prescription bizarre soins de bouche

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
buffat
Régulier
Régulier

prescription bizarre soins de bouche

Message par buffat »

Bonsoir!! je vous demande votre avis concernant une prescription d'un médecin pr un soin de bouche (pour un traitement de mycose): mélanger bicarbonate de sodium (500cc) + 2 flacons de fungizone
c'est bizarre, non? Deux flacons ça me parait beaucoup...
:roll:
Merci pr vos réponses.
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
cedr1c

Message par cedr1c »

bicar fungizone, c'est courant. Quand aux proportions...
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

Oui je sais bicarbonate + fungizone c'est courant ,mais c'est plutot la proportion qui me pose question.
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

bonjour

je ne connais pas les posologies habituelles. Mais quand je vois la taille d'un flacon de fungizone, ça ne me parait pas énorme. Surtout en bain de bouche.
Tu dis ça parce que tu vois souvent ce style de prescription et qu'habituellement c'est 1 flacon ou parce que instinctivement, ça te parait beaucoup ?
On m'a déjà donné pour soigner des mycoses, 2 flacons de fungizone, mais à boire, pas en soin de bouche (à raison de 2 cuillères / jour, pour un ttt de 8 jours, il faut bien 2 flacons)

Doumen
nanianais
Fidèle
Fidèle

Message par nanianais »

Moi lors d'un de mes stage ( dans la drome d'ailleur) j'avais une prescription de ce type la a faire c'été pour un mr qui avais un cancer de la gorge ou de la langue c'été l'oncologue qui avais prescrit la meme chose 2 fungizone dans 500 cc a faire plusieur fois sur 24h pusi sur 48 heures.
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Il me semble qu'il ne faut pas mélanger les 2 produits directement car la solution est instable.. En tout cas nous ne les mélangeons plus.. Bain de bouche bicar puis fungi ensuite.

plus rarement nous mélangeons du solumédrol et de la xylocaïne avec le bicar mais jamais la fungi
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Re: prescription bizarre soins de bouche

Message par Ia orana »

buffat a écrit :Bonsoir!! je vous demande votre avis concernant une prescription d'un médecin pr un soin de bouche (pour un traitement de mycose): mélanger bicarbonate de sodium (500cc) + 2 flacons de fungizone
c'est bizarre, non? Deux flacons ça me parait beaucoup...
Merci pr vos réponses.

Proportions déja vues dans mon service
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

Ok je vous remercie pour vos réponses, j'avais regardé dans le vidal et finalement je pense que c'est possible. En plus, c'est un soin de bouche mais on humidifie juste la langue de la personne avec cette solution car elle n'est pas capable de garder le produit ds la bouche et le recracher.
J'ai fait la prescription demandé par le médecin et je lui ai bien refait précisé la posologie. C'est en faisant la relève que ma collègue m'a dit: "Quoi, c'est quoi cette prescription!!! c'est une aberration!!!" D'où mon doute. :oops:
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

Myrrha a écrit :Il me semble qu'il ne faut pas mélanger les 2 produits directement car la solution est instable.. En tout cas nous ne les mélangeons plus.. Bain de bouche bicar puis fungi ensuite.
Pareil, je croyais que ça se faisait plus, mais apparemment le message n'est pas passé partout.
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

mica a écrit :
Myrrha a écrit :Il me semble qu'il ne faut pas mélanger les 2 produits directement car la solution est instable.. En tout cas nous ne les mélangeons plus.. Bain de bouche bicar puis fungi ensuite.
Pareil, je croyais que ça se faisait plus, mais apparemment le message n'est pas passé partout.
Ce qui a de bien avec ce forum, c'est que j'en apprend tous les jours, contrairement à certains médecins (apparamment). Il y 7 mois, dans mon précédent service, les prescriptions de bicar+ fungi se faisaient en pagaille !!! (1/2 flacon de fungi dans 250 cc de bicar). :roll: :? J'ai bien l'impression que c'est chacun sa sauce :roll:
Le problème c'est que bien souvent, quand on demande confirmation avec explication claire et nette, d'un médecin à un autre il y a parfois quelques différences ...........
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

C'est intéressant à savoir, ça !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Loupiac a écrit :
Je reposerai la question à des collégues (si j'y pense!)
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
titoune84
Régulier
Régulier

Message par titoune84 »

si je me plante pas nous on met un flacon de fungizone pour une bouteille de bicar, et je crois qu'elle font 250 cc donc meme proportion !
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Myrrha a écrit :
Loupiac a écrit :
Je reposerai la question à des collégues (si j'y pense!)
J'ai la même notion que toi Myrrha. ;)
Mélange non stable sur la durée mais possibilité de mélanger pour le bain de bouche.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Chez nous on utilise quasiment uniquement la bétadine verte, antiseptique et antifungique à la fois :clin:

La stabilité su mélange bicar + fungizone est d'une heure , donc il semble falloir faire la dilution lors de chaque utilisation...

:fleche: source
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre