Auto-injection : que faire des seringues ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Auto-injection : que faire des seringues ?
Bonjour,
Mon médecin m'a prescrit des injections en sous-cutanée que je vais me faire moi-même. Mais je viens de me poser une question métaphysique : qu'est-ce que je vais faire de mes seringues (et surtout des aiguilles) usagées ?
A l'hôpital, pas de problème : direction les containers pour piquants-tranchants, mais à la maison ? Je me vois mal mettre ça dans les ordures normales...
J'attends avec impatience vos avis et suggestions.
Merci d'avance
Mon médecin m'a prescrit des injections en sous-cutanée que je vais me faire moi-même. Mais je viens de me poser une question métaphysique : qu'est-ce que je vais faire de mes seringues (et surtout des aiguilles) usagées ?

A l'hôpital, pas de problème : direction les containers pour piquants-tranchants, mais à la maison ? Je me vois mal mettre ça dans les ordures normales...

J'attends avec impatience vos avis et suggestions.
Merci d'avance

Infirmière libérale depuis 2012
Bon, et bien je vais voir si ma pharmacie reprend les seringues usagées : après tout, ce sont eux qui me les ont vendues!
Le plus simple serait de récupérer une boîte à aiguilles en stage et de la ramener une fois pleine mais je préfère rester discrète sur la raison pour laquelle je fais des injections en SC : les infos circulent tellement vite malgré le secret professionnel et je n'ai pas envie que l'IFSI soit au courant...
Le plus simple serait de récupérer une boîte à aiguilles en stage et de la ramener une fois pleine mais je préfère rester discrète sur la raison pour laquelle je fais des injections en SC : les infos circulent tellement vite malgré le secret professionnel et je n'ai pas envie que l'IFSI soit au courant...
personnellement, quand j'ai à me faire des piqûres ou à en faire à mes proches, je les recapuchones (je sais faut pas le faire), les stocke dans une boîte et je les ramène en fin de traitement au boulot
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: Auto-injection : que faire des seringues ?
mkp a écrit :Bonjour,
Mon médecin m'a prescrit des injections en sous-cutanée que je vais me faire moi-même. Mais je viens de me poser une question métaphysique : qu'est-ce que je vais faire de mes seringues (et surtout des aiguilles) usagées ?![]()
dans la mesure où tu es en auto-traitement, c'est toi la productrice de dechets de soins, donc c'est à toi de les eliminer (et pas à la pharmacie

Donc il te faut t'adresser directement à ta mairie qui t'indiquera alors la marche à suivre (puisque c'est maintenant aux mairies ou autres communautés urbaines de s'occuper du triage et du retraitement des differents DASRI des "non professionnels" )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

et bien alors les clients diabétiques en libéral, ça devrait être l'ide qui détruise mais les containers et destruction sont tellement chers qu'elle n'a plus qu'à pointer au chomage.
ben non il faut les stocker dans bouteille de lait ou évian et les emmener à la pharmacie, ils doivent les reprendre car ils les ont vendu c'est comme les médicaments périmés.
ou alors onl es planque en attendant la fin du traitement et puis container au boulot (ce n'est pas bien!!)
ben non il faut les stocker dans bouteille de lait ou évian et les emmener à la pharmacie, ils doivent les reprendre car ils les ont vendu c'est comme les médicaments périmés.
ou alors onl es planque en attendant la fin du traitement et puis container au boulot (ce n'est pas bien!!)
- Bracciano-Galley
- VIP
poy a écrit :et bien alors les clients diabétiques en libéral, ça devrait être l'ide qui détruise mais les containers et destruction sont tellement chers qu'elle n'a plus qu'à pointer au chomage.
mais c'est ce qu'elles font de plus en plus

A lire : http://www.auvergne.sante.gouv.fr/environn/cadrevie/plaq06.pdf
cela représente en effet un cout, mais faut pas exagérer non plus

ben non ! ils n'ont aucune obligation en la matière, ni pour les dechets de soins, ni pour les médicaments.... quand au truc de la bouteille d'eau ou de lait, c'est un procédé absolument inutilepoy a écrit :ben non il faut les stocker dans bouteille de lait ou évian et les emmener à la pharmacie, ils doivent les reprendre car ils les ont vendu c'est comme les médicaments périmés.

c'est pas mieux que de tout donner au pharmaco qui lui, mettra tout dans sa poubelle ménagèrepoy a écrit :ou alors onl es planque en attendant la fin du traitement et puis container au boulot (ce n'est pas bien!!)

Et pour les auto-traitement, je maintiens que cela relève desparticuliers et donc des collectivités locales

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Loupiac
- Gold VIP
On vient de se faire nos vaccins contre la grippe.. Je garde les seringues (2) que je ramènerai au boulot via une collègue.
Bon, j'ai que 2 seringues, aussi.
La bouteille d'eau ou de lait est très risquée. Les aiguilles peuvent traverser.
Bon, j'ai que 2 seringues, aussi.
La bouteille d'eau ou de lait est très risquée. Les aiguilles peuvent traverser.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
flog a écrit :Et pour les auto-traitement, je maintiens que cela relève desparticuliers et donc des collectivités locales: http://www.gap-hygiene-sante.com/pdf/Circulairedgs9juin2000.pdf
Je vais essayer d'appeler ma déchetterie pour voir s'ils prennent les DASRI. Après tout, je fais bien le déplacement pour y emporter mes déchets verts...
Je constate que le problème est plutôt épineux, en tout cas dans mon secteur. Je viens d'appeler ma déchetterie où un employé très aimable m'a renvoyé sur son supérieur.
Résultat : rien de prévu pour la collecte des DASRI émanant des particuliers sur la Communauté Urbaine de Cherbourg !
Il m'a conseillé de voir si je trouvais une pharmacie pour reprendre mes seringues, mais n'avait pas l'air très optimiste...
Conclusion : pas de solution légale en vue. Comme de toute façon je ne me vois pas les jeter dans ma poubelle, même emballées dans une bouteille plastique, je pense que je vais voir si je peux les jeter sur mon prochain lieu de stage.
Petite question subsidiaire : je me demande comment font les personnes qui ont un DID et doivent se faire des injections au long cours ?
Résultat : rien de prévu pour la collecte des DASRI émanant des particuliers sur la Communauté Urbaine de Cherbourg !

Il m'a conseillé de voir si je trouvais une pharmacie pour reprendre mes seringues, mais n'avait pas l'air très optimiste...
Conclusion : pas de solution légale en vue. Comme de toute façon je ne me vois pas les jeter dans ma poubelle, même emballées dans une bouteille plastique, je pense que je vais voir si je peux les jeter sur mon prochain lieu de stage.

Petite question subsidiaire : je me demande comment font les personnes qui ont un DID et doivent se faire des injections au long cours ?
- patin couffin
- VIP
Voilà, j'ai résolu mon problème : ma pharmacienne m'a donné une boite à aiguilles que je lui ramènerai une fois pleine.
Par contre, elle me l'a donnée parce que je l'ai réclamée et parce que je suis cliente depuis des années mais elle m'a dit qu'en principe elle les réservait aux patients diabétiques.

Par contre, elle me l'a donnée parce que je l'ai réclamée et parce que je suis cliente depuis des années mais elle m'a dit qu'en principe elle les réservait aux patients diabétiques.
Re: Auto-injection : que faire des seringues ?
flog a écrit :mkp a écrit :Bonjour,
Mon médecin m'a prescrit des injections en sous-cutanée que je vais me faire moi-même. Mais je viens de me poser une question métaphysique : qu'est-ce que je vais faire de mes seringues (et surtout des aiguilles) usagées ?![]()
dans la mesure où tu es en auto-traitement, c'est toi la productrice de dechets de soins, donc c'est à toi de les eliminer (et pas à la pharmacie).
Donc il te faut t'adresser directement à ta mairie qui t'indiquera alors la marche à suivre (puisque c'est maintenant aux mairies ou autres communautés urbaines de s'occuper du triage et du retraitement des differents DASRI des "non professionnels" )
il faut d'abord se renseigner auprès des pharmacie car elles peuvent les recevoir pour les éliminer sans problème, tout comme certains centres de soins ( j'ai pu le voir en stage en soins à domicile). Et il est vrai que beaucoup utilisaient des bouteilles en plastique.