prescription bizarre soins de bouche
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
euh je comprends pas le problème.
La pres te semble bizarre, tu la fait reconfirmer par le médecin (très bien),
si t'as encore un doute tu la fais confirmer par un médecin supérieur en grade (ex chef de service)
si tout est consigné dans le dossier avec les signatures des intéressés ou est le problème??
t'applique la pres point barre, car tu as usé de tout l'arsenal légal.
ce qui m'agace dans ce genre c'est qu'on discute sur le fond de la pres or ce n'est pas dans nos compétences mais pas de la forme (écrite, signée ect....) qui là est de notre compétence puisqu'elle conditionne notre pratique

La pres te semble bizarre, tu la fait reconfirmer par le médecin (très bien),
si t'as encore un doute tu la fais confirmer par un médecin supérieur en grade (ex chef de service)
si tout est consigné dans le dossier avec les signatures des intéressés ou est le problème??
t'applique la pres point barre, car tu as usé de tout l'arsenal légal.
ce qui m'agace dans ce genre c'est qu'on discute sur le fond de la pres or ce n'est pas dans nos compétences mais pas de la forme (écrite, signée ect....) qui là est de notre compétence puisqu'elle conditionne notre pratique

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :ce qui m'agace dans ce genre c'est qu'on discute sur le fond de la pres or ce n'est pas dans nos compétences

Pas tout à fait d'accord !

Il y a, certes, discuter et discuter, mais une IDE se doit d'avoir un regard toujours " critique " face à une prescription, ne pas hésiter à demander des infos complémentaires si besoin...et désolée, mais il peut arriver qu'on ne soit pas d'accord avec une PM, les médecins ne sont pas non plus des professionnels exempts d'erreurs...et ça, ça fait partie de notre compétence !
Sinon, pas besoin de 3 ans 1/2 pour devenir IDE...on nous donne 6 mois pour apprendre les gestes techniques et voilà !
Si on apprend autant le corps humain, les médocs, les examens, les pathologies etc, c'est pour avoir ce fameux esprit critique dont je parlais plus haut...ne pas appliquer bêtement une PM sans se poser les bonnes questions, sans faire preuve de discernement...
Après, c'est vrai qu'il ne faut pas non plus remettre en cause tt et n'importe quoi...mais de lire que discuter le fond d'une PM ne faisait pas partie de nos compétences, c'est ça qui me gênait en fait !

Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Haegen, merci pour ton intervention (au combien pertinente
!!!!)
Si ma question ne t'interresse pas, n'ouvre pas le post et point barre
!
Je ne suis pas une pure executrice des prescriptions des médecins (et heureusement!!) j'essaye aussi d'en comprendre le sens
.
En tout cas merci à tous ceux qui se sont interréssés à mon interrogation et qui m'ont répondu

Si ma question ne t'interresse pas, n'ouvre pas le post et point barre

Je ne suis pas une pure executrice des prescriptions des médecins (et heureusement!!) j'essaye aussi d'en comprendre le sens

En tout cas merci à tous ceux qui se sont interréssés à mon interrogation et qui m'ont répondu

"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
ne mélangeons pas tout:
l'IDE doit rechercher à comprendre la pres d'où les 3ans et 1/2 de formations, et doit informer le médecin que sa prescription est inhabituelle (tjs grace à ses connaissances) en plus si on est pas d'accord avec le fond de la pres, le temps de recherche peut etre une véritable arme d'inertie (je fais pas car pour faire je dois comprendre cf. décret de compétence)
après si le médecin, voir un deuxième confirme la pres par écrit, si tu as consigné tes doutes, ton rôle s'arrete là. tu appliques la prescription. le droit de retrait est réservé qu'à des cas où la vie du patient où tes convictions(avortement) sont en jeu
le reste n'est que philosophie.
le sens de mon intervention est que tout le monde semble d'accord à critiquer la pres (ce qui encore une fois ne nous appartient pas=>modifier ou annuler une pres c'est faire une prescription médicale!!!
)
par contre personne ne t'a demandé si cette pres abérante était conforme à la législation ET là c'est important car en cas d'erreur faut mieux prouver que l'erreur n'est pas de ton fait, que tu as recherché l'information et qu'on te la prescrit sinon vive les oranges

l'IDE doit rechercher à comprendre la pres d'où les 3ans et 1/2 de formations, et doit informer le médecin que sa prescription est inhabituelle (tjs grace à ses connaissances) en plus si on est pas d'accord avec le fond de la pres, le temps de recherche peut etre une véritable arme d'inertie (je fais pas car pour faire je dois comprendre cf. décret de compétence)
après si le médecin, voir un deuxième confirme la pres par écrit, si tu as consigné tes doutes, ton rôle s'arrete là. tu appliques la prescription. le droit de retrait est réservé qu'à des cas où la vie du patient où tes convictions(avortement) sont en jeu
le reste n'est que philosophie.

le sens de mon intervention est que tout le monde semble d'accord à critiquer la pres (ce qui encore une fois ne nous appartient pas=>modifier ou annuler une pres c'est faire une prescription médicale!!!

par contre personne ne t'a demandé si cette pres abérante était conforme à la législation ET là c'est important car en cas d'erreur faut mieux prouver que l'erreur n'est pas de ton fait, que tu as recherché l'information et qu'on te la prescrit sinon vive les oranges

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Faux, certaines personnes(qui m'ont répondues) ont déjà vu cette prescription dans leur service.
Dans notre service il n'y a qu'un seul médecin d'où mon impossibilité de demander un autre avis.
Le sens de mon questionnement n'était pas: "est ce que j'ai bien fait d'appliquer la prescription?" mais plutôt
"est ce que vous avez déjà vu une telle prescription dans vos services". Voilà tout.
Bien évidemment, je ne me permettrai pas de ne pas appliquer ou même d'annuler une prescription sous pretexte que je ne suis pas d'accord (il y a des limites!)
.
Dans notre service il n'y a qu'un seul médecin d'où mon impossibilité de demander un autre avis.
Le sens de mon questionnement n'était pas: "est ce que j'ai bien fait d'appliquer la prescription?" mais plutôt

Bien évidemment, je ne me permettrai pas de ne pas appliquer ou même d'annuler une prescription sous pretexte que je ne suis pas d'accord (il y a des limites!)

"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
-