Comment profiter au mieux d'un stage en libéral ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
stagiaire en liberal
bonjour a tous,
je suis étudiante en 3éme année et j'aimerai faire mon stage pré pro en soins a domicile. est ce que vous aimez encadrer des stagiaires en tant qu'infirmier libéral?
est il mieux pour moi de faire mon stage (2 mois) avec un infirmier libéral ou plutot en centre de soins a domicile?
je suis étudiante en 3éme année et j'aimerai faire mon stage pré pro en soins a domicile. est ce que vous aimez encadrer des stagiaires en tant qu'infirmier libéral?
est il mieux pour moi de faire mon stage (2 mois) avec un infirmier libéral ou plutot en centre de soins a domicile?
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: stagiaire en liberal
sophai a écrit :bonjour a tous,
tout depend quels objectifs de stage tu te fixes

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
-
- Adepte
merci...
"la ville je pense pas se taper une seule rue ça doit être un poil chiant mais peut-être plus rentable"
Pour infos détrompe toi, la ville c'est beaucoup plus chiant et bien moins rentable...(20 minute de voiture= 4 rues, youpi !!!)
Mais sinon ca fait plaisir de lire ça...
a+
Pour infos détrompe toi, la ville c'est beaucoup plus chiant et bien moins rentable...(20 minute de voiture= 4 rues, youpi !!!)
Mais sinon ca fait plaisir de lire ça...
a+
l'homme qui rit
Comment profiter au mieux d'un stage en libéral ?
Bonjour,
Je viens de commencer ma 2ème année et mon 2ème stage aura lieu dans un cabinet d'IDEL.
Travailler comme IDEL étant mon projet à moyen terme, j'aimerais tirer le maximum de ce stage. C'est pourquoi j'attends tous vos conseils et remarques. Je voudrais également savoir quels sont les actes que vous pratiquez les plus couramment.
Merci d'avance
Je viens de commencer ma 2ème année et mon 2ème stage aura lieu dans un cabinet d'IDEL.

Travailler comme IDEL étant mon projet à moyen terme, j'aimerais tirer le maximum de ce stage. C'est pourquoi j'attends tous vos conseils et remarques. Je voudrais également savoir quels sont les actes que vous pratiquez les plus couramment.
Merci d'avance

Infirmière libérale depuis 2012
- Bracciano-Galley
- VIP
Et bien étrangement (afin.. pas totalement
) je vais te retourner ta question
Qu'est-ce que TOI tu attends d'un stage en libéral ? qu'est-ce que TOI tu veux y apprendre ? Qu'est-ce que TOI, par rapport à TA future profession, tu souhaiterais developper en faisant un stage en libéral ?
Promis, une fois que tu auras répondu à ça, on pourra en causer

Qu'est-ce que TOI tu attends d'un stage en libéral ? qu'est-ce que TOI tu veux y apprendre ? Qu'est-ce que TOI, par rapport à TA future profession, tu souhaiterais developper en faisant un stage en libéral ?

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

flog a écrit :Et bien étrangement (afin.. pas totalement) je vais te retourner ta question
![]()
![]()
Qu'est-ce que TOI tu attends d'un stage en libéral ? qu'est-ce que TOI tu veux y apprendre ? Qu'est-ce que TOI, par rapport à TA future profession, tu souhaiterais developper en faisant un stage en libéral ?![]()
En fait, j'aimerais tout savoir, ce qui ne va pas être possible en 4 semaines...
Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est de voir le type de relations qui se nouent entre l'IDEL et le patient et son entourage, entre l'IDEL et ses associés, entre l'IDEL et les autres soignants (médecin traitant, hôpital...) mais ça je le verrai forcément. Je pense aussi que tout le côté administratif est important à aborder et je compte bien m'initier à la paperasse.
Ce que je cerne moins, c'est les soins les plus pratiqués par les IDEL. Je sais bien que ça varie d'un cabinet à l'autre, mais est-ce que, par exemple, il y a plus de nursing, de prises de sang, d'injections, d'autres soins?...
Je vais bien sûr poser la question à l'IDEL qui m'encadrera mais j'aimerais un peu anticiper. En effet, mon prochain stage est en médecine en SSSR donc assez polyvalent et peut-être que je pourrai commencer à mettre l'accent sur certaines choses pour être au point en libéral, ou au contraire faire des choses que je n'aurai pas l'occasion de revoir en libéral.
Quels sont d'après toi les incontournables à ne pas rater, ou les petits plus auxquels on ne pense pas forcément ?
Infirmière libérale depuis 2012
- Bracciano-Galley
- VIP
mkp a écrit : En fait, j'aimerais tout savoir, ce qui ne va pas être possible en 4 semaines...
je te rassure tout de suite : plein de choses ne seront pas possible en 4 semaines.... même en une vie entière

ahhhhhhhhCe qui m'intéresse plus particulièrement, c'est de voir le type de relations qui se nouent entre l'IDEL et le patient et son entourage, entre l'IDEL et ses associés, entre l'IDEL et les autres soignants (médecin traitant, hôpital...) mais ça je le verrai forcément. Je pense aussi que tout le côté administratif est important à aborder et je compte bien m'initier à la paperasse.

c'est extrèmement variable suivant les cabinets..et c'est aussi une chose à apprendreCe que je cerne moins, c'est les soins les plus pratiqués par les IDEL. Je sais bien que ça varie d'un cabinet à l'autre, mais est-ce que, par exemple, il y a plus de nursing, de prises de sang, d'injections, d'autres soins?...

alors le mieux est de rencontrer ton futur secteur de stage libéral afin de leur demander quels sont actuellement les soins qu'ils pratiquent le plus, car il n'y a qu'eux qui le saventJe vais bien sûr poser la question à l'IDEL qui m'encadrera mais j'aimerais un peu anticiper. En effet, mon prochain stage est en médecine en SSSR donc assez polyvalent et peut-être que je pourrai commencer à mettre l'accent sur certaines choses pour être au point en libéral, ou au contraire faire des choses que je n'aurai pas l'occasion de revoir en libéral.

Quels sont d'après toi les incontournables à ne pas rater, ou les petits plus auxquels on ne pense pas forcément ?
les incontournables à ne pas rater ?

Ensuite, il y a peut-être......... la capacité à s'adapter, à developper sa créativité, son sens de l'initiative et de l'autonomie.
Mais je n'ai certainement pas toutes les réponses

-
- Adepte
ben
Personnellement je ne saurais que trop t'encourager à voir aussi ce qui se passe en dehors des soins et qui est propre au libéral...
Notre journée ne s'arrette pas au dernier soin comme à l'hôpital, nous sommes de vrais petits chef d'entreprises (administration, commandes de matériel, relation avec la secu, les labos, la compta...)
En tous cas ca peut te permettre aussi de bien te mettre à jour sur le financement des soins ... et le cout reel du matériel par exemple...
Et tu verras l'hôpital différemment apres...
et puis pour les soins c'est trés formateur en tant qu'eleve car d'un coté tu doit connaitre parfaitement les regles des soins "en technique" mais apprendre à les adapter à la situation... Garder l'essentiel en étant tout terrain... du grand art!

Notre journée ne s'arrette pas au dernier soin comme à l'hôpital, nous sommes de vrais petits chef d'entreprises (administration, commandes de matériel, relation avec la secu, les labos, la compta...)
En tous cas ca peut te permettre aussi de bien te mettre à jour sur le financement des soins ... et le cout reel du matériel par exemple...
Et tu verras l'hôpital différemment apres...
et puis pour les soins c'est trés formateur en tant qu'eleve car d'un coté tu doit connaitre parfaitement les regles des soins "en technique" mais apprendre à les adapter à la situation... Garder l'essentiel en étant tout terrain... du grand art!

l'homme qui rit