Questionnaire TFE sur la prise en charge des escarres

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Pourquoi ne pas tourner ça comme ça: "en quoi une feuille de transmission ciblée réservée à la douleur permet d'améliorer sa prise en charge?"

Tu veux aborder qu'elle partie de la douleur? la prise en charge? la douleur ressentie par le patient? les échelles douleur?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Laury a écrit :Pourquoi ne pas tourner ça comme ça: "en quoi une feuille de transmission ciblée réservée à la douleur permet d'améliorer sa prise en charge?"

Tu veux aborder qu'elle partie de la douleur? la prise en charge? la douleur ressentie par le patient? les échelles douleur?

je suis d'accord avec toi Laury! Il faut nous éclaircir un peu la lanterne! :clin:
Image
gstarette

Message par gstarette »

Tout d'abord merci pour vos réponses. Et en fait ce qui me pose probléme c'est que justement je ne sais pas trop sur quels axes précis de la douleur je dois me centrer.En fait je pense que sa doit regrouper un peu de tout c'est à dire le ressenti du patient, la prise en charge et les évaluations mais honnêtement je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Merci. :lol:
esi 3éannée
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Sujet très interessant, mais tu dois aussi cadrer ton champ d'application : pour quel type de service (medecine, chirurgie, réa, soins palliatifs...)

Tu peux partir sur un questionnaire :
- type de service
- Existe-t-il des protocoles de prise en charge de la douleur?
- Comment sont discuttés ces protocoles? en equipe?
- Existe-t-il une equipe mobile pour la douleur? si oui, comment et dans quelle circonstances interviennent-ils?
- Est-ce que les equipes sont formées à la PEC de la douleur? comment l'evalue-t-elle (echelle analogique?...), formation au PSE de morphine...

- Supports existants : en quoi ne sont-ils pas optimals? quoi changer pour qu'ils le soient?
- Risques lièe aux manque de transmissions ecrites : mauvaise eveluation à la douleur...

La question donc serait : pourquoi n'y a-t-il pas supports? et en quoi, toi tu peux les aider : proposer donc un support.

Attention à ne pas tout remettre en cause.
Attention car nous croulons sous les paperasse et une de plus risque de braquer les equipes. Propose quelque de claire et de simple.

Limite toi : à un prolbème (transmission), dans une cirsonstance (un vécu de stage précis) pour une solution : sinon tu risques de t'éparpiller et ne rien proposer de concret.

:clin:
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

Dans le service où je suis (hémodialyse-nephrologie), il y a une simple feuille EVA ... que je trouve personnellement incomplète ! il y a trois moments dans la journée ou l'infirmière doit évaluer la douleur (matin-soir-nuit) avec le patient, mais pas de lien avec le traitement antalgique en cours. Il n'y a pas de suivi non plus (peu d'IDE du service du moins au moment ou j'y étais, l'utilisaient), c'était au coup par coup, lors de la visite que le traitement était changé, ou renforcé.

Désormais, il y a une équipe mobile de soins palliatif qui passe si elle est appelée, mais à ma connaissance pas à chaque fois qu'une personne souffre (lors de pansement d'ulcères par exemple).
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

florence89 a écrit : mais à ma connaissance pas à chaque fois qu'une personne souffre (lors de pansement d'ulcères par exemple).

En quoi une equipe mobile en soins palliatifs peut aider dans un pansement d'ulcère?
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

gstarette a écrit :Salut à tous, voilà je vais cibler mon TFE sur la prévention de la douleur lors de la réfection d'un pansement d'escarres.
Moi dans tous les services ou je suis allée je n'ai jamais vu de prise en charge médicamenteuse avant la réfection d'un pansement d'escarre. J'ai pris contact avec des structures douleur dans les établissemnt et personnes ne peu me recevoir pas avnt perpette, je voulais juste des infos pour étoffer mon constat et voir si il y avait des choses (protocoles) de mises en place.
Voila quoi, quelqu'un aurait des infos a me transmettre à ce sujet et me dire comment je pourrais amener les choses. merci par avance.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Artefact a écrit :Dans certaines MDR, le médecin n'hésite pas à prescrire un antalgique (souvent skenan) avant la réfection du pansement.Mais par contre, c'était toujours sur prescription, et non sur protocole.

Laury a écrit :Nous, on utilise systématiquement le kalinox pour les pansements! :clin:
vivi62100

enquete pour tfe

Message par vivi62100 »

les infirmiers interesse reponde au questionnaire mercui d'avance
QUESTIONNAIRE ENQUÊTE POUR TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDE

LE THÈME : L’ESCARRE

Depuis combien de temps exercez vous comme infirmière?

Que savez vous sur la peau?

Comment se constitue l’escarre dans son mécanisme physiopathologique?

Quels sont pour vous les facteurs qui le favorisent?

Avez vous repéré des zones à risques?

Que faites vous pour prévenir l’escarre auprès de vos patients?

Comment évaluez vous une escarre?

Utilisez vous une grille?
En connaissez vous d’autre?

L’escarre est -elle douloureuse ?
Si oui , que faites vous ?

Comment se passe le mécanisme de cicatrisation?

Que feriez vous face à une escarre de stade 2 avec exsudation?
En cas d’évolution de l’escarre, que faites vous?

Comment faites vous pour suivre l’évolution dans les différents traitements de l’escarre?
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

C'est vos entretiens de tefe que vous faites là? :roll:
Vous ciblez les ide de maison de retraite non? :?
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic364 ... =age+promo

Si oui, merci de le préciser... :clin:

Et pour finir, je vous alerte sur le fait que faire des entretiens en ligne ne s'inscrit pas vraiment dans la démarche du tefe... Il est quand même beaucoup plus professionnel de mener des entretiens de visu...
Les entretiens n'ont pas vraiment de valeur dans cette démarche.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Désolée mais tu as mis quoi dans ta partie conceptuelle? Parce que la je trouve que les questions que tu poses peuvent trouver des réponses dans des bouquins et dans des cours
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
zabou25
Régulier
Régulier

que pensez vous de mon sujet tfe?

Message par zabou25 »

Hello

Ma question est : Pourquoi, de nos jours, l'escarre persiste t -il chez les personnes agées malgré les differentes préventions excitentes dans les services?

Je suis tres motivée par ce sujet car je trouve honteux que les patients puissent avoir des escarres.
L'escarre est tres douloureux et le patient en souffre.
Ma grand mere est dcd il y a 6 mois. Elle était en soins a domicile et elle a eu un escarre de stade 3.Elle en a souffert.
Que pensez vous du sujet? je pense qu il est tres interessant et exploitable, mais ce n est que mon avis.
Bon courage pour vos TFE et vivement novenbre 2008 avec le diplome en poche
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

les differentes préventions excitentes

:lol: :lol: :lol:
je ne savais pas que la prévention d'escarre pouvait etre excitante à ce point :clin:

plus sérieusement,le thème est interessant mais fais attention de ne pas etre dans le jugement de valeur car pour l'instant ça me semble compromis!!!

je partirais plutot avec une question du genre:
qu'est-ce qui fait que,malgré les avancées en matière de prévention,les escarres soient encore aussi nombreux et que peut mettre en place l'IDE pour diminuer leur apparition et ainsi augmenter le bien-etre du patient?

il faut que tu cibles sur un type de service,un type de patient,un type d'escarre...
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

voir dans les revues soins géronto, revues de l'aide soignante, site HAS... cela t'aidera a trouver question de départ voire meme question de recherche
Escargot Bleu
Accro
Accro

Re: que pensez vous de mon sujet tfe?

Message par Escargot Bleu »

zabou25 a écrit :Je suis tres motivée par ce sujet car je trouve honteux que les patients puissent avoir des escarres.
L'escarre est tres douloureux et le patient en souffre.
Ma grand mere est dcd il y a 6 mois. Elle était en soins a domicile et elle a eu un escarre de stade 3.Elle en a souffert.

à savoir qu'un escarre peut avoir multiples causes comme... la dénutrition... :roll: ...
zabou25 a écrit :Que pensez vous du sujet? je pense qu il est tres interessant et exploitable, mais ce n est que mon avis.
:fleche: certes ton sujet est interressant, ce qui m'inquiète en tre guillemets, c'est la "situation de départ"... C'est à fond le type de situation dangeureuse... parce que ton regard va être loin de l'objectivité...

ta grand mère était en soins à domicile...
:fleche: as tu effectué un stage dans ce type de structure???
:fleche: sais tu comment ça fonctionne?
:fleche: combien de fois l'infirmière (ou l'aide soignant selon les soins) passait dans une journée???
:fleche: était elle prise en charge au niveau douleur? si non, pourquoi??

:fleche: ton sujet est interressant mais... c'est une situation vécue, qui te fais souffrir sans doute encore, tu as un sentiment d'injustice en quelque sorte... et tu choisis ce sujet... tu risques , comme le souligne à juste titre pic, de tomber dans le jugement de valeur... c'est dommage car cela sera impardonnable...

Ton tfe n'est pas là pour juger le travail des collègues, mais pour trouver des solutions... en sachant, en prenant en compte des difficultés à le résoudre... :roll:

réflechis bien... et mes excuses si le ton t'a paru sec... Il n'en est rien, je comprends ta peine et ton indignation... :clin:
Répondre