Votre avis sur l'arche de ZOE ?
Modérateur : Modérateurs
- p_titpoussin
- Silver VIP
- haricot vert
- Gold VIP
mimil a écrit :haricot vert a écrit :Il y a eu récupération du gouvernement Tchadien qui accuse cette organisation davoir enlevé les enfants pour les livrer aux pédophiles ou de les tuer pour un trafic d' organes .![]()
Ca, j'pense que c'est carrément n'importe quoi !
C'est de la récupération politique et de la manipulation de la part du président tchadien .
Cette association a fait une grosse bourde apparemment et maintenant le gouvernement tchadien va négocier la libération des gens de l' assoc .
Le gouvernement français va payer cher certainement sans qu' on le sache et l' argent ne sera pas utilisé pour les enfants miséreux de ce pays , faut pas rêver .

marie-pierre
Délicat comme affaire : attendons d'en savoir plus.
Il y a des choses "pas claires".
Le gouvernement Tchadien s'emporte un peu en affirmant que l'association livre des enfants aux pédophiles ou traficants d'organes!!
N'empêche que les bénévoles risque entre 10 et 15 ans de prison au Tchad!
C'est un peu le problème des ONG : il n'y a aucun contrôle du gouvernement, il serait temps de légiférer en la matière.
Il y a des choses "pas claires".
Le gouvernement Tchadien s'emporte un peu en affirmant que l'association livre des enfants aux pédophiles ou traficants d'organes!!
N'empêche que les bénévoles risque entre 10 et 15 ans de prison au Tchad!
C'est un peu le problème des ONG : il n'y a aucun contrôle du gouvernement, il serait temps de légiférer en la matière.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Bonjour,
Grave problème. Je pense qu'il faut attendre, tout n'est pas très clair.
Le Tchad est content !!! C'est histoire tombe bien pour eux.
J'ai une amie qui fait partie d'une ONG, elle est partie au Tchad y a quelques temps déjà pour une campagne de vaccination.
L'ONG a dû payer l'état pour rentrer dans les villes et villages pour vacciner la population.
je me demande que cherche a cacher le gouvernement français et faisant tous pour que les 9 français ne reviennent pas en France...
Grave problème. Je pense qu'il faut attendre, tout n'est pas très clair.
Le Tchad est content !!! C'est histoire tombe bien pour eux.
J'ai une amie qui fait partie d'une ONG, elle est partie au Tchad y a quelques temps déjà pour une campagne de vaccination.
L'ONG a dû payer l'état pour rentrer dans les villes et villages pour vacciner la population.
je me demande que cherche a cacher le gouvernement français et faisant tous pour que les 9 français ne reviennent pas en France...
L'attitude de Yade et du gouvernement français est tout simplement innacceptable et scandaleux. Que ces humanitaires aient commis une sérieuse erreur, c'est un fait mais que le gouvernement appuie le président Deby avec ses fausses allégations de traffic à des réseaux pédophiles et traffic d'organes et que en plus le gouvernement français déclare officiellement abandonner ces gens à leur sort tchadien, çà c'est intolérable. Tout çà parce que notre gouvernement appuie un pouvoir tchadien moribond et pour garder sa place stratégique en Afrique! Je travaille dans l'humanitaire en Afrique: la politique de la France sur ce continent est d'une opacité totale; d'ailleurs les pouvoirs locaux se sont tournés depuis de nombreuses années vers les Etats Unis ou vers les Chinois qui ont toujours eu un message clair, qu'on approuve ou non leur politique.
cadre
Mon avis y a sans doute un rapport avec Mr Sarko (du moins pas encore), mais je tiens la preuve que le Nouvel Obs et libé ne font pas leur boulot: un journaliste se doit d'enquêter avant de raconter n'importe quoi:
Si on lit les articles relatifs sur le site de ces deux "journaux", l'accusation est confirmée, ce sont de dangereux hors-la-loi, et les lecteurs se déchainent, l'une d'entre elles se réjouissant de voir la pendaison sur internet...
Or, il se trouve que parmi ces neuf français, il y a un de mes potes de longue date. Et si il y a une chose dont je suis sûr, c'est que cette opération était réalisée dans un but humanitaire, seulement humanitaire. Contrairement à ce que dit la presse, les enfants ne devaient en aucun cas être adoptés, mais seulement placés dans des familles d'accueil, le temps que les choses s'arrangent dans leur pays. Si les familles ont payé, c'était uniquement pour financer le voyage et les toubibs.
J'ai voulu expliquer cela dans les réactions des lecteurs du Nouvel Obs, mon post a presque immédiatement disparu, alors que les propos racistes et injurieux demeurent.
Il suffit d'aller faire un tour sur le site de l'association "l'Arche de Zoé" pour se rendre compte que ces gens-là, loin d'être des criminels, tentaient seulement de sauver des gosses !
Une question me taraude: pourquoi les médias donnent-ils une version mensongère de cette affaire ? Est-ce de l'incompétence, ou y a-t-il eu ordre de le faire ?
A l'heure du chacun-pour-soi, je sais qu'il peut paraitre incongru, voir suspect, de vouloir aider des enfants en détresse, mais je sais que mon pote, qui a déjà, avec sa femme, adopté trois petites orphelines cambodgiennes, n'a rien à voir avec un éventuel trafic, et ne mérite pas d'être ainsi lynché et lâché par de soi-disant "journalistes" !
Si je ne dois donner une seule preuve que ma version est la bonne, écoutez cela: il y a trois journalistes parmi les neufs français retenus au Tchad, un de l'agence CAPA et deux de FR3 ! Pourquoi la presse n'en parle-t-elle pas ? Est-ce qu'on emmène avec soi des journalistes lorsque l'on veut kidnapper des enfants ? Est-ce qu'on demande l'aide de l'armée française sur place ? Est-ce que l'on fait appel à des bénévoles pour aider à accueillir les enfants à l'aéroport ? Est-ce que l'on prévient la presse locale avant le kidnapping ? Soyons sérieux, quelque chose sent très mauvais dans cette affaire...
Si on lit les articles relatifs sur le site de ces deux "journaux", l'accusation est confirmée, ce sont de dangereux hors-la-loi, et les lecteurs se déchainent, l'une d'entre elles se réjouissant de voir la pendaison sur internet...
Or, il se trouve que parmi ces neuf français, il y a un de mes potes de longue date. Et si il y a une chose dont je suis sûr, c'est que cette opération était réalisée dans un but humanitaire, seulement humanitaire. Contrairement à ce que dit la presse, les enfants ne devaient en aucun cas être adoptés, mais seulement placés dans des familles d'accueil, le temps que les choses s'arrangent dans leur pays. Si les familles ont payé, c'était uniquement pour financer le voyage et les toubibs.
J'ai voulu expliquer cela dans les réactions des lecteurs du Nouvel Obs, mon post a presque immédiatement disparu, alors que les propos racistes et injurieux demeurent.
Il suffit d'aller faire un tour sur le site de l'association "l'Arche de Zoé" pour se rendre compte que ces gens-là, loin d'être des criminels, tentaient seulement de sauver des gosses !
Une question me taraude: pourquoi les médias donnent-ils une version mensongère de cette affaire ? Est-ce de l'incompétence, ou y a-t-il eu ordre de le faire ?
A l'heure du chacun-pour-soi, je sais qu'il peut paraitre incongru, voir suspect, de vouloir aider des enfants en détresse, mais je sais que mon pote, qui a déjà, avec sa femme, adopté trois petites orphelines cambodgiennes, n'a rien à voir avec un éventuel trafic, et ne mérite pas d'être ainsi lynché et lâché par de soi-disant "journalistes" !
Si je ne dois donner une seule preuve que ma version est la bonne, écoutez cela: il y a trois journalistes parmi les neufs français retenus au Tchad, un de l'agence CAPA et deux de FR3 ! Pourquoi la presse n'en parle-t-elle pas ? Est-ce qu'on emmène avec soi des journalistes lorsque l'on veut kidnapper des enfants ? Est-ce qu'on demande l'aide de l'armée française sur place ? Est-ce que l'on fait appel à des bénévoles pour aider à accueillir les enfants à l'aéroport ? Est-ce que l'on prévient la presse locale avant le kidnapping ? Soyons sérieux, quelque chose sent très mauvais dans cette affaire...
- MissPurple
- Star VIP
sur France inter ils ont précisé qu'il y avait des journalistes
je ne sais pas trop quoi penser car on peut vouloir bien faire et faire des bétises...j'attends de savoir la vérité si un jour on l'apprend mais en tous cas je trouve le gouvernement Tchadien gonflé de faire un procès à ces personnes...il ferait mieux de regler les problèmes qu'il y a dans son pays et qui causes de telles actions!
Pourvu qu'il n'y ait pas un procès qui dure des années avec emprisonnement voire pire

je ne sais pas trop quoi penser car on peut vouloir bien faire et faire des bétises...j'attends de savoir la vérité si un jour on l'apprend mais en tous cas je trouve le gouvernement Tchadien gonflé de faire un procès à ces personnes...il ferait mieux de regler les problèmes qu'il y a dans son pays et qui causes de telles actions!
Pourvu qu'il n'y ait pas un procès qui dure des années avec emprisonnement voire pire

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- haricot vert
- Gold VIP
juju37100 a écrit :Or, il se trouve que parmi ces neuf français, il y a un de mes potes de longue date. Et si il y a une chose dont je suis sûr, c'est que cette opération était réalisée dans un but humanitaire, seulement humanitaire.
J'en suis persuadée . mais peut-être que la méthose n' était pas la bonne .Une question me taraude: pourquoi les médias donnent-ils une version mensongère de cette affaire ? Est-ce de l'incompétence, ou y a-t-il eu ordre de le faire ?
Tous les médias ne font pas ça et certains se contentent de poser des questions .Si je ne dois donner une seule preuve que ma version est la bonne, écoutez cela: il y a trois journalistes parmi les neufs français retenus au Tchad, un de l'agence CAPA et deux de FR3 ! Pourquoi la presse n'en parle-t-elle pas ?
Si , on en parle et le directeur de l' agence CAPA a pris contact avec le ministère français concerné pour exiger la libération immédiate de ces journalistes .
Le gouvernement français , qui poursuit toujours sa politique bananière en Afrique , ne soutient pas ces journalistes , ni les membres de cette association , alors que le gouvernement espagnol le fait pour les espagnols qui ont aidé l' assoc en les convoyant par avion .![]()
L'Espagne n' a pas les mêmes intérêts politiques et stratégiques en Afrique comme la france .Est-ce qu'on emmène avec soi des journalistes lorsque l'on veut kidnapper des enfants ? Est-ce qu'on demande l'aide de l'armée française sur place ?
Normalement non . Il y a aussi une concurrence sur place entre les ONG .
Le gouvernement français devait envoyer des troupes au Tchad d'ici la fin de l' année pour "sécuriser" les camps de réfugiés et cette affaire compromettrait cette opération apparemment .
Soyons sérieux, quelque chose sent très mauvais dans cette affaire...
Et oui , depuis le début .
marie-pierre
- Justina
- Régulier
Je connais quelqu'un qui devait accueillir un enfant. Il a payé 1500 euros et là plus rien. Ce n'est pas faute de l'avoir prévenu que l'on adoptait pas un enfant de cette manière puisque pour obtenir l'agrément d'adoption il faut suivre un long processus. Maintenant à savoir s'ils avaient vraiment le droit ou non, je crois qu'il faut attendre car les médias s'empressent de nous donner une opinion. Apparemment l'association soutient que c'était possible, le gouvernement qui dit l'avoir déconseillé... Bref je ne sais plus quoi penser...
Reste maintenant à savoir de ce que vont décider les autorités tchadiennes quant au sort de nos français rescapés.

Reste maintenant à savoir de ce que vont décider les autorités tchadiennes quant au sort de nos français rescapés.
Je veux aider à la guérison et non à la souffrance...
Mais je ne sais pas s'il s'agissait d'adoption à proprement parler ou seulement de familles d'accueil.
Néanmoins, 1500€, c'est cher pour "accueillir".
Néanmoins, 1500€, c'est cher pour "accueillir".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Nanane a écrit :Ah, moi j'ai entendu 5000 euros par famille.
Oui moi aussi, j'ai entendu ces sommes versées pour "accueillir" un enfant mais bon, faut être prudent !!!
En tout cas, si cela vient à être confirmer, ma réflexion serait : je préfère que cette somme soit donné à une association sur le terrain pour de meilleurs conditions de vie dans leur milieu et non en les faisant venir en France.
Affaire à suivre pour pouvoir se prononcer

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)

Une amie vient de nous envoyer cette lettre, écrite par la membre d'une ONG travaillant au Tchad...
"...transmis par mon ami B..., dont la belle-fille se trouve au Tchad depuis plus d’un an avec la HCR. Voici ce qu’elle nous écrit à
propos de l’affaire de l’arche de zoé.
Date: Tue, 30 Oct 2007 19:54:21 +0000
Bonsoir, J’ai commence ce message plusieurs fois, et puis j ai abandonne…Je ne savais pas trop comment relater ces derniers jours et cette histoire sordide….mais bcp me demande ce qui se passe et surtout j ai impression que les media rapportent un son de cloche un peu différent en France…
Mercredi coup de tel du Gouverneur, le gouvernement a demande
l’assistance du HCR pour prendre en charge des enfants qui auraient été
in extremis sauves d’une tentative d enlèvement de la part de Children
Rescue.
Premier choc, Children Rescue est une ONG récemment arrivée, on ne
travaillait pas directement avec eux, mais les sapeurs pompiers, qui
composaient leur staff, venait souvent manger a la cafet…ici eux
parlaient plus d’un projet d’ un centre de santé _sur place _pour les
enfants…
Au début je crois à une mauvaise interprétation, a un peu de naïveté mal
utilisée mais malheureusement ce n est pas le cas…
On retrouve les enfants au poste de Police…plus de 100 entasses par
groupes de 25/30 dans des 4x4…ce n est déjà pas une manière très décente de transporter des enfants…premier soupçon…
Les enfants hurlent de terreur…ça vous prend au tripes, ces cris qui ne
dureront pas quelques heures, mais bien plusieurs jours, je ne suis pas
prête de les oublier…des enfants qui se roulent par terre, qui ne cesse
pas de pleurer, vous les prenez dans vos bras, vous caresser leur tête
mais rien n’y fait….
La majorité sont des touts petits, des bout de chou de 3, 4 ans des
garçons pour la plupart….Mariam, 10 ans, fait exception : elle ne pleure
pas et garde un calme effrayant, elle a dans ses yeux toute la
compréhension de la situation, c’est elle qui me donnera le plus de
détails sur le traffic…comment en échange d’argent, de bonbons, de
promesses école, de soins de santé des hommes ont attire les enfants,
souvent en l’absence des parents, pour le conduire vers « les blancs »…
Deuxième choc, la majorité des enfants portent des bandage et de la
bethadine…le Delegue regional de la santé arrive et enlève les bandages
: ce sont des faux bandages, les enfants sont indemnes…L’ « ONG »
voulait faire croire a une « évacuation médicale »….
Ma tache est de commencer le pre-enregistrement…connaître leur nom, le
nom de leur parents, le nom de leur village…mais comment faire dire le
prénom de sa maman a un tout petit de 3 ans, pour lui c’est « maman »
tout simplement…Apres des dizaines de minutes parfois, leurs lèvres
murmurent timidement un nom…et ils ne parlent pas encore arabe mais
massalite et zagawha….
Certains craquent pdt l’interview…me demandant qd ils vont enfin
retrouver leur famille…que dire…
Pire encore.. tous ont en majorité leur deux parents vivants…alors
pourquoi le soir en rentrant je vois cette avocate d' Arche de Zoe
répéter que ce sont des orphelins, qu ils ont des attestations ! Ca me
révolte…
On a voulu les prendre par petits groupes pr les interroger au calme
mais impossible, des que certains sont sépares des autres la panique
saisit le groupe et les pleurs de terreur reprennent…Alors j ai choisi
de m’installer par terre sur la natte et d attendre qu ils viennent pt a
pt vers moi…alors c’est sur c’est plus bordelique mais on y arrive…Je
pense avec un sourire (un peu sarcastique) au guidance sur les interview
avec les enfants que les collègues de Genève nous ont envoyes par
email….no comment !
Est-ce que ces guidelines expliquent que vous en avez un sur le genou
droit qui s endort, un qui bave sur le genou gauche, un dans le dos qui
tire ma queue de cheval, un autre qui essaie de chipper mes lunettes de
soleil, l autre qui veut mon crayon…
Qui sont ces gens de Children Rescue ? On parle d’illumines de
l’humanitaire ? Des jusqu au-boutistes, d idéalistes ? Mais non ! Ce
sont des trafiquants ! Des gens a qui il conviendrait de rappeler ce qui
ne devrait pas avoir besoin d être rappelé : un enfant ne s’achète
pas…même s’il vient d un pays pauvre et démuni…Le Tchad comme beaucoup de pays africains interdit l’adoption international, ici les « enfants des rues » ça n existe pas vraiment…l’enfant est toujours recueilli par un membre de la famille..
Ces gens invoquent le fait que les ONG sont impuissantes a l’est du
Tchad et au Darfour…que les enfants crèvent de faim (je pense pourtant a
l instant aux joues rebondies de Mahamadine…)…Pour nous qui travaillons
tous les jours pour que justement les gens n’aient pas a se déplacer
encore, pour qu’ils vivent dans des conditions décentes c’est une vraie
insulte ! Evidemment les conditions de vie ne sont pas alignees sur les
standards européens, et loin de la… mais qui peut oser penser qu un
enfant sera mieux dans un F4 français que dans son propre village,
certes plus poussiéreux, avec sa propre famille...n’est ce pas une
attitude carrément colonialiste !!
Alors parmi eux, oui certains ou certaines se sont peut être laissés
embobines, mais d’autres ne peuvent avoir cette excuse…
Ces jours ont été très difficiles psychologiquement…la détresse des
enfants mais aussi toute l’hostilité (compréhensible) d’une population.
Le deuxième jour alors que la voiture arrive au Centre, les gens
entourent la voiture et nous bloquent en criant que « les nassaras
(blancs) n’ont pas le droit de rentrer »…la majorité des humanitaire
subit des remarques, des insultes qd cela n est pas pire : Save the
Children a été caillasse mechamment, pr les gens « children rescue » «
save the children » c la même chose, ca sonne pareil…et c’est bien
l’amalgame qui nous fait peur pour la suite…
Mais dans ces moments pas très drôles, il y a quand même eu des moments gais…Par exemple, le second jour, qd on commence les interviews, on demande au chauffeur d’aller acheter des bonbons…et il est revenu avec…des sucettes…sifflets !!!!!!!!! ça a pas mal complique les
entretiens et on n entendait plus rien, mais tout de suite c plus joyeux
! Autre moment cocasse : pour reconnaître ceux qu on avait interroge
(les premiers jours c dur de savoir qui est qui) on trempe le doigt de
ceux qui sont passe dans du violet de gentiane, un colorant….mais voila,
je m en mets de partout (ça me rappelle les gdes heures de ma vie de
lycéenne ou je ne parvenais pas a écrire sans avoir les mains maculées d
encre…Elo et son effaceur a la rescousse !)…bref, eux en plus ça les
amuse de venir appliquer leur doigt sur mon visage…alors dimanche soir
on aurait cru que j avais une varicelle violette !
Que dire de plus…si encore une chose…A tout cela s ajoute la guerre
médiatique…assez dégueulasse…UNICEF (désolée Cat !) dans sa splendeur explique. Premier communique de presse : « UNICEF assure que les enfants sont tous en bonne santé » etc…comment UNICEF peut communiquer la dessus alors qu a ce moment la ils n ont pas encore eu accès aux enfants et que c’est l’infirmière du CICR qui nous a aide pr le screening médical
?…Journal de TFI « L UNICEF qui a pris en charge les enfants » ah bon
?????????????????? Je suis dans le centre tous les jours et je vois dans
les premières heures, les volontaires de la croix rouge tchadienne, le
CICR , UNHCR et surtout la délégation des affaires sociales tchadiennes
a qui ont été confies les enfants….le reportage continue et la, le Rep
UNICEF France qui déclare « « L’UNICEF est en train d’enregistrer les
enfants »…ah bon ??????????? Mais alors ou sont ils ? car pr l instant
il n y a que moi et mes deux autres collegues UNHCR …peut être qu on
aurait du mettre un t shirt UNICEF… et la le gars qui divulgue des infos
confidentielles que nous avons partages avec eux le matin en pt
comite…alors que la conduite avait été clairement expliquée, on ne parle
pas aux journalistes , seuls le Gouverneur et le Procureur sont
habilites a délivrer ces informations sensibles….c’est une violation de
notre confiance, des accords et surtout communiquer sur des choses qu on ne fait pas ne serait-ce pas aussi une forme d exploitation ? Ah mais
non j oubliais UNICEF a donne 50 boules de savons…
Bref, un envers de décor qu on préférerait ne pas voir…
Enfin, les esprits se calment, nous avons fini la liste préliminaire,
chaque agence a maintenant son rôle bien défini, ce matin l’ambiance
était plus « normale » au centre…qlq sourires commencent a apparaître et
nous espérons qu’ils vont rentres au plus vite dans leur famille…
Je vous embrasse bien fort tous aux 4 coins du monde …a bientôt…(peut
être, si ce n est pas coupe au montage, que certains m apercevront sur
TF1 ds 7 a 8 dimanche…poussiéreuse et certainement pas avec mon meilleur profil !...)
E..."