besoin de conseils esi 3 eme annee

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

besoin de conseils esi 3 eme annee

Message par papillonrose1 »

BOnjour bonjour,
Je suis esi en debut de 3 eme annee et je suis actuellement en stage ( le 1 de cette annee ) , seulement voila ayant peu fait de stages avec de reelles prise en charge je suis un peu perdue.C'est a dire que lors de ma 2 eme annee j'avai bien des patients a charge ( 5 6) mais j'etait avec l'ide sauf pour certains soins. Cette annee je dois avoir ( 6 8 ) patients donc aprendre totalement en charge mais je reste un peu perplexe je ne sais pas comment je dois m'y prendre , sachant que dans le secteur ou je suis il y a 9 lits je fait le tour de 8 h avec l ide qui assiste a mes soins sur les patients mais je ne suis jamais reellement seule sauf encore pour qql soins . Pensez vous que je doive etre seule pour tous les soins et que l'infirmiere me laisse seule pour tout ou que je doive etre en binome je ne sais pas trop me situer pour ce debut d'annee et cela me stresse enormement . Qu'en pensez vous? ( je n'ai jamais eu de problemes en stage au contraire)
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci merci :)
Ade_btt

Message par Ade_btt »

Malgré que ce soit le début de ta troisième année il faut que tu te positionne au max en tant qu'IDE car il faut te préparer le plus tôt possible au DE : prise en charge globale et démarche de soins. Mais si tu ne te sens pas sure par rapport à certains soins ne te lance pas seule et fais appel à l'IDE.
lilly
xln
Accro
Accro

Message par xln »

personnellement je suis tous les élèves , même a une semaine de DE pour les soins pouvant etre "dangereux" pour le patient, ce n est pas une question de confiance ou de pas confiance mais j engage ma responsabilité donc j estime qu il faut que je sache ce qui se passe pour mes patients et que je les voie un minimum, apres c est sur que pour un dextro, une prise de sang... la pas de soucy :lol:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
titoune84
Régulier
Régulier

Message par titoune84 »

Si tu commence ton stage, peut etre qu'elle veut etre sur que tu maitrise les soins avant de te laisser, et s'est son devoir. Sinon, a toi de lui en parler en lui expliquant ton ressentie. J'ai eu ce probleme pendant mon stage professionnel, et l'ide avec qui jen ai parlé m'avait remercié de le lui avoir dit car c'était la 1ere fois qu'elle avait un retour sur son encadrement. Du coup, apres elle m'a laissé beaucoup plus de liberté tout en restant dispo si besoin.
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

il serait important oui que au fur et à mesure de ton stage tu fasses le tour de tes patients seule (ou du moins avec un infirmier qui te suive et vérifie simplement si tout va bien), parle-en avec les infirmiers qui t'encadrent (c'est sur que si c'est la première fois qu'ils t'encadrent ils vont te suivrent tout le long, ca engage leur responsabilité). c'est à toi aussi de te positionner en tant que future professionnelle, à leur dire que tu souhaiterais prendre en charge tout un groupe de patient dans leur globalité, (soins, dossier de soins...).
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Comment ne pas suivre tous les élèves IDE tout le temps ?? C'est notre responsabilité qui est engagée pour tous les actes que vous faîtes ! Sur les 3 derniers mois, j'en ai vu une passer de la marcaïne en IV, une autre brancher une alimentation entérale sur une voie centrale, ...
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

zeb24 a écrit :Comment ne pas suivre tous les élèves IDE tout le temps ?? C'est notre responsabilité qui est engagée pour tous les actes que vous faîtes ! Sur les 3 derniers mois, j'en ai vu une passer de la marcaïne en IV, une autre brancher une alimentation entérale sur une voie centrale, ...

à oui, tient, j'avais oublié : c'est un gag qui m'est aussi arrivé : le gavage sur la voie centrale :roll:
ya intérêt à réagir vite ou plutôt à anticiper.
Ceci dit, j'espère qu'en 3° année on ne fait plus ce genre d'erreur

Doumen
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

t'es en formation...ca veut bien dire ce que ca veut dire ...t'es au "clair" avec TOUT :choque: ? ( soins, traitement ,patho, "conduite à tenir",ext...) :roll: profit de ces moments pour mettre ta futur pratique en oeuvre :clin: après il serra trop tard ...tu serra livré à toi même :pleure:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

même quand on sort du DE on se sait pas tout, on se forme sur le tas, desfois on fait des erreurs aussi... il faut savoir se remettre en question, comprendre ses erreurs, les accepter pour mieux avancer!
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

Merci de vos multiples reponses qui me rassurent ,oui en effet j'effectue les soins mais en doublette cad que l'ide me suit mais me laisse faire et par exemple apres avoir vu un de mes pansements me laisse aller en faire un autre seule.En fait , c'est que je me trouvai tres encadrer car cela m'est peu arriver au cours de mes etudes. j'ai en effet un groupe de patients a ma charge ( a ce jour 3 car pas d'entree demain j'espere en avoir un peu plus) mais en fait je connais tous les patients du service ( pk ils sont la etc..).Donc ce que vous m'expliquez me rasssure et me permet de mieux comprendre .
Bonne soiree :)
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Personnellement, je m'assure des compétences des mes étudiants quel que soient leur niveau d'études. :clin:
Je regarde toujours le 1e pansement qu'ils font lorsqu'ils sont sous ma responsabilité, idem avec les insulines (je vois tellements de petits détails qui ne sont pas vérifiés).
Puis une fois que j'en ai vu assez, je les laisse gérer leur secteur sous surveillance discrète pour les 3eA et plus visible pour les 2eA, tout en me tenant disponible, et en faisant des petites visites surprises pendant un soin.

Le domaine où j'ai du mal à faire confiance c'est l'administration des traitements, c'est tellement facile de se tromper ! :roll:
xln
Accro
Accro

Message par xln »

aravis a écrit :Le domaine où j'ai du mal à faire confiance c'est l'administration des traitements, c'est tellement facile de se tromper ! :roll:

oué moi pareil... pour les IM aussi j ai du mal même si je suis présente, il y a tellement de risques dans certains soins que ca peut faire peur de laisser faire les stagiaires... enfin il faut bien se lancer, ils sont la pour apprendre :!: :clin:
Répondre