infirmiere liberale des le diplome

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
miss inf 25
Régulier
Régulier

infirmiere liberale des le diplome

Message par miss inf 25 »

bonjour a tous!
voia j'ai entendu dire que l'on pouvait etre infirmiere liberale des l'obtention du diplome mais j'ai cru comprendre que toutes les regions ne l'autorisaient pas!
savez vous si la france comté l'autorise????
infirmière en pneumo-cancérologie
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

bonjour miss inf 25

alors, en libéral..comme ailleurs d'ailleurs :lol: .. vaut mieux eviter les "bruits de couloir" :lol: . Toutes les explications pour les conditions d'installation sont dans la convention, qui est dans la rubrique "libéral" du site (menu à gauche de l'ecran, partie "carrière" ) :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
lalain

Message par lalain »

salut la bisontine,

tu ne peux te mettre en liberal a la sortie de l'ifsi des tileroyes.......ni d'un autre d'ailleurs.
Ce qui st facilement compréhensible car l'activité de libéral nécessite une enorme autonomie, dans : les soins, certes mais surtout dans la partie " paperassse".
j'ai intégré moi meme un centre de soins a domicile:
ainsi tous les avantages sans les inconvenients:
travail a domicile ( similaire au liberal)
salarié donc pas de problemes administratifs majeurs

si tu as besoin d'infos n'hésites pas
"il ne faut pas attendre d'etre parfait pour commencer quelque chose de bien" Abbé Pierre
miss inf 25
Régulier
Régulier

Message par miss inf 25 »

merci pour ta reponse lalain! tant pis pour moi un inf liberal m'a propsé de venir chez lui des que je serai diplomée afin de bosser en tant que remplacante , ca sera pas pour tout de suite!!!
quels sont tes horaires? combien de patients vois-tu par jour en moyenne? qui "choisis" les patients que vous allez prendre en charge??? as-tu ton mot a dire ou es-tu "juste" executant?
je ne sais pas si ce que je te demande est tres claire!!!
merci d'avance!!! :clin:
infirmière en pneumo-cancérologie
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je bosse en had et bien sûre nous sommes "executante" meme si je n'aime pas ce mot, mais on travaille sur prescription, bref je dirais simplement, pour moi, que je trouve le travail plus varié, car plus de patient dejà, donc les tournée changent (desfois cela fait du bien!), et plus de technique (après c est aussi la region ou je suis qui veut cela, ici la plupart des idel font 99% de nursing, population agée, dependante, la moitié des gens qui vivent ici ont plus de 60ans!)
j aime bien c est qu on fait de tout, nursing, pansement, soins palliatifs...)
infirmière libérée
kkwete
Adepte
Adepte

Message par kkwete »

J'avais ouvert un topic a ce sujet qui a été cloturé, normal le tiens l'aborde déja.
Je suis dans le meme cas que toi, une place en libéral et nouveau diplomé.
La question que je pme posais c'est:
Peut on travailler dans un cabinet en libéral en étant salarié du cabinet?
Et c'est la toute la nuance!
On peut faire le meme type de choses en CCAS par exemple:
salarié et domicile.
Une possibilité existe pour shunter cette obligation des 3 ans?
De plus c'est toujours 3 ans?
Car sur le site de l'anpe, on trouve beaucoup d'annonces où les inf cherchent une personne avec seulement 18 mois d'hospitalier...
:o
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

kkwete a écrit :Car sur le site de l'anpe, on trouve beaucoup d'annonces où les inf cherchent une personne avec seulement 18 mois d'hospitalier...

C'est dans le cadre d'un remplacement et non d'une installation
Pour éviter ces 3 ans d'hopital il existe des structures à domicile comme les centres de soins, les HAD...
De plus il faut quand même arrêter de rêver...
on n'est pas "infirmier" une fois le DE en poche!!! Il faut de l'expérience pour se lancer dans le libéral!!! Savoir qu'on peut compter sur la/le collègue pour gérer une urgence!!! (idem pour la paperasse, le suivi de patient, la collaboration avec les médecins...) et puis aussi échanger sur les techniques!
Alors un peu d'expérience en tant que salarié du structure ça fait pas de mal!!!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

kkwete a écrit :J'avais ouvert un topic a ce sujet qui a été cloturé, normal le tiens l'aborde déja.

et donc merci d'avoir continué sur ce topic

kkwete a écrit :Je suis dans le meme cas que toi, une place en libéral et nouveau diplomé.
La question que je pme posais c'est:
Peut on travailler dans un cabinet en libéral en étant salarié du cabinet?
Et c'est la toute la nuance!
On peut faire le meme type de choses en CCAS par exemple:
salarié et domicile.

je suis désolée d'insister..mais je t'ai déjà répondu sur l'autre topic que tu avais ouvert. La réponse à cette question se trouve dans les pages "liberal" du site et dans les règles professionnelles :clin:
kkwete a écrit :Une possibilité existe pour shunter cette obligation des 3 ans?
De plus c'est toujours 3 ans?
Car sur le site de l'anpe, on trouve beaucoup d'annonces où les inf cherchent une personne avec seulement 18 mois d'hospitalier...

idem... je t'ai déjà répondu, c'est tout ecrit dans la convention

Oui, je sais, je suis dure :lol: mais si tu ne fais pas l'effort minimal de lire quelques lignes pour trouver déjà tes réponses, tu vas être dans la mouise en libéral... car la première qualité requise pour pouvoir faire du libéral est encore et toujours l'autonomie :clin:

Par contre, si ensuite, il te reste des questions plus "pointue" , pas de souci, il y aura du monde pour te répondre :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
kkwete
Adepte
Adepte

Message par kkwete »

sisi j'avais lu ces documents bien avant de poser ma premiere question sur l'autre topic!
Mais je trouvais que le point "etre libéral en étant salarié d'un libéral" n'etait pas abordé, d'où ma question.
Maintenant, je suis fixé, merci!
solange_martinez
Régulier
Régulier

bonjour quelques précisions pour une jeune esi

Message par solange_martinez »

bonjour et tout d'abord bonne année 2009.

j 'aurai une petite question et je remercie par avance ceux et celles qui me répondront

je voulais savoir si aprés l'obtention du DE il existe des régions en france qui acceptent les jeunes diplomées en tant qu'infirmiere libérale?

peut importe qu'il s'agisse d'une région peut attractive, meme si il s'agit d'un coin perdu

étant seule sans attache familliale, je commence a vouloir dessiner mon projet professionnel et j'envisage cette solution.

j'ai entendu de l'ardèche mais sans autre précisions, en bretagne ?

si vous pouviez m'avancer des pistes ca serait simpa de votre part

en vous remerciant
plus que deux ans
ariakas
Insatiable
Insatiable

Re: bonjour quelques précisions pour une jeune esi

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 15:13, modifié 1 fois.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: bonjour quelques précisions pour une jeune esi

Message par YO/YO »

Bonsoir Solange et bonne année

Avez-vous consulté la rubrique libérale dans la colonne de gauche ?

et surtout le chapitre Conditions d'installation

Vous pouvez aussi faire un petit tour sur la FAQ Liens vers les sujets les plus abordés

Il me semble qu'il doit y avoir des topics où nous avions abordé ce sujet :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
clown2
Habitué
Habitué

Délais pour exercer en libéral à la sortie d'un IFSI ?

Message par clown2 »

Bonjour, actuellement étudiant de 2ème année, mon projet est d'exercer en libéral, je crois savoir que dans ma région la loire, il me faut 2 ans d'exercice avant de pouvoir devenir libéral. Est'il, néanmoins possible de devenir salarié d'un autre infirmier libéral, cela immédiatement après l'obtention du DE. Ou d'autre part puis je travailler tout de suite dans un centre de soins ? Merci d'avance pour vos informations.
corto-maltese

Re: infirmiere liberale des le diplome

Message par corto-maltese »

Bonjour

Vous commencez à faire flic les modérateurs, si on pose les questions, c'est bien qu'on ne trouve pas les réponses dans les rubriques!
Les articles que vous présentez sur le site sont dépassés!
Alors arrêtez de reprendre tout le monde...

Ensuite, pour reprendre à mon tour quelqu'un: arrêtez de prendre les nouveau diplômés pour des buses, ils sont souvent plus à la page en ce qui concerne les techniques de soin, tout ce qui les entoure et ont une récente expérience dans une multitude de services! Sans oubier bien entendu qu'ils n'ont pas "contracté" de vilaines habitudes comme certaines rombières qui se disent plus qualifiées...

Cdt
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: infirmiere liberale des le diplome

Message par caducee1717 »

corto-maltese a écrit :Bonjour

Vous commencez à faire flic les modérateurs, si on pose les questions, c'est bien qu'on ne trouve pas les réponses dans les rubriques!
Les articles que vous présentez sur le site sont dépassés!
Alors arrêtez de reprendre tout le monde...

Ensuite, pour reprendre à mon tour quelqu'un: arrêtez de prendre les nouveau diplômés pour des buses, ils sont souvent plus à la page en ce qui concerne les techniques de soin, tout ce qui les entoure et ont une récente expérience dans une multitude de services! Sans oubier bien entendu qu'ils n'ont pas "contracté" de vilaines habitudes comme certaines rombières qui se disent plus qualifiées.
..

Cdt
inadapté, inopportun, inutile...

je ne vois pas ce qui justifie une telle réponse et une telle agressivité... Relisez le CONTENU des réponses précédentes avant de vous emporter fougueusement pour rien.
Qu'est ce qui vous énerve : que l'on ne puisse s'installer immédiatement après le DE ou que certaines de mes consoeurs ai osé suggerer que de toutes façons il fallait un minimum d'expérience avant d'être "lâché"seul dans la nature ?
les deux sont vrai, quoi que vous en pensiez et ce n'est pas un sacrilège de dire qu'il faut un minimum de pratique avant d'exercer.
A domicile on ne fait pas que du nursing, il y a aussi beaucoup de soins techniques, de l'accompagnement de fin de vie, des histoires difficiles qui necessitent un relationnel adapté. Il y a aussi la nomenclature (assez indigeste à acquérir et à maitriser), les formalités administratives, la comptabilité....
En tant que jeune diplômé vous maitrisez (la plupart du temps) les actes techniques et vous êtes enthousiastes et motivés, ce qui est une qualité. Mais l'obtention du diplôme ne signifie pas pour autant que tout est acquis, et c'est après que tout se corse. Il est indispensable de développer un minimum la pratique de son "art" en équipe, en service, car là on est guidé, encadré, recadré si necessaire, on a des collègues sur qui s'appuyer, on apprend à gérer la "paperasse" (toute aussi lourde en service), on acquiert peu à peu assurance et expérience.

Pour ce qui est des habitudes en ce qui me concerne je me documente, je me forme (formation continue conventionnelle régulièrement) et j'évolue (je ne suis pas restée bloquée sur l'année de mon DE, avant, quand les téléphones portables n'existaient pas ! lol)

J'ajoute que si on me demandait mon avis je développerais encore davantage cet aspect de l'expérience avant de s'installer : quelqu'un qui n'aura travaillé que dans un seul service durant cette période de "latence" n'aura, en fonction du service en question, pas une expérience assez solide pour faire face à la polyvalence de l'exercice à domicile... c'est mon opinion et je l'assume totalement car là, vois-tu, je sais de quoi je parle pour avoir croisé moult remplaçants au parcours divers et plus ou moins "solides" et c'est une fois que tu les laissent seuls sur le terrain que tu vois que parfois il n'y a pas un fossé mais carrément un gouffre entre les uns et les autres...

ceci dit je n'ai absolument rien contre les "jeunes diplômés", ce n'est pas être contre eux que ne pas être d'accord avec eux....
:lol: :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre