aspiration trachéale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lubrifiez vous vos sondes d'aspiration trachéale

Le sondage est terminé depuis le 10 nov. 2007 13:49

oui
24
33%
non
49
67%

Nombre total de votes : 73

leponex
Adepte
Adepte

Message par leponex »

on lubrifie en mettant la sonde au dessus du lit et non au dessus du sol comme ca pas de risque de sol glissant....
Maxime31
Fidèle
Fidèle

Message par Maxime31 »

Perso, je trouve bizarre de virer du lubrifiant pour sondes au pretexte que ca glisse...

Y'a pas moyen de pas en mettre par terre plutot ?
Maxime DARDE - IADE
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

actuellement en stage en réa, on ne lubrifie pas non plus les sonde, il y a la "chaussette" de protection, comme disent les IDE :)
comme il a été dit plus haut, on met une dosette de serum phy avant d'aspirer si les sécrétions sont épaisses
mariekiki
Fidèle
Fidèle

Message par mariekiki »

Bonsoir ! :D
Chez nous, lubrification non pas au dessus du lit du patient mais tout de même en dirigeant la sonde vers le haut en direction du mur.
Pas de problème de glissade constaté !
jo 27
Adepte
Adepte

sonde trachéale

Message par jo 27 »

salut,
je bosse en chirurgie ORL, donc avec des trachéotomie : chez nous, nous ne lubrifions pas les sondes d'aspiration et nous n'avons jamais eu de problèmes.
katseyes
Habitué
Habitué

Message par katseyes »

En lisant tout ça, 2 petites questions subsidiaires :?
:fleche: Le systeme d'aspiration "protégée" avec la fameuse chaussette est il stérile?
:fleche: Pour celles et ceux qui ne lubrifient pas les sondes d'aspi, comment ça se passe quand un patient est intubé ou réintubé? Pas de lubrification pour la sonde?...

Je pense en tout cas que la solution serait de réutiliser le lubrispray... C'est quand même super pratique quand c'est bien utilisé :clin:
Isacoco
Habitué
Habitué

Message par Isacoco »

Bonjour,

Dans notre centre, nous avons les deux pratiques...pour 5 résidants (dont 4 ventilés) nous lubrifions la sonde à l'eau stérile simplement...Pour un autre résidant, ventilé lui aussi, on la lubrifie au lubrispray en l'appliquant sur des compresses, sur lesquelles on fait glisser la sonde avant aspiration...
Il est vrai que le sol devant la table du matériel peut parfois se montrer un peu glissant, mais en fait, ça dépend surtt comment le personnel lubrifie les compresses...en restant bien au-dessus de la table, il n'y a pas de souci...si on le fait en retrait, là, bien sûr... :roll: :clin:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
filipine

Message par filipine »

La solution est simple, nous lubrifions nos sondes d'aspi au dessus d'un champ pour que le lubrifiant ne tombe pas à terre et ainsi les sols ne glissent pas.
ticha

Message par ticha »

moi je bosse en pneumologie et nous lubrifions nos sondes avec du ky mis sur compresses stériles...car pour ceux qui mettent du serum phy ça ne lubrifie en rien la sonde c juste mieux pour les sécrétions...tout comme je vois pas (je peux me tromper) pourquoi le fait qu'il y est une protection ça empeche de lubrifier faut de toute façon l'enlever pourkoi pas mettre du lubrifiant avec compresses stériles....
ticha...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

je crois que t'as jamais vu les sondes d'aspiration proitégés avec leur chaussette, ça ne s'enlève pas c'est pour garder ta sonde stérile en ne touchant que la chausssette...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ah ben tiens, ça tombe bien en plus elles sont pré lubrifiées :lol:

sonde d'apsi protégée

télécharger la brochure et y a pleins d'explications
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
zeb24
Accro
Accro

Re: aspiration trachéale

Message par zeb24 »

nico44 a écrit :salut cher collègue
infirmier en rea chirurgie cardiaque je suis a la recherche d'information les aspirations tracheales sans lubrifiant sur les sondes.En effet ,depuis peu ,suite a de nombreuses chutes du personnel dû au sol glissant, le silisonde nous a été retiré .Après avoir essayé différentes méthodes pour lubrifier nos sondes (gel de xylo,sérum physio,eau stérile ..)aucunes ne nous satisfait et aspirer les patients devient problématique :temps de non ventilation trop long ,aspiration blanche ,sonde qui ne descend pas assez loin dans les bronches.J'aurais besoin de vos conseils de votre expérience de vos procédures pour m'aider a établir et presenter a mon service un protocole pour les aspirations d'avance merci

Soit traumatique !! C'est tellement plus simple !
nico44

Message par nico44 »

petite reponse pour kenny
merci pour la brochure sur les sondes gainées
j'ai deja utilisé ce systeme lorsque je travailais sur paris .je sais que le systeme est bien mais sur nantes il sont radins
encore merci a tous pour vos reponses qui vont me permettre de bien préparer mon argumentation.
allez bonne nuit moi je bosse et il est 2h du mat c'est l'heure d'une petite aspi
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

elles ne doivent pas couter si chères car dans le genre radin mon CHU est l'un des roi et l'un des plus endettés de France :lol:
devadip
Habitué
Habitué

Message par devadip »

j'utilise la plupars du temps des sondes vertes (diamètre moyen) et je ne met pas de silisonde et si j'en met, je ne dirige pa le jet vers le sol mais sur les draps du patient
Répondre