Hésitation...besoin d'aide svp

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vitaa7

Hésitation...besoin d'aide svp

Message par vitaa7 »

Bonjour,

Je poste ce message parce que je voudrais me lancer dans des études d'infirmières, j'y pense depuis plusieurs années mais je me pose quelques questions.J'éspère que vous pourrez m'aider.
Tout d'abord je n'ai pas un bac S mais un bac L et je me demande si je ne serais pas trop perdu dans les cours etant donné qu'il doit y avoir beaucoup de physique-chimie, math...Vous en pensez quoi?
Ensuite, je voudrais savoir si une fois l'examen réussit on choisit l'école ou on veux aller ou ils nous envoient là ou il y a de la place?
Et enfin la dernière question que je me pose et qui me preoccupe le plus concerne les frais de scolarité, je voudrais savoir à combien il s'élève notamment à l'ifsi d'Evreux?Peut on faire une demande de bourse auprès du crous ?

Merci d'avance pour vos réponses
WWW.FORUMPOURFILLES.COM ***Un forum fait par des filles et pour des filles !!! ***
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Je pense que tu devrais commencer par t'informer un peu sur le programme des études d'infirmières avant de commencer a penser à autre chose ...
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Parce qu'entre la biphysique et la chimie des particules, tu vas être perdu avec ton bac L !!
ideliberale

Message par ideliberale »

Alors je suis diplômée depuis plusieurs années déjà mais qd j'ai passé le concours je n'avais pas non plus un bac s mais un bac de chimi; prépare toi bien au concours je pense que tu trouvera pleins d'info sur le site et le forum étudiant (livres, ect..) moi j'avais fait la prépa par le cned mais pas gratuit.
Tu présentes le concours d'un ifsi pour entrer dans ce dernier, donc normalement tu choisis l'école au moment de l'inscription au concours. A mon époque il n'y avait qu'une promo par an et les quotas étaient moins important que maintenant , j'ai cru entendre dire que pour completer les promo il pouvait te proposer d'aller dans un autre ifsi si tu es sur liste d'attente là où tu as passé le concours mais c'est à confirmer.
Pendant tes études tu ne dépend pas du ministère de l'enseignement mais de la santé, tu n'aura donc rien du crous mais pourra qd même pretendre à des bourses (souvent moins importantes).
Voilà peut être un étudiant pourra t'en dire plus,
bon couage et à bientôt
vitaa7

Message par vitaa7 »

ah ok sa refroidit direct sa deja...Je me suis renseigné sur les cours et on me dit jamais la même chose, certains disent que c'est tout à fait possible car on voit tout en détail et d'autres me disent de ne même pas y penser que c'est impossible avec un bac L.
Toi tu es plutôt de ceux qui pensent que c'est impossible ?

merci à toi ideliberale, tu n'avais pas un bac S mais quand même des bases solides en matière scientifique non? Moi avec mon bac L je n'ai fait que de la physique-chimie, SVT, math litteraire c'est à dire sans trop de calcul et en terminale j'ai pris l'option math mais c'est pareil ce ne sont pas des maths très difficile :?
Dernière modification par vitaa7 le 30 oct. 2007 14:38, modifié 1 fois.
WWW.FORUMPOURFILLES.COM ***Un forum fait par des filles et pour des filles !!! ***
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

vitaa7 a écrit :ah ok sa refroidit direct sa deja...Je me suis renseigné sur les cours et on me dit jamais la même chose, certains disent que c'est tout à fait possible car on voit tout en détail et d'autres me disent de ne même pas y penser que c'est impossible avec un bac L.
Toi tu es plutôt de ceux qui pensent que c'est impossible ?

Ne t'en fait pas ! Y a rien de scientifique dans les études d'infirmieres ! N'importe qui peut y arriver !!

Y a pas de math, le concours d'entrée est facile ! Il suffit de s'interrésser un peu à ce qui t'entoure, et il est même préférable d'être un littéraire !

Et les études, un abruti peut y arriver !! De toute façon, la moyenne chez les eleves infirmiers, c'est pas 10/20, c'est 6/20 !! Pour redoubler ou rater les etudes, faut vraiment le faire !
vitaa7

Message par vitaa7 »

D'accord sa me rassure un peu déjà :)
Merci à toi

Si quelqu'un à des choses à ajouter je suis preneuse ;)

Vous pouvez préciser de quel bac vous êtes issue svp

merci
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

je ne vois pas en quoi avoir un bac L pourrait être un obstacle!
Quant à la biophysique et la chimie des particules, je ne vois pas ce qu'elles viennent faire là!!!

Comme dit plus haut, il suffit d'être curieux et ouvert d'esprit, alors fais ces études si elles te tentent.
J'oubliais, j'ai pour ma part un BAC D(oui, je sais, ça fait ancètre) :clin:

Bon courage 8)
Puéricultrice
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

zeb24 a écrit : Y a pas de math, le concours d'entrée est facile ! Il suffit de s'interrésser un peu à ce qui t'entoure, et il est même préférable d'être un littéraire !
Et les études, un abruti peut y arriver !! De toute façon, la moyenne chez les eleves infirmiers, c'est pas 10/20, c'est 6/20 !! Pour redoubler ou rater les etudes, faut vraiment le faire !

Je temporiserai un peu : certes, il n'y a ni maths, ni physique, ni chimie, vous avez donc toutes vos chances, même avec un bac L.
Mais de là à dire que "n'importe quel abruti y arriverait", permettez-moi de vous dire que je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord!!
zeb24 : une moyenne à 6/20, vous avez pris ça où????
Relisez cela :
http://www.infirmiers.com/etud/evaluation/evaluation.php
Essayez d'avoir un 6/20 et vous êtes bonne pour le conseil technique!
Quant au concours d'entrée facile : je veux bien croire qu'il y ait une part de chance à l'écrit, mais il y a l'oral, il sert à voir vos manques ou vos forces et on ne trompe pas les jurys très longtemps.
Pour redoubler ou rater, ce n'est hélas pas rare, ceci devient même très courant depuis quelques années (30% environ, sauf erreur de ma part).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

effectivement je te donne aussi comme conseil de bien te renseigner sur le contenu des cours.par contre le bac L n'est en aucun cas un obstacle.au contraire une aide pour passer le concours d'entrée en ifsi (partie culture général). dans ma promotion il y avait des étudiants de tous les horizons (bac S, L, ES, SMS, des aides soignantes...). pour ce qui est des maths, physqiues chimies ne te prend pas la tete moi j'ai fait un bac SMS et j'était vraiment nul dans ses matieres et ca ne ma pas du tout empéché d'avoir le concours a 18 ans et d'etre diplomé a tout juste 21ans.
en ce qui conserne les aides financieres , il existe effectivement des bourses delivrées par le ministeres de la santé. elles sont attribuées sous contitions de ressources
par contre en reponses a certains commentaires au dessus.les études d'infirmiere ne sont pas une partie de plaisirs. il faut etre trés trés motivé et s'accrocher pendant les 3 ans et demi.ce sont des études trés prenantes. mais si tu es motivé pour te lancer ya pas de raisons que tu ariive pas.
une derniere chose, tu sera affecté à l'ifsi ou tu as passé le concours.
bon courage
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

J'ai un bac A2 (Latin Lettres) avec mention alors que j'avais 4 de moyenne en maths :oops: :lol: ça n'a JAMAIS été une gêne queconque pour les études!!!
Quand aux maths :lol: :lol: :lol: pour faire un calcul de dose il faut savoir faire : des addtions
des soustractions
des divisions
des multiplications!

C'EST TOUT!

C'est du niveau CE2/CM1, donc logiquement tu devrais y arriver!!! :lol: :lol:

Lire est EXTREMEMENT utile dans les études et après aussi d'ailleurs, et c'est ce qui t'aidera et fera la différence!!!
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

IDE depuis 2 ans, j'avais un bac L en poche avec une moyenne de 10 en Maths, idem en bio et beaucoup moins en physique (ma fierté mon O,5 à mon premier DS de physique au lycée :lol: )

En général je suis obligée de poser le moindre mini calcul de dose car je suis nulle en logisue mathématique (produit en croix) mais la plupart d'entre nous le fait également!!!

Un bac S ne fera pas forcément une meilleure IDE qu'un bac L :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
vitaa7

Message par vitaa7 »

Merci beaucoup à vous tous, je pense donc que je vais me mettre à vraiment travailler sérieusement le concours et dès que je me sentirais prete je le passe, je vais également mieux me renseigner sur le contenu des cours, acheter des bouquins...

Merci encore :clin:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Quand je pense qu'à l'oral quand on m'a demandé si je connaissais les contenus de la formation j'ai répondu "bah je sais qu'on alterne des périodes de cours et des périodes de stages...", ils n'ont pas été très exigeants pour mon admission :lol:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Avec un Bac L ou tout autre d'ailleurs le concours est accessible...
Mais, penser que le "moindre des abrutis" peut le réussir...c avoir une bien piètre image de ces études...
Ne pas oublier qu'au concours sont présents des "échouer" de niveaux superieurs : medecines, psycho... et aussi d'univers très différents cela veut dire des gens qui ont du "vécu" et cela n'a pas de prix à l'oral: l'experience, la maturité, l'initiative, la curiosité et l'ouverture d'esprit...
Le niveau est assez élevé...cela dépends des années...ici en 2007, les admissibilités d'écrit débutait à 14....c pas mal...
Non, je ne suis pas pessimiste mais il faut être réaliste...et j rejoins Jo, les études demandent du boulot soutenu sinon ça ne passe pas, les modules se succèdent à vive allure...Revalidation de module échoué: possible 1 fois sinon on te remercie...
Et puis ne pas hésiter à le tenter dans +sieurs IFSI...80 à 100€ chaque inscription...
Bon courage...mais tout est possible lorsqu'on le souhaite fort...
Répondre