Troubles alimentaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
elize
Habitué
Habitué

L'anorexie chez les ados

Message par elize »

J'ai effectué un stage passionnant dans un collège l'année dernière.
J'y ai rencontré deux jeunes filles avec des troubles alimentaires et pour lesquelles l'IDE a prévenu les parents et le responsable de vie scolaire.
Elles ont rencontré leur médecin traitant et une a été hospitalisée assez rapidement vu la gravité des troubles (passés jusque là inaperçu).

Aujourd'hui je me remémore ces moments car je suis dans mes recherches pour le TFE et je m'interroge sur le rôle de l'IDE dans la prévention ou le dépistage de l'anorexie.

Est ce qu'il est possible pour vous de détecter rapidement les signes d'amaigrissements, quelles sont les moyens que vous mettez en place?
Quels sont vos ressentis face à ses situations ?

Merci pour toutes les infos.

Elise
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Bonjour élize, je ne peux malheureusement pas beaucoup t'aider car je n'ai jamais eu le cas d'élève anorexique.
En ce qui concerne le dépistage, il peut avoir lieu lors des visites médicales systématiques, ou tout simplement par un signalement d'un surveillant, d'autres élèves, d'un prof.....
Je ne pense pas qu'il soit possible de détecter rapidement un amaigrissement si c'est une élève qui ne passe jamais à l'infirmerie, par contre, c'est vrai que je remarque quand une élève que je connais
(surtout les internes, puisqu'il s'instaure une relation de confiance par ma présence tous les soirs) a perdu quelques kilos et à ce moment là, je la pèse, je vois le nombre de kilos perdus, je l'interroge pour savoir ce qu'elle a fait pour les perdre.....le nombre de repas par jour, les repas sautés à la cantine, les grignotages.....je la met en garde contre l'effet yoyo...
Quand aux actions à mettre en place, c'est prévenir les parents, le médecin, voir avec lui la mise en place d'un suivi psy, penser à la dispense de sport, et plus ou moins prévenir le proviseur et la vie scolaire ( dans le respect du secret professionnel).
Si les autre élèves sont choqués, ont des questions, il faudra penser à mettre en place des actions particulières à l'ensemble des élèves, travailler avec les profs sur la notion de liberté, d'endoctrinement ( en parlant des sites pro ana et de leur charte).
J'espère avoir répondu un peu à tes questions et bon courage pour ton TFE. :clin:
elize
Habitué
Habitué

Message par elize »

Merci beaucoup pour toutes ces infos très claires.
Je comprend la difficulté de repérer les personnes ayant des troubles anorexiques dans des grands établissements.

Je pense qu'il faut plutôt que j'axe mes recherches sur le rôle de prévention...

Elise
pascal83

Message par pascal83 »

bonjour,

j'ai des gamines dans l'établissement qui sont en sous-poids (si je puis dire)

notament une qui a un suivi avec une psychologue pour se pb, ses parents sont au courant et font se qu'ils peuvent pour aider leur fille. depuis quelques jours, elle recommence a ne pas manger le midi (elle mange à la contine), elle chipote, trie ses aliments, et finalement ne mange pas ou peu.

je suis nouveau dans l'EN et donc dans l'établissement, je l'ai reçu à l'infirmerie, il est trés délicat à ce niveau d'instaurer une relation de confiance, du fait que je suis nouveau et que je suis un homme.

mais elle à accepté de me parler un peu. on retrouve les classiques :

- denis de son image, (elle se trouve grosse à l'extérieur comme à l'intérieur de son corps)
- elle ne pense qu'a ça, (qu'elle est grosse)
- elle se compare a d'autre gamines qui sont plus maigre qu'elle, mais dont l'IMC est bon (les autres sont plus grandes qu'elle)
- si tu lui dis un truc sur le poids, ce n'est pas vrai, tu dis tel truc, c'est pour lui faire plaisir, et non pas pour dire la vérité...
-elle a des vergetures (je ne sais pas où mais bon)
-les garçons ne l'aiment pas à cause de son poids...

même en calculant son IMC et en lui montrant qu'elle est largement inférieure à la courbe normale du poids par rapport à sa taille et à son age, elle n'adhére pas à l'idée d'être maigre...tu as beau lui expliquer qu'elle est adolescente, que son corps change, que son bassin s'élargit pour accueillir un enfant par exemple (plus tard bien sur) ben nan elle doute de ce que tu dis

avec les surveillantes nous la pistons discrétement, de façon à ne pas le montrer à tout le monde à la cantine par exemple...

de plus j'ai contacté sa psycho, afin de la prévenir qu'elle rechutait, la psycho a prévenu les parents....

bref, c'est un travail de longue haleine, d'équipe, mais qui ne porte pas toujours ses fruits...

je vous ai parlé du cas le plus précupant, car les autres sont d'un moindre degré, et pour donner une idée, j'ai environ 4 filles qui ont ce pb de santé sur 650 élèves.

a contrario, j'ai une gamine (qui fait partie des 4 citée précédement) qui elle est un peu rondelette (mais l'IMC est presque bon) qui elle se tartine de créme amincissante (sur les hanches et le ventre) et prend des gellules amincisssantes à base d'algues. elle à 12 ans. étonné je donne un coup de fils à sa mére...réponse de la mére...ha oui je sais, nous le faisons ensemble (la créme et les gellules) mais il n'y a rien de méchant....

donc là en plus de faire de la prévention avec la gamine, il faut aussi convaincre la mére....mais bon venant d'un homme c'est quasiment perdu d'avance (évidemment me dis la mére je ne suis qu'un homme donc je n'y connais rien..glups...)

le tout sans médecin scolaire...
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

denis de son image, (elle se trouve grosse à l'extérieur comme à l'intérieur de son corps)

Je viens de voir un spot TV intéressant où tu vois le reflet dans une glace d'une jeune fille, un peu rondelette, sans plus, puis la caméra se tourne vers la jeune fille qui se regarde dans la glace : elle est d'une maigreur extrème .....
Edifiant. :choque:

Je pense qu'il faut plutôt que j'axe mes recherches sur le rôle de prévention...

En tous les cas, c'est une partie à ne pas négliger.
Je pense que tu peux penser à former des personnes relais, les délégués de classe par exemple, en leur expliquant que lorsqu'un élève semble en difficulté ( sociale, toxicomanies, médicales, conduites à risques...), il faut qu'ils aillent en parler à un adulte référent ( CPE, IDE, ASociale....). Que ce n'est pas une dénonciation, mais que ça peut sauver des vies. Cela nous semble évident, mais il faut vraiment leur expliquer qu'il y a des situations dont il vaut mieux lever le secret, qu'ils ne peuvent pas gérer certaines choses tout seul, sous prétexte de ne pas aller cafarder, que cela s'appelle la non assistance à personne en danger.
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Désolé, j'ai fait des mauvaises manip avec les citations, j'espère que c'est clair tout de même ?
Désolé......
elize
Habitué
Habitué

Message par elize »

Merci pour le partage de vos expériences.
En lisant vos posts je me rend compte a quel point il est difficile de rentrer en contact avec ses jeunes filles, de les accompagner, les orienter.

C'est pourquoi, je pense qu'il faut que je me penche plus particulièrement sur le dépistage (selon les possibilités), l'orientation des familles vers des professionnels, l'accompagnement, le soutien et peut être même l'intérêt de travailler avec l'équipe pédagogique.

Au fil du temps, je cible mieux le rôle infirmier auprès de ces jeunes filles.

isaislv, j'ai compris la citation, moi aussi je l'ai vu et l'ai trouvé très intéressantes. Elle représente tout a fait la dysmorphophobie.

Elise
louisa95

Prévention de l'obésité en milieu scolaire

Message par louisa95 »

bonjour,
je suis actuellement ESI en deuxième année, et en janvier 2008, je commence un stage de santé publique en école maternelle.Le thème de notre intervention concerne la prévention de l'obésité. Que pourrais je leur proposer comme activité vraiment sympa à faire.
Il s'agit d'une classe de grande section.j'ai pensé d'abord, évaluer leurs connaissances à l'oral, par un petit questions réponses accessible, puis leur proposer une activité type "dessine moi un repas". Ensuite, la littérature de jeunesse comporte pleins de petits comtes sur ce sujet, donc prévoir la lecture d'un comte.En guise de cloture de mon intervention, leur proposer un petit déjeuner équilibré sous forme d'un jeu.
Qu'en pensez vous? Avez vous des suggestions, des idées, merci pour vos réponses .
Infirmière en médecine infectieuse
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

Salut Mlle, j'ai trés peu d'experience avec les petits
mais concernant la prevention des jeunes il y a une grande action qui est experimentée sur 25 lycée de la lorraine
va sur google tape "PRALIMAP et PNNS " sinon met toi sur la frequence radio de radio jerricho et écoute à 8h environ l'intervention de soeur bénédicte, tu pourras avoir plein d'infos.
ancien pseudo lepursandelest
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Très dépaysant, europe222, ton message ! :lol:
louisa95

Message par louisa95 »

merci du conseil, quelques éléments de réponses intéressants, d'autres suggestions ?,?
Infirmière en médecine infectieuse
moal22630

concours infimière scolaire

Message par moal22630 »

coucou, je viens à la recherche de renseignements concernant la prise en charge s'une ado semblant présenter des troubles anorexiques , si une ou un de vous peut me donner des conseils.
Merci bien
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Re: L'anorexie chez les ados

Message par capitaine des sables »

Je ne suis pas à l'EN mais j'ai bossé chez les anos, donc pour t'aider:

- D'abord de mon expérience les anos ont une maigreur "particulière" leur physionomie est très étrange (fesses et jambes notamment) mais bon ça il faut avoir un peu l'habitude. Ensuite il faut regarder leurs mains (abimées aux jointures par les vomissements) et puis les cheveux (pas top à la fin du aux privation), leur teint aussi... Ceci dit c'est très subtils comme signes et pas obligatoire en plus.
- La fixation du discours est aussi un bon signe : quelle que soit la question l'ano compte recompte et fini par parler de poids... Si elle tient 20 minutes sur le nombre de calories d'une sauce salade (ce n'est pas une blague!) ... tu peux allumer les balises ;))
- Les faire pister au self est aussi toujours utile (surtout que si je ne me trompe avec les cartes on peut savoir quand elles mangent ou pas non?)
- l'investissement scolaire aussi est un signe : en général elles ont un rapport obsessionnel aux connaissances, passent un temps fou à bosser (ce qui fait penser souvent à tord qu'elles sont plus intelligente : faux elles ne font QUE bosser)
- un bon test enfin pour la dysmorphophobie est de leur donner deux chaises et de leur demander de les écarter suffisamment pour qu'elle puissent passer entre... Les résultats sont alors... impressionnants....

Bon enfin ça c'est une expérience de service, évidemment en lycée j'imagine que c'est plus dur...

a+

CDS

ps: ceci dit, je pense que si un vrai diagnostic est posé, ne pas trop attendre pour la mettre dans un centre me semble essentiel...

pps : Et par expérience: ne tentez jamais de raisonner une ano sur la bouffe, vous êtes morts d'avance. Si vous voulez parler avec elle, essayez d'autre sujets ;)))
yolixy

Message par yolixy »

tu trouveras des infos sur ce site qui est très bien fait : integrascol.fr :)
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

N'oubliez pas les anos garçons :clin: ! Je bosse en unité ados, nous avons depuis aoüt dernier un garçon de 15 ans présentant tous les signes d'une anorexie mentale (...sauf l'aménhorrée :? ), Anorexie, amaigrissement (34 kg à l'entrée), surinvestissement scolaire, déni, tri des aliments, activité physique ++ etc. Prise en charge difficile, mais progrès certains, quoique fragiles et sortie prévue prochainement. Un travail familial a également été effectué en parallèle.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Répondre