collyre médicamenteux et AS??

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
manudu13
Fidèle
Fidèle

collyre médicamenteux et AS??

Message par manudu13 »

salut a tous!

je voudrai savoir si une AS est habillité à mettre un collyre médicamenteux, pour moi NON car c'est un médicament.

mais vu que ca se fait comme cela dans la maison de retraite ou je passe mon DE.....

c'est meme ecrit dans la plannification des AS;

Existe t il une liste de soins qui peuvent etre délégué à l'as?? merci bcp pour votre aide :D
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

je crois que oui mais il faut que les AS aient fait une formation. mais pas de collyre médicamenteux car je crois pas que cest un geste que la personne fera jusqua la fin de ses jours.
l'as peut distribuer les medicaments qui font parti des actes de la vie quotidienne
AS en médecine interne - hématologie
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut moi il m'arrive de distribuer les médicaments et si il faut mettre du collyre je le mets :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
juju37100
Régulier
Régulier

Message par juju37100 »

Lorsque la distribution de médicaments correspond à l’aide « apportée à une personne malade empêchée, temporairement ou durablement, d’accomplir ce geste », cette opération « peut être assurée, sauf exceptions, par un infirmier mais aussi par toute personne chargée de l’aide aux actes de la vie courante, à condition qu’elle ait été suffisamment informée des doses prescrites (…) et du moment de leur prise ».
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

merci pour vos réponses!

mais ou puis je trouver ce texte auquel tu fais réference?

merci encore :D
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

eh bien je ne sais pas comment on fait mais avec la fonction rechercher, tu peux trouver un dossier très bien fait sur le site ou va dans "législation". Si non recherche dans le forum des IDE, j'avais poster un sujet où j'ai eu pas mal de réponses...
Tu peux t'appuyer sur le site "legifrance".
Cherche la circulaire du 4 juin 1999 dont le sujet est l'administration de ttt médicamenteux par AS en gros.
Mais pour répondre à ta question de départ, les collyres c'est NON. Ils ne peuvent être administrés par une AS car même si le flacon est nominatif, tu n'a pas le droit....enfin regarde le dossier sur ce site il est très bien fait et répondra à tes questions
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

merci bcp pour tes infos! je vais chercher.

j'adore ta citation!!! :D :D :D
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Jurisprudence Un aide-soignant peut-il refuser de distribuer des médicaments ?

Le 22 mai 2002, le Conseil d’Etat a rendu un arrêt concernant la question de la distribution des médicaments à des personnes hospitalisées par un aide-soignant.

Celui-ci qui avait refusé, s’est vu infliger une sanction de révocation par le directeur d’établissement.

L’affaire fut porté au final devant le Conseil d’état.

Le Conseil d’Etat a fondé sa décision sur principalement deux textes à savoir :

- la loi n° 83.643 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires,
- le décret n° 93.345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

Rappel « Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre est manifestement illégal et de nature à compromettre un intérêt public. » ( loi du 13 juillet 1983, article 28 )

« ...l’infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d’aides-soignants,.... qu’il encadre et dans la limite de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s’inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l’article 3. » ( décret du 15 mars 1993, article 4 )

Analyse de l’arrêt Sur la nature de l’illégalité de l’ordre reçu

Un fonctionnaire peut refuser un ordre, à condition qu’il soit manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. ( article 28 de la loi du 13.07.83. )

Ensuite le Conseil d’Etat relève que le décret du 15.03.93. pose les conditions selon lesquels une infirmière peut déléguer l’acte de distribution de médicaments.

Sur le principe de compromettre l’ordre public

Le décret du 15.03.93. mentionne que l’acte de donner les médicaments doit être rendu nécessaire par le fait « de malade empêchés ou durablement d’accomplir les gestes nécessaires pour prendre les médicaments qui leur ont été prescrits constitue l’une des modalités de soutien qu’appelle en raison de leur état, certains malades, pour les actes de la vie courante » et relève donc au regard du décret précité du rôle d’un aide-soignant.
cadre
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

la distribution de médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste peut être dans ce cas assurée non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés et du moment de leur prise.

3 conditions sont donc nécessaires pour qu'une aide-soignante puisse distribuer des médicaments :

Trois conditions sont donc nécessaires :
- l’acte doit relever de la compétence propre de l’IDE : c’est le cas pour la distribution de médicaments (cf. article R 4311-5 du CSP : aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable ; vérification de leur prise ; surveillance de leurs effets et éducation du patient.)
- le « collaborateur » doit être aide soignant, auxiliaire puéricultrice ou aide médico psychologique.
- l’acte faisant l’objet d’une collaboration doit entrer dans le cadre de la qualification reconnue aux aides. C’est bien le cas ici puisque les aides soignants ont un rôle d’aide aux personnes dépendantes par un soutien dans les actes de la vie courante. Mais il faut que les aides soignants aient reçu une information sur les doses prescrites et le moment de leur prise. Il ressort de ces textes que l’aide soignant peut assurer la distribution de médicaments lorsque celle-ci peut s’analyser en une aide dans les actes de la vie courante.
cadre
juju37100
Régulier
Régulier

Message par juju37100 »

Bonsoir,

Une question !! Heu quand vous avez des gouttes à mettre dans vos yeux.. Vous faites appel à une IDE ? :D

Ok :tchao:
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

oui tu sors :tchao: :lol: :lol: :lol:
DE nov 2004, EHPAD
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

euh mauvaise manip ... :oops:
Je voulais juste rajouter pour toi manudu13 Bon courage pour ton DE, tiens nous au courant.
Le message de romain234 est intérressant.
DE nov 2004, EHPAD
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

c'est fou comme on a l'air debile avec nos "question DE".....

merci bcp pour vos réponses :D
juju37100
Régulier
Régulier

Message par juju37100 »

Et puis vous vous la pétez avec votre DE !!!!

:lol: :lol:

Bon courage :clin:
ASIDE

Message par ASIDE »

Pour moi tu n'as pas le droit de mettre du collyre médicamenteux pour ta MSP du module 3. C'est un geste infirmier pour lequel tu n'as pas reçu la formation. Et tu le dis toit même : médicamenteux!!

Courage pour ta MSP je l'ai validé cette semaine avec 28/30.

@ bientot
Répondre