Question relais pse heparine/calci

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
RECTO

Question relais pse heparine/calci

Message par RECTO »

Bonjour!
J'ai une petite question....Comment procédez vous pour faire un relais pse héparine/ calciparine? Autrement dit combien de temps attendez vous entre l'arrêt du pse et la première injection de calci?
Merci pour votre réponse!!
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

arrêt du pse d'héparine 2 heures après l'injection de calciparine
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

moi une fois ct arret du pse d'héparine puis 4h après injection de calci
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
taupinette

Message par taupinette »

idem pour moi! 4h apres
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

et comment le patient est-il anticoagulé pendant la période entre l'arrêt de l'héparine et l'injection de la calciparine ?
Sorlock83
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
taupinette

Message par taupinette »

la 1/2vie de l'héparine est d'au moins 4h... je pense.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

taupinette a écrit :la 1/2vie de l'héparine est d'au moins 4h... je pense.

non la 1/2 plasmatique de l'héparine est de 90 min (source : aide mémoire pharmacologique du SMUR de Rouen)
pour la calciparine c'est la 1/2 vie est de 4 heures.

mais entre l'arrêt de l'héparine l'injection de calci 4 heures après et le début d'action de la calci (entre 30 et 60 min), le patient n'est pas suffisament anticoagulé.
Sorlock83
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Salut,
Mon opinion d'ESI pour encore quelques jours...idem que sorlock83 : arrêt du PSE d'HNF 2h après l'injection de la calci (sachant que la demie vie de l'HNF est d'environ 2 heures (je viens de revérifier à l'instant sur le vidal : "...la 1/2 vie plasmatique est dose-dépendante et est de l'ordre de 90 min +/- 30 chez le sujet normal...") et que le début d'action de la calciparine de 30 à 60 min (source revérifiée idem dans vidal : "...après injection d'une dose efficace, le délai d'action est de l'orde de 30 à 60 min et un équilibre est atteind entre 120 et 150 min et disparait après une durée de 8 à 14 heurs...)).
J'ai fait pas mal de stage en cardio, USIC et mon PP en réa méd cardio, et c'est ce que j'ai le plus vu comme relais. Mainteant, j'ai aussi pu voir que chaque doc avait ses habitudes et que parfois, ils préféraient que l'on fasse autrement...
Mais pour moi, si "tout va bien " chez le patient (cf mises en garde, interactions...) je pense que ce relais est le mieux adapté.
a plus !
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
RECTO

Message par RECTO »

Merci pour vos réponses, en fait c'est bien un peu ce que je pensais chaque doc fait à sa sauce!!
lillitt

Message par lillitt »

bonsoir, je suis en cardio également et arrêt de l'héparine sodique 2h après l'injection d'héparine calcique.
Répondre