prescription previscan
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- patin couffin
- VIP
prescription previscan
Bonsoir tout le monde
je suis infirmière dans un SSIAD et j'ai quelques patients qui sont sous previscan. Quand j'ai intégré la structure il y a quelques mois, la façon de faire était la suivante : à chaque fois qu'un patient avait un bilan de coag, on devait appeler le médecin pour communiquer le TP INR et à la suite le médecin, toujours par téléphone, nous disait quel dosage de previscan il donnait............, cela bien sûr sans ordo qui suive
Malgré l'incompréhension de ma coordinatrice ("mais qu'est ce que vous voulez qu'il vous arrive !!!!!!!!! "
) j'ai réussi à imposer d'avoir la prescription dans les 48 h.
Sauf pour un !!! le patient en question a de gros problèmes de coag, un TP INR deséquilibré, épitaxis réguliers, ATCD d'AVC, etc. Le médecin lui communique par téléphone le dosage de previscan que le patient me communique plus ou moins justement (je le soupçonne de comprendre ce qu'il veut et de n'en faire qu'à sa tête, ce qui est son droit puisqu'il a toutes ses facultés intellectuelles). Moi, en attendant j'ai un pilulier à faire toutes les semaines, au petit bonheur la chance. J'ai poussé une gueulante et exigé du médecin qu'il me faxe la prescription sinon je n'applique que la dernière prescription écrite que j'ai malgré ses modifications téléphoniques!!!!! Sa seigneurerie ne comprend pas pourquoi je demande ce fax, dit qu'il n'a pas que çà à faire et que "vous vous rendez compte si je devais faire cela pour tous mes patients !!!!
Bref, j'en suis toujours au même point, je fais un pilulier avec un dosage de previscan qui date d'il y 3 semaines et le patient modifie de lui même. C'est débile comme situation.
Excusez moi pour ce pavé, mais j'avais besoin de pousser un coup de gueule et savoir comment vous, libéraux, ide HAD et SSIAD, procédez pour les patients sous previscan ou sintron.
Et puis, j'ai raison hein ????? dites moi que j'ai raison, parce que des fois je me demande .................

je suis infirmière dans un SSIAD et j'ai quelques patients qui sont sous previscan. Quand j'ai intégré la structure il y a quelques mois, la façon de faire était la suivante : à chaque fois qu'un patient avait un bilan de coag, on devait appeler le médecin pour communiquer le TP INR et à la suite le médecin, toujours par téléphone, nous disait quel dosage de previscan il donnait............, cela bien sûr sans ordo qui suive

Malgré l'incompréhension de ma coordinatrice ("mais qu'est ce que vous voulez qu'il vous arrive !!!!!!!!! "

Sauf pour un !!! le patient en question a de gros problèmes de coag, un TP INR deséquilibré, épitaxis réguliers, ATCD d'AVC, etc. Le médecin lui communique par téléphone le dosage de previscan que le patient me communique plus ou moins justement (je le soupçonne de comprendre ce qu'il veut et de n'en faire qu'à sa tête, ce qui est son droit puisqu'il a toutes ses facultés intellectuelles). Moi, en attendant j'ai un pilulier à faire toutes les semaines, au petit bonheur la chance. J'ai poussé une gueulante et exigé du médecin qu'il me faxe la prescription sinon je n'applique que la dernière prescription écrite que j'ai malgré ses modifications téléphoniques!!!!! Sa seigneurerie ne comprend pas pourquoi je demande ce fax, dit qu'il n'a pas que çà à faire et que "vous vous rendez compte si je devais faire cela pour tous mes patients !!!!

Excusez moi pour ce pavé, mais j'avais besoin de pousser un coup de gueule et savoir comment vous, libéraux, ide HAD et SSIAD, procédez pour les patients sous previscan ou sintron.
Et puis, j'ai raison hein ????? dites moi que j'ai raison, parce que des fois je me demande .................

Salut, en fait, apres controle de l'INR, si non compris entre 2 et 3, je communique le résultat au medecin par telephone (le labo envoie les resultats par fax de son coté) et le medecin reajuste la dose. Je prépare ensuite le pilulier pour la semaine. Si INR entre 2 et 3, je laisse au meme dosage. Il est vrai que je n'ai rien d'écrit. D'un autre coté, si ton patient veut se gérer tout seul, c'est pas ton problème dans la mesure ou le medecin est au courant!! Bon courage
Pour être heureux, il est plus important d'aimer ce que l'on a que d'obtenir ce que l'on veut.
- patin couffin
- VIP
Merci Jade pour ta réponse
Le patient étant hémiplégique, il n'arrive pas à dépioter ses traitements de son conditionnement mais arrive à ouvrir son pilulier et à piocher dedans.
De plus, vu le déséquilibre chronique et anormal de la coag de ce patient je voudrais un suivi "sérieux" de ce problème car je ne voudrais pas être responsable, suite à une incompréhension quelconque ou une info loupée, d'une complication
Il est vrai que dans les Services, on a toujours un médecin à proximité qui peut faire une prescription au pied levé et qu'à domicile il faut composer ; je veux bien être souple mais il y a des limites
Et puis, le médecin est au courant, quand tout va bien çà va bien, mais le jour où il y a un problème, qui c'est qui s'en prend plein la tête ......... c'est bibi !!!!
Ma coordinatrice me dit elle aussi que quand elle était libérale, elle faisait pareil que toi, mais désolée, je ne peux pas accepter de fonctionner de cette façon

Le patient étant hémiplégique, il n'arrive pas à dépioter ses traitements de son conditionnement mais arrive à ouvrir son pilulier et à piocher dedans.
De plus, vu le déséquilibre chronique et anormal de la coag de ce patient je voudrais un suivi "sérieux" de ce problème car je ne voudrais pas être responsable, suite à une incompréhension quelconque ou une info loupée, d'une complication

Il est vrai que dans les Services, on a toujours un médecin à proximité qui peut faire une prescription au pied levé et qu'à domicile il faut composer ; je veux bien être souple mais il y a des limites

Et puis, le médecin est au courant, quand tout va bien çà va bien, mais le jour où il y a un problème, qui c'est qui s'en prend plein la tête ......... c'est bibi !!!!
Ma coordinatrice me dit elle aussi que quand elle était libérale, elle faisait pareil que toi, mais désolée, je ne peux pas accepter de fonctionner de cette façon

- Bracciano-Galley
- VIP
Bonsoir Patin couffin
Alors, perso, en 2O ans d'exercice (en libéral mais aussi un temps en MdR) j'ai toujours demandé pour ce type de produit, qu'on me faxe un prescription écrite
(bonne... mais pas c..ne non plus, la mouche !
)
Pour ce médecin recalcitrant et ton IDE coordinatrice, tu peux toujours leur coller sous le nez tes règles pro ( ça rafraichira la memoire de ta coordinatrice
) :
D'autre part, tu peux leur demander comment ils vont expliquer au pharmacien que la dose qu'il a delivré pour un mois (ou trois) etait insuffisante (ou trop importante) si il n'y a pas de prescription ecrite des modifications
Non sans rire, j'ai vu ce genre de chose en MdR (j'etais coordinatrice) et la nana qui a préparé les medoc (c'était l'animatrice
........ moi j'etais en vacances pour une semaine
) s'est planté sur le semainier. Le médecin lui avait dit par telephone de passer le sintron à 1-0-1... Elle a compris 1 cp matin et soir. (alors que le toubib voulait dire 1cp un jour sur deux). Bref; elle a mis cette dose dans le semainier... et je t'explique pas l'INR qu'on a eu au bout de quelques jours... 14 si je me souviens bien
(c'etait juste pour mon retour de vacances
). Branle bas de combat au labo, et médecin très mal dans ces baskets... et celle qui s'est fait engueulée par le toubib, à ton avis c'etait qui ? ben moi !!
(le jour de la reprise de boulot ça fait toujours plaisir
) .... Mais heureusement ! cela ne faisait que 3 ou 4 jours que le ttt avait changé et la patiente n'avait pas fait de complications
Moralité , tu as absolument raison ! prescription écrite, signée et tout et tout..... ou le médecin vient lui-même préparer les médoc
Tiens pour en mettre une couche supplémentaire, une doc. de la MACSF (qui assure les infirmières..et donc qui fait très attention aux responsabilités des uns et des autres
)
http://www.macsf.fr/espace-salaries-vie-professionnelle/conseil-et-prevention/distribution-de-medicaments-par-l-infirmier-les-di.html
C'est pas parce que beaucoup de gens font n'importe quoi, qu'ils ne seront pas responsables des conséquences de leurs actes

Alors, perso, en 2O ans d'exercice (en libéral mais aussi un temps en MdR) j'ai toujours demandé pour ce type de produit, qu'on me faxe un prescription écrite

Pour ce médecin recalcitrant et ton IDE coordinatrice, tu peux toujours leur coller sous le nez tes règles pro ( ça rafraichira la memoire de ta coordinatrice

(Code de la santé publique )Article R4312-29
L'infirmier ou l'infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d'urgence que celui-ci a déterminés.
Il vérifie et respecte la date de péremption et le mode d'emploi des produits ou matériels qu'il utilise.
Il doit demander au médecin prescripteur un complément d'information chaque fois qu'il le juge utile, notamment s'il estime être insuffisamment éclairé.
L'infirmier ou l'infirmière communique au médecin prescripteur toute information en sa possession susceptible de concourir à l'établissement du diagnostic ou de permettre une meilleure adaptation du traitement en fonction de l'état de santé du patient et de son évolution.
Chaque fois qu'il l'estime indispensable, l'infirmier ou l'infirmière demande au médecin prescripteur d'établir un protocole thérapeutique et de soins d'urgence écrit, daté et signé.
En cas de mise en oeuvre d'un protocole écrit de soins d'urgence ou d'actes conservatoires accomplis jusqu'à l'intervention d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière remet à ce dernier un compte rendu écrit, daté et signé.
D'autre part, tu peux leur demander comment ils vont expliquer au pharmacien que la dose qu'il a delivré pour un mois (ou trois) etait insuffisante (ou trop importante) si il n'y a pas de prescription ecrite des modifications

Non sans rire, j'ai vu ce genre de chose en MdR (j'etais coordinatrice) et la nana qui a préparé les medoc (c'était l'animatrice

Moralité , tu as absolument raison ! prescription écrite, signée et tout et tout..... ou le médecin vient lui-même préparer les médoc

Tiens pour en mettre une couche supplémentaire, une doc. de la MACSF (qui assure les infirmières..et donc qui fait très attention aux responsabilités des uns et des autres

http://www.macsf.fr/espace-salaries-vie-professionnelle/conseil-et-prevention/distribution-de-medicaments-par-l-infirmier-les-di.html
C'est pas parce que beaucoup de gens font n'importe quoi, qu'ils ne seront pas responsables des conséquences de leurs actes

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- patin couffin
- VIP

Bon, je suis repassée aujourd'hui chez le patient, je lui ai réexpliqué ma position qu'il comprend parfaitement (mais cela me fait une belle jambe !

Purée, tout çà pour un fax qui prendrait 30 secondes .................. et 21 € la consultation virtuelle

j'exerce a domicile et suis salarié d'un centre de soins. nous gerons les patients sous avk de cette facon:
nous appellons e labo pour connaitre le resultat du tp inr
nousappelons le medecin pour connaitre la nouvelle posologie
nous reajustons le traitement.
Tu doit etre capable toi meme de comprendre le changement eventuel
augmentation de la dose si inr en dessous de la fourchette attendue et baisse de la dose pour l'inverse et le medecin , en quelque sorte vient confirmer ce que tu aurait pensé donner.Donc pas de risque d'erreur
cune situation peut habituel m'est arrivé une fois avec une toubib remplacante qui me conseillait une dose qui me semblait inadaptée.
j'ai fait le 15 et demandé conseil au medecin regulateur qui m'a indiqué une dose adapté. mon appel a été enregistré et j'était donc couvert " juridiquement.
il faut essayer de comprendre les medecins qui sont débordés par les tonnes de ta mal ou et autres hypocondriaque...
nous avont instauré une grande relation de confiance entre l'equipe d'inf et les medecins et je pense qu'il nous couvrirait si un probleme se posait.
bon courage et ne te prends pas trop le choux....(surtout avec les avk........lol..........)
nous appellons e labo pour connaitre le resultat du tp inr
nousappelons le medecin pour connaitre la nouvelle posologie
nous reajustons le traitement.
Tu doit etre capable toi meme de comprendre le changement eventuel
augmentation de la dose si inr en dessous de la fourchette attendue et baisse de la dose pour l'inverse et le medecin , en quelque sorte vient confirmer ce que tu aurait pensé donner.Donc pas de risque d'erreur
cune situation peut habituel m'est arrivé une fois avec une toubib remplacante qui me conseillait une dose qui me semblait inadaptée.
j'ai fait le 15 et demandé conseil au medecin regulateur qui m'a indiqué une dose adapté. mon appel a été enregistré et j'était donc couvert " juridiquement.
il faut essayer de comprendre les medecins qui sont débordés par les tonnes de ta mal ou et autres hypocondriaque...
nous avont instauré une grande relation de confiance entre l'equipe d'inf et les medecins et je pense qu'il nous couvrirait si un probleme se posait.
bon courage et ne te prends pas trop le choux....(surtout avec les avk........lol..........)
"il ne faut pas attendre d'etre parfait pour commencer quelque chose de bien" Abbé Pierre
- patin couffin
- VIP

Je ne vais pas polémiquer là dessus, chacun son opinion et chaque partage d'expérience peut être interessant

Par contre, s'il te plait, ne plains pas ces pauvres médecins soit-disant débordés. Nous on ne l'est pas, c'est bien connu !!! et on a la rétribution que l'on mérite !!!!!!!!!!!.
Continue à te leurrer, je le répète tant que çà marche, tout va bien, mais en cas de pépin, on en rediscute

Alors avant de réajuster le pilulier tu demandes au médecin de te préparer "la prescription médicale écrite, datée et signée", tu passes la chercher ou tu envoies ton coursier..........patin couffin a écrit ::lol:Tu as raison, pourquoi se prendre le chou pour un avk, çà sert à rien !!!!!! et puis établir son dosage, c'est tout à fait dans notre rôle !
![]()
![]()
Je ne vais pas polémiquer là dessus, chacun son opinion et chaque partage d'expérience peut être interessant![]()
Par contre, s'il te plait, ne plains pas ces pauvres médecins soit-disant débordés. Nous on ne l'est pas, c'est bien connu !!! et on a la rétribution que l'on mérite !!!!!!!!!!!.
Continue à te leurrer, je le répète tant que çà marche, tout va bien, mais en cas de pépin, on en rediscute :clin:

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- patin couffin
- VIP

Faut pas exagérer dans les 2 sens !

Juste pour l'anecdote, il m'arrive d'aller chercher une ordo de renouvellement de traitements pour une patiente qui ne peut pas se déplacer. Je préviens le médecin par téléphone pour qu'il me la prépare et je la récupère sur le bureau de sa secrétaire. Le médecin n'a pas vu la patiente, çà lui prend 30 secondes pour faire le papier et ............. il facture une consult !!!!!! J'en ai plein d'autres des comme çà !!!!
Alors, quand un patient ne va pas bien, je pense que je peux exiger un minimum !
là dessus j hallucine la facturation d une consult sans voir la patiente (encor plus si celle ci paie!)
bref je suis en ssiad et had voilà comment on fait:
alors chez certains comme l inr est une fois par mois (sauf cas exeptionnel), on essai de le programmer avant la visite mensuel du dr pour renouvellement de traitement, du coup on appel le dr, on ecrit dans les transmission ciblée plus sur une feuille jaune petante de transmission pour le dr ou celui ci rectifie a son passage!
après y a des medecins feneants, oui, aujourdhui le mari d une patiente en a marre de gérer les medocs, mais je n ai aucune ordonnance a laquelle me fier pour preparer des medocs (alors que l on a une feuille specifique de presciption medicale!), donc je bataille a harceler ce medecin car malheureusement je ne peux pas aider le mari de ma patiente pour cela faute de prescription (alors oui monsieur connait le traitement mais pour la certification je crois pas que ça passe! et puis m... ça lui prend 5minutes de recopier!)
a oui une nouvelle aussi:
pas le droit de recopier au dr, merci de renouveller par ex: lasilix, cardensiel...
sortez lui les boites oui laissez le se demerder: recopiage=illegal
désolé on a fait le circuit du medicament au boulot et y a du travail!!!!(en fait moins pour nous plus pour les dr!)
bref je suis en ssiad et had voilà comment on fait:
alors chez certains comme l inr est une fois par mois (sauf cas exeptionnel), on essai de le programmer avant la visite mensuel du dr pour renouvellement de traitement, du coup on appel le dr, on ecrit dans les transmission ciblée plus sur une feuille jaune petante de transmission pour le dr ou celui ci rectifie a son passage!
après y a des medecins feneants, oui, aujourdhui le mari d une patiente en a marre de gérer les medocs, mais je n ai aucune ordonnance a laquelle me fier pour preparer des medocs (alors que l on a une feuille specifique de presciption medicale!), donc je bataille a harceler ce medecin car malheureusement je ne peux pas aider le mari de ma patiente pour cela faute de prescription (alors oui monsieur connait le traitement mais pour la certification je crois pas que ça passe! et puis m... ça lui prend 5minutes de recopier!)
a oui une nouvelle aussi:
pas le droit de recopier au dr, merci de renouveller par ex: lasilix, cardensiel...
désolé on a fait le circuit du medicament au boulot et y a du travail!!!!(en fait moins pour nous plus pour les dr!)
infirmière libérée
- patin couffin
- VIP
Waououou !!! Bonjour la paperasse !!!
Nous on travaille avec les ordo des médecins que l'on retranscrit dans le dossier de soin chez le patient et on a un document, toujours dans ce dossier, où on peut laisser des messages au médecin et lui de même. Point barre !
Euh, peux-tu décoder stp, j'ai pas tout compris

Nous on travaille avec les ordo des médecins que l'on retranscrit dans le dossier de soin chez le patient et on a un document, toujours dans ce dossier, où on peut laisser des messages au médecin et lui de même. Point barre !
peggy a écrit :a oui une nouvelle aussi: