hemoc +temperature
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
hemoc +temperature
voila, aujourd'hui le medecin m'a demandé de faire des hemocultures chez une dame qui avait 38°1 de temperature, liée a une surinfection bronchique, j'ai trouvé ca bizzare car on m'a toujours dis que les hemocs se faisaient a partir de 38°5???
Aime la vie et la vie taimera
-
- Accro
.
Peut-être est-elle déjà sous antipyrétiques type paracetamol, voire sous corticoides, ces derniers décapitant souvent la clinique. Donc la T° n'est plus la référence.
En général on se base sur d'autres signes pour démarrer des hémocultures: frissons hyperthermiques, mais aussi signes de sepsis généralisé (bactériémie, septicémie) avec apparition de marbrures, tachycardie, hypoTA, des anomalies sanguines ( augm GB, PCR...gaz du sg pourris..), à noter qu'il existe des chocs "chauds" et "froids", une T°<36.5°C peut justifier de telles investigations, toujours dans le contexte ou tableau de sepsis...
La patiente a peut-être d'autres signes patents comme une lésion qui beurre ou un KT veineux central???
.
Peut-être est-elle déjà sous antipyrétiques type paracetamol, voire sous corticoides, ces derniers décapitant souvent la clinique. Donc la T° n'est plus la référence.
En général on se base sur d'autres signes pour démarrer des hémocultures: frissons hyperthermiques, mais aussi signes de sepsis généralisé (bactériémie, septicémie) avec apparition de marbrures, tachycardie, hypoTA, des anomalies sanguines ( augm GB, PCR...gaz du sg pourris..), à noter qu'il existe des chocs "chauds" et "froids", une T°<36.5°C peut justifier de telles investigations, toujours dans le contexte ou tableau de sepsis...
La patiente a peut-être d'autres signes patents comme une lésion qui beurre ou un KT veineux central???

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
en effet c'est théoriquement 38°5!
mais si le médecin te le demande!surtout pour quelques dixième de °!!!
personnellement si j'ai un bilan à piquer et que par la meme occasion mon patient chauffe je vais piquer des hémocs en meme temps meme si il a un 38°1 çà évitera de le repiquer 1H après quand il aura 38°7!!!!!
mais si le médecin te le demande!surtout pour quelques dixième de °!!!
personnellement si j'ai un bilan à piquer et que par la meme occasion mon patient chauffe je vais piquer des hémocs en meme temps meme si il a un 38°1 çà évitera de le repiquer 1H après quand il aura 38°7!!!!!
c'est toujours mieux de savoir pourqoui on fait les choses binouche!!!!c'est pas parce que le medecin me dit de faire quelque chose que je vais le faire les yeux fermés!!
Surtout que cette dame n'avait aucun autre signes cliniques, et que pour que les hemocultures poussent je pensais qu'il fallait un pic thermique[/list]
Surtout que cette dame n'avait aucun autre signes cliniques, et que pour que les hemocultures poussent je pensais qu'il fallait un pic thermique[/list]
Aime la vie et la vie taimera
- lola normande
- Star VIP
shranza a écrit :c'est toujours mieux de savoir pourqoui on fait les choses binouche!!!!c'est pas parce que le medecin me dit de faire quelque chose que je vais le faire les yeux fermés!!
Et tu lui as demandé pourquoi il te faisait faire des hémocs à 38°1 sans autre signe clinique?
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon