dossier de soin informatise et PEC patient
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
dossier de soin informatise et PEC patient
mon sujet de TFE est sur le dossier de soin informatise et son application au patient. J'aimerai connaître votre expérience face à cet outil, s'il apporte réellement du mieu au patient et comment les infirmieres le percoivent et s'en servent.
De même si vous pouvez m'indiquer des articles, revues....
Merci d'avance pour vos réponses.
- MissTikitty
- Forcené
Je pourrais en dire des tartines sur le dossier informatisé...
Enfin, sur celui que j'ai utilisé en service, parce qu'évidement, le logiciel est différent dans chaque hopital, voire chaque service, et donc je ne peux te parler de ce que j'ai connu.
Tout d'abord, les prescriptions des médecins sont informatisés; ce qui les oblige à être exhaustives (date et heure de prescription écrit automatiquement, posologie, fréquence, durée demandées par l'ordinateur, impossible de ne pas répondre, avertissement si risque d'interaction avec un autre traitement). Et comme ces prescriptions osnt écrites sur ordinateur, on n'a pas besoin de les recopier, elles sont lisibles (fini les heures de décryptage des pattes de mouche!!).
Pour les transmissions IDE, même avantages, concernant la lisibilité. par contre, si les IDE n'ont pas l'habitude d'utiliser l'outil informatique, ce dossier de soins peut être fastidieux à utiliser.
Pour la prise en charge du patient, nous avions un ordinateur portalbe par IDE, nous allions donc de chambre en chambre avec notre ordi, et cela permet de répondre à toutes les questions du patient, puisque toutes les infos sont regroupées sur l'ordi.
Mais sinon, je ne trouve pas qu'il y ait de réelle diférence dans la prise en charge du patient.
Enfin, sur celui que j'ai utilisé en service, parce qu'évidement, le logiciel est différent dans chaque hopital, voire chaque service, et donc je ne peux te parler de ce que j'ai connu.
Tout d'abord, les prescriptions des médecins sont informatisés; ce qui les oblige à être exhaustives (date et heure de prescription écrit automatiquement, posologie, fréquence, durée demandées par l'ordinateur, impossible de ne pas répondre, avertissement si risque d'interaction avec un autre traitement). Et comme ces prescriptions osnt écrites sur ordinateur, on n'a pas besoin de les recopier, elles sont lisibles (fini les heures de décryptage des pattes de mouche!!).
Pour les transmissions IDE, même avantages, concernant la lisibilité. par contre, si les IDE n'ont pas l'habitude d'utiliser l'outil informatique, ce dossier de soins peut être fastidieux à utiliser.
Pour la prise en charge du patient, nous avions un ordinateur portalbe par IDE, nous allions donc de chambre en chambre avec notre ordi, et cela permet de répondre à toutes les questions du patient, puisque toutes les infos sont regroupées sur l'ordi.
Mais sinon, je ne trouve pas qu'il y ait de réelle diférence dans la prise en charge du patient.
Re: dossier de soin informatise et PEC patient
sop2402 a écrit :mon sujet de TFE est sur le dossier de soin informatise et son application au patient. J'aimerai connaître votre expérience face à cet outil, s'il apporte réellement du mieu au patient et comment les infirmieres le percoivent et s'en servent.
Le dossier patient informatisé, je pourrais également en parler des heures tant les avantages pour les professionnels sont importants et améliore, de fait, la prise en charge de la personne hospitalisée, mais à la condition d'impulser lors de l'implantation de l'outil dans l'unité (car ce n'est qu'un outil !!), une philosophie d'utilisation. Dans le cas contraire, l'apport est minime, voir nul pour certains professionnels.
Je suis, bien entendu, à ta disposition pour répondre à tes interrogations.
Mais as-tu eu l'occasion d'effectuer un stage dans un service, voire un établissement, entièrement équipé de ce type d'outil ?
merci
pour vous répondre, j'ai effectivement effectué un stage dans un lieu ayant le dossier de soin informatisé et c'est pas terrible.
L'outil informatique pose de réels problèmes donc un temps consacré au patient diminué sans parler de l'humeur générale de l'équipe.
Je vous remercie pour vos réponses elles vont amorcer un point de départ.
L'outil informatique pose de réels problèmes donc un temps consacré au patient diminué sans parler de l'humeur générale de l'équipe.
Je vous remercie pour vos réponses elles vont amorcer un point de départ.
Je voudrai savoir si encore aujourd'hui pour les centres qui ont le DSI depuis quelque temps il y a encore des problématiques telles que:les étudiants ont-ils un accés à cet outil, existe-t-il toujours un dossier papier,la confidentialité du patient est-elle respectée l'ordinateur se baladant partout,les erreurs de prescription sont-elles moins nombreuses du fait du controle des pharmaciens.
Je me pose ces questions car dans les établissements nouvellement équipé ce sont des points qui font défauts alors j'aimerai savoir comment ca se passe ailleur.
Je me pose ces questions car dans les établissements nouvellement équipé ce sont des points qui font défauts alors j'aimerai savoir comment ca se passe ailleur.
sop2402 a écrit :Je voudrai savoir si encore aujourd'hui pour les centres qui ont le DSI depuis quelque temps il y a encore des problématiques telles que:les étudiants ont-ils un accés à cet outil, existe-t-il toujours un dossier papier,la confidentialité du patient est-elle respectée l'ordinateur se baladant partout,les erreurs de prescription sont-elles moins nombreuses du fait du controle des pharmaciens.
L'instauration d'un dossier patient informatisé (dossier de soins et dossier médical) impose une réflexion large d'établissement.
Je vais tenter de répondre à quelques unes de tes interrogations à partir de mon expérience: Les droits d'accès sont attribués en fonction des grades (IDE, AS, médecin, kinés, etc.), du lieu d'exercice (dans une unité, dans un pool de Pôle, en transversalité, etc.) et de la durée de l'éventuel remplacement. Les étudiants rentrent, bien entendu, dans ce cadre avec des droits IDE (pour les stagiaires infirmiers) limité à l'unité de soins dans laquelle ils effectuent leur stage et pour la durée du stage.
La connexion à l'application se fait à partir du nom de l'agent qui doit obligatoirement saisir un mot de passe personnel qui signera toutes les données entrées dans le dossier patient. De plus, la déconnexion est automatique, au bout de 25mn de non utilisation de l'application. La confidentialité est certainement plus grande qu'avec les dossiers papier (qui pouvaient trainer un peu partout et qui ne permettaient aucune traçabilité des personnes qui les consultaient !!)
Les erreurs de prescriptions ne sont pas nulles, aucun système ne le permettant. Les prescriptions sont de la responsabilité du praticien et l'outil informatique peut permettre de respecter plus facilement la législation à ce niveau, ce qui n'ote pas la responsabilité du pharmacien lors de la dispensation des thérapeutiques, ni celle de l'IDE qui l'administre.
Naturellement , l'outil informatique ne résoud pas tous les problèmes, mais j'en suis convaincu, certaines applications informatiques apportent un confort, une sécurité, un gain de temps pour les professionnels qui l'utilisent, et au total améliorent les conditions de prise en charge des personnes dont on a la charge.
Il serait très intéressant d'effectuer un stage dans un établissement où les professionels sont globalement satisfaits de l'implantation d'un tel outil !!
je fais mon TFE justement sur le dossier de soins informatisé: est ce un gain de temps ou une perte de temps pour le soignant?
maintenant, je sus confronté a un probleme car je n'ai aucun article sur ce sujet (j'ai seulement des articles qui date de 1998 ou 2000 soit trop vieux pour le sujet...)
pouvez vous m'aider??? (de plus, je n'ai meme pas de question de depart....)
maintenant, je sus confronté a un probleme car je n'ai aucun article sur ce sujet (j'ai seulement des articles qui date de 1998 ou 2000 soit trop vieux pour le sujet...)
En année sabbatique
Blurp a écrit :je fais mon TFE justement sur le dossier de soins informatisé: est ce un gain de temps ou une perte de temps pour le soignant?
Le thème pressenti, à savoir informatisation du dossier de soin et gain de temps pour le soignant, ne me semble pas gérable pour un travail de fin d'étude infirmier. Trop vaste. Trop de critères rentrent en ligne de compte : Le type de dossier de soins informatisé retenu par l'Etablissement (produit intégré ou non), le schéma d'informatisation hospitalier (SIH) de l'Etablissement, la gestion des prescriptions (connectées ou non ?) la gestion du circuit du médicament (dispensation individuelle journélière ? dispensation globale ? etc.). etc.
Il est indispensable de partir d'un exemple concret et vécu.
Attention à la "simple" notion du gain de temps du soignant ! Où se situe la personne prise en charge ? Ne pas oublier la pertinence "éventuelle" de l'informatisation du dossier patient dans la prise en charge de la personne hospitalisée que ça soit au niveau de la gestion des transmissions par exemple (transmissions ciblées, planification de soins, suivi des problèmes en cours, etc.) ou encore au niveau qualitatif strict (prescriptions horodatées, signées, clairement énoncées ; absence de retranscriptions, etc.). Que l'informatisation permette au soignant de gagner du temps, la personne hospitalisée "s'en fout" si ce temps gagné n'est pas mis au profit de sa prise en charge !!!!
Bon courage !
je sais que la question est vaste, mais cela reste mon thème ( donc vaste)
mais je ne sais pas comment orienter moin sujet de facon a ce que cela soit faisable.
ma "situation" est une constatation: j'ai vu different type d'informatisation du dossier de soin, du partiel au total et la difficulté infirmiere a se familikariser avec l'outil et les probleme que cela pose.
c'est enn cela que je voudrais faire mon tfe sur ce sujet, mais je ne sais pas comment le formuler.
quant a mettre le patient en avant, son seul souci c'est que le personnel ne perde pas ses données.... apres, le temps gagné avec l'informatique peut etre passé avec le patient ou avec sa cigarette, selon le profil de l'infimiere....
mon autre souci ce sont les sources: je n'ai rien en article, bouquins, ou quoique ce soit pour etayer mes reflexion... puis je faire un teufeu sans sources???? je ne croit pas...
mais je ne sais pas comment orienter moin sujet de facon a ce que cela soit faisable.
ma "situation" est une constatation: j'ai vu different type d'informatisation du dossier de soin, du partiel au total et la difficulté infirmiere a se familikariser avec l'outil et les probleme que cela pose.
c'est enn cela que je voudrais faire mon tfe sur ce sujet, mais je ne sais pas comment le formuler.
quant a mettre le patient en avant, son seul souci c'est que le personnel ne perde pas ses données.... apres, le temps gagné avec l'informatique peut etre passé avec le patient ou avec sa cigarette, selon le profil de l'infimiere....
mon autre souci ce sont les sources: je n'ai rien en article, bouquins, ou quoique ce soit pour etayer mes reflexion... puis je faire un teufeu sans sources???? je ne croit pas...
En année sabbatique
Bonjour
En effet ton sujet est trés vaste et il est nécessaire que tu limites la problématique que tu veux traiter, en t'appuyant sur des observations précises et des articles et travaux sur le sujet.
Je t'invite à consulter le moteur de recherche sur le site www.formaticsante.com et les dossiers qui contiennent des documents susceptibles de t'intéresser
- des travaux : TFE, mémoires ...sur les applications de l'informatique santé parmi lesquels des dossiers sur l'informatisation du dossier patient
http://www.formaticsante.com/site/publi ... ubrique=20
- différents articles sur le dossier patient informatisé.
http://www.formaticsante.com/site/publi ... ubrique=21
J'espère que ces lectures en complément de tes observations d'utilisation de dossier patients informatisés te donneront une ou des idée/s pour mieux cibler la problématique de ton TFE.
Tu peux aussi nous contacter formaticsante@aol.com
Bon courage
Silzac
En effet ton sujet est trés vaste et il est nécessaire que tu limites la problématique que tu veux traiter, en t'appuyant sur des observations précises et des articles et travaux sur le sujet.
Je t'invite à consulter le moteur de recherche sur le site www.formaticsante.com et les dossiers qui contiennent des documents susceptibles de t'intéresser
- des travaux : TFE, mémoires ...sur les applications de l'informatique santé parmi lesquels des dossiers sur l'informatisation du dossier patient
http://www.formaticsante.com/site/publi ... ubrique=20
- différents articles sur le dossier patient informatisé.
http://www.formaticsante.com/site/publi ... ubrique=21
J'espère que ces lectures en complément de tes observations d'utilisation de dossier patients informatisés te donneront une ou des idée/s pour mieux cibler la problématique de ton TFE.
Tu peux aussi nous contacter formaticsante@aol.com
Bon courage
Silzac
dans le cadre de mon mémoire (je suis totalement bloquee) j'aimerais des temoignages de soignants utilisant l'informatique et/ou le dossier de soins informatisé.
je voudrais savoir si au depard vous etiez pour ou contre, si cela a changé votre maniere de travailler, si vous regrettez le dossier papier ou non.
merci
je voudrais savoir si au depard vous etiez pour ou contre, si cela a changé votre maniere de travailler, si vous regrettez le dossier papier ou non.
merci
En année sabbatique