Fin de 3 éme année...démoralisée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mary51
Régulier
Régulier

Fin de 3 éme année...démoralisée

Message par Mary51 »

Bonjour à toutes !
Voila, ma dernière année est bientôt terminée... ouf !! Parce que je n'en peu plus. Ma troisième année à été une vrais galère : stage en néonat : 10 (bon je suis pas la seule, les inf sont vraimet des c... la haut), ensuite stage aux urgences : 12 (les urgences ca ne me correspond pas), stage en CMP : 11 (je ne comprend rien à la psy !!), heureusement je finis par un stage en endocrino : 18 ! La ouf, je reprend confiance en moi et me voila partis pour mon stage pro en PMI (que j ai choisis parce que je veux bosser en pédia et je voulais connaitre) La c'est ma plus belle gamèle : 9 !!! Je suis démoralisée, bon j'ai bien compris la PMI, c'est pas mon truc non plus... Je suis quelqu'un de timide et j'ai beaucoup de mal à avoir confiance en moi !! Il y a 1 mois, j'étais fier d'en être arrivé la et impatiente d'être diplômée... aujourd'hui je ne sais plus ou j'en suis ...
Suis je la seule dans ce cas ?
Aidez moi je ne sais plus quoi penser...
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

C'est normal d'être en perpétuelle remise en question à l'approche du diplôme, il y a le stress de l'examen et puis le stress d'être jeune diplômée ensuite.
Concernant les stages ça peut arriver que ça passe pas avec l'équipe ou alors que le lieu de stage ne réponde pas à tes attentes et que tu ai du mal à t'impliquer, ça ne préjuge pas de tes chances de réussite au DE, ni de ta réussite dans ta carrière d'infirmière.
Je suis un peu dans ta situation, mon dernier stage s'est dans l'ensemble bien passé, j'ai eu une bonne note mais des appréciations à côté qui "cassent". On m'a reproché de ne pas savoir garder ma place de stagiaire, moi qui me perçoit comme quelqu'un de timide, je tombe de haut mais bon faut que je me ressaisisse, je passe la msp de DE le 30/10 et même si j'appréhende beaucoup le stage qui commence lundi, je dois passer par là!
Dis-toi que tu n'es pas la seule et que l'essentiel maintenant c'est de passer le DE en essayant d'être sereine. Bon courage
Mary51
Régulier
Régulier

Message par Mary51 »

merci de ta réponse, ça me redonne un peu confiance... Je commence mon stage DE lundi aussi et ma MSP c'est le 8 novembre. Je retourne en endocrino alors ca devrait bien se passer !
bon courage à toi aussi ! :clin:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

vous n'etes pas la première a douter

vous ne serez pas la dernière
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Mimine a écrit :vous n'etes pas la première a douter

vous ne serez pas la dernière

Ceci dit quand on le vit, c'est très difficile et c'est très personnel surtout quand ceux qui sont autour semblent s'éclater "Oh que c'était génial mon stage prépro, j'étais tellement décue de partir et l'équipe l'était aussi de me voir partir". Bon quand t'as le moral dans les chaussettes et qu'on te fait comprendre par une note salée qu'en effet t'es pas au top, c'est sur qu'on se sent très seul.

Et le fait que t'es pas la première ni la dernière n'est pas de grand réconfort dans ces cas.

Que te dire Mary à part courage et aies confiance en toi.

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
xln
Accro
Accro

Message par xln »

tinquiete pas, fonce et accroche toi!! ce n est peut etre qu une mauvaise passe et meme quand tu sera jeune diplome, tu aura des doutes et des incertitudes et tu sera bien contente d avoir une collegue plus ancienne pour t aider.
apres, c est une opinion personnelle mais je trouve que certaines infirmieres sont trop dures avec les stagiaires et qu elles les laissent faire beaucoup seuls, qu elles attendent beaucoup d'eux: je m interroge donc sur la qualité de certains encadrements....les notes sont elles toutes bien justifiees? l encadrement ne sarie t il pas trop d un lieu de stage a un autre?
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

salut Mari51, moi aussi j'en suis au même stade que toi. Stage pré pro finis. Durant mes trois années d'étude je gérais le stress, je n'ai jamais été à la repêche et je n'ai jamais redoublé aucune classe. J'ai décrochée un emploi aprés les résultats du DE. Mais là en ce moment je doute vraiment de moi, je suis trés timide et j'en souffre pas mal. Je manque de confiance en moi, c'est hallucinant. Depuis le mois de juin j'ai perdu 7 kgs.
Donc tu n'es pas la seule dans ce cas là, moi non plus. Donc si tu veux qu'on en parle en message perso y'a pas de problème.

A bientôt.
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
cyliacats
Régulier
Régulier

Message par cyliacats »

Salut!
Faut que tu t'accroches!!!
C'est normal d'être démoralisée...
Ne te laisse pas découragée, tu verras , y a pas de raison... Bon courage...
Mary51
Régulier
Régulier

Message par Mary51 »

Merci ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule, en effet je suis dans une mauvaise passe... Et c'est sur que d'entendre les autres parlé de leurs stages pré pro ça fou les boules... Mais bon lundi stage DE alors il faut se ressaisir !!
Capucine86

Message par Capucine86 »

salut !
Je suis au même stade de formation que toi ! Fin de troisième année, stage pré pro finit et stage DE a peine commencer ! Tout se passer super bien jusqu'a ce que je commence mon stage mardi :? ! Encadrement avec une IDE qui me laisse faire des soins que je n'ai jamais fait seul, genre pansement de KTC le premier jour, changement de rampe à perf... j'en passe et des meilleures :mal: ! Du coup changement d'aile mais c'est coup dur juste avant le DE !!! Certe il me reste quand même un certain temps mais elle me disait sans arrêt : "si tu me fait ça le jour du DE, j'arrête l'epreuve et c'est recalage" ! Imaginé l'état en rentrant ! Mais changement d'équipe et donc d'encadrant ! Nikel !
Don t'inquiete pas, il y a des période (+ ou - longues c'est vrai!! ) difficiles mais au final, c'est un boulot qui te plaira et dans un service que t'aura + ou - choisi ! :lol:
Bon courage !!!!!!
mistinguette-86

Message par mistinguette-86 »

bonjour

jsuis dans le mm cas que toi, stage de réa (en centre de brûlés) : 11, stage de gériatrie : 10, stage de chir : 11, stage pro ( en PMI aussi ) 11 :'( alors que jai adoré :-( mais jsuis trop timide aussi. on m'a dit que pour les viistes de signalement ou quand c'était difficile ils prennait pas de stagiaires jamais, mm les étudiante puericultrice pour pas arrivée à trop de personnes chez les gens
et aprés ils notent sur mon rapport de stage "il n'étais pas questions de la confronter à des situations d'urgence difficile " comme si c'était de ma faute :-(
bravo la franchise!!!

et jsuis carément démoralisé, je me dis : "mais ils vont penser quoi mes futurs employeur s'ils veulent voir mes rapport de stage :'( "

enfin, ça me rassure de voir que jsuis pas tt seule dans ce cas, jme sens moins seule, jpenserai à toi demain pendant l'exploitation de stage ou tout le monde dira "moi c'était génial mon stage de projet pro"

pour moi, le stage DE commence mardi, et la MSP le 16/11

enfin voilà bye
courage
Mary51
Régulier
Régulier

Message par Mary51 »

Oui ça rassure de voir qu'on est pas seule !!! Je commence mon stage DE demain (15/10), et heureusement j'ai repris courage, et je vais foncer parce que mon DE je le veux !!! :)
Elles mon vraiment descendu en PMI, elles ont bien réussit à me faire douter de moi !!! :?
Ma msp DE c'est le 8 novembre, et le jour de ta msp mistinguette-86, ce sera le jour de mes résultats !!!
Bon courage (on en à toute besoin !!) :clin:
mistinguette-86

salut mary51

tu as bien de la chance d'avoir tes resultats si vite
nous on doit attendre le 20 décembre !!! soit 1mois 1/2 à rien faire à part stresser

jsuis contente pour toi si tu a repris courage, c'est chouette il faut ;-)

bye
Mary51
Régulier
Régulier

Message par Mary51 »

Je m'y oblige même si c'est difficile, malheureusement pour réussir la derniere ligne droite, il ne faut pas douter !!! Ca va être dur mais je me dis que je n'ai plus qu'un mois à tenir !!
mistinguette-86

oki
mais ils t'ont reproché quoi en PMI ? (si tu ve en parler)
Répondre