TEFE role ide : depression du nourrisson

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mela911

TEFE role ide : depression du nourrisson

Message par mela911 »

bonjour,
je compte faire mon mémoire sur la prise en charge d'une dépression du nourrisson avec le role infirmier
qu'en pensez-vous ?
auriez vous des documents ou sites pour m'aider
mes formateurs sont septiques, demain je rencontre une puericultrice qui va me renseigner
en attendant si vous avez des doc ce serait cool
dites moi cke vous en pensez
merci d'avance !!!!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ce sujet a ete abordé dans la revue soins pediatrie puériculture
cedr1c

Message par cedr1c »

quelle est ta question de départ, ta situation?

Parcequ'un TFE sur une prise en charge, ça peut vite être un listing dénué de toutes réflexion, et ça, c'est zéro. Attention donc de ne pas tomber dans un protocole, mais bien de rester dans une démarche de recherche face à une situation.
mela911

Message par mela911 »

et bien en fait ma question de départ serait effectivement sur le role infirmier dans la prise en charge d'une dépression d'un nourrisson mais je ne veux pas d'un listing, je veux en fait parler de la dépression du nourrisson dans toute sa globalité et m'attaquer au fait que peu de personne voit ou se trouve le role infirmier alors qu'il est primordial, pour cela j'ai rencontré une puéricultrice qui est très interréssé par le sujet et qui me dit que c'est une très bonne idée
mais je ne sais pas encore comment formuler ma question de départ d'autant que je n'ai trouvé aucun mémoire sur ce sujet
merci de m'aider si vous avez des idées
posedeperf

Message par posedeperf »

bonsoir
je viens de tomber sur ton mssge
le sujet de mon memoire porte sur le depisatge par l infirmiere des troubles de l attachement mere enfant en maternité dans le but de prévenir des effets néfastes pour l enfant
au début, je pensais que les conséquences d un de ces troubles serait une maltraitance infantile et finalement en lisant l excellent bouquin ''psychiatrie de l enfant et de l adolescent'' aux editions ''in press'', 2000, écrit par le Collège National des Universitaires de Psychiatrie (rien que ça!), je me suis rendue compte que les troubles psychiques du nourrisson ou du jeune enfant sont loin d etre rares. Maintenant, dans ton cas, il s agit de decider dans quelle spécialité tu veux developper ta recherche : néonat, mater, pmi, pediatrie?
avant de prendre en ch la depression du nourrisson, il s agit deja de la depister. cela peut etre une bonne partie de ton travail.
tu peux peut etre axer ta reflexion sur le fait que le personnel s attache rarement aux etats d ames de ces petits bouts, en trouver les raisons. dans ce livre tu verras que les principaux signes dune depression du nourrisson sont en fait des troubles digestifs, une anorexie ou des troubles du sommeil. pas evident pour un personnel plutot habitué a traiter des symptomes physiques de se dire que le probleme est peut etre psychologique...
ça pourrait donner: pour quelles raisons peu d actions infirmieres sont elles axées sur la prise en charge de la depression du nourrisson en pediatrie (ou neonat, ou mater....) alors que dans un service pour adulte, cette pathologie est systematiquement depistée et traitée?
enfin dans tous les cas, je te coonseille de te procurer ce livre, il va te passionner et t aider a poser ta problematique. comme chapitres, il y a entre autres :; ''dvt psychique du nourrisson et interactions precoces'', ''les troubles psychologiques à expression somatique chez le nourrisson'',''la depression du nourrisson'' etc ...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi, j'ai deja rencontré "la depression du nourrisson en pédiatrie": troubles du sommeil, retard staturoponderal, probleme digestifs, mécanismes d'evitement du nourrisson....
mais nous faisons appel a la psychologue, la pmi, le camps...
mela911

Message par mela911 »

merci de ta réponse qui m'a pas mal etayer
mon sujet de memoire ne portera je pense si je peux, pas sur un service en particulier car la depression du nourrisson se rencontre partout, je dois axer mon memoire sur la depression elle meme avec plusieurs chapitre je pense comme : definition, causes, role infirmiers, remedes, le langage avec l'enfant, les modes de prevention...
ce n'est qu'une idée car je n'ai pas encore eu ma guidance et je dois lire des bouquins mais jespere que je pars sur la bonne voie
voila si tu as d'autres idées je suis preneuse, merci en tout cas !!!
Répondre