retour veineux ou pas?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
retour veineux ou pas?
Un pb se pose : ce matin DE pratique dans le service. Une étudiante va poser une perfusion chez une dame qui porte une chambre implantable. Elle ne fait pas le retour veineux et m'explique que l'ifsi lui a dit ne plus en faire(même sur vvp)
et que de toute façon, c t une faute de mettre la poche de soluté en déclive pour faire le retour. Conclusion, elle serait obligée de désadapter au niveau du robinet et de faire le retour avec une seringue.
Manipulation qui multiplie le risque infectieux. Alors que faire??????????
Avez vous entendu parler de cette "nouvelle règle"? Je reste convaincue que le retour veineux est indispnsable et que c un faute professionelle de ne pas le faire. Merci pour vos réponses.

Avez vous entendu parler de cette "nouvelle règle"? Je reste convaincue que le retour veineux est indispnsable et que c un faute professionelle de ne pas le faire. Merci pour vos réponses.
Au plaisir...
Re: retour veineux ou pas?
grenouille5 a écrit :Elle ne fait pas le retour veineux et m'explique que l'ifsi lui a dit ne plus en faire(même sur vvp)
Un ESI m'en a fait part aussi y a quelques mois, à l'IFSI on leur dit de ne plus faire de retour veineux (sur les VVP) parce qu'il y aurait un risque de renvoyer un thrombus... enfin, si mes souvenirs sont bons.
Non à la fourrure!
Re: retour veineux ou pas?
Ulthar a écrit :
Un ESI m'en a fait part aussi y a quelques mois, à l'IFSI on leur dit de ne plus faire de retour veineux (sur les VVP) parce qu'il y aurait un risque de renvoyer un thrombus... enfin, si mes souvenirs sont bons.
Et on informe pas les IDE en poste qui en font des tonnes par jour! mdr

IDE en hépato gastro
-
Pas si absurde que ca ...
Dans mes vieux souvenirs .. une étude avait démontre que le fait d'effectuer le retour veineux sur vvp (ou reflux) n'était pas un item suffisant et pertinent pour démontrer que la perfusion "passe"...
ceci dit également dans mes souvenirs on en avait parlé sur ce forum il y a quelques temps déjà ... donc à voir avec la fonction rechercher ....

ceci dit également dans mes souvenirs on en avait parlé sur ce forum il y a quelques temps déjà ... donc à voir avec la fonction rechercher ....

"Elle avait des cheveux blonds fous, Véronika,
Des yeux bleus tristes et un air doux, Véronika"
-
-
En réanimation nous ne faisons pas toujours de reflux veineux sur VVP.
Si la perf pase bien, qu'il n'y a pas de rougeur, induration, gonflement au niveau du point de ponction et sur le trajet de la veine alors c'est bon on la laisse en place ....
Encore une fois, le reflux ne permet pas d'affirmer que la perf ne diffuse pas, ni qu'elle n'est pas deletaire pour le patient ..... ce n'est qu'une indication ....
De plus, il arrive meme d'abimer les veines fragiles lorsque l'on fait des reflux ... c'est "balot" ...
et tu es bon pour reposer une perf ..... 
Si la perf pase bien, qu'il n'y a pas de rougeur, induration, gonflement au niveau du point de ponction et sur le trajet de la veine alors c'est bon on la laisse en place ....

Encore une fois, le reflux ne permet pas d'affirmer que la perf ne diffuse pas, ni qu'elle n'est pas deletaire pour le patient ..... ce n'est qu'une indication ....
De plus, il arrive meme d'abimer les veines fragiles lorsque l'on fait des reflux ... c'est "balot" ...

"Elle avait des cheveux blonds fous, Véronika,
-
- Insatiable
Celocurine a écrit :En réanimation nous ne faisons pas toujours de reflux veineux sur VVP.
Si la perf pase bien, qu'il n'y a pas de rougeur, induration, gonflement au niveau du point de ponction et sur le trajet de la veine alors c'est bon on la laisse en place ....![]()
De plus, il arrive meme d'abimer les veines fragiles lorsque l'on fait des reflux ... c'est "balot" ...et tu es bon pour reposer une perf .....
D'acc'.
Je suis DE depuis 2ans et demi et j'ai appris à ne pas faire de retour veineux (du moins sur vvp). Pas besoin de faire uu retour (la surveillence que tu as expliqué suffi!).
Je bosse en pneumo/onco, et quand on perfuse sur PAC, on fait un retour veineux à la seringue...
diplomee en nov 2005 nous avions deja eu cette info au cours de notre derniere annee a l'IFSI, outre le fait que ce ne soit pas un critere de fonctionnalite il y avait un autre element important: le fait de faire ce reflux laissait en suspens des particules de sang dans la tubulure et il augmentait le risque de decharge bacterienne au prochain reflux de controle...
pour le reflux sur PAC il me semble effectivement necessaire.
pour le reflux sur PAC il me semble effectivement necessaire.
Plus on pédale moins fort, moins le vélo va plus vite