racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- satrinchka
- Accro
le PNNS par exemple!!!
plus d'info sur www.mangerbouger.fr
plus d'info sur www.mangerbouger.fr
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Franchement, pour la prépa de l'oral, c'est pas le travail sur les sujets que je te conseillerais : ce sont les mêmes que pour l'écrit !
Intéresse-toi plutôt à ce qu'ils veulent savoir, soit toi-même !
- parcours le forum pour lire des témoignages d'oraux : tu sauras en gros à quoi t'attendre,
- relis le sujet http://www.infirmiers.com/frm/ftopic27787.php, pioches-y les questions qui sont susceptibles de t'être posées, et réponds-y par écrit,
- trouve quelqu'un de ton entourage qui accepte de jouer le jeu, fais-lui lire la liste des questions, et demande-lui de te faire passer un oral
L'oral, c'est une vingtaine de minutes et seule une petite partie est consacrée au sujet, qui n'est qu'un prétexte...
Intéresse-toi plutôt à ce qu'ils veulent savoir, soit toi-même !
- parcours le forum pour lire des témoignages d'oraux : tu sauras en gros à quoi t'attendre,
- relis le sujet http://www.infirmiers.com/frm/ftopic27787.php, pioches-y les questions qui sont susceptibles de t'être posées, et réponds-y par écrit,
- trouve quelqu'un de ton entourage qui accepte de jouer le jeu, fais-lui lire la liste des questions, et demande-lui de te faire passer un oral
L'oral, c'est une vingtaine de minutes et seule une petite partie est consacrée au sujet, qui n'est qu'un prétexte...
IDE depuis le 18/11/2011...
- cecile0112
- Insatiable
salut, j'ai été reçu al'écris a jury les metz... en moselle.
pour l'oral j'aurai aimé des infos...
je suis secrétaire médicale, 23 ans en janvier.
Et j'aurai aimé avoir votre avis (meme si j'ai déjà un peu le mien)
je sais qu'on va me poser es questions par rapport a mon métier de secrétaire médicale et mes motivations...
que réponderiez vous ?
je sais qu'on va me poser es questions par rapport a mon métier de secrétaire médicale et mes motivations...
que réponderiez vous ?

Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
- cecile0112
- Insatiable
cecile0112 a écrit :salut, j'ai été reçu al'écris a jury les metz... en moselle.
que réponderiez vous ?
up

Cécile
- wonderfranck
- Régulier
oral agen et villeneuve
Salut !
Moi j'ai passé le concours à Villeneuve et Agen et en attendant les résultats de l'écrit (bizarres les tests psy) je me prépare à l'oral avec une amie.
Qui a des idées des questions déstabilisantes ?
Pensez vous que dans ma présentation je dois dire que je pense qu'être un homme est un atout ?
J'ai 31 ans et je suis en pleine reconversion, alors j'espère que les IFSI n'ont rien contre... car à Villeneuve les élèves ont l'air jeune et il parait que avec l'âge on nous conseille plutôt aide-soignant...
Bonne chance à tous !
Moi j'ai passé le concours à Villeneuve et Agen et en attendant les résultats de l'écrit (bizarres les tests psy) je me prépare à l'oral avec une amie.
Qui a des idées des questions déstabilisantes ?
Pensez vous que dans ma présentation je dois dire que je pense qu'être un homme est un atout ?
J'ai 31 ans et je suis en pleine reconversion, alors j'espère que les IFSI n'ont rien contre... car à Villeneuve les élèves ont l'air jeune et il parait que avec l'âge on nous conseille plutôt aide-soignant...

Bonne chance à tous !
Allez Villeneuve ! Allez Villeneuve !
- cecile0112
- Insatiable
Re: oral agen et villeneuve
wonderfranck a écrit :Pensez vous que dans ma présentation je dois dire que je pense qu'être un homme est un atout ?
pk selon toi c'est un atout

Cécile
- wonderfranck
- Régulier
cecile0112 a écrit :wonderfranck a écrit :Pensez vous que dans ma présentation je dois dire que je pense qu'être un homme est un atout ?
pk selon toi c'est un atout![]()
Bon je sais, c'est tabou un peu... oui c'est un atout, j'ai plus de force je pense et je peux en imposer un peu plus, ca peut être pratique...
et puis je ne suis jamais indisposé !

et un homme au milieu de femmes ca peut servir à temporiser les tensions et les potins !!! si si je l'affirme...
bon si j'ai bien compris j'en parle pas, ca fâche...

- cecile0112
- Insatiable
wonderfranck a écrit :cecile0112 a écrit :wonderfranck a écrit :Pensez vous que dans ma présentation je dois dire que je pense qu'être un homme est un atout ?
pk selon toi c'est un atout![]()
Bon je sais, c'est tabou un peu... oui c'est un atout, j'ai plus de force je pense et je peux en imposer un peu plus, ca peut être pratique...
et puis je ne suis jamais indisposé !![]()
et un homme au milieu de femmes ca peut servir à temporiser les tensions et les potins !!! si si je l'affirme...
bon si j'ai bien compris j'en parle pas, ca fâche...
perso je pense que tu te feras cassé !
Cécile
- wonderfranck
- Régulier
- wonderfranck
- Régulier
imik a écrit :Tout à fait d'accord avec cécile tu vas te faire casser si ti dis ça!!! wonderfranck fait attention!! évite ce genre d'humour , ça fait trop cliché!! et je pense ^pas que le jury apprécirait ce genre de discours!!
oui je sais, de toute facon je vais être tellement stressé que je ne ferai pas d'humour !!!
mais bon, disons que j'en ai marre qu'on me dise que c'est un atout d'être un mec quand je dis que je passe le concours... ca mets de la pression si je rate !!!
en fait je m'entraine et je ne parle pas du fait que je sois un mec mais plutôt de ce que mon parcours pro m'a apporté de bien pour la profession et des valeurs que j'y retrouve : dynamisme, rigueur, diversité, relationnel, équipe, échange, etc...
et j'ai passé 5 ans hors de France alors je m'attends plutôt à des questions pourquoi partir, pkoi revenir...
en tout cas ce forum est super, j'ai trouvé plein de trucs pour m'aider pendant toutes les épreuves !
J'ai aussi un autre doute, il y a dix ans j'ai passé le concours IFSI, bien différent à l'époque puis comme je l'ai râté à l'oral j'ai continué mon boulot de l'époque... et en fait je me sens mieux maintenant pour ce métier ! mais si j'en parle j'ai peur qu'on pense que ma motivation n'était pas forte pour ne pas retenter le concours chaque année !!!
pfff vivement que cela finisse...
- cecile0112
- Insatiable
- wonderfranck
- Régulier
cecile0112 a écrit :au moins tu le retente![]()
mais qui ta dis que s'était un atout d'être un homme
c'est au fil de mes recherches et de mes discussions avec du personnel soignant... d'ailleurs il y a un topic pour les infirmiers mec sur ce forum.
dans certains livres aussi on dit que les hommes sont recherchés.
C'est pas moi qui le dit hein...
- cecile0112
- Insatiable
wonderfranck a écrit :cecile0112 a écrit :au moins tu le retente![]()
mais qui ta dis que s'était un atout d'être un homme
c'est au fil de mes recherches et de mes discussions avec du personnel soignant... d'ailleurs il y a un topic pour les infirmiers mec sur ce forum.
dans certains livres aussi on dit que les hommes sont recherchés.
C'est pas moi qui le dit hein...
les hommes sont recherchés car il y a une pénurie d'infirmiers hommes lol
Cécile