Mesure de la diurèse
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
Mesure de la diurèse
Re bonjour,
Une As m'a mis le doute en me disant que si l'on vide trop souvent une poche à urines sur une SAD, cela faussait la diurèse...
D'où cela proviendrait ? Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ça ?
Y-a-t-il un protocole de vidange de diuèse ? Je ne pensais pas, c'est une question qu l'on n'a jamais abordé à l'IFSI... POur moi, je la vide quand elle est trop pleine ou quand les personnes vont en sortie afin qu'elles soient le moins génées possible...
Qu'en pensez-vous?
Une As m'a mis le doute en me disant que si l'on vide trop souvent une poche à urines sur une SAD, cela faussait la diurèse...
D'où cela proviendrait ? Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ça ?
Y-a-t-il un protocole de vidange de diuèse ? Je ne pensais pas, c'est une question qu l'on n'a jamais abordé à l'IFSI... POur moi, je la vide quand elle est trop pleine ou quand les personnes vont en sortie afin qu'elles soient le moins génées possible...
Qu'en pensez-vous?
DE en poche depuis le 25/04/07 !!!!! Déjà 9 mois que je suis dans le vie active...le temps passe trop vite !
bonjour.
je suis ide en maison de retraite. la diurèse se calcule sur 24h, normalement de 08h à 08h
mais tu peux vider ta poche quand elle est trop pleine ou alors quand le patient sort.
je sais qu'en soins intensifs c'est toutes les deux heures.
après il faut voir si tu as un protocole dans l'établissement.
de toute façon tu es ide et pas elle tu sais ce que tu as à faire.
du moment qu'elle est calculée sur 24h c'est le principal.
je suis ide en maison de retraite. la diurèse se calcule sur 24h, normalement de 08h à 08h
mais tu peux vider ta poche quand elle est trop pleine ou alors quand le patient sort.
je sais qu'en soins intensifs c'est toutes les deux heures.
après il faut voir si tu as un protocole dans l'établissement.
de toute façon tu es ide et pas elle tu sais ce que tu as à faire.
du moment qu'elle est calculée sur 24h c'est le principal.
bien sûr qu'ils peuvent nous en apprendre bine sûr. je n'ai rien contre les aides soignants, j'ai travaillé en tant qu'aide soignante mais elle n'a pas à mettre le doute à une infirmière.
personne n'a la science infuse mais avant qu'elle dise des conneries il faut qu'elle réflechisse.
la diurèse ne peut pas être faussée. c'est tout*
personne n'a la science infuse mais avant qu'elle dise des conneries il faut qu'elle réflechisse.
la diurèse ne peut pas être faussée. c'est tout*
poy a écrit :bonjour.
Ca dépend des services: chez nous par exemple, c'est de 03h à 03h. Il n'y a pas de "normalité" dans ce domaine.
Et pour répondre à la question initiale: rassures toi, tu peux vider la poche à urine autant de fois que tu veux, ta diurese sur 24h sera toujours la même !
Les urines ne s'évaporent pas en fonction du nombre de vidanges

De retour après une longue absence
Alors!
Ce soir nous allons parler de la diurèse et de sa surveillance!
La diurèse comme son nom l'indique est la quantité d'urine que l'on excrète sur une période donnée (horaire, n heures, jour).
Sa mesure permet de suivre (en partie) l'état de fonctionnalité de la fonction urinaire du patient: bon fonctionnement du rein, absence d'obstacle à la vidange vésicale (terme médical pour dire uriner (pisser ou faire pipi pour les ceusses pour qui c'est encore trop compliqué
le bon Français
)).
Le recueil des urines (terme médical etc... (bref du pipi!(cf. ci-dessus!
)) se fait de façon à pouvoir quantifier leur volume (c'est à dire n ml). Pour cela, on utilise un bocal gradué (maintenant ils se font en plastique!
) ou éventuellement un verre à pied gradué.
On y verse les urines, on regarde jusqu'où le niveau de celles-ci monte ce qui correspond à la quantité d'urines émise par le patient. On reporte ce résultat sur la feuille de température du patient (de mon temps on l'écrivait en vert pour bien distinguer la diurèse
)
Si on est amené à mesurer la diurèse plusieurs fois au cours d'une même journée et que l'on ne dispose que d'un bocal gradué, alors il faut partir de 0 à la 1ère miction, mesurer ensuite le total obtenu lors de la miction suivante auquel on soustrait le volume de la 1ère miction
, ensuite lors de la miction suivante mesurer le nouveau total (Diurèse Totale) obtenu auquel on soustraira le total précédent (qui du coup devient un sous-total!
) ce qui nous donne la Diurèse Partielle!
Exemple concret
A 8 h: on recueille 450 ml Donc Diurèse Totale à cette heure 450ml
A 12 h: on recueille un volume qui nous donne 750 ml dans le bocal. Ce qui est la nouvelle Diurèse Totale!
Donc la Diurèse Partielle est de ............................................................................................................................................................................................................................. (750-450)................................OUI bravo!!! 300 ml
Nous avions appris à noter le tout sur la feuillle de surveillance de la façon suivante: Diurèse Partielle/ Diurèse Totale écrit verticalement dans la case DIURESE.
C'était clair, net et immédiatement compréhensible.
Dans d'autres endroits on avait une courbe de diurèse (semblable à une courbe de température) car les pancartes étaient ainsi faites.
Voilà, c'est tout pour l'instant.
J'allais oublier!!!
C'est FAUX!!!
Une diurèse peut être faussée s'il y a une fuite urinaire (cas classique du penilex désadapté ou arraché) ou s'il y a un obstacle (cas habituel de la sonde à double courant genre Churet ou Delinotte bouchée par un caillot)
THE END

La diurèse comme son nom l'indique est la quantité d'urine que l'on excrète sur une période donnée (horaire, n heures, jour).
Sa mesure permet de suivre (en partie) l'état de fonctionnalité de la fonction urinaire du patient: bon fonctionnement du rein, absence d'obstacle à la vidange vésicale (terme médical pour dire uriner (pisser ou faire pipi pour les ceusses pour qui c'est encore trop compliqué

Le recueil des urines (terme médical etc... (bref du pipi!(cf. ci-dessus!

On y verse les urines, on regarde jusqu'où le niveau de celles-ci monte ce qui correspond à la quantité d'urines émise par le patient. On reporte ce résultat sur la feuille de température du patient (de mon temps on l'écrivait en vert pour bien distinguer la diurèse

Si on est amené à mesurer la diurèse plusieurs fois au cours d'une même journée et que l'on ne dispose que d'un bocal gradué, alors il faut partir de 0 à la 1ère miction, mesurer ensuite le total obtenu lors de la miction suivante auquel on soustrait le volume de la 1ère miction

Exemple concret
A 12 h: on recueille un volume qui nous donne 750 ml dans le bocal. Ce qui est la nouvelle Diurèse Totale!
Donc la Diurèse Partielle est de ............................................................................................................................................................................................................................. (750-450)................................OUI bravo!!! 300 ml

Nous avions appris à noter le tout sur la feuillle de surveillance de la façon suivante: Diurèse Partielle/ Diurèse Totale écrit verticalement dans la case DIURESE.
Dans d'autres endroits on avait une courbe de diurèse (semblable à une courbe de température) car les pancartes étaient ainsi faites.
J'allais oublier!!!

la diurèse ne peut pas être faussée

C'est FAUX!!!
Une diurèse peut être faussée s'il y a une fuite urinaire (cas classique du penilex désadapté ou arraché) ou s'il y a un obstacle (cas habituel de la sonde à double courant genre Churet ou Delinotte bouchée par un caillot)
THE END
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
pyocianik a écrit :la diurèse ne peut pas être faussée![]()
![]()
![]()
![]()
C'est FAUX!!!
Pour reprendre le sujet du topic, on parlait de diurese faussée SI la poche était trop souvent vidangée et pas en cas de fuite ou d'obstacle.
Donc en l'occurence:
la diurèse ne peut pas être faussée

C'est VRAI!!!

De retour après une longue absence
- Kenny
- Star VIP
pyocianik a écrit :Alors!![]()
Sa mesure permet de suivre (en partie) l'état de fonctionnalité de la fonction urinaire du patient: bon fonctionnement du rein, absence d'obstacle à la vidange vésicale (terme médical pour dire uriner (pisser ou faire pipi pour les ceusses pour qui c'est encore trop compliquéle bon Français
![]()
)).
Le recueil des urines (terme médical etc... (bref du pipi!(cf. ci-dessus!)) se fait de façon à pouvoir quantifier leur volume (c'est à dire n ml). Pour cela, on utilise un bocal gradué (maintenant ils se font en plastique!
) ou éventuellement un verre à pied gradué.
On y verse les urines, on regarde jusqu'où le niveau de celles-ci monte ce qui correspond à la quantité d'urines émise par le patient. On reporte ce résultat sur la feuille de température du patient (de mon temps on l'écrivait en vert pour bien distinguer la diurèse)
Si on est amené à mesurer la diurèse plusieurs fois au cours d'une même journée et que l'on ne dispose que d'un bocal gradué, alors il faut partir de 0 à la 1ère miction, mesurer ensuite le total obtenu lors de la miction suivante auquel on soustrait le volume de la 1ère miction, ensuite lors de la miction suivante mesurer le nouveau total (Diurèse Totale) obtenu auquel on soustraira le total précédent (qui du coup devient un sous-total!
) ce qui nous donne la Diurèse Partielle!
![]()
![]()
Exemple concret
Donc la Diurèse Partielle est de ............................................................................................................................................................................................................................. (750-450)................................OUI bravo!!! 300 ml![]()
J'allais oublier!!!
la diurèse ne peut pas être faussée![]()
![]()
![]()
![]()
C'est FAUX!!!
THE END

t'as oublié aussi le lavage vésical et surtout la compensation de volume à volume ou pire celle où il faut un minimum d'urine horaire pour compenser... ça c'est trop la loose et forcément ça fausse la diurèse...
ma grande passion... vider 10l de pisse à 6h du mat et que la moitié se renverse dans le couloir

pardon pour le HS mais c'est superbe prose de pyocianik qui em fait penser à ça

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
t'as oublié aussi le lavage vésical et surtout la compensation de volume à volume ou pire celle où il faut un minimum d'urine horaire pour compenser... ça c'est trop la loose et forcément ça fausse la diurèse...
ma grande passion... vider 10l de pisse à 6h du mat et que la moitié se renverse dans le couloir
Tu m'en voies fort marri!!!

Ce doit-être mon Alzheimer qui commence vu mon grand âge qui commence à se faire sentir...

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
poy a écrit :mais elle n'a pas à mettre le doute à une infirmière.
Si, si l'AS estime qu'il peut y avoir un problème pour le patient, elle doit même dans ce cas le faire avant qu'il ne soit trop tard, si bien sûr elle sait parfaitement ce qu'il faut faire !
a priori je dirais que vous l'avez vu le ton que vous employez, mais comme les écrits ne transmettent pas forcément les pensées comme l'on voudrait qu'elles passent, considérez que je n'ai rien ditpoy a écrit :personne n'a la science infuse mais avant qu'elle dise des conneries il faut qu'elle réflechisse.

et bien SI, il suffit d'oublier de noter une vidange, de renverser à coté du bocal que sais-je encore, plus vous manipulerez le sac, donc le contenu, au plus vous augmentez le risque de fausser la diurèsepoy a écrit :la diurèse ne peut pas être faussée
-
- Régulier
Ca dépend des services: chez nous par exemple, c'est de 03h à 03h. Il n'y a pas de "normalité" dans ce domaine.
si tu as bien regardé ce que j'ai écrit c'est que chez moi c'est de 08h à 08h
et je n'ai jamais dit que c'était ça pour tout le monde au contraire j'ai comparé avec les soins intensifs. il ne faut pas selectionner que des bouts des messages pour pouvoir dire quelque chose
si tu as bien regardé ce que j'ai écrit c'est que chez moi c'est de 08h à 08h
et je n'ai jamais dit que c'était ça pour tout le monde au contraire j'ai comparé avec les soins intensifs. il ne faut pas selectionner que des bouts des messages pour pouvoir dire quelque chose