Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Star VIP
steff67 a écrit :La division par deux
OK, je rajoute des indices. Il s'agit de la division euclidienne : on a un dividende a (un entier), on le divise par un diviseur b (non nul, en l'occurence 2), et on obtient un quotient q et un reste r avec :
a = b x q + r, avec r < q
Dans la division euclidienne par 2, il y a deux restes possibles : 0 et 1. Si le reste est 0, le nombre a est dit "pair". Si le reste est 1, le nombre a est dit "impair".
alors là
les joueurs choisissent juste le reste...
ex : 5 joueurs...
le 1er prend le : 0
le 2eme le : 1
le 3eme le : 2
le 4eme le : 3
le 5eme le : 4
ex A : 19 doigts lancés donne : 19/5 = 3, reste 4
donc le 5eme a gagné
ex B : 7 doigts lancés donne : 7/5 = 1, reste 2
donc le 3eme a gagné
Et dans ce cas pour trouver un 2eme, 3eme etc... on peut dire que ce sont ceux qui sont juste en dessous du chiffre
ex A : le 4eme joueur est second
ex B : le 2eme joueur est second

les joueurs choisissent juste le reste...
ex A : 19 doigts lancés donne : 19/5 = 3, reste 4
donc le 5eme a gagné
ex B : 7 doigts lancés donne : 7/5 = 1, reste 2
donc le 3eme a gagné
Et dans ce cas pour trouver un 2eme, 3eme etc... on peut dire que ce sont ceux qui sont juste en dessous du chiffre
ex A : le 4eme joueur est second
ex B : le 2eme joueur est second
-
- Star VIP
steff67 a écrit :les joueurs choisissent juste le reste...
Voilà, c'est ça. Ça a l'avantage d'être très simple.
Pour la détermination du deuxième et des suivants, je fais généralement en suivant. Dans votre exemple à 5 joueurs, si le gagnant est "reste 3", le deuxième sera "reste 4", le troisième sera "reste 0", le quatrième sera "reste 1" et le dernier "reste 2". C'est plus simple que "le résultat le plus proche", parce que si le gagnant est "reste 3", "reste 2 et "reste 1" sont aussi proches l'un de l'autre du gagnant.
Je retiens une chose dans vos réponses : le lancé de doigts ;-)
-
- Star VIP
steff67 a écrit :Dans ma deuxieme solution, on peut prendre par ex 5 joueurs.
Donc 25 doigts...
Chacun annonce un résultat (un seul nombre), on peut partir du principe que personne ne peut annoncer le meme résultat, puis lancement de doigts
Le problème de cette solution, c'est que tous les résultats ne sont pas équiprobables.
Prenons le cas de trois joueurs, donc 15 doigts. Les résultats peuvent donc aller de 0 à 15, soit 16 possibilités. Mais pour obtenir 0 (ou 15), il faut que chaque joueur joue 0 (ou 5). L'examen systématique de toutes les solutions montre qu'il vaut mieux jouer 7 ou 8.
Si on ne s'intéresse qu'au reste, on peut se poser la question (toujours avec trois joueurs) : celui qui choisit "reste 0" gagne si le résultat est 0, 3, 6, 9, 12 ou 15, soit 5 résultats. Alors que celui qui choisit "reste 1" ou "reste 2" n'a que quatre résultats possibles (respectivement 1, 4, 7, 10, 13 et 2, 5, 8, 11, 14). Mais l'examen de tous les tirages possibles montre qu'il y a autant de chances d'obtenir un résultat dont le reste est 0 qu'un résultat dont le reste est 1 ou 2.
Idem pour pair ou impair : celui qui choisit pair gagne si le résultat est 0, 2, 4, 6, 8 ou 10 soit 6 résultats, alors que celui qui choisit impair n'a que 5 possibilités (1, 3, 5, 7 et 9). Pourtant les résultats sont équiprobables, car obtenir 0 ou 10 est moins probable qu'obtenir par exemple 5.
Conclusion : la solution est bien que chacun des n joueurs choisisse un reste de la division euclidienne par n.
amitaf il faut surtout savoir calculer : connaître ses tables sur le bout des doigts, le calcul mental ça aide, savoir effectuer des multiplications et divisions sans calculette...
Ensuite, savoir résoudre des problèmes de proportionnalités (règles de 3), effectuer des opérations sur des durées (2jours 13 heures et 23 minutes divisées par 3)...
Le niveau n'est pas très élevé (primaire, début de collège), mais il faut être rapide, donc aussi entraîné que possible.
Ensuite, savoir résoudre des problèmes de proportionnalités (règles de 3), effectuer des opérations sur des durées (2jours 13 heures et 23 minutes divisées par 3)...
Le niveau n'est pas très élevé (primaire, début de collège), mais il faut être rapide, donc aussi entraîné que possible.
IDE depuis le 18/11/2011...
recherche cours de maths
bonjour, je prépare le concours pour l'année prochaine.
Je m'apercois que j'ai bcp de difficultés en maths et malheureusement j'ai jetté tout mes cours de maths. y'a t-il un livre ou site qui font specialement des cours de maths pour concours infirmiers ?
merci d'avance
Je m'apercois que j'ai bcp de difficultés en maths et malheureusement j'ai jetté tout mes cours de maths. y'a t-il un livre ou site qui font specialement des cours de maths pour concours infirmiers ?
merci d'avance
Bonjour,
ton probleme devrait se régler facilement, pour ce qui est de trouver les bouquins en tout cas, car tu as pas mal d'endroits ou chercher, dans la mesure ou le niveau demandé ne semble pas excessivement élevé, il semble qu'il faille surtout savoir le faire VITE!
pour ce qui est des sources, de mon coté, j'ai pioché aussi bien dans les bibliotheques (le B.A-BA des maths, par exemples), que dans les livres de révisions ( mémo 6eme de bordas, trouvé soldé à 3 euros! ), ou dans des bouquins de prépa. du concours que des chanceux l'ayant réussi ont bien voulu me donner.
par contre, je n'ai pas encore cherché de site internet sur les maths, donc je ne peux te renseigner sur ce secteur.
bonne recherches à toi.
ton probleme devrait se régler facilement, pour ce qui est de trouver les bouquins en tout cas, car tu as pas mal d'endroits ou chercher, dans la mesure ou le niveau demandé ne semble pas excessivement élevé, il semble qu'il faille surtout savoir le faire VITE!

pour ce qui est des sources, de mon coté, j'ai pioché aussi bien dans les bibliotheques (le B.A-BA des maths, par exemples), que dans les livres de révisions ( mémo 6eme de bordas, trouvé soldé à 3 euros! ), ou dans des bouquins de prépa. du concours que des chanceux l'ayant réussi ont bien voulu me donner.
par contre, je n'ai pas encore cherché de site internet sur les maths, donc je ne peux te renseigner sur ce secteur.

bonne recherches à toi.

coucou
Moi je me suis entrainée sur ces livres pour me remettre les bases de maths :
Je te donne les liens :
http://www.amazon.fr/Maths-pour-tous-mi ... 45&sr=11-1
http://www.amazon.fr/Formation-Math%C3% ... 43&sr=11-1
http://www.masson.fr/masson/portal/book ... ode=470134
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider par contre tu peux m'ajouter dans ta liste msn pour parler des revisions
bisous
Je te donne les liens :
http://www.amazon.fr/Maths-pour-tous-mi ... 45&sr=11-1
http://www.amazon.fr/Formation-Math%C3% ... 43&sr=11-1
http://www.masson.fr/masson/portal/book ... ode=470134
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider par contre tu peux m'ajouter dans ta liste msn pour parler des revisions
bisous
voila, j'ai un peti soucis, je revise les tests psychotechniques. La, je bosse sur les durées.
Dans le cours de stephane beltrame, il met comment reconnaitre si une année est bissextile?
si les deux derniers chiffres ne sont pas nuls tous les deux : le nombre formé par les deux derniers chiffres est divisible par 4.
Si les deux derniers chiffres sont nuls; le nbre formé par les autres chiffres est divisible par 4.
Es ce qqn, pourrait m'expliquer car j'ai pas compris
merci d'avance
Dans le cours de stephane beltrame, il met comment reconnaitre si une année est bissextile?
si les deux derniers chiffres ne sont pas nuls tous les deux : le nombre formé par les deux derniers chiffres est divisible par 4.
Si les deux derniers chiffres sont nuls; le nbre formé par les autres chiffres est divisible par 4.
Es ce qqn, pourrait m'expliquer car j'ai pas compris
merci d'avance
-
- Star VIP