retour veineux ou pas?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
grenouille5

retour veineux ou pas?

Message par grenouille5 »

Un pb se pose : ce matin DE pratique dans le service. Une étudiante va poser une perfusion chez une dame qui porte une chambre implantable. Elle ne fait pas le retour veineux et m'explique que l'ifsi lui a dit ne plus en faire(même sur vvp) :choque: et que de toute façon, c t une faute de mettre la poche de soluté en déclive pour faire le retour. Conclusion, elle serait obligée de désadapter au niveau du robinet et de faire le retour avec une seringue. :x Manipulation qui multiplie le risque infectieux. Alors que faire??????????
Avez vous entendu parler de cette "nouvelle règle"? Je reste convaincue que le retour veineux est indispnsable et que c un faute professionelle de ne pas le faire. Merci pour vos réponses.
Au plaisir...
bibirose
Forcené
Forcené

Message par bibirose »

:choque: Jamais entendu parler de ca, pour moi le retour veineux faisait partie de la surveillance pour s'assurer de la bonne perfusion et de l'absence de lymphangite extrava ou autres problemes liés a la perfusion.
Les regles changent si vi te cela dit.... :roll:
Ulthar
Accro
Accro

Re: retour veineux ou pas?

Message par Ulthar »

grenouille5 a écrit :Elle ne fait pas le retour veineux et m'explique que l'ifsi lui a dit ne plus en faire(même sur vvp)

Un ESI m'en a fait part aussi y a quelques mois, à l'IFSI on leur dit de ne plus faire de retour veineux (sur les VVP) parce qu'il y aurait un risque de renvoyer un thrombus... enfin, si mes souvenirs sont bons.
Non à la fourrure!
Nanane
Accro
Accro

Re: retour veineux ou pas?

Message par Nanane »

Ulthar a écrit :
Un ESI m'en a fait part aussi y a quelques mois, à l'IFSI on leur dit de ne plus faire de retour veineux (sur les VVP) parce qu'il y aurait un risque de renvoyer un thrombus... enfin, si mes souvenirs sont bons.

Et on informe pas les IDE en poste qui en font des tonnes par jour! mdr :lol:

:roll:
IDE en hépato gastro
Celocurine

Message par Celocurine »

Pas si absurde que ca ... :clin: Dans mes vieux souvenirs .. une étude avait démontre que le fait d'effectuer le retour veineux sur vvp (ou reflux) n'était pas un item suffisant et pertinent pour démontrer que la perfusion "passe"...
:idee:

ceci dit également dans mes souvenirs on en avait parlé sur ce forum il y a quelques temps déjà ... donc à voir avec la fonction rechercher .... :idee: :clin:
"Elle avait des cheveux blonds fous, Véronika,
Des yeux bleus tristes et un air doux, Véronika"
titoune84
Régulier
Régulier

Message par titoune84 »

Plusieurs ESI de differents IFSI m'ont aussi dit qu'n VVP il ne faut plus faire de retour veineux eviter d'injecter un caillot. Par contre sur PAC, j'ai appris à le faire, et personne m'a dit le contraire jusque là, et vaux mieux pour etre sur que les chimio passe au bon endroit !
Celocurine

Message par Celocurine »

Finalement avec la fonction "rechercher" on trouve tout .... :idee:

:fleche: Forum
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Ah bon, tu as trouvé la réponse?
IDE en hépato gastro
babchip

Message par babchip »

bonjour, :)
je pense que les deux sont possibles mais de ce que j'ai appris : retour veineux avec une seringue de 10cc de serum phy et rinçage, clampage en positif, ou retour en déclive et rinçage en accélérant le débit si c une base qui passe.
babou
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Ben nous à l'ifsi l'année dernière au TP sur les perf on nous a dit de toujours faire un retour veineux !
Faudrait qu'ils se mettent d'accord !
orlemaly

Message par orlemaly »

bonjour, on est en plein dans le module hémato k et on vient d'avoir les cours; il faut faire un retour avant toute chimio. voila ce que nous a dit une infirmière d'onco
c'est bientôt les vacances!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Juste comme ça.. J'ia apssé mon DE avec pose de perfs sur une rampe, pour un patient perfusé en chambre implantable. Selon le protocole de service, je n'ai pas fait de retour veineux.

Alors qui croire ?
Infirmière puéricultrice
Celocurine

Message par Celocurine »

En réanimation nous ne faisons pas toujours de reflux veineux sur VVP.
Si la perf pase bien, qu'il n'y a pas de rougeur, induration, gonflement au niveau du point de ponction et sur le trajet de la veine alors c'est bon on la laisse en place .... :idee:

Encore une fois, le reflux ne permet pas d'affirmer que la perf ne diffuse pas, ni qu'elle n'est pas deletaire pour le patient ..... ce n'est qu'une indication ....

De plus, il arrive meme d'abimer les veines fragiles lorsque l'on fait des reflux ... c'est "balot" ... :idee: et tu es bon pour reposer une perf ..... :roll:
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Celocurine a écrit :En réanimation nous ne faisons pas toujours de reflux veineux sur VVP.
Si la perf pase bien, qu'il n'y a pas de rougeur, induration, gonflement au niveau du point de ponction et sur le trajet de la veine alors c'est bon on la laisse en place .... :idee:

Encore une fois, le reflux ne permet pas d'affirmer que la perf ne diffuse pas, ni qu'elle n'est pas deletaire pour le patient ..... ce n'est qu'une indication ....

De plus, il arrive meme d'abimer les veines fragiles lorsque l'on fait des reflux ... c'est "balot" ... :idee: et tu es bon pour reposer une perf ..... :roll:

D'acc'.
Je suis DE depuis 2ans et demi et j'ai appris à ne pas faire de retour veineux (du moins sur vvp). Pas besoin de faire uu retour (la surveillence que tu as expliqué suffi!).
Je bosse en pneumo/onco, et quand on perfuse sur PAC, on fait un retour veineux à la seringue...
Dalael

Message par Dalael »

diplomee en nov 2005 nous avions deja eu cette info au cours de notre derniere annee a l'IFSI, outre le fait que ce ne soit pas un critere de fonctionnalite il y avait un autre element important: le fait de faire ce reflux laissait en suspens des particules de sang dans la tubulure et il augmentait le risque de decharge bacterienne au prochain reflux de controle...
pour le reflux sur PAC il me semble effectivement necessaire.
Plus on pédale moins fort, moins le vélo va plus vite
Répondre