Question pour enlèvement redon

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

Bonjour!
Je me permets de réutiliser ce post pour vous poser une question s'il vous plaît : Pour l'ablation de redon avec des pinces, je n'arrive pas très bien à comprendre comment faire pour pouvoir retirer le redon et comprimer la plaie en même temps. Ce que je fais : avec la pince kocher, je comprime la plaie, et je retire le redon avec mon autre main (ayant mis un gant avant). Est ce correct?
par avance merci
a bientôt :?
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

...

Soit moins vague...Qu'est-ce que draine le redon et à quel niveau ? Thorax, sang? air? lavage?

La pince: ne sert-elle pas plutôt à clamper la tubulure du redon pour éviter un éventuel reflux vers le patient? (si c'est un redon en siphonnage donc sans vide)...en principe il y a un dispositif de clampage intégré à la tubulure....
Comprimer (la peau)? faut pas le faire pendant le retrait, c'est déjà assez désagréable comme ça! Faut le faire immédiatement après le retrait du tuyau de redon...

Enfin bon tout ça paraît tellement compliqué de nos jours...

Et si le bout vous paraît "louche" ne pas hésiter à le mettre en culture...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

Merci.
c'est un redon au niveau de la jambe (chir ortho). ce que je me demandais, c'est est ce que c'est bon si je retire le redon avec la main gauche gantée, pendant que la droite tiens la pince kocher, prète à compresser le point où étais le redon?
voilà.
merci :)
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Myhy a écrit :Merci.
c'est un redon au niveau de la jambe (chir ortho). ce que je me demandais, c'est est ce que c'est bon si je retire le redon avec la main gauche gantée, pendant que la droite tiens la pince kocher, prète à compresser le point où étais le redon?
voilà.

Et tant que tu y es tu peux mettre un garrot artériel gonflé à 300mm Hg! :lol:
de peur d'avoir une énorme hémorragie!!!

j'ai beau réfléchir, ...cette pince peut éventuellement servir à contrôler un saignement occasionné par le retrait du redon, au niveau cutané, ou sous cutané, ce qu'aurait également pu faire une simple compression du site (mais là ça te permet de te libérer et d'appeler au secours, càd un docteur!)...tes patients ont trop d'HBPM ou quoi????

En tout cas , si c'est pour ça , dis-toi bien qu'une pince de Kocher serrée au niveau de la peau ça laisse des traces!!! sois donc sûre de ton coup!

une plainte de patient est vite arrivée!!! :roll:

Enfin bon tout ça me dépasse...je préfère abandonner ce topic!!! :?
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

voilà.

cette technique m'a l'air correcte; une compression n'est pas forcément nécessaire; tu peux simplement essuyer un éventuel saignement.
Image
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

sergeant poivre et sel a écrit :
voilà.

....
En tout cas , si c'est pour ça , dis-toi bien qu'une pince de Kocher serrée au niveau de la peau ça laisse des traces!!! sois donc sûre de ton coup!

une plainte de patient est vite arrivée!!! :roll:

Enfin bon tout ça me dépasse...je préfère abandonner ce topic!!! :?

Bonsoir,

Je pense que Myhy veut dire qu'elle enlève le redon avec sa main gauche gantée et qu'elle tient une pince Kocher où se trouve sa compresse afin de comprimer l'orifice de la plaie.

Si c'est bien ça Myhy, je ferais la même chose que toi !
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

Oui c'est ça que je voulais dire indienne 42! Merci.
Bon et bien je pense que je ferais comme ça, voilà.
merci beaucoup pour vos réponses.
à bientôt
Répondre