protocole douleur en salle d'attente aux urgences

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
misssmag

protocole douleur en salle d'attente aux urgences

Message par misssmag »

bonjour,

je me lance dans un nouveau protocole " prise en charge de la douleur en salle d'attente".
quelqu'un sait-il si il existe une directive ministérielle par rapport à la douleur et quelle est elle ?

(je parle déjà de la localisation, de l'heure de l'accident, du mécanisme.. et j'aurais aimé savoir si il ya des "grandes lignes" à ne pas oublier)

merci
joseph
Habitué
Habitué

Message par joseph »

Il existe la circulaire n° DGS/DH/DAS/SQ2/99/84 du 11 février 1999 relative à la mise en place de protocoles de prise en charge de la douleur aiguë par des équipes pluridisciplinaires médicales et soignantes des établissements de santé et institutions médico-sociales.

De plus, dans notre décrêt, il est bien préciser que la prise en charge de la douleur du patient est une de nos priorité.
Donc, si tu ne possèdes pas de protocole de prise en charge de la douleur type titration morphine si EVA > 7 avec installation rapide par l'IOA du patient dans un box de la déchoc (protocole de mon ancien service d'urgence), il est temp de le réaliser.
Maintenant, pour les douleurs < 7, pourquoi pas travailler sur un protocole permettant la distribution de paracétamol Per Os par l'IOA pour les patients devant patienter en salle d'attente...
A voir
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

g notion de EVA supérieur ou égale à 3 perfalgan évaluation au bout de 10 minutes et si possible MEOPA ou Morphine selon les conditions et les causes de l'acceuil
A bien mourir chacun doit tendre
Répondre