L'education...ou comment devenir un parent indigne...
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dino a écrit :haricot vert a écrit :Les enfants précoces le sont aussi pour tout ce qui concerne l' adolescence .
Donc normalement ton fils devrait se calmer vers 15-16 ans . Je l'espère pour toi .
Ma fille (précoce) a commencé à ruer dans les brancards à l'âge de dix ans. Elle en a 23 et commence tout juste à se calmer...![]()
Bon, ceci dit, elle n'est pas forcément représentative de sa génération...
mefie-toi..................ça peut la reprendre plus tard


En fait le pb des enfants "précoces" (j'aime pas ce mot



Et aussi leur apprendre à accepter leur différence....
si j'en parle, c'est que je l'ai été

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

flog a écrit : En fait ce qui est important c'est de maintenir toujours le dialogue et ne jamais leur dire de but en blanc que quelque chose n'a aucune importance si eux le perçoivent comme important ..il faut les ecouter, les comprendre , leur expliquer
Flog, t'as fait l'école du rire ? ça fait 23 ans que nous sommes "à l'écoute..." Allez, bonne journée...

Pour moi aussi, c'est très dur en ce moment. Mon fils n'a que 7 ans et demi, mais on dirait un pré-ado....car il conteste tout.
Ce n'est pas un enfant précoce, mais nous l'avons adopté dès la naissance et il souffre donc d'une peur de l'abandon et en ce moment, il utilise des mots très dur : je suis nul, moche, je voudrais aller au ciel avec mon papi, j'ai quelque chose qui cloche dans la tête, j'ai toujours de la peine, je vais m'enfuir, vous n'avez qu'a me laisser chez les voisins...... Tout ça en criant, hurlant, et quelque fois en se tapant la tête contre les murs...... Dur, dur de gérer ces crises, de trouver les mots justes, de le rassurer, mais en maintenant l'autorité.
mais comme le dit Flog, ce qui nous paraît anodin peut lui paraître important et le toucher, et pourtant, je parle, j'explique, je joue, je dessine avec lui, mais la situation est toujours aussi tendue.... et je craque. Je pense aussi qu'à l'école, il se donne un role de leader, qui ne lui correspond pas vraiment, ce qui est source d'angoisse pour lui, et donc, dès qu'on rentre de l'école, il lache les vannes ????
J'ai pris RDV avec une psychologue, j'y verrais peut-être plus clair.
Ce soir, ça c'est pas trop mal passé, il n'a crié que 5mn, j'ai tout simplement fermé la porte de sa chambre en lui demandant de ne sortir que lorsqu'il aurait terminé sa punition ( 5 lignes à copier ), il a commencé à hurler " je ne le ferais pas et de toute façon, etc, etc..." je lui ai dit " c'est ton choix, bonne nuit." Bon, il a capitulé, fait ses lignes, et me les a amené " tiend, en plus, j'en ai fait six !!!!"
Heureusement qu'il n'a pas de troubles du sommeil, là, il dort, mais moi, j'en ai gros sur le coeur......
Ce n'est pas un enfant précoce, mais nous l'avons adopté dès la naissance et il souffre donc d'une peur de l'abandon et en ce moment, il utilise des mots très dur : je suis nul, moche, je voudrais aller au ciel avec mon papi, j'ai quelque chose qui cloche dans la tête, j'ai toujours de la peine, je vais m'enfuir, vous n'avez qu'a me laisser chez les voisins...... Tout ça en criant, hurlant, et quelque fois en se tapant la tête contre les murs...... Dur, dur de gérer ces crises, de trouver les mots justes, de le rassurer, mais en maintenant l'autorité.
mais comme le dit Flog, ce qui nous paraît anodin peut lui paraître important et le toucher, et pourtant, je parle, j'explique, je joue, je dessine avec lui, mais la situation est toujours aussi tendue.... et je craque. Je pense aussi qu'à l'école, il se donne un role de leader, qui ne lui correspond pas vraiment, ce qui est source d'angoisse pour lui, et donc, dès qu'on rentre de l'école, il lache les vannes ????
J'ai pris RDV avec une psychologue, j'y verrais peut-être plus clair.
Ce soir, ça c'est pas trop mal passé, il n'a crié que 5mn, j'ai tout simplement fermé la porte de sa chambre en lui demandant de ne sortir que lorsqu'il aurait terminé sa punition ( 5 lignes à copier ), il a commencé à hurler " je ne le ferais pas et de toute façon, etc, etc..." je lui ai dit " c'est ton choix, bonne nuit." Bon, il a capitulé, fait ses lignes, et me les a amené " tiend, en plus, j'en ai fait six !!!!"
Heureusement qu'il n'a pas de troubles du sommeil, là, il dort, mais moi, j'en ai gros sur le coeur......
- haricot vert
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flog a écrit : il faut les ecouter, les comprendre , leur expliquer
C'est exact , car ils en ont besoin plus que les autres , même s'ils ne montrent pas toujours ce besoin et qu'ils essaient d' être comme les autres en se forgeant une carapace .
Etre précoce ne change rien à terme . Mais quand on le sait, cela permet de mieux comprendre et connaître son enfant . Cela aide autant les parents que les enfants , c'est tout .
Je préfère le mot " précoce" que " surdoué" mot totalement inadapté .
Isaislv , ton fils est peut-être précoce sans que tu le saches . J'espère que cela va aller mieux pour ton petit rapidement .
marie-pierre
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haricot vert a écrit :Je préfère le mot " précoce" que " surdoué" mot totalement inadapté .
ah moi aussi, totalement ...mais j'ai toujours une aversion contre les "etiquettes" (reminiscences d'un passé lointain certainement


J'ai dans ma biblio un bouquin qui peut interesser certains, ça peut peut-être aider ceux qui ont actuellement quelques difficultés ..et même les autres


Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

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bon un petit message d'espoir quand même
hier mercredi ma fille a été un vrai petit ange: Maman s'il te plait je peux faire si? ' Merci maman'" 'oui maman'
aujourd'hui idem depuis le début de la semaine en fait est ce le fait d'avoir eu 3 ans de l'avoir fêté en famille? Elle a peut-être été rassurée sur le fait qu'on ne 'l"oubliait pas" ?
Pourvu que ça dure
En tous cas à l'école il parait que c'est une petite dicrète qui parle quand on lui demande mais ecoute bien tout ce que dit la maitresse
hier mercredi ma fille a été un vrai petit ange: Maman s'il te plait je peux faire si? ' Merci maman'" 'oui maman'

aujourd'hui idem depuis le début de la semaine en fait est ce le fait d'avoir eu 3 ans de l'avoir fêté en famille? Elle a peut-être été rassurée sur le fait qu'on ne 'l"oubliait pas" ?
Pourvu que ça dure

En tous cas à l'école il parait que c'est une petite dicrète qui parle quand on lui demande mais ecoute bien tout ce que dit la maitresse

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
ABECEDAIRE PARENTAL
APERÇU DES GRANDES JOIES ET DES RARES DESAGREMENTS LIES A L’EDUCATION DES ENFANTS
-A- APPETIT. Avec l’humeur fluctuante et la poussée d’acné, l’appétit est une caractéristique prédominante de l’adolescent de sexe masculin. A partir de l’âge de 10-12 ans, en effet, l’ado mâle imposera à ses parents des rotations de plus en plus fréquentes au supermarché, afin de satisfaire son appétit féroce.
-B- BABY-SITTiNG. Solution permettant aux jeunes parents de ne pas devenir complètement fous ; elle consiste à confier sa progéniture à une personne venant exercer à domicile cette périlleuse activité. Vu la pénurie de dompteurs spécialisés sur le marché du travail, le baby-sitting est souvent assuré par des étudiantes souffrant d’un manque cruel d’argent ou possédant une nette tendance au masochisme.
-C- CHEVRE (DEVENIR…). Evolution ultime de la condition parentale après des années d’usure.
-D- DOUDOU. Objet fétiche censé rassurer le tout petit en lui rappelant la tendresse maternelle. A noter ; le doudou (support d’odeurs subtiles) ne doit jamais être lavé, ceci afin de garder toute son efficacité.
Dans la pub, la jolie maman enlève son tee-shirt afin de le donner à son petit garçon éploré, celui-ci refusant de la laisser partir de la crèche où elle vient de l’accompagner. Dans la vie réelle, messieurs, vous pouvez toujours courir…
-E- EUPHORIE. Emotion ressentie par les parents lors de la naissance de leur premier enfant. Pour la venue du deuxième, cette joie est souvent plus intériorisée. En cas de naissance gémellaire elle est teintée d’une appréhension
certaine.
-F- FRIGO. Appareil ménager régulièrement mis à sac par l’adolescent mâle.
-G- GROS NAZE. Principale qualité attribuée aux parents par les adolescents.
-H- HAGARD. Attitude qui remplace l’euphorie lors de la naissance de triplés.
-I- INSOMNIE. Etat naturel d’un père ou d’une mère durant la nuit ; au début, l’insomnie est provoquée par les pleurs de l’enfant, croyant ses parents atteints de surdité. Plus tard, les mêmes parents resteront éveillés afin d’attendre le retour de leur ado, parti Dieu sait où, avec Dieu sait qui, croyant ses parents atteints de sénilité.
-J- JEU VIDEO. Loisir pratiqué par l’adolescent de sexe masculin, une fois qu’il a vidé le frigo.
-K- KLEENEX. Accessoire jetable que les mamans utilisent pour moucher le nez de leurs jeunes enfants. Quelques années plus tard, elles s’en servent afin d’essuyer leurs propres larmes, une fois leurs enfants devenus adolescents.
-L- LUTINS (PETITS…). Créatures féeriques venant ranger la cuisine, faire la vaisselle, nettoyer la salle de bains, etc…et qui évitent ainsi à beaucoup de monde (sauf à la mère de famille) de participer aux tâches ménagères.
-M- MARI. Individu mâle ayant une certaine responsabilité dans la venue au monde des enfants. Accessoirement, le mari sert d’exutoire à madame ; celle-ci l’utilisant alors comme punching-ball lorsque les enfants ont été particulièrement insupportables.
-N- NOURRISSON. Curiosité biologique ; cet être (fragile) possède la faculté de transformer un biberon de lait en décibels, ruinant ainsi l’équilibre nerveux de ses parents.
-O- ORIENTATION SCOLAIRE. Casse-tête inventé par l’Education nationale afin de finaliser l’évolution parentale vers son stade ultime (voir lettre C).
-P- PORTABLE (TELEPHONE…). Nom donné aux doudous des adolescents.
-Q- QUOTIENT FAMILIAL. Subtilité administrative conditionnant certaines aides sociales censées apporter un soutien financier pour l’éducation des enfants. Cependant, les allocations familiales s’apparentent souvent à une forme de piège à cons ; ces prestations diminuent en effet au fil du temps alors que le frigo coûte de plus en plus cher à remplir. Et je ne vous parle pas des études…
-R- RÂLER AU TELEPHONE. Exutoire de remplacement pour madame, en cas d’absence du mari.
-S- STRING. Signe annonciateur de l’adolescence chez la fille ; lorsque, dans la penderie, les culottes « petit bateau » sont soudainement remplacées par des strings, la maman sait ainsi qu’elle peut ressortir la boite de kleenex.
-T- TRAVAIL. Activité permettant aux parents de souffler un peu en attendant de retrouver leurs chérubins, le soir, dans la douceur du foyer.
-U- UTERUS. Résidence principale du futur bébé. Par la suite, l’enfant devenu adolescent choisira un autre emplacement, en fonction de son sexe ; la fille squattera la salle de bains, tandis que le garçon monopolisera le canapé du salon, vautré devant la télé.
-V- VOIX. Au début de l’adolescence, chez les garçons, la voix se transforme et prend des tonalités plus graves. Cette évolution phonique leur permet de prononcer des phrases élaborées, en harmonie avec leur ressenti profond : «Mes vieux sont trop nuls…J’veux un scooter…Cette meuf, elle déchire...»
-W- WATERLOO. Etat de la cuisine quand les petits lutins sont en RTT et que la maman n’a pas fini sa rotation au supermarché.
-X- XIJIANG. Cours d’eau de la Chine du sud (2100 km). Le Xijiang est un long fleuve tranquille, contrairement à ce que représente l’éducation d’un enfant.
-Y- YOUPI. Expression utilisée par les parents lorsque leurs enfants achètent enfin une machine à laver et ne ramènent plus leur linge sale à la maison, tous les week-ends.
-Z- ZONE. Terme désignant un endroit chaotique, où règne la désolation : pays en guerre, ville ravagée par un tremblement de terre, chambre d’adolescent…

APERÇU DES GRANDES JOIES ET DES RARES DESAGREMENTS LIES A L’EDUCATION DES ENFANTS
-A- APPETIT. Avec l’humeur fluctuante et la poussée d’acné, l’appétit est une caractéristique prédominante de l’adolescent de sexe masculin. A partir de l’âge de 10-12 ans, en effet, l’ado mâle imposera à ses parents des rotations de plus en plus fréquentes au supermarché, afin de satisfaire son appétit féroce.
-B- BABY-SITTiNG. Solution permettant aux jeunes parents de ne pas devenir complètement fous ; elle consiste à confier sa progéniture à une personne venant exercer à domicile cette périlleuse activité. Vu la pénurie de dompteurs spécialisés sur le marché du travail, le baby-sitting est souvent assuré par des étudiantes souffrant d’un manque cruel d’argent ou possédant une nette tendance au masochisme.
-C- CHEVRE (DEVENIR…). Evolution ultime de la condition parentale après des années d’usure.
-D- DOUDOU. Objet fétiche censé rassurer le tout petit en lui rappelant la tendresse maternelle. A noter ; le doudou (support d’odeurs subtiles) ne doit jamais être lavé, ceci afin de garder toute son efficacité.
Dans la pub, la jolie maman enlève son tee-shirt afin de le donner à son petit garçon éploré, celui-ci refusant de la laisser partir de la crèche où elle vient de l’accompagner. Dans la vie réelle, messieurs, vous pouvez toujours courir…
-E- EUPHORIE. Emotion ressentie par les parents lors de la naissance de leur premier enfant. Pour la venue du deuxième, cette joie est souvent plus intériorisée. En cas de naissance gémellaire elle est teintée d’une appréhension
certaine.
-F- FRIGO. Appareil ménager régulièrement mis à sac par l’adolescent mâle.
-G- GROS NAZE. Principale qualité attribuée aux parents par les adolescents.
-H- HAGARD. Attitude qui remplace l’euphorie lors de la naissance de triplés.
-I- INSOMNIE. Etat naturel d’un père ou d’une mère durant la nuit ; au début, l’insomnie est provoquée par les pleurs de l’enfant, croyant ses parents atteints de surdité. Plus tard, les mêmes parents resteront éveillés afin d’attendre le retour de leur ado, parti Dieu sait où, avec Dieu sait qui, croyant ses parents atteints de sénilité.
-J- JEU VIDEO. Loisir pratiqué par l’adolescent de sexe masculin, une fois qu’il a vidé le frigo.
-K- KLEENEX. Accessoire jetable que les mamans utilisent pour moucher le nez de leurs jeunes enfants. Quelques années plus tard, elles s’en servent afin d’essuyer leurs propres larmes, une fois leurs enfants devenus adolescents.
-L- LUTINS (PETITS…). Créatures féeriques venant ranger la cuisine, faire la vaisselle, nettoyer la salle de bains, etc…et qui évitent ainsi à beaucoup de monde (sauf à la mère de famille) de participer aux tâches ménagères.
-M- MARI. Individu mâle ayant une certaine responsabilité dans la venue au monde des enfants. Accessoirement, le mari sert d’exutoire à madame ; celle-ci l’utilisant alors comme punching-ball lorsque les enfants ont été particulièrement insupportables.
-N- NOURRISSON. Curiosité biologique ; cet être (fragile) possède la faculté de transformer un biberon de lait en décibels, ruinant ainsi l’équilibre nerveux de ses parents.
-O- ORIENTATION SCOLAIRE. Casse-tête inventé par l’Education nationale afin de finaliser l’évolution parentale vers son stade ultime (voir lettre C).
-P- PORTABLE (TELEPHONE…). Nom donné aux doudous des adolescents.
-Q- QUOTIENT FAMILIAL. Subtilité administrative conditionnant certaines aides sociales censées apporter un soutien financier pour l’éducation des enfants. Cependant, les allocations familiales s’apparentent souvent à une forme de piège à cons ; ces prestations diminuent en effet au fil du temps alors que le frigo coûte de plus en plus cher à remplir. Et je ne vous parle pas des études…
-R- RÂLER AU TELEPHONE. Exutoire de remplacement pour madame, en cas d’absence du mari.
-S- STRING. Signe annonciateur de l’adolescence chez la fille ; lorsque, dans la penderie, les culottes « petit bateau » sont soudainement remplacées par des strings, la maman sait ainsi qu’elle peut ressortir la boite de kleenex.
-T- TRAVAIL. Activité permettant aux parents de souffler un peu en attendant de retrouver leurs chérubins, le soir, dans la douceur du foyer.
-U- UTERUS. Résidence principale du futur bébé. Par la suite, l’enfant devenu adolescent choisira un autre emplacement, en fonction de son sexe ; la fille squattera la salle de bains, tandis que le garçon monopolisera le canapé du salon, vautré devant la télé.
-V- VOIX. Au début de l’adolescence, chez les garçons, la voix se transforme et prend des tonalités plus graves. Cette évolution phonique leur permet de prononcer des phrases élaborées, en harmonie avec leur ressenti profond : «Mes vieux sont trop nuls…J’veux un scooter…Cette meuf, elle déchire...»
-W- WATERLOO. Etat de la cuisine quand les petits lutins sont en RTT et que la maman n’a pas fini sa rotation au supermarché.
-X- XIJIANG. Cours d’eau de la Chine du sud (2100 km). Le Xijiang est un long fleuve tranquille, contrairement à ce que représente l’éducation d’un enfant.
-Y- YOUPI. Expression utilisée par les parents lorsque leurs enfants achètent enfin une machine à laver et ne ramènent plus leur linge sale à la maison, tous les week-ends.
-Z- ZONE. Terme désignant un endroit chaotique, où règne la désolation : pays en guerre, ville ravagée par un tremblement de terre, chambre d’adolescent…

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