Stage Maternité , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

miss31 a écrit :je pensais que les soins allaient etre que sur le bebe donc je me suis dis je ne peux pas me tromper en diagnostic infirmier car alteration physique lié a l age....

Non en maternité tu ne t'occupes pas QUE du bébé mais aussi et surtout de la maman et de la relation parent enfants..

De plus comme diagnostic, tu ne peux pas mettre "Altération physique liée à l'éage" puisque ce n'est pas pathologique.
Bien sur qu'un nouveau né porte des couches, ne parle pas, ne marche pas. Mais ce n'est pas pathologique et n'a donc rien à faire en diagnostic IDE :roll:
Infirmière puéricultrice
orlemaly

Message par orlemaly »

bonjour,
si tu met des problèmes comme "altération....lié à l'âge", tu va te planter.
j'ai passer une msp en maternité et j'ai présenter un accompagnement à la toilette du bébé et un examen de la maman a j1.
les problèmes de santé sont variable selon le nombre de jour d'accouchement
bon courage pour ta msp
c'est bientôt les vacances!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

orlemaly a écrit :bonjour,
si tu met des problèmes comme "altération....lié à l'âge", tu va te planter.

C'est certain puisque pour l'enfant ce n'est pas pathologique !

On ne va pas mettre "incontinence urinaire" à un nouveau né même s'il ne maitrise pas ses sphincters !
C'est physiologique..
Infirmière puéricultrice
miss31
Habitué
Habitué

Message par miss31 »

je ne comprends plus rien parce qu une copine avait passé sa msp en maternité et m 'a dit qu elle avait mis ca;peut etre qu elle s est trompé sur l etiquette excate du diagnostic mais pourtant on est obliger de le mettre en diagnostic puisque on le precise en disant que c est du a l age donc ca montre bien que ce n 'est pas pathologique mais les besoins sont quand meme perturbés
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

miss31 a écrit :je ne comprends plus rien parce qu une copine avait passé sa msp en maternité et m 'a dit qu elle avait mis ca;peut etre qu elle s est trompé sur l etiquette excate du diagnostic mais pourtant on est obliger de le mettre en diagnostic puisque on le precise en disant que c est du a l age donc ca montre bien que ce n 'est pas pathologique mais les besoins sont quand meme perturbés

Dans mon IFSI c'était redhibitoire de le marquer car ils ne considèrent pas ça comme un diag. car tout le monde sait qu'un nouveau né est dépendant de sa mère...
Infirmière puéricultrice
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

en creche c etait pareil !
IDE au bloc traumato/ortho
orlemaly

Message par orlemaly »

avant ma msp la cadre m'avait carrément dit "j'espère que vous n'allez pas nous faire le coups d'incontinence urinaire et fécale".
chez le bébé ça ne se pose pas car comme c'est dit plus haut c'est physiologique.
il ya d'autres diagnostiques à développer chez le nourrisson... as tu fait le module mater?
c'est bientôt les vacances!
miss31
Habitué
Habitué

Message par miss31 »

j ai passer le module gyneco obstetrique
je sais pas pourquoi j ai limpression que ca va etre compliquer
Kielock

Stage en maternité

Message par Kielock »

Bonjour à toutes et à tous je suis étudiante en soins infirmiers et dans mon cursus de stage de 2ème année j'ai un stage de maternité et j'ai une MSP. Je voudrai savoir par rapport a la démarche de soins comment proceder parait il qu'il faut prendre le couple mère enfant en compte dans la démarche? j'ai eu plusieurs avis donc j'aimerai bien des témoignages de personnes s'y connaissant dans ce domaine merci d'avance :P
chouchou
del56

Message par del56 »

Pour avoir exercé 3 ans en tant qu'infirmière en maternité , je confirme qu'effectivement tu dois prendre en considération le couple mère -enfant !
loriane
Habitué
Habitué

Message par loriane »

Slt Kieloch!
Je suis également en stage en maternité et j'ai un msp. Je suis en 1è année. La msp sera un accompagnement au bain.
Et pour la démarche de soins je voulais savoir si il fallait tout dire par raport à la mère et juste parler du nouvau-né lorsqu'on dit les raisons d'hospitalisation? Merci
ESI promo 2007-2010 à Erstein..2è année
Ne jamais perdre espoir....
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

j'ai été évaluée en mater l'année dernière et biensur qu'il faut prendre en charge le couple mère-enfant, mais aussi le père car qu'il soit présent ou absent ca peut influencer sur le comportement de la mère et du bébé.

il faut que parle en fait à la place de l'histoire de la maladie ce sera plutot l'histoire de la grossesse.
Lors de la présentation bio psycho sociale, ben tu présente les parents.
quand tu fera une apparté sur ton partogramme, tu reparle ici aussi de la maman.pour des diagnostic ide aussitu a besoin de la maman et du papa

en fait les parents intervienne auatnt que le bébé dans ta démarche
ayé diploméééééééeeeeee
Kielock

re

Message par Kielock »

D'accord je suis un peu paniquée par rapport à la démarche à sa structuration avez vous encore vos démarches que vous avez réalisés? merci d'avance :D
chouchou
Kenzoflower
Adepte
Adepte

MSP 2eme année Maternité(Pb de démarche BB)

Message par Kenzoflower »

Bonjour à tous,
avant tout je tenais à m'excuser si un poste similaire existait déjà ,en tout cas je n'ai pas réussi à trouver!

Voilà, je suis en 2eme année et effectue un stage en maternité , jeudi j'ai ma MSP et j'ai beaucoup de mal à effectuer les démarches de soins des BB!! ,
je pêche un peu pour trouver le plan de soin des enfants , tous sont en excellente santé ,

Alors il est vrai qu'un BB a besoin d'aide pour réaliser ses autosoins, se vêtir, se mouvoir, boire et manger ...
mais je ne peux pas l'inclure dans mon projet de soins etant donné que ça n'est pas un diagnostic Infirmier , ça relêve plus du rôle de la mère...dont la plupart n'ont franchement pas besoin d'encouragement ni d'aide IDE et le font volontiers...

enfin comme vous le voyez le projet de soins pour les BB en maternité n'est pas clair pour moi , si vous pouviez m'aider je serais ravie ! :oops:

merci d'avance !!
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Bonjour,

C'est vrai qu'il est difficile de séparer bébé et maman en maternité, mais peut-être pourrais-tu selon la situation partir vers ce genre de diagnostics :
- risque d'altération de la température corporelle lié à l'âge se manifestant par...
- allaitement inefficace lié à (?manque de connaissance, mauvaise postition...) se manifestant par...
- risque d'ictère...
- risque d'hypoglycémie...
- risque de chute...
- risque d'infection...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Répondre