arret long et grossesse
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
arret long et grossesse
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de quelques conseils.
Je suis infirmiere liberale remplacante depuis 2 ans dans un cabinet situé à 50 km de chez moi.
Je suis enceinte de 4 mois, et je souhaite arreter de travailler 3 mois minimum avant l'accouchement car je fais plus de 350 km par jour et physiquement c'est assez difficle.
Je souhaite reprendre le travail 5 mois après la naissance, c'est à dire le 1/09/08.
Je ne reprends pas ce remplacement au 1/09/08, j'espère trouver un remplacement plus près de chez moi, voir travailler dans un centre de soins comme salarié, bref, je suis indécise la dessus encore.
Mes questions sont :
- dois je declarer un arret definitif ou provisoire de mon activité libérale ?
- Si j'arrete definitivement, pourrais je avoir le droit à l'allocation forfaitaire de repos maternel et aux indemnites maternité ?
- Si j'arrete provisoirement, quelles seront les charges sociales qu'il me restera à regler lors de l'arret provisoire ?
J'espère avoir été clair, merci de me repondre car je me sens un peu perdue.
Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de quelques conseils.
Je suis infirmiere liberale remplacante depuis 2 ans dans un cabinet situé à 50 km de chez moi.
Je suis enceinte de 4 mois, et je souhaite arreter de travailler 3 mois minimum avant l'accouchement car je fais plus de 350 km par jour et physiquement c'est assez difficle.
Je souhaite reprendre le travail 5 mois après la naissance, c'est à dire le 1/09/08.
Je ne reprends pas ce remplacement au 1/09/08, j'espère trouver un remplacement plus près de chez moi, voir travailler dans un centre de soins comme salarié, bref, je suis indécise la dessus encore.
Mes questions sont :
- dois je declarer un arret definitif ou provisoire de mon activité libérale ?
- Si j'arrete definitivement, pourrais je avoir le droit à l'allocation forfaitaire de repos maternel et aux indemnites maternité ?
- Si j'arrete provisoirement, quelles seront les charges sociales qu'il me restera à regler lors de l'arret provisoire ?
J'espère avoir été clair, merci de me repondre car je me sens un peu perdue.
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: arret long et grossesse
.. à ma connaissance, il n'existe plus d'arrêt "provisoire".. mais je ne sais pas tout. Il est possible de négoier avec l'URSSAF une suspension provisoire des cotisations, mais cela n'existe plus avec la CARPIMKO (la maternité accorde maintenant des points supplémentaires de retraite.. mais pas de dégrevement des cotisations).coquelicot44 a écrit :- dois je declarer un arret definitif ou provisoire de mon activité libérale ?
A savoir qu"en cas de declaration de cessation d'activité (même de façon transitoire) il te faudra faire une declaration fiscale dans les deux mois qui suivront cette cessation.
Les cotisations sociales qui te resteront à payer seront donc réévaluées en fonction de cette declaration (et de tes arrièrés de l'année dernière)
Mais concernant ta retraite, l'année complète ne sera pas valididée pour tes futurs droits ..
oui, ces droit sont maintenu pendant 1 an à partir de la date de cessation d'activité.. mais attention, les indemnité ne couvriront pas quand même tout le temps d'arrêt

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
arret long et grossesse
Merci beaucoup pour la réponse.
Donc, si je cesse mon activité fin novembre 2007 pour grosesse et que je reprends mon remplacement en septembre 2008.
Si j'ai bien compris :
Je dois quand meme faire une déclaration fiscale dans les deux mois qui suivront l'arret provisoire?
Merci de votre aide
Donc, si je cesse mon activité fin novembre 2007 pour grosesse et que je reprends mon remplacement en septembre 2008.
Si j'ai bien compris :
Je dois quand meme faire une déclaration fiscale dans les deux mois qui suivront l'arret provisoire?
Merci de votre aide
- Bracciano-Galley
- VIP
-
arret long et grossesse
Merci beaucoup de toutes ces reponses.
-
arret long et grossesse
suite....
Mon AGA me conseille de ne pas faire de déclaration de cessation d'activité.
Mes cotisations sociales seront donc réavaluées l'année suivante.
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: arret long et grossesse
coquelicot44 a écrit :suite....
je pense en effet que tant que tu n'as pas pris la decision d'arrêter complètement et definitivement le libéral, c'est la solution la plus sage. Tes cotisations seront de toute façon toujours fonction de tes revenus

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne