Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre question

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Salut,
J'ai fait un stage en crêche en fin de 1ere A.
J'étais dans la section des 12-18 mois...
La journée typique :
- accueil des parents et des enfants
- jeux
- changements de couche (c'est là que j'ai appris à mettre des couches à des bébés :lol: ) ou direction le pot pour certains ^^
- le repas (sacré boulot mine de rien^^)
- la sieste (ça c'est super mais...l'endormissement vient vite pour toi aussi alors il faut faire gaffe 8) )
- encore des jeux
- encore des changements de couches...
- et puis les parents reviennent...donc il faut leur expliquer comment s'est passée la journée, ce qu'a fait leur enfant...
- et bien sûr surveillance de signes d'appels d'une maladie...au besoin température à prendre..., et un rôle éducatif aussi bien pour les enfants que pour les parents...

Voilà en gros ce que j'ai fait pendant 1 mois...
Stage sympa, avec une équipe bien sympa :clin: ce qui aide bien.
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

l'année derneire j'ai fait mon premier stage en creche aussi j etais chez les "bébés" donc 3 mois a 1 an environ donc dans la journée en fait on travaillait tout le temps car certains enfants mangent encore toutes les 3 heures donc ya toujours un biberon à donner apres quand ya des heures de creux je jouait avec les enfants il y avait aussi quelques activités proposées aux enfants comme de la musique
voila
IDE au bloc traumato/ortho
COR@LÏE

stage en crèche j'ai besoin de vous !!!

Message par COR@LÏE »

Coucou,

Ca y est les stages sont tombés, premier stage, première année et en plus première MSP !!! J'aimerais donc savoir comment se passe ce stage ? Quels pourrait être mes objectifs ? Quel type de MSP je peux avoir ? Le style d'horraires d'autant plus que c'est la crèche de l'hopital ?
Voila merci bcp, je vs embrasse et bon courage pr la suite !!!
la formation de l'IFSI est une grande aventure, il me tarde de la commencer !!
super-couac
Accro
Accro

je pense que tu peux utiliser la fonction rechercher beaucoup de sujet traite de la creche j y suis moi meme allé l année derniere et je me rapelle avoir truover pas mal de sujet
misslynedu43
Adepte
Adepte

Message par misslynedu43 »

hey nous aussi les stage sont tombé!

premier stage crèche aussi!pas de msp heureusement!mais whoué je sais pas ce que tu pourrais faire en msp..une change pitètre, prise de tension...je vois que sa...pitit bobo a soigner...
ESI a à St Chamond....
promo 2007-2010
t c'est qui la + heureuse ? et ben c MWA!
esthesia

Message par esthesia »

moi aussi mon tout 1er stage en creche mais l'ecole n'evalue pas car pas assez technique comme soin!

mais un change, une prise de biberon, un jeu...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

misslynedu43 a écrit :hey nous aussi les stage sont tombé!

premier stage crèche aussi!pas de msp heureusement!mais whoué je sais pas ce que tu pourrais faire en msp..une change pitètre, prise de tension...je vois que sa...pitit bobo a soigner...

prise de tension, je ne pense pas, en creche

apres tu as tout ce qui est change, un atelier avec les enfants (en fonction de la periode)
apres ca depend le type de MSP que tu as, chez nous cela peut etre soit une msp soins avec les exemples que j'ai cite ci dessus ou une msp sante publique et la tu fait un action de prevention, ou d'education a la sante, avec tout un dossier a monter
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
super-couac
Accro
Accro

prise de tension en creche mouais mouais lol
soins debase : chance, repas, lavage de nez, nettoyer le visage, ou alors accueil de l enfant accueil des parents au moment du depart de l enfant
sinon activités en tous genre
mais comme je l ai dit plsu tot il existe aps mal de sujet sur les creches donc rechercher un ptit peu
loulou2306

Message par loulou2306 »

coucou, ba moi en fait j'ai eu la liste de mes stages, et premier stage en santé publique : creche..mais on n'a jamais de MSP en santé publique dc pas trop de stress; parcontre je sais que j'en aurai en neuro et foyer de vie donc voilà..
ESI 2007/2010
1er stage en crèche fin novembre..
Mary51
Régulier
Régulier

Message par Mary51 »

J'ai fait un stage en créche aussi en 1ere anné, je pense que tu peu avoir un change, ou une activité avec des plus grands ... aprés y a pas grand chose... :clin:
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

prise de tension?
non non

la creche accueille des enfants en bonne santé pour permettre aux parents de travailler
la prise en charge des enfants consiste à leur permettre de satisfaire leur besoins en collectivité
tu peux même être évaluée sur une activité (pour les plus grands enfants)
presque 35ans, une puce de presque 4 ans et un homme tip-top
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

j'ai fai un stage en crèche il y a 4 ans, mais pas de MSP. Nous étions 2 ESI et nous avions pour mission la surveillance staturo-pondérale des enfants. ALors tu peux donc avoir cette tache à éffectuer. Compte tenu que tu ne peux peser et mesurer les enafnts tous le même jour, ton projet peux aller de l'organisation à la mise en oeuvre de cette surveillance. Et ton moniteur peux te voir sur la pesée et la mesure de 2 enfants par exemple avec transcription des mesures. Puis tu peux faire un change, préparartion et administration d'un biberon, change, lavage nasal (je rejoin les autres personnes), organisation du coucher pour la sièste, une activité avec un petit groupe (lecture, "écriture" ou coloriage, activité manuelle type pâte à modeler, jeux d'éveil type "parcours baby-gym" ou "odeurs" ou "appréhension des textures en rapport avec la saison") Tout dépend aussi de l'âge des enfants dont tu t'occupe selon leur section.
Comme activité, si tu es avec les grands, tu peux faire sur le thème de l'autome et hiver.
Bon courage à toi mais y a forcément de quoi faire. Dit toi que tu pourrais y passer ton DE....il y a toujours à faire....sollicite aussi l'équipe qui t'encarde.( J'espère que tu auras plus de chance que moi car pour ma part elles étaient 4 et pas cool du tout) :malefiq:
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
COR@LÏE

Message par COR@LÏE »

Merci à toutes pr vos conseils c'était cool. J'ai cherché sur le forum et oui j'ai trouvé plein d'informations. Pour ma MSP merci saqqhara tum'as donné plein d'idée je vais voir ensuite avec l'équipe mais oui je pense que je vais faire un jeu avec eux.
Merci à bientôt et bon courage à toutes !!!!
la formation de l'IFSI est une grande aventure, il me tarde de la commencer !!
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

oui, et bien surtout bon courage à toi pour la suite. En espérant que tout va bien se passé.
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Créche

Message par stephmagg0107 »

Quels sont les problémes de santé publique les plus rencontrés dans ces accueils ? J'ai recensé le sommeil, l'alimentation, l'hygiéne, les poux en avez d'autres ?
Répondre