hystérie et manifestion possible ??

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Delph1

hystérie et manifestion possible ??

Message par Delph1 »

Bonjour,

je suis IDE en secteur général, nous avons été confronté à un cas que nous ne pouvons résoudre ... patiente hospitalisée pour malaise avec hypoglycémies sauf que tous les examens effectués sont normaux.
ma question arrive, cette personne nous semble avoir une fragilité au niveau psychiatrique ( maman dépressive, suspicion d'anorexie mentale à l'adolescence, très angoissée) .
Une personne hystérique peut-elle "provoquer" des hypoglycémies ??? ses hypo sont réelles, à 0g40 et c bizarre car elle ressent un malaise mais avant l'hypo (env. 1h avant) puis au moment de l'hypo aucun signe.
Peut-être tout ceci n'a rien à voir, en tout les cas ce qui est sûr c qu'elle fait des hypos, et que sa santé mentale semble "fragile"

euh je sais pas si je suis claire là, pas facile de s'exprimer par écrit.

Merci d'avoir lu tout mon roman pas très clair je l'admet :?
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Je ne pense pas qu'une Hystérie (actuellement renommée "histrionie" pour rétablir l'égalité des sexes face à cette pathologie => histrion signifie "mauvais acteur") puisse déclencher une réelle hypoglycémie (en tout cas je ne l'ai jamais observé).
Il y'a peut être un trouble de la conduite alimentaire ou un problème métabolique ...
on peut parler de crise d'hystérie si aucun signe biologique en lien avec le malaise n'est perturbé il me semble et encore...dans le doute, il vaut mieux être très très prudent avec la suspission d'hystérie, je me souviens d'un exemple de sclérose en plaque qui a trop longtemps été assimilé à de l'hystérie (malheureusement...).
Delph1

Message par Delph1 »

merci de m'avoir répondu si vite,

il est clair que l'hystérie n'est que hypothèse, et que toutes les recherches sont en cours sur le diagnostic d'une maladie métabolique, mais pour l'instant rien n'apparait. c un vrai mystère...

en tout cas merci de faire partager ton expérience.

nous sommes qq collègues à penser que cette manifestions n'est pas possible, mais d'autres y croit alors ...
metabaron59

Message par metabaron59 »

hysterie n'est pas un sympt^ome mais une structure de personnalité.
Il y a autant de symptomes chez la structure hysterique que hysterique.
ne peut on pas etre hysterique et avoir des troubles du metabolisme des glycides?
les hypoglycemies ne provoques t'elle pas des sensations de malaises, de l'angoisse ou de l'anxiete, de l'irritabilité, des troubles de l'humeur ?
Répondre