Calcul duréee bouteille d'oxygène.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et à fortiori avec un obus d'O2 plein....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

dans le calcul, on n'oublie pas de retirer les 10 % de sécurité, car on n'est jamais sûr de la quantité.
Il peut y avoir des fuites.
d'où les 10 %.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
apollon
Accro
Accro

Message par apollon »

Kenny a écrit :
VIDAL012 a écrit :merci pur vos reponses.
oui c'est bien ça, si je dois effectuer un transport (pour un scanner...) avec un patient intubé, comment je dois m'y prendre pour savoir si ma bouteille d'O2 va contenir assez d'O2.

tu prends une bouteille pleine et ça tiendra :lol:

euhh laaa !!!!
tu prends 5 bouteilles de 12 l à 200 bars , ça devrait aller

....

avec en plus une bouteille de secours , au cas où !!!

:clin: :tchao:
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

apollon a écrit :tu prends 5 bouteilles de 12 l à 200 bars , ça devrait aller

5 bouteilles
12 litres la bouteille
200 bars.

la cuite que ça doit filer un truc pareil !!! Euh...pas fastoche de trouver 200 bars.
même si ils sont côte à côte...faire des bars parallèles en étant bourré, c'est pas facile...Image hips...santé...!
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
apollon
Accro
Accro

Message par apollon »

revenge of anesthesith a écrit :
5 bouteilles
12 litres la bouteille
200 bars.
la cuite que ça doit filer un truc pareil !!! Euh...pas fastoche de trouver 200 bars.

Oui c'est vrai, à moins d'aller à bayonne la première semaine d'aout c'est un peu compliqué :clin:

même si ils sont côte à côte...faire des bars parallèles en étant bourré, c'est pas facile...Image hips...santé...!
[/quote]

j'ai la solution:....

http://clabedan.typepad.com/photos/uncategorized/airliquide2.jpg

le transfert au scanner va pouvoir se faire !!

:clin: :clin:
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

...

Revenge of ze absinth a écrit:
5 bouteilles
12 litres la bouteille
200 bars

Oui Oui, car la cuite est cérébrale!!!

L'abreuve:

O2 à la bourre:

sers-je quinze Bars.?..euhhh...bourre...euh ....quinze quoi déjà...ah oui

qu'un zeste de citron??? et pis m....faut pas oublier le BABU et mettre le bon bout car sans quoi l'oxy Jane...(la fi02 p'tits niBars!!!!)...

How!!! :D Que médecins sont petits!!!!

et le MAR say "YES"...à moins que le MAR t'y nie!!!...
sans oublier le MAR de bourgogne... car son diplôme, lui, il le porte haut... ..;

sers-m'en de l'Hypocras qui dit!

et le p'tit jaune qui ne jure que par le saké!

..et le chir qui ne bosse qu'en présence de sa vodka....

whizzzz qui ...peut!

Bref oxygéner oui ...mais avec modération...

Et pis j'suis sûr que c'est un IDE pour poser des questions pareilles!!!

Bon vous les IDE, y ne faut cointreau en faire sinon exercice illégal de IADE!

:crazyeyes:

...
Dernière modification par sergeant poivre et sel le 15 oct. 2007 22:25, modifié 2 fois.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: autonomie bouteille d'O2 et fiO2

Message par Leopold Anasthase »

VIDAL012 a écrit :je connais le calcul pour connaître la quantité restante d'oxygene et donc l'autonomie que j'ai avec un patient sous oxygène au masque ou aux lunettes (EX : 4L/min) mais comment je procede lorsque le patient est sous respirateur (EX : FiO2 à 40 %)

Deux façons de faire, une simple et une compliquée. Le résultat est le même.

1) Méthode simple

Une façon simple d'estimer les besoins en O2 est de compter large. La consommation d'O2 dépasse rarement 15 L/min. Ce qui fait (en comptant large) 1 000 L/h, soit une bouteille d'1 m3 par heure.

Une bouteille de 5 L à 200 Bar dure donc une heure.

2) Méthode compliquée

Estimer le volume minute prévu (Volume courant multiplié par fréquence). Ajouter le gaz moteur (pour les respirateurs pneumatiques, cf. supra, et lire la notice du respirateur). Prévoir une marge de sécurité (eh oui, le patient peut s'aggraver, nécessiter plus de volume, le transport peut se prolonger).

On ajoute l'âge du capitaine, on tient compte du temps perdu à attendre l'ascenseur, et on en arrive à la conclusion du début : une bouteille de 5 L bien pleine à 200 Bar permet de tenir une heure.

P.S. : comme ça a été suggéré, prévoir un ballon auto-remplisseur à valve unidirectionnelle (BAVU, souvent appelé "Ambu"), muni de son tuyau d'alimentation en O2, de son réservoir ("chaussette") et d'un masque facial. Eh oui, la bouteille peut se vider, le respirateur peut tomber en panne, et le patient peut s'extuber.

P.S. 2 : pour les calculs en finesse, la lecture de la notice du respirateur est indispensable. La consommation de gaz moteur est généralement entre 1 et 2 L/min, et elle est souvent sous-estimée par le fabriquant (compter 2 L/min). Les respirateurs de transport pneumatiques (type Osiris, AXR1) ne permettent généralement que deux FiO2 : 1 et 0,6 (ou 100 et 60 %). Le fait de diminuer la FiO2 ne diminue pas toujours la consommation d'O2 (l'adjonction d'air se fait par effet Venturi, en "jetant" de l'O2 à l'extérieur).

Les nouveaux respirateurs de transport ont une turbine (Elisée, T-Bird), ce qui permet un meilleur réglage de la FiO2, une meilleure ventilation (en particulier pour l'aide inspiratoire et la ventilation non invasive), permettent la ventilation en air ambiant en cas de bouteille vide, mais nécessitent de l'électricité (batterie), sont plus fragiles, et ont aussi leur défaut (surconsommation d'O2 en FiO2 à 100 %). Ils sont aussi plus lourds, plus complexes à utiliser, plus coûteux et plus fragiles.

Et comme ça a été souligné, méfiez-vous de la surconsommation dans les bars...
vidal26

Message par vidal26 »

merci pour vos reponses elles sont tres claires PDT_004
Papa

Message par Papa »

Je reprends l'idée de Léo sur le calcul simple, non pas pour le transport d'un malade en inter ou intra hospitalier mais sur les besoins en oxygéne lors d'évenements avec nombreuses victimes.

Si on vous demande les besoins en oxygéne, comptez les malades dîts "graves" (les fameuses "UA") et estimez une bouteille de 5 litres (pleine) par victimes et par heure.

Pour les UR, c'est plus difficile, car des UR blessées ne consomme pas autant d'O2 que les UR intoxiquées... ou alors on compte les UR intoxiquées comme UA pour le calcul d'oxygéne...

Voilà un méthode simple pour répondre à cette question habituelle en exercice de médecine de catastrophe et qui évite de savants et inutiles calculs.
Loongimanus
Insatiable
Insatiable

Calcul duréee bouteille d'oxygène.

Message par Loongimanus »

Bonjour,
Une question que je me pose.... Transport avec un respirateur de transport j'ai 150 bars dans ma bouteille de 5L, mon patient est à 50% de FiO². Combien ai-je d'autonomie ?
Je veux savoir comment on calcul l'autonomie (surtout en fonction de la FiO²)...
Merci (j'attends aussi les explications!)
Loongimanus!
Tulipe
VIP
VIP

Re: Calcul duréee bouteille d'oxygène.

Message par Tulipe »

Tu devrais faire une recherche sur le forum (IADE il me semble), le sujet a été traité il y a un moment de ça.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je confirme et plussoie :clin: .
Picard

Message par Picard »

Il faut tenir compte du débit (cette donnée manque)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: autonomie bouteille d'O2 et fiO2

Message par Dop@mine »

Un petit up pour une question qui a été reposée il y a peu.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Allez faire un tour sur le forum IADE, j'ai remonté le sujet qui apporte des réponses complètes à votre question.
Répondre