savoir faire 2e année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

daphnée a écrit :Personne n'a le même cursus. Il suffit de comparer entre 2, 3 élèves et on voit la différence. L'un aura plus fait un soin que l'autre. Par contre l'autre aura vu et fait un soin que le 1er n'a pas vu ect. J'ai un ami dans ma promo qui est devenu pro des pansements. Sur tous nos stages, il en a vu et fait des tonnes mais des tonnes. Tout comme lui j'en ai fait pas mal. Par contre, je n'ai jamais posé de perf. On a une cop qui est devenu pro des perfs et n'a jamais fait encore de pansements :lol: Vraiment c'est une question de cursus en premier lieu :clin: Ensuite le service, la motiv de l'élève joue un rôle conséquent dans la suite logique des choses. J'ai lu pas mal de tes posts. Tu as l'air très demandeuse donc :clin:

On en revient malheureusement au fossé qui existe entre 1ère et 2ème année. Les inégalités qu'il y a....

L'autre jour, j'ai eu des mots avec ma formatrice référente. Elle me demandait lors du bilan face à face si j'avais déjà eu l'occasion de poser des perfs. Je lui ai répondu que non. Elle m'a répondu qu'il faudrait pitètre que je commence à me bouger le cul et que celà devienne mon objectif prioritaire pour la suite de l'année :roll: J'ai mis le hôla direct en disant que de toute façon pour mes 2 stages qui suivent, j'irai dans des services très techniques et que je m'inquiète pas, que je les poserai là ses perfs. Et que si elle s'inquiètait tant que çà, ell pouvait me preter son bras, que je dirai pas "non" :mdr: :mdr: Elle a pas aimé :mdr:

Non mais ne t'inquiète pas. Lors de ton prochain stage, expliques à ta cadre lorsque tu la rencontreras puis à l'équipe que ton cursus ne t'a pas permis de faire ou voir des soins techniques, que tu es là pour apprendre, que tu as envie d'apprendre :clin:
Mon ifsi accepte de nous preter les salles de simul' et le matériel pour qu'on s'entraine. Essaies de voir si tu peux avec le tien :clin:

Merci, je vais essayer de suivre ton exemple en défendant mon bifteck, il faut que je crois plus en moi :clin:
2e année en suspens car en pause maternité...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

CILA a écrit :Le CLIN c'est surtout par rapport a l'hygiene !
En fait je pensais surtout a l'intranet du chu où je suis, y a plein d'infos techniques, les produits utilisé etc
Si tu es dans un chu tu peus peut etre y jeter un oeil!

en tout cas bon courage ! :clin:

j'ai demandé à mon stage, mais ils m'ont dis qu'il y avait pas de fiches techniques sur le site du chu ! :choque:
2e année en suspens car en pause maternité...
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Message par marilyn_laure »

CILA a écrit :

Accroche toi persiste insiste, parfois quand je sais pas je vais chercher dans mes fiches technique ou sur le site du CLIN;

Courage :clin:

Je voudrai savoir sur quel site tu trouves ls fiches techniques du CLIN car je n'ai pas trouver

Merci par avance
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
vava
Accro
Accro

Message par vava »

*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

je sais pas si on peut appeler ça des fiches techniques! c'est plutot des recommandations et orientations pour le CLIN
Je vous ai communiqué ce site car j'y avais trouvé des trucs tres interresant sur l'isolement protecteur
je vous met le lien d'ailleur http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/prevent ... 5/5-05.pdf

Pour le CHU notre base de donnée nous permet d'avoir accès à des informations et fiches mais c'est propre a notre chu alors désolé pour l'info qui n'est pas valide.
:clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Message par marilyn_laure »

merci pour les infos :clin:
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Je suis attérée de voir le peu de remise en question des infirmières déjà en service et leur désintérêt concernant l'encadrement des élèves ...
Pour ma part en 1ère année, même type de réflexion alors que mes deux premiers stages étaient gériatrie, psy et santé publique.
Je me suis vus accablée de réflexions du type: "Mais tu ne sais rien faire !! " Ben non, tant que je n'ai pas appris, je ne sais pas faire :choque:
La cadre du service m'avait reçue me disant que je m'étais trompée de voie... que je n'aurais jamais dû faire l'IFSI :choque:

Il se trouve que l'IDE du service en question a été bloquée sur son avancement tant qu'elle ne faisait pas une formation sur l'encadrement des élèves - suite à moultes plaintes ultérieures d'ESI ...

Je n'ai plus jamais eu de problème... Il faut s'accrocher car certains n'hésiteront pas à te mettre des bâtons dans les roues, mais cherche à faire le + de soins possibles

Courage :clin:
esthesia

Message par esthesia »

courage, ne te laisses pas abbattre pour ça! enfin moi je pense que je vais etre comme toi sauf que nous l'ifsi ne veut que evaluer dans des stages très technique en 2eme année donc je vais forcement y passer... mais la je vais commencer mon 1er stage 2eme année en creche, avant j'ai fais deux fois de la geriatrie et avant psychiatrie donc aucun soins techniques non plus :'(

enfin si tu es vraiment motivée un jour ton travail sera recompensé!

et là tu ne te sens pas prete pour la 3eme année? enfin si vraiment ça ne va pas tu as le redoublement enfin faut aussi penser à si tu seras capable d'assurer en tant qu'ide! enfin il te reste encore un peu plus d'un an non? et puis tu vas bien aller en stage technique vu qu'il y a un quota de semaines...

allez courage!

enfin moi ça me "tue" quand je vois certaines personnes qui en 1ere année ont fait "chirurgie, medecine" ett tout les stages techniques et qui la font encore "soins intensifs" et tout le reste... on est vraiment pas egaux dans cette formation!
ANGELIQUE62000
Régulier
Régulier

Message par ANGELIQUE62000 »

c est drole ca !
je reviens de stage de chir il y a deux semaines ou j etais encore en premiere annee et on m'a fait les même remarques ! et j 'ai aussi failli tout plaquer.... comme quoi c'est pour tout le monde pareil ! ca rassure ... accroche toi !
ptitju

Message par ptitju »

salut tout le monde,

je suis actuellement en deuxième année et d'après les témoignages que je lis, je ne suis pas le seul à qui on essaye de faire croire que j'ai un retard monstre sur ma formation. J'ai la nette impression que certains infirmiers et infirmières ont du mal à comprendre que le parcours de stage de chaque étudiant est différent. Combien de fois ai je entendu lors de mes stages : tu es en deuxième année et tu ne sais pas faire ce soin! . Il me parait pourtant logique qu'un soin qui n'a jamas été vu ou fait lors des stage précédents ne puisse etre maitrisé. Ceci est une lapalissade mais ne semble pourtant pas etre évident pour tout le monde.
Je voudrais également dire que le jour ou l'on me sortira la liste officiel des soins qui doivent etre maitrisés en fin de première année, fin de deuxième et ainsi de suite là je pourrai éventuellement me prendre des réflexions sur ce que je sais faire et pas faire mais qu'en attendant il est toujours plus facile de se moquer d'un étudiant qui ne sait pas faire un soin plutot que de lui dire : je vais te montrer et la prochaine fois, tu sauras.
Tout ça pour en arriver à la conclusion que je pense entendre ce genre de réflexion jusqu'a la fin de ma scolarité c'est pourquoi je voudrais dire à l'initiatrice de ce post qu'elle ne se décourage pas.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

A mon dernier stage de 1ère année, en chirurgie mon niveau en technique était très faible et je me sentais donc assez mal à l'aise vis à vis de l'équipe (assez exigente) et d'une autre élève au même niveau de formation que moi mais qui elle était très bonne en technique....
Mais malgré ca j'ai demandé de pratiquer le + possible, qu'on me montre certains gestes (pas qu'une fois car ce n'est pas en faisant un geste une fois qu'on le maitrise définitivement :!: ).
Résultat j'ai mis du temps à réussir à faire des gestes vraiment sans faute et il m'arrivait parfois de refaire des fautes sur des gestes que je maitrisais 10 jours + tôt.
Du coup je m'attendais à une caisse étant donné ma différence de niveau avec l'autre élève mais au final elle a eu 9 et moi 18 ( elle n'était axée que sur la technique, pas de relationnel du tout tant avec les patients qu'avec l'équipe, tandis que moi je n'étais pas très douée certes mais j'étais dans la demande, dans l'échange, on sentait ma motivation à apprendre d'après eux)
Comme quoi ca arrive de tomber sur des équipes humaines aussi.. :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
esthesia

Message par esthesia »

9 en stage sans avoir fait de bourde c'est pas sympa quand meme!

enfin vous me faites peur moi qui n'est jamais fait de stage technique, quand je vais en avoir un (en plus c'est sur j'y serais evaluée) je vais bien galerer :(
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

ne vous inquietez pas tant que ca, c'st sur on peut se sentir largué dans ce genre de stage maisn on apprend beaucoup

mon premier stage de deuxieme année, je l'ai fais aux urgences (stage optionnel), et le deuxieme en chir, autant vous dire que j'etais pas doue en technique vu mes stages de premiere annee (psy, foyer logement, IDE liberales et diabetologie, les deux derniers m'ont apporte un peu de technique mais tres peu)

quand je suis arrivee en deuxieme annee, je ne savais poser aucun KT, ni manipuler une pêrf, je n'avais pratiquement fait aucuns pansements, tout ce qui etait redons, agrafes, sutures, jamais toucher, les PSE et PCA, euh non plus, bref pas douee quoi :roll:
pendant mon stage aux urgences, j'etais vraiment lente mais au fur et a mesure on me laissait un peu plus de choses mais je galerais, on m'a repproche mon manque de gestes techniques

en chir, j'ai vraiment apprecie, car j'avais galerer aux urgences mais j'ai sentie une amelioration, et l'equipe m'a dit que mon niveau etait correct (donc j'ai pu rattraper tout ca) meme si il y a encore du chemin a faire

alors quand une equipe vous dit que vous savez pas faire telle et telle chose, faut essayer de ne pas le prendre mal, on n'est la pour apprendre, autrement on n'aurait notre DE (mais il y a des limites quand meme), et il vaut mieux dire que l'on sait pas que de faire n'importe quoi :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

En fait l'élève qui a eu 9 passait son temps à faire la tête, ne posait aucune question à l'équipe et ne demandait jamais à ce qu'on l'évalue sur des gestes....c'est pas terrible comme attitude :?
Elle faisait tout + ou - seule et quand des ide proposaient des conseils ou leur aide elle n'y prétait jamais d'attention (très sûre d'elle).
Du coup je ne sais pas ce qui s'est passé + précisément mais elle a aussi eu 8,5 à sa msp à ce stage donc il devait bien y avoir un problème quelque part.
Pareil vis à vis des autres étudiants elle s'accaparait la plupart des soins et ne se préoccupait pas de savoir si il nous en restait (certains jours on n'avait plus que les constantes à faire....).
Une autre élève aussi était très indépendante mais pas désagréable du tout, elle était en fin de 2ème année.
Elle a très vite pris en charge les entrées des patients, retours de bloc : comme j'étais en fin de stage je lui ai proposé de lui expliquer ce qu'on demandait exactement aux patients dans la clinique (bien que je n'était qu'en fin de 1ère année c'est juste que j'étais là depuis 3 semaines donc un peu rodée) mais elle a refusé car elle le savait déjà.
Résultat une ide est passé pendant qu'elle faisait une entrée et elle a fait pas mal d'oublis, voire de bourdes......
C'est peut être sa timidité qui la bloquait. Moi je sais que quand on me tend une main en stage je saute dessus! c'est pas si courant....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Répondre