auxiliaire de vie en MDR: besoin d'y voir plus clair

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

aukian

auxiliaire de vie en MDR: besoin d'y voir plus clair

Message par aukian »

Je suis auxiliaire de vie de nuit à plein temps dans une maison de retraite médicalisée privée.

Le personnel de l’établissement dépend de la convention collective pour l’hospitalisation privée du 18 avril 2002.

Mes horaires sont 21h – 8h. Je travaille donc 11h par nuit (dont une heure dite « de pause ») avec une moyenne de 35h par semaine : une semaine de 3 nuit puis une semaine de 4 nuits, etc. Je rejoins à 21h une collègue qui elle a commencé à 20h et termine à 7h.

Nous faisons au cours de la nuit :
_ des couchés
_ du ménage
_ le lavage des tenues du personnel
_ chargement des chariots de ménage et de nursing
_ préparation des plateaux de petit-déjeuner
_ des rondes de nursing (changes, petites toilettes etc.)
_ réponses aux sonnettes, etc.

Par précaution, nous ne sommes pas autorisées à utiliser l’ascenseur.

Ma question est la suivante : En fin de poste, à partir de 7h, (moment où je me retrouve seule dans l’établissement) peut-on m’obliger à faire une toilette ou plusieurs toilettes (ou douches selon le planning hebdomadaire des douches) entre 7h et 8h alors que je suis seule dans l’établissement pendant cette heure-là avec deux étages à surveiller (dont une unité Alzheimer) ? Je suis inquiète pour la sécurité des résidents en mon absence (une douche peut prendre une demi-heure et pendant ce temps je ne peux pas répondre aux sonnettes ni me rendre disponible pour une intervention quelle qu’elle soit). Quelle serait ma responsabilité en cas de problème ?

Merci pour vos réponses.
Aux de Vie de nuit en MDR priv med
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Il me semble (mais je suis peut-être dépassé) que l'ASV aide aux toilettes quand celle-ci est assimilée à un acte de la vie quotidienne
l'aide une personne dépendante (par exemple confinée dans un lit ou dans un fauteuil) à la toilette se fait en complément de l’infirmer ou de l’aide soignant, selon l’évaluation de la situation par un infirmier.

Il me semble que dans une structure telle que tu la décris (unité Alzheimer) tu ne peux pas rester seule. Le rôle d'une ASV est l'assistance et l'accompagnement selon les textes en vigueur à ce jour

Quelle est la qualification de la personne qui travaille la nuit avec toi ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
aukian

Message par aukian »

Il s'agit d'une aide-soignante diplômée mais elle part à 7h et donc de 7 à 8h je suis seule.

Ce n'est pas le fait de faire des toilettes sans être diplômée qui me pose problème (malheureusement chez nous c'est monnaie courante) mais le fait de laisser les autres résidents sans surveillance.

L'IDE dit "au pire tu en retrouves un les 4 fers en l'air". Moi çà me pose problème quand même.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dans une maison de retraite médicalisée, bien sûr que c'est un problème... qu'en dit la hiérarchie ?
Tu peux aussi contacter les syndicats de ta structure qui sont à même de pointer du doigt les dysfonctionnements.

Je précise qu''une toilette / douche chez une personne complètement dépendante n'est pas non plus de ton ressort, si tu es seule à la faire :clin:

Tout ça c'est du glissement de tâches 8)
aukian

Message par aukian »

Merci pour tes réponses.

La hiérarchie ne se mouille pas et dit "vous faites au cas par cas, vous voyez bien". En attendant les collègues font la gueule au matin à 8h siu aucune toilette n'a été faite.

En même temps, on n'a jamais vu des équipes de jour commencer à 8h! Ca m'énerve tout çà car c'est justement entre èh et 8h qu'il se passe plein de choses en MDR et c'est justement là que je suis toute seule.
aukian

Message par aukian »

Nous n'avons pas de syndicat car c'est un établissement tout récent. Faut-il demander un avis officiel extérieur?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

aukian a écrit :Nous n'avons pas de syndicat car c'est un établissement tout récent. Faut-il demander un avis officiel extérieur?

à mon avis, il est possible de se renseigner à la ddass :clin:
aukian

Message par aukian »

Je pensais à l'inspection du travail.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Effectivement, comme dit plus haut, vous n'avez pas la compétence pour prendre en charge des toilettes lourdes.
A ceci se surajoute un énorme problème de sécurité des autres résidents : comme vous le dites justement, que se passera t-il le jour où qqn fera une chute sans que vous le voyiez? Si la famille porte plainte ?
La solution passe par un remaniement des horaires : faire le même horaire que l'AS qui travaille avec vous serait le mieux, et ceci ne demande pas d'éfforts surhumains à votre établissement.
Ceci limitera votre responsabilité, de plus vous pourrez négocier les toilettes plus "légères" qui seront de votre compétence avec l'AS qui travaille avec vous.
N'attendez pas qu'un problème se passe : avertissez par écrit (R+AR) votre hiérarchie pour les pousser à agir.
Si aucune réponse : écrivez de même à la DASS (c'est l'autorité de tutelle des ets publics ou privés médicalisés)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
aukian

Message par aukian »

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis en plein désarroi et c'est réconfortant de se sentir écoutée.

La hiérarchie n'envisage aucun remaniement d'horaires. Nous avons été plusieurs à le demander, la réponse est non, et même pour l'avenir on nous dit qu'il n'y aura aucun changement.

J'ai peur d'écrire en AR à la direction car je suis en CDI dans ma ville et j'ai peur de perdre mon poste. D'un autre côté, je ne peux plus me mettre en danger de cette façon, car comme vous le dites si une famille portait plainte je pourrais avoir de gros ennuis. Surtout qu'aucun écrit n'est fait quant au travail que nous devons effectuer, tout est dans les non-dits.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

aukian a écrit :. Nous avons été plusieurs à le demander, la réponse est non,
[...]
J'ai peur d'écrire en AR à la direction car je suis en CDI

Vous pouvez envisager un courrier collectif avec toutes les personnes concernées (y compris les aide-soignantes), la pression individuelle est moindre
aukian

Message par aukian »

Le problème est que les personnes diplômées ne souffrent pas de ce problème car n'ont pas à subir cet horaire à la noix. Seules les auxiliaires de vie ont cet horaire et je sais pertinemment qu'elles ne se joindront pas à moi pour faire pression. Elles n'ont pas compris que l'on a des droits et que l'on n'est pas obligées de tout accepter. Elles ont peur pour leur job.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

aukian a écrit :Le problème est que les personnes diplômées ne souffrent pas de ce problème car n'ont pas à subir cet horaire à la noix. Seules les auxiliaires de vie ont cet horaire et je sais pertinemment qu'elles ne se joindront pas à moi pour faire pression. Elles n'ont pas compris que l'on a des droits et que l'on n'est pas obligées de tout accepter. Elles ont peur pour leur job.

Pourquoi dis tu les "personnes diplômées" ? Toi aussi tu es diplômée même si ce n'est pas le même... :clin:
Qu'elles n'en souffrent pas (au sens strict) , c'est à voir car vu ce qu'on vous demande, je me pose la question de savoir quel exercice il est demandé aux a-s
Ne pas "souffir " d'un problème n'exclu pas d'en être solidaire et c'est ça qui pourrait faire votre force... un jour, qui sait auraont -elle besoin que vous vous mobilisiez pour elle... faut les faire méditer là-dessus... :clin:

Je suppose que tu n'es pas seule asv (vu que tu tourne en 11 heures) ... vois déjà avec tes collègues à ce niveau
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Essayez, avant de faire un écrit, d'obtenir un RV avec un inspecteur DDASS : au besoin, allez directement à la DDASS sans vous annoncer. Dites que vous avez un problème, et expliquez-lui la situation, sous couvert de la confidentialité, en raison des risques professionnels pour vous.
Avez-vous un CTE dans votre établissement? Si oui, vous pouvez passer aussi par eux.
Dernière modification par Jo_bis le 20 oct. 2007 16:16, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
aukian

Message par aukian »

Gengis a écrit :Pourquoi dis tu les "personnes diplômées" ? Toi aussi tu es diplômée même si ce n'est pas le même... :clin:
Qu'elles n'en souffrent pas (au sens strict) , c'est à voir car vu ce qu'on vous demande, je me pose la question de savoir quel exercice il est demandé aux a-s
Ne pas "souffir " d'un problème n'exclu pas d'en être solidaire et c'est ça qui pourrait faire votre force... un jour, qui sait auraont -elle besoin que vous vous mobilisiez pour elle... faut les faire méditer là-dessus... :clin:

Je suppose que tu n'es pas seule asv (vu que tu tourne en 11 heures) ... vois déjà avec tes collègues à ce niveau

Si je dis que je ne suis pas "diplômée" c'est qu'on me le dit. En fait l'AS de mon équipe est la seule de l'établissement et on tourne toujours avec le même binôme, autrement dit elle ne bosse jamais de jour donc ce qui peut se passer de jour ne la concerne pas. L'ambiance n'est pas du tout à la solidarité, c'est tout le contraire. Elles ne méditent rien du tout puisque chacune est convaincue d'être dans le vrai. Les autres ASV pas moyen de les faire méditer, comme je disais elles tiennent trop à leur job.
Répondre