Transmission orale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
IDE30

Transmission orale

Message par IDE30 »

:oops:
Voilà 3 mois que je tourne en cardiologie et j'ai beaucoup de mal à faire mes transmissions orales. Avant j'ai travaillé en ambulatoire et je n'avais pas de relève à faire.
Il se trouve que je suis une grande timide et dès que je fais mes transmissions orale je suis incapable d'exposé clairement les cas des patients et mes pauvres collègues ne comprennent plus rien ! Parfois je suis obligé de reprendre le dossier parce que je mélange, ou je ne me rappèle plus parce que je stresse et du coup j'ai du mal à remobilisez toutes les infos.
J'ai même une collègue qui m'a dit que je ne savais rien et que j'avais l'air de ne pas m'interresser au cas des patients... Je suis repartit en pleurant ce soir là parce que ce n'est pas du tout le cas, j'aime la cardio mais ce n'est pas si simple quand on débute...
Je trouve qu'on nous demande beaucoup, par exemple reconnaitre un BAV3 sur l'ECG... Je sais ce que c'est une TV, une torsade de pointe une FV parce que ce sont des urgences , de la FA et flutter mais après je me concentre sur mon travail et quand je serais à l'aise alors je prendrais le temps de voir un peu plus loin. Et puis on a pas des études de médecins.
Enfin je sais pas si vous avez des conseils à me donner pour les transmissions orales. Je veux vraiment aller de l'avant et être au top, prendre de l'assurance. C'est pas facile! :?
Merci
Recherche Permutation du Ch de Nîmes vers le CH de Lyon !
Quelqu'un est il intéressé par Nîmes, sa garrigue, son soleil et le CHU?
titoune84
Régulier
Régulier

Message par titoune84 »

salut,
je suis cdd, et je travail aussi en cardio. J'ai rencontré le meme probleme que toi au début : impossible de faire des trans claires, je bafouillais et mélangeais. Il m'arrivait aussi d'oublier de dire certaine chose car trop pressé de finir les trans (a cause du stress), surtout quand les dossiers étaient compliqués. Maintenant, ca va beaucoup mieux. Je maitrise mieux la cardio, donc je me sens plus a l'aise à en parler. Je pense que ca vient petit a petit. Au début, je prenais beaucoup de temps pour lire les dossiers (je travail de nuit) et pout tout comprendre (j'ai eu des collègues géniales qui m'ont expliqué énormément de choses), pour bien ciblé tout ce qui c'était passé pendant l'hospit. Quand tu comprend, c'est plus facile d'en parler.
Je pense que tu ne dois pas t'inquiété, ca va venir avec le temps. Tu peux aussi trouver une collègue sympa qui te dis ce qui va ou pas dans tes trans, pour mieux cibler leurs attentes. J'espère t'avoir un peu aidé...
IDE30

Contente...

Message par IDE30 »

Contente de ne pas être la seule à avoir des difficultés. Mais j'aime la cardio, j'adore la patho.

Aujourd'hui, j'en ai parlé avec mes colègues qui m'ont rassurées. Elles m'ont dis que c'était normal, qu'il faut du temps pour acquérir de la maturité professionnelle. Il y a des fois ou j'ai envie d'avoir 10 ans de plus pour l'expérience mais je me dis que je serais 10 ans plus vielle... :( !

Merci pour ta réponse. Je vais bien me replonger dans mes bouquins!
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

salut, comme t'ont dit tes collégues et titoune : il faut du temps.
petit truc qui peux t'aider (l'ai utilisé et conseillé)
: as tu un doc type planif ou liste des patients ? si oui essaye d'y organiser les infos pour les retrouver facilement et moins te perdre.
c'est difficile à expliquer comme ça sans support. dans ma clinique, on imprime une liste des patients, avec n* chambre, medecin et patho + Jour op, on a tout un tas d'infos qu'on marque dessus et c'est notre support pour les trans orale. Au début, je m'y perdais, maintenant j'écris avec mon organisation (les perf et sonde à gauche sous le nom, les regime et atcd dans la marge, les infos imporatante au milieu, et au fond, à droite tout les ttt qu'on passe notre temps à siter (recopiage!!!)) et des couleurs et fluos si besoins (perfuser en rouge, bloc du jour surlignés d'une couleur , truc super important surlignés d'une autres voir entourées 12 x en rouge : les chose à dire au doc, les rdv de scan urgent à prendre...)

voilà j'espère que ca peut t'aider un peu.
Et le jour où c'est calme et que t'as une collègue sympa, demande lui si tu peux faire une trans " à blanc" pour qu'elle t'aide à progresser.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
IDE30

Planification

Message par IDE30 »

Oui, on a une feuille de planification. J'ai écouté ton conseil, je met de la couleur, j'organise les infos de façon à mieux m'y retrouver. Je note tout en respectant de ne pas noter les prescriptions(recopiage interdit). Et puis en plus c'est plus sympas pour la relève.
Merci.
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

bonjour

tu sais, dès que j'ai un service un peu plein et même après des années de travail, il m'arrive de passer la journée avec mon planning dans la poche : juste le nom et lit du malade, sa patho et en surligné, ce qui est important.
Après, je ressors ce papier au moment des trans

Doumen
mibulle
Adepte
Adepte

Message par mibulle »

Ahlala!! Les cardio!
Bienvenu au club!

Et bien moi, je viens dy débarquer en cardio, autant dire que le BAV sur l'ECG...jen suis pas au stade de le reconnaite encore..
J'ai meme l'impression de faire tout sans vraiment savoir le but...
Ben oui, plus le temps de faire une belle démarche de soins..

Et pr les trans orales, et bien c pareil, comme en plus je débute, je memmele aussi, parfois je ne me souviens meme plus pourquoi mes patients sont là....

Dur dur
Bretonne exilée à Paris.

Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir :)
Répondre