rensiegnements sur les nuits dans le public

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

kastellin

Message par kastellin »

Je suis IDE de nuit temps plei:: même roulement L-M-V-S-D et la sem suivante Merc-J
je le trouve idéal
il existe un autre système dans l'hôp: 3 nuits--3repos
par contre il est vrai que lorsque les IDE ou AS de jour nous remplacent la nuit , ce qui est fréquent, elles sont basées sur 35h et non 32h30, tout comme les agents contractuels ou titulaires mais sans poste fixe. En gros les collègues de jour rendent service et perdnet des heures: je trouve celà injuste, ce n'est pas un choix pour elles de remplacer de nuit et çà chamboule leur vie privée.
kastellin
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

kastellin a écrit :Je suis IDE de nuit temps plei:: même roulement L-M-V-S-D et la sem suivante Merc-J
je le trouve idéal

Mais illégal : on ne peut faire plus de 48h sur 7 jours. Or votre grande semaine, vous faites 50 h si vous êtes en 10h et 60h si vous êtes en 12h.
kastellin a écrit :il existe un autre système dans l'hôp: 3 nuits--3repos

Ce système est conforme à la législation. Pareil pour 4 nuits/4 repos.
kastellin a écrit :[...] lorsque les IDE ou AS de jour nous remplacent la nuit elles sont basées sur 35h et non 32h30 [...] je trouve celà injuste, ce n'est pas un choix pour elles de remplacer de nuit

Je suis d'accord sur le fait que la pénibilité est la même, et que toute personne de nuit, même pour quelques nuits, devrait bénéficier d'allègement du temps de travail.

Mais je ne suis pas d'accord pour considérer qu'elles vous "remplacent". Il n'y a pas de raison que la pénibilité des nuits ne soit assumée que par une petite partie du personnel. Et il faut considérer l'équipe infirmière comme une seule équipe, et pas comme une subdivision d'équipe de jour, d'après-midi et de nuit (voire d'équipe et de contre-équipe qui ne se voient jamais).
kastellin

Message par kastellin »

tant pis pour les 48h, je ne souhaite pas avoir d'autre roulement, certaines grandes semaines, 1mois sur 2, on fait même 12h le dimanche, soit 52 h semaine.
moi çà me convient comme çà.Je ne veux pas de 3 nuits/3 repos.
je suis daccord sur le fait qu'on est une seule équipe, mais tout de même pas facile de s'organiser pour le personnel de jour quand elles pasent de nuit.

bonne soirée
kastellin
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

kastellin a écrit :tant pis pour les 48h, je ne souhaite pas avoir d'autre roulement

Il vaut mieux vous y préparer, car à terme ça disparaitra. C'est illégal, donc il suffit qu'un cadre décide que ça doit cesser et ça cessera. Il vaut mieux prendre les devants et proposer quelque chose qui colle avec la législation.
kastellin a écrit :je suis daccord sur le fait qu'on est une seule équipe, mais tout de même pas facile de s'organiser pour le personnel de jour quand elles pasent de nuit.

Certains ide travaillent en mélangeant jour, après-midi et nuit dans la même semaine, et ne souhaitent pas changer pour des postes de jour ou de nuit fixes. Ce qui montre que toutes les organisations sont possibles, toutes comportent leurs contraintes. Il ne me semble pas logique de faire reposer la contrainte des nuits sur seulement une partie du personnel.
patdinina
Régulier
Régulier

Message par patdinina »

dans mon etablissement, nous sommes sur 35 heures hebdomadaires. 20 h une semaine et 50 heures l'autre. On ne connait pas ces 32 h 30.
De plus, notre cher Directeur, veut instaurer dans tout l'hôpital les 3*8. On travaillera le matin, l'apres midi et la nuit; C'est une cadence infernale. Quand on est jeune on s'adapte, mais à un certain prix, car on a des jours de travail décalés, nuit et jour, travaillant le wk et les jours fériés, en plus c'est un métier difficile à la longue physiquement et sur tout difficile moralement. Je me pose une question : faisons nous parti des métiers dit pénibles?
la dure réalité du quotidien d'un infirmier travaillant dans un hopital public
antochrit2
Habitué
Habitué

Message par antochrit2 »

Votre directeur a bien compris l'intérêt des 3*8!
Ainsi, personne à 32h30 en toute légalité !

D'un autre coté, au vu du peu d'efforts que consent notre gouvernement pour faire en sorte que les postes puissent être correctement pourvus (attrait financier, conditions de travail plus compatibles avec une vie de famille...) on ne peut guère lui jeter la pierre ! Il fait avec les moyens à sa disposition!
Et il est vrai qu'il y arrivera mieux avec des agents travaillant 35h (à nombre constant) qu'avec des agents travaillant à 32h30! :mal:

C'est pour toutes ces raisons qu'il est grand temps de réagir et de montrer que bien que considérées comme des quantités négligeables, les infirmiers s'ils viennent à manquer créeront un manque inestimable!

GREVE GENERALE ! C'est tout ce qu'il nous reste pour nous faire entendre!
Le débile soumis à la psychanalyse devient toujours une canaille
MARIE 89

Message par MARIE 89 »

Gengis a écrit :
lol a écrit :Vu que tous les services en 12h fonctionnent ainsi et que les syndicats n'y trouvent rien à dire je pense que ça doit être légal. De toute façon ça arrange tout le monde (ide+ direction).

tous les services en 12 heures ne fonctionnent pas ainsi, il n'y a qu'à lire ici...
Que personne n'y trouve à redire n'est pas un signe de légalité, c'est comme tu le dis que pour l'instant ça arrange tout le monde...
Le jour où ça n'arrangera plus, notamment la direction, le personnel ne pourra rien y faire si la hiérarchie invoque la loi pour remettre de l'ordre.

Salut à tous, GENGIS a raison, je travaille en réa en 12h, nous n'avons pas de fixe de nuit, depuis le passage en 12h, nous avons du modifier le roulement de nuit, car il est interdit de dépasser 50 h hebdo, depuis nous commençons le vendredi puis lundi, mardi, samedi, dimanche et mercredi, jeudi. Ce qui coince un peu sur les pannings car on ne peut pas faire le WE avant le roulement de nuit. on realise 84h, mais ça compte en fait 89h.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

MARIE 89 a écrit : depuis le passage en 12h, nous avons du modifier le roulement de nuit, car il est interdit de dépasser 50 h hebdo, depuis nous commençons le vendredi puis lundi, mardi, samedi, dimanche et mercredi, jeudi. Ce qui coince un peu sur les pannings car on ne peut pas faire le WE avant le roulement de nuit. on realise 84h, mais ça compte en fait 89h.

Je n'ai pas très bien compris, mais ça n'a pas l'air plus légal. En effet, la législation interdit de dépasser 48 h sur sept jours glissants. Donc quels que soient les sept jours considérés. Le passage du dimanche au lundi ne remet pas le compteur à zéro.
Répondre