Escarre milieu humide

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
kamkam

Escarre milieu humide

Message par kamkam »

bonjour , jeune diplomée , j'ai une petite question technique lors de la réfection d'un pansement d'escarre ...
je nettoie mon escarre au serum phy , je seche les bords de la plaie , pour permettre au pansement de bien adérer , mais je ne seche pas l'intérieur de ma plaie ( pour préserver un mileur humide ) , est ce une erreur ??

mes collègues ne font pas du tout pareil , elles sechent entierement la plaie , puis applique de l'urgogel ( intrasite ) pour aussi créer un milieu humide ...

est ce une erreur de ne pas sécher ma plaie et de mettre en plus de l'urgogel ?? est ce que je risque de créer un milieu trop humide ??

merci pour vos réponses :clin:
IDE depuis novembre 2006 , ca passe vite ^^
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

J'ai travaillé en service de dermatologie pendant 3 ans, et je ne séchais pas l'intérieur de l'escarre nettoyé au sérum physiologique.
pour moi cela n'était nullement une erreur de ne pas sécher l'intérieur avant application du produit et cela n'a choqué personne au sein du service
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Nanane
Accro
Accro

Re: Escarre milieu humide

Message par Nanane »

kamkam a écrit :
est ce une erreur de ne pas sécher ma plaie et de mettre en plus de l'urgogel ?? est ce que je risque de créer un milieu trop humide ??

merci pour vos réponses :clin:

Je ne vois pas l'intérêt de sécher surtout si tu mets de l'urgogel après. :clin:
IDE en hépato gastro
kamkam

Message par kamkam »

merci !!

vous me rassurez !!

parce que mes collègues plus anciennes n'étaient pas d'accord , et me parlaient meme d'erreur ! bon , ne pas faire exactement pareil ca arrive , mais de la a dire que c'est une "faute" , je commencais a me prendre pour une nounouille ! :?

merci beaucoup
IDE depuis novembre 2006 , ca passe vite ^^
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

Mais non toi pas nounouille. Je ne sèche pas non plus pour préserver ce milieu humide. Si non, un Dr qui intervient dans notre EHPAD nous a fait mettre en place un nouveau protocole pour une patiente qui a une escarre sacrée. Nettoyage à l'eau oxygénée sur la fibrine. Elle nous a dis que cela avit une action détergeante quand les produits ne sont pas éfficaces, que tu ne peux faire de détersion mécanique et que tu ne peux utiliser Elase car trop aggressif...c'est pas mal...
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Répondre