A bas la "démarche éducative"!

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invite584
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A bas la "démarche éducative"!

Message par invite584 »

Bonjour
Sous ce titre provocateur, je veux vous faire part de ma fatigue de ce terme que l'on met a toutes les sauces. Je le lis jusqu'a le vomir dans tous les TFEs :? J'ai l'impression que de plus en plus on ignore ce qu'est être infirmier avant tout, c'est à dire "écouter la parole du patient" et se transformer en véritable gendarme de la santé.
fais pas ci, fais pas ça
Et le patient dans tout ca quel mot à t'il à dire? A part ME......................!!!! :choque:
Eduquer les mères a donner le sein même si elles en en pas envie, les diabétiques a manger ce que le Dr bidule a prescrit, les schizos a bouffer deux zyprexa par repas, pas fumer, pas boire, coucher avec certaines personnes et sous latex parce que le plastique c'est fantastique, etc...

Lorsque nous avons fait les grèves de mai dernier (oui oui ya eu grève, zétiez pas au courant?) une nana IDE s'approche de nous pour nous refourguer un préservatif...
Comme si on était la pour ca... et le pire c'est que lorsqu'on lui demande "mais qu'est que tu fous, tu serais pas mieux a tracter?" "ahhhhhhhh mais....... (bruit de mouton) l'éducation à la santé c'est important, c'est notre travail" :bang:

Alors oui les diabétiques qui vont le mieux sont ceux qui se soignent eux mêmes comme y faut, les bébés les mieux portants sont ceux a qui ont donne le sein et les plus beaux schizos sont ceux qui acceptent sans broncher leur NAP mensuel... Mais...
Quand se poser a coté du patient pour lui demander A LUI ce qu'il veut? Jamais. Pas rentable. Trop de temps. Pas le temps.
"En r'tard, en r'tard, pas le temps de dire au r'voir, je suis en r'tard, en r'tard, en r'taaaaaaard!!!!!".
Aurions nous par hasard une si haute idée de notre métier que seul devenir un ersatz de médecin (qui lui sait bien ce qui est bon ou pas pour notre santé) nous convienne?

Bon allez chuis pas faché. Bonne nuit et relisez bien "Le meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley. Bonne lecture. :clin:
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Gracie
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Message par Gracie »

>> Argrath, aurais-tu oublié la relation d'aide ? Elle est bien avant tout une attitude d'écoute ?

Ou bien est-ce notre hiérarchie, nos enseignants qui l'auraient oublié ?

En fait je suis assez d'accord avec toi, cette "démarche éducative" est assez agaçante mais bien dans l'air du temps : un esprit sain dans un corps sain ? Faut faire que ce qui est bon pour la santé. Il faut supprimer tout danger de la vie, interdire, prescrire etc.

Cela se traduit dans le comportement infirmier par une attitude souvent gnangnan, débilitante (combien parlent aux malades comme à des enfants)

Moi, je prône le respect du malade et de sa différence, le respect de ses choix. Ce qui n'interdit pas d'écouter, de conseiller, de renseigner. Mais avec respect.
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Message par gobo49 »

Charles Hadji "la première prétention de l'éducateur est bien, comme l'écrit pertinemment Descartes, de gouverner celui qui éduque. Gouverner c'est conduire, c'est guider, influencer… c'est intervenir dans le développement d'autrui pour le rendre conforme à certaines normes."

Charles Hadji, Penser et agir l'éducation, Éditions ESF, 1992
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Message par gobo49 »

La relation entre le patient et le soignant est déséquilibrée, asymétrique, puisque l'individu soigné est dans une position de malade. Mais le soignant se doit de restituer cette part d'inégalité et "le pouvoir et la puissance n'ont de place que dans l'énergie à développer cette créativité, a aider l'autre, à partir de ses attentes et de ses préférences, à retrouver son autonomie, à redonner du pouvoir pour agir à un individu vulnérable et fragilisé"

B.D Coster, L'emporwerment ou le développement du pouvoir d'agir : donnons du sens à nos pratiques. Éditions Contact Santé, 2001, p. 166
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Re: A bas la "démarche éducative"!

Message par gobo49 »

Argrath le Troll a écrit :se transformer en véritable gendarme de la santé

ce que tu évoques n'est et ne sera jamais le fondement même de la démarche éducative, il s'agit d'une approche éducative ancrée dans la prescription de comportement et focalisée sur la méthode et non sur le patient

les raisons, multiples, sont maintes fois citées mais le noyau dur de ces défaillances est à mon sens la difficulté à voir émerger chez les IDE de véritables compétences éducatives

on ne s'improvise pas éducateur et les IFSI ne forment pas les futures professionnelles à exercer pleinement leur métier
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dino
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Message par dino »

Quand on s'adresse à des adultes, peut-on être dans une démarche "éducative", d'ailleurs ? A ce niveau-là, les dés sont jetés depuis longtemps, me semble-t'il. Une démarche "informative" me paraît plus approprié car il est un peu tard (et prétentieux) de vouloir faire l'éducation de quelqu'un ayant quitté l'école depuis moult années...
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Re: A bas la "démarche éducative"!

Message par Bracciano-Galley »

gobo49 a écrit :on ne s'improvise pas éducateur et les IFSI ne forment pas les futures professionnelles à exercer pleinement leur métier

+1 ...........et pourtant, sur le papier, cela fait partie des compétences infirmières...

Dino a écrit :Quand on s'adresse à des adultes, peut-on être dans une démarche "éducative", d'ailleurs ? A ce niveau-là, les dés sont jetés depuis longtemps, me semble-t'il. Une démarche "informative" me paraît plus approprié car il est un peu tard (et prétentieux) de vouloir faire l'éducation de quelqu'un ayant quitté l'école depuis moult années...
damned, ! moi qui croyait que l'on pouvait apprendre toute sa vie etque la formation continue avait justement été créée pour ça, m'aurait-on menti ?? :hum: ....il ne s'agirait donc que d'information ? :hum:....

Ceci dit, pour répondre à Agrath : je comprends ta réaction, Agrath, mais si un être humain a, un jour, à faire à un infirmière, on peut supposer alors qu'il est là pour des soins, et que c'est sa volonté de se soigner , non ? Il existe donc un contrat tacite entre le patient et l'infirmière : un contrat de soins. Et il est alors à charge de l'infirmière de faire tout ce qui relève de ses compétences pour maintenir restaurer ou promouvoir la santé de son patient qui est venu lui demander des soins.
Et elle aura, éventuellement, alors, à apprendre à son patient certaines choses sur ce qui peut amèner à être est en bonne , meilleure ou mauvaise santé et qu'il ne connait pas forcement....(tu serais etonné de savoir l'ignorance qu'ont beaucoup de gens sur le sujet) Et ce n'est pas forcement parce que le patient a été "éduqué" qu'il decidera de tenir compte de cette "éducation", il reste encore libre de ses choix :clin:

Ceci dit, nous sommes bien d'accord, il y a manière et manière de le faire. :) ........mais ça, ça s'apprend :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
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Re: A bas la "démarche éducative"!

Message par dino »

flog a écrit : damned, ! moi qui croyait que l'on pouvait apprendre toute sa vie etque la formation continue avait justement été créée pour ça, m'aurait-on menti ?? :hum: ....il ne s'agirait donc que d'information ? :hum:....


Bon, on joue sur les mots, mais apprendre ne veut pas dire forcément "s'éduquer"... Je voulais juste souligner le côté parfois prétentieux de la démarche "éducative" que l'on prétend nous faire jouer. Ceci dit, c'est pas moi qui ai commencé, c'est Argrath :lol: Allez, fin de la polémique... Bonne nuit Flog :D
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Re: A bas la "démarche éducative"!

Message par Bracciano-Galley »

dino a écrit :
flog a écrit : damned, ! moi qui croyait que l'on pouvait apprendre toute sa vie etque la formation continue avait justement été créée pour ça, m'aurait-on menti ?? :hum: ....il ne s'agirait donc que d'information ? :hum:....


Bon, on joue sur les mots, mais apprendre ne veut pas dire forcément "s'éduquer"... Je voulais juste souligner le côté parfois prétentieux de la démarche "éducative" que l'on prétend nous faire jouer. Ceci dit, c'est pas moi qui ai commencé, c'est Argrath :lol: Allez, fin de la polémique... Bonne nuit Flog :D

nulle envie de polémiquer chez moi, dino :choque: Je suis juste curieuse de savoir quel lien tu peux faire entre l'education que peut delivrer un infirmier et le fait d'être prétentieux (?) :clin:
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Message par invite584 »

"Moi je sais ce qui est bon pour toi" voila ou l'infirmier est prétentieux.
"Fumer tue, rends impuissant etc..." mais damned si ca marchait tant que ca cette méthode, plus personne ne fumerais, ne b........ que sous latex, ne boierais, ne mangeras du mac dal etc...
Fondamentalement c'est oublier quelque chose. La vie n'est pas dirigée QUE vers la pulsion de vie, mais a part a peu près égale par la pulsion de mort. C'est très visible chez les tox. Mais un peu chez nous aussi. Nous avons tous a un moment ou un autre envie de faire ce qui n'est pas bon pour nous.
Que nous soyons la pour "informer" me semble entièrement valable. Mais éduquer... Qui suis je pour vouloir éduquer quelqu'un d'autre que mes enfants?
Freud disait très justement qu'il y a trois choses impossibles: "soigner" "éduquer" et "gouverner". :lol:
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Message par Bracciano-Galley »

Argrath le Troll a écrit : "Moi je sais ce qui est bon pour toi" voila ou l'infirmier est prétentieux.

exact, ... mais uniquement si l'infimier presente les choses ainsi ....
Argrath le Troll a écrit : "Fumer tue, rends impuissant etc..."

prouve moi le contraire :lol: .... fumer ne tue pas forcement en soi, mais fumer est un facteur favorisant +++ les pbs que tu developpes...
donc il est possible de dire à la population, fumer peut favoriser le developpement d'un cancer etc... :clin:

Argrath le Troll a écrit :mais damned si ca marchait tant que ca cette méthode, plus personne ne fumerais, ne b........ que sous latex, ne boierais, ne mangeras du mac dal etc...
Fondamentalement c'est oublier quelque chose. La vie n'est pas dirigée QUE vers la pulsion de vie, mais a part a peu près égale par la pulsion de mort.
la "pulsion de mort" est un notion théorique, donc hypothèse, donc un terrain sur lequel je ne m'engagerai pas..

Argrath le Troll a écrit :C'est très visible chez les tox. Mais un peu chez nous aussi. Nous avons tous a un moment ou un autre envie de faire ce qui n'est pas bon pour nous.
perso, je préfère la question : quel avantage cela presente-t-il pour celui qui le fait ? mais c'est peut-être une autre approche

Argrath le Troll a écrit :Que nous soyons la pour "informer" me semble entièrement valable. Mais éduquer... Qui suis je pour vouloir éduquer quelqu'un d'autre que mes enfants?
tu es juste quelqu'un qui est sensé avoir des connaissances sur le fonctionnement humain tant physiologique que psychologique que social que tout le monde n'a pas...maintenant tu peux aussi choisir de garder ces connaissances pour toi.......c'est ta liberté de choix...

Argrath le Troll a écrit :Freud disait très justement qu'il y a trois choses impossibles: "soigner" "éduquer" et "gouverner". :lol:
quelle prétention !
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Message par Kaeneda »

Argrath le Troll a écrit :Qui suis je pour vouloir éduquer quelqu'un d'autre que mes enfants?

Allons plus loin (trop peut etre):
Qui êtes vous pour prétendre éduquer vos enfants?
Quelle différences y a t il réellement entre vos enfants et vos patients en dehors d'un patrimoine génétique commun?
Vous répondez à leurs besoins de se nourrir, de se vêtir,de se protéger, d'apprendre etc...
Bref vous leur apportez vos connaissances acquises par votre expérience et vos études. C'est une transmission.
Pour les enfants entrent en jeux des notions d'affections, d'amour, normalement exclue du champ professionnel, mais on peut éduquer ses enfants sans les aimer ;)
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
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Message par invite584 »

Oui et non.
Effectivement je transmet à mes enfants. Mais reconnaissons le, je les formate aussi. Prétendre le contraire serais un leurre. De quel droit?
Ben justement c'est interessant, je ne me suis jamais posé la question. Dire: parce que je suis le parent me semble un peu juste... Je vais y réfléchir :lol:

Et oui Flog, je les informe, et encore...lorsqu'ils en ont envie, mais les éduquer???
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Message par cedr1c »

Il y a une dérive actuelle, trop d'assistanat, pas assez de relation d'aide. On ne laisse plus le choix, on confond prévention avec sécurité.
Dernier truc qui m'a sidèré: l'an passé, un spot pendant l'été informait les gens qu'il faut fermer ses volets pour que les maisons restent fraiches? Heureusement qu'il existe ce spot, je n'y avais pas pensé, ça change ma vie...Idem, je fume, je le sais que ce n'est pas super, et que ce le sera surement encore moins quand je commencerai à me dégarnir, à m'enrober, etc. Mais pour l'instant c'est mon plaisir.
Le nerf de la guerre, ou de l'éducation? L'argent bien sur! Un cancéreux, ça coute cher à la société, comme un mec qui a un accident de la route jeune aura eu sa scolarité de payée sans pouvoir être rentable pour la nation, un diabétique qui se fait plaisir de temps à autre va couter des sous aussi...
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Message par peggy »

ça me fait penser a une formation que l'on a eu recemment, là ou je bosse ils sont fans de formation/information a la con genre manger 6 fruits et legumes!
bref deux formations ou les formateurs (qui sont ide ou dieteticien):
-la première sur les addictions, des discours genre "oui les personnes agées en maison de retraite, si on reduit l alcool, moins de chute, en fin de vie, c est plus confortotable de diminuer le tabac!
oui et nous on bosse a domicile et quand un patient en fin de vie fume son petard parce que ça le soulage mieux que la morphine, je vais pas lui faire la morale, parce que si j ai un papi qui boit 5 biere alors qu il diabetique, il a 87 ans qu'est ce qu on va l'emmm...
d ailleur on a rigoler quand elle nous on fait "un patient que l'on a en charge et vous aussi a arreter les joints meme si il continue la clope" (ba non, a domicile on vous dit, on l'a vu il fume toujours!)

-la deuxieme: regime contre hypertension et diabetique, alors dejà le mot regime me donne envie de vomir, je leur donne un exemple, on a une dame qui a un debut d alzeimer, elle oublie qu elle a mangé et est diabetique! quelle solution? (ba oui pas de reponse!)
et puis franchement ils me font rire, ma grand mere a passé 20ans a faire attention a tout, elle a87ans, est en ehpad et on lui laisse ses plaisirs, ba oui je crois que desfois faut un peu arreter

eduquer en fin de vie, arrivé a un certain age, bof bof!
j ai un patient quand on lui a decouvert un cancer du poumon a 47 ans avant meme de savoir il s est fait engueuler "vous avez vu ce que fait le tabac", il a jamais fumé!

et juste histoire de: en pose au bureau un vieux monsieur rentre dans nos locaux, viens me voir (je fumais ma clope!) "bonjour je suis le president de la ligue contre le cancer", on discute oui le tabac c est pas bien, le mieux c est de pas commencer, si l etat voulait vraiment stopper cette drogue, pourquoi la vendre, ll a fini en me disant: mon fils est mort d un cancer du poumon, il a jamais fumé!
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