Exercice illégal de la profession : De mieux en mieux ....

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
issac

Exercice illégal de la profession : De mieux en mieux ....

Message par issac »

Bonjour,

je suis libéral et me bas pour que notre rôle propre dans le maintien à domicile, soit percu à se juste valeur....bon....

au cours de quelques balades web, voila ce que je trouve, tout simplement :

http://service-retraite.vivastreet.fr/a ... a-domicile

là je pense qu'on y est.... ou comment entretenir la confusion chez les personnes fragilisées (ou leur famille).....je n'ose pas m'imaginer les "soins" que cette brave personne est prête à faire (à la place de qui ???)

Avec les reformes à venir, et notamment la création d'un 5ème risque pour le financement de la dépendance (je ne parle donc pas en plus du développement des lits d'HAD ou de SSIAD),si ce genre d'initiative n'est pas calmée d'emblée, l'exercice illégal de la profession d'infirmière sera monnaie courante....

Voir cela est quand même assez déroutant....
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

deroutant ? même plus ! :roll:
c'est vrai qu'après avoir vu :fleche: ça, on peut encore se demander à quoi pourrait bien servir un Ordre Infirmier :hum: .......mais j'crois que perso, j'ai trouvé ! :idee: ....:lol:

En attendant, tu peux toujours contacter les syndicats IDEL , eux sont à même d'enqueter,de "concilier", voir d'engager d'éventuelles poursuites si nécessaire :clin:

PS : je me permets d'editer ton titre afin de le rendre plus explicite :clin:

et comme je suis très méchante :malefiq: , j'ai fait une enorme recherche de 5 secondes sur google pour trouver :fleche: ça aussi (interessant d'ailleurs d'apprendre que cette dame sait "nettoyer les portes à cathéters" :roll:)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Nettoyer les "portes" ...
Faire des "Pensements"
Sans oublier : Études.Étude Primaire: CEP.1968

Que de compétences...sais tout faire, partout..suis jalouse!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il faudrait envoyer ce super CV aux sites des syndicats idels, kinés, psychologues, diététiciens et voir lesquels réagissent les premiers...
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

tililoo a écrit :Nettoyer les "portes" ...
Faire des "Pensements"
Sans oublier : Études.Étude Primaire: CEP.1968

Que de compétences...sais tout faire, partout..suis jalouse!

:lol: tu as oublié le "ramassage au sol" (super sympa le terme :roll: ) :clin:
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

flog a écrit : j'ai fait une enorme recherche de 5 secondes sur google pour trouver :fleche: ça aussi (interessant d'ailleurs d'apprendre que cette dame sait "nettoyer les portes à cathéters" :roll:)

Certes, mais elle, au moins, a suivit quelques cours de préparations. Ce qui n'est pas forcément le cas de tous.
Maintenant, les externes aussi font des actes infirmiers sans avoir le DE.
Même les médecins si on veut aller par là.
Est-ce qu'on fait ces actes correctement, en étant étudiant en médecine ?
Est-ce qu'on les fait correctement en étant médecin ??
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
issac

Message par issac »

la je pense qu'on s'égare

le constat concerne le developpement quasi tranquil de l'exercice illegal de soignant

je me tate d'ailleurs à contacter la cpam ou la ddass mais je doute de leur réactivité ....

n'etant plus syndiqué, je ne sais pas trop qui démarché pour stopper nettes de telles démarches ????
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Chèr(e)s collègues...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Vous avez quoi après les auxiliaires de vie !!! ???
L’auxiliaire de vie sociale intervient auprès de toute personne qui ne peut assumer seule les tâches de la vie quotidienne.

Elles vous piquent un des actes qui rapporte le plus en libéral, les toilettes !!!
Et alors :clin:

Je vois pas où est le problème !!!
cadre
Bracciano-Galley
VIP
VIP

romain234 a écrit :Chèr(e)s collègues...

Vous avez quoi après les auxiliaires de vie !!! ???
L’auxiliaire de vie sociale intervient auprès de toute personne qui ne peut assumer seule les tâches de la vie quotidienne.

Elles vous piquent un des actes qui rapporte le plus en libéral, les toilettes !!!
Et alors :clin:

Je vois pas où est le problème !!!

cher collègue

Là, excusez-moi de vous le dire franchement, mais je pense que vous êtes totalement à côté de la plaque :D . Et en tant que cadre, cela m'etonne même que vous puissiez tenir un tel discours...

J'ai de bons copains directeurs de SSIAD, mais eux sont très à cheval sur le glissement de compétences et l'exercice illégal de la profession d'IDE. Peut-être parce qu'ils sont infirmiers avant d'être gestionnaires, mais ce n'est qu'une supposition...

Perso, je respecte tout à fait les AVS....elles ont une grande utilité pour le maintien à domicile. Et beaucoup connaissent fort bien leur domaine de compétences (qui leur est enseigné d'ailleurs). Et il n'est pas question de remettre en cause leur rôle :)

Là où ça ne va plus, c'est quand une AVS sort de son domaine de compétences pour faire ce qui relève des compétences IDE (et pas IDEL :clin: ) : ça , ça s'appelle de l'exercice illégal de la profession d'infirmier :)

On ne peut être respecté si l'on ne se respecte pas soi-même, et ce respect passe aussi par le respect de ses propres compétences. Or la profession infirmière a , à la différence avec d'autres professions para-medicales, un rôle propre (le reste n'etant que délégation). Si la profession d'infirmier n'est même pas capable de faire respecter ses compétences, et entre autres, son rôle propre (comme les surveillances de perf :clin: ), il ne faut pas s'attendre à ce que cette profession soit respectée.

Personnellement, que les AVS fassent des aides à la toilette, je trouve ça très bien : c'est leur rôle, pas le mien :) . Par contre qu'une AVS fassent des soins , ou laisse entendre, au travers de son site internet ou de son CV en ligne qu'elle peut le faire, c'est tout à fait autre chose. Cela ne relève pas de ses compétences et s'apparente à de la publicité mensongère . Et cela ne peut que créer la confusion dans l'esprit de la population par rapport aux compétences reconnues à chaque corps de métier. Et c'est ainsi que l'on devalue progressivement la profession d'IDE... puisque "tout le monde peut faire la même chose" (je cite puisque c'est déjà ce que j'ai entendu lorsque j'étais IDE coordinatrice en MdR).

Une infirmière est une infirmière, elle a des compétences et des connaissances qui lui sont propres. Une AVS est une AVS, et a aussi ses compétences et ses connaissances propres. Point barre :)
... et tant que personne ne tente de se faire passer pour l'autre , tout va bien 8) Je pense que n'mporte quel infirmier peut comprendre cela.

Et entre nous, une AVS DE formée, et qui a bien intégré sa formation, ne s'amuserait pas à mettre "soins" sur ses annonces, car elle a appris au cours de sa formation la différence entre soins et aide, et ce qu'il encoure de l'exercice illégal de la profession d'infirmier :clin:...donc si elle le fait, on peut d'ores et déjà se pose des questions sur ses intentions :?

Voilà pour ma position :) ... vous voyez, nous sommes très loin de basses considérations pecuniaires :roll: (d'ailleurs les "toilettes" , ça fait bien longtemps que je n'en fais plus :lol: )

Flog

Ps : Au fait, puisque vous êtes apparemment branché "revenus", une aide à la toilette, ou même une "toilette", est de loin ce qui est le moins rentable :clin: (il y a des soins beaucoup plus rentables 8) , d'ailleurs vous devez certainement le savoir puisque ce sont ces soins que les SSIAD évitent de prendre en charge, faute de budget suffisant :) )

Pour Isaac : dans la partie "libéral" du site ( menu de gauche) tu as des "liens utiles" avec toutes les adresses des syndicats IDEL, tu peux les contacter, même en n'etant pas syndiqué. Là le sujet depasse le cadre du pb personnel :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Bref tout un pataquès pour un petit mot : " soins " que vous avez mal inter- pétré.

:pleure:
cadre
Bracciano-Galley
VIP
VIP

et oui ! un tout petit mot :D

Mais qui a autant d'importance pour la profession d'IDE que le petit mot "massage" pour les kinés ou le petit mot "diagnostic" ou "consultation" pour les médecins :clin:

Quand on parle Droit et droits, cela se joue au mot près, n'importe quel juriste vous le confirmera :chine:

je vous rappelle juste cette definition que nous connaissons normalement tous par coeur :D

Article L4311-1(CSP)

Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu

un mot....un tout petit mot ! .. et qui, pourtant, fait toute la différence :D
issac

Message par issac »

considérer l'emploi du terme soins comme un détail, illustre bien la non prise de conscience des évolutions latentes....
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

issac a écrit :considérer l'emploi du terme soins comme un détail, illustre bien la non prise de conscience des évolutions latentes....

Et bien Mr et Mme je vais aller me faire un soin de bouche que ma prescrit mon dentiste !!!!!
Vous êtes contre aussi quand dans les salons d'esthétique,mettent soin du visage etc ?

Je vous invite pour en finir avec ce sujet à lire, pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu.

l'Arrêté du 4 juin 2007
relatif au diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2 ... 070166.htm

Bon courage
:clin:
cadre
issac

Message par issac »

referentiel de compétence AVS :

Aider, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et non à des actes de soins : - à l’alimentation ;
- à la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée par le médecin prescripteur à l’initiative d’une personne malade capable d’accomplir seule et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage ;
- aux fonctions d’élimination.

Sur ce j'arrête ici mon intervention, car je crois que cela ne sert à rien .... j'ai sans doute tort de faire attention à la confusion des genres.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

ce serait dommage de ne plus participer à la discussion, Isaac :clin: . C'est du dialogue et de l'echange de points de vue que peut naitre un soupçon de confraternité dans cette profession :clin: .

Moi ce que j'aimerais surtout :) c'est que Romain234 nous explique en quoi ça le choque de voir des infirmiers s'insurger devant le glissement progressif des compétences IDE vers le secteur social et pourquoi ça ne le choque pas de voir des auxiliaires de vie faire des soins infirmiers ..

Romain234 ? peux-tu eclairer nos lanternes ?
Répondre