par cicilou »

Bonjour,
je suis EIDE en 3eme année et c'est bientot la fin! Mais c'est la période du TFE. Alors je recherche des infirmières (toute année de diplôme, tous services) qui accepteraient de faire un entretien, si possible par un chat (msn ou autre). Mon sujet parle de la motivation de l'infirmière et de la relation soignant soigné. Je vous remercie davance pour vos réponses et a bientot j espere!
:) cicilou
cicilou

Message par cicilou »

Si vous rencontrez des difficultés qui vous démotivent aussi, j'ai posté un message dont le titre est démotivation. Car je recherche les causes de démotivation également. Merci
Nastouille

dur dur de truver un sujet de tfe

Message par Nastouille »

salut je suis en milieu de 2° annee et on doit valider notre theme de tfe.
je voudrais faire ca sur la musicotherapie mais les formateurs m'ont fait comprendre que c'etait pas possible: pas de situation de départ, lien avec le role IDE????
alors je me suis dit pourqui pas faire ca sur les relations medecins soignants... qui laissent souvent a desirer.
Est ce un sujet commun, faisable?
Pourriez vous me donner des conseils
merci d'avance
:? :?
3ème année validé... fini l'ecole!!!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

faisable oui si tu as une situation de départ mais franchement moi je te le déconseille, tu vas au casse-pipe assuré c'est un sujet tros glissant vers des jugements................

Réfléchis sur ton année 1/2, tu dois avoir pleins de situations qui t'ont marqué positivement ou négativement, ou qui t'ont interpellé etc............
courage tu vas trouver, si t'as besoin tu peux me demandfe je ne susi quand 2ème année certes, mais notre école nous en on fais faire des lus petits depuis la première année pour nous habituer.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
anneshou

TFE: l'influence de la relation soignant-soigné dans la PEC

Message par anneshou »

Bjr je suis élève IDE en 3éme année, je commence mon TFE, je n'ais pas encore ma question de départ mais le sujet tourne autrou de la relation soignant-soigné, de l'importance de l'information donné aux patient et de la qualité de celle-ci.
Je suis à la recherche de lecture, de témoignage... Si vous avez des idées merci d'avance.
caledoo

Message par caledoo »

tu as le livre la relation soignant soigné de Manoukian et Masseboeuf.
c'est le livre qu'on ma conseillé.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Bonjour, vous trouverez plusieurs articles sur notre site, en particulier :

Relation soignant-soigné : respecter la personne malade
- Caractére intimiste de la relation
- Le véritable lieu de la discussion morale
- Donner du sens
- Le soignant est un acteur de la philosophie
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=348

Relation soignant-soigné et bracelets d’identité
Les groupes de réflexion de l’Espace Ethique AP-HP "Soin citoyen" et "Soignants et éthique au quotidien", se sont opposés à un projet d’identification des malades par des bracelets d’identité en 2000. Le succès de leur pétition et les réactions des infirmières ont amené le Directeur Général de l’AP-HP a faire stopper ce projet d’identifier systématiquement les patients hospitalisés à l’aide d’un bracelet comportant nom, prénom, date de naissance et numéro d’identification (étiquette informatisée). Voici le texte du modèle de lettre diffusé à l’époque, car le dossier semble refaire surface sept ans plus tard.
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=431
fofifonfec

Message par fofifonfec »

salut
moi c'est sophie
mon sujet est quel est l'impact de l'affect sur la qualité des soins???
je rame grave
SOS!!!je me suis permis de relever la bibliographie merci
à la ramasse car actuellement en congé de maternité
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

fofifonfec a écrit :salut
moi c'est sophie
mon sujet est quel est l'impact de l'affect sur la qualité des soins???
je rame grave
SOS!!!je me suis permis de relever la bibliographie merci

:hum:
c'est quoi ta demande?
Nymphirmière au pays de Brest
VIRGI28

Message par VIRGI28 »

salut !je suis dans le meme cas ke toi je recherche d info sur la conception du soin.en effet il met arriver a peu pre la meme chose je me projete tro dan la souffrance d patient!!
BONJOUR A TOUS!JESPERE TROUVER CE KE JE SOUHAITE SUR CE FORUM.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le "langage" SMS est proscrit sur le forum.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
guiguite70

tfe emotions

Message par guiguite70 »

bjr!je suis actuellement etudiante ide 3eme année et je fais mon tfe sur les réactions emotionnelles du soignant, la gestions des émotions dans la relation d'aide...si vous avez une biblio a me faire parvenir ca srai avec plaisir!
merci d avance et bon courage a tous
gwada

Message par gwada »

Salut, je fais un TD dont le thème est "passer la main". Je pense que mon thème rejoint un peu le tien, c'est lors d'un de mes stages en médecine qu'une infirmière a fait un transfert sur une patiente du même âge . Pourrais-tu me faire part de tes recherches car je ne sais vraiment pas par où commencer. Merci d'avance.
lala2

TFE votre avis svp

Message par lala2 »

bonjour à tous, je galère un peu pour mon sujet!! je pensais traiter de la relation soignant soigné lors de soins invasifs en service de chirurgie...
lors de plusieurs situations j'ai observé l'importance de la qualité des soins, l'importance de prévenir le patient, de lui expliquer le soin, de l'installer confortablement, une atmosphère calme... deparler du soin comme un moment de communication, un soin relationnel s'il est bien préparé...
quand pensez vous??
n'hésitez pas à me conseiller si je suis a coté de la plaque..
merci de votre aide
Répondre