Promo 2007/2010 : rentrée septembre

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
ide2010
Messages : 27
Inscription : 03 nov. 2007 00:23
Contact :

Message par ide2010 »

bon courage a tous ...chui nouveau ds ce forum qui ma bcp ipressioné ..veuillez m'accépter d'etre avec eux ..j mapelle nabil jai 19 ans et biento j vais en 20 ans j chui etudiant infirmier au maroc promotion 2007/2010 jaime bcp la france et jaimerai bien faire connaissance avec vs
moi ausii jai passé des moment perturbé stressé avant d 'interger lecole des infirmier bon merci a dieu jai reussi et on a commencé depui 24 septenmbre et au janvier on commencera le stage ..les etudes ici sont dur et le programme est tro chargé et j'espere que tt le monde reussira cette premiere anné avec mention ..
Avatar de l’utilisateur
plumme
Accro
Accro
Messages : 1721
Inscription : 07 nov. 2006 23:51
Localisation : Montpellier

Message par plumme »

Bienvenue à toi camarade
Ne t'inqiuète pas les études en France sont bien chargés aussi :lol:

Je suis curieuse tu peux nous expliquer le fonctionnement des études au Maroc car j'imagine qu'il doit y avoir quelques différences avec la france: du genre accès à l'école (concours ou pas?) durée de la formation (bon apparemment cela a l'air d'être comme nous), le nombre et la durée des stages, l'examen ou non du diplôme à la fin ce genre de petite choses^^

Satrinchka> zut j'arrivais plus à écrire ton pseudo, je parle de mes vacances si je veux :lol: et moi à Noël je serai pas en train de faire du ski mais dans les cartons en plein déménagement!!
(et euh moi aussi je peux rendre jaloux les gens, l'année dernière à noël j'étais à Hong-Kong et noël il y a deux à Tokyo 8) ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
satrinchka
Accro
Accro
Messages : 1458
Inscription : 12 mars 2007 18:28

Message par satrinchka »

roooo Plumme mais c'est fini ouiiii!!!! l'autre elle est globe trotteuse ;-) (tu m'envoies des photos? c'est magnifique Hong Kong j'ai un copain qui y es allé quelques jours...

bon, études très chargées ici en france, enfin en ce qui me concerne... on attaque le module ortho traumato la semaine qui vient
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Avatar de l’utilisateur
ide2010
Messages : 27
Inscription : 03 nov. 2007 00:23
Contact :

Message par ide2010 »

merci bcp plumme !!

chez ns on nomme l'ecole par IFCS ( institu d formation aux carieres de santé ) pr l'integrer il faut avoir un bac avec mention ( bac toutes series) et passer un concours national et les candida retenu seront convoqué a passer loral ( j pense que c pareil en france ) ca y une fois tu reusi loral tu commence les etudes en 24 septembre et la c'est la macacre :D 8 heures d'etudes de lundi a vendredi jusqu' au janvier ou on commencera le stage le matin et les cours theoriques l'apres midi jusqu'a juillet 2008 ou on va passer un examen de passage on a 80 heures de stage en service d medecine et 80 heures en pediatrie 80 heures en chirurgie et 80 heures en reseau de santé d base urbain tous sa en 1ere anné :D en 2 ime anné les etudes et les stages commencent a se durcir ..en 3 ieme anné on a qelq heures de theorie et on passe toute l'anné a lhopital :D :D un fois tu decroche ton diplome il ya l'aparition d'une nouvelle loi cette anné qui dit il faut passer un concours de recrutement pr acceder au travail :choque: :choque: peut etre ca va me pousser de reflechir a imigrer en france pr exercer ma profession :) :)
Avatar de l’utilisateur
Mélanie20
Accro
Accro
Messages : 1337
Inscription : 11 avr. 2006 09:26
Localisation : Creil
Contact :

Message par Mélanie20 »

satrinchka a écrit :on attaque le module ortho traumato la semaine qui vient


Bon courage... c'est assez barbant parfois.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Avatar de l’utilisateur
satrinchka
Accro
Accro
Messages : 1458
Inscription : 12 mars 2007 18:28

Message par satrinchka »

oui mais je pense que ca doit être plus facile que l'infectieux qui est très abstrait... nous avons le squelette à apprendre plus ou moins par coeur pour lundi histoire d'avoir des pré requis pour commencer le module!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Avatar de l’utilisateur
plumme
Accro
Accro
Messages : 1721
Inscription : 07 nov. 2006 23:51
Localisation : Montpellier

Message par plumme »

Oui je pourrais t'envoyer des photos, (c'est la faute de mon père si je suis globe trotteuse, il travaille à Air France^^)

ide2010> Merci pour ces renseignements. Quand tu dis bac avec mention, cela veut dire que si on juste le bas avec 10/20 de moyenne on ne peut passer le concours?
Sinon oui le mode d'admission a l'air d'être le même. Apparemment c'est au niveau de l'alternance cours/stages que c'est différent. Nous nous n'avons jamais cours et stages en même temps. C'est toujours un certain nombre de semaines de cours puis un certain nombre de semaines de stages. Et les évaluations sont ponctuelles dans l'année.

Et disons que les nombres d'heures que l'on doit passer dans un service se répartissent sur les 3 ans, pour pouvoir presenter le diplôme à la fin des trois ans, il faut qu'on ait passer tant d'heure en chirurgie, en médecine, en pédiatrie,en psychiatrie, en gériatrie, en santé publique et bloc/urgence/reanimation (je crois pas en avoir oublier). Mais après c'est l'école qui décide en quel année on fait ce stage, (pareil pour les cours d'ailleurs).

Par exemple moi cette année j'ai 4 stages de 4 semaines à 35h/semaines mais ce n'est pas pareil dans chaque école.

J'espère que tes études se passeront bien, pour ce qui est de travailler en France, renseigne bien à l'avance sur les équivalences de diplômes car la France est très chiante à ce niveau quand il ne s'agit pas d'un pays de l'UE;
Avatar de l’utilisateur
time
Fidèle
Fidèle
Messages : 179
Inscription : 10 mai 2007 17:04
Localisation : Orléans
Contact :

Message par time »

bonjour a vous, tous.
je me présente, je m'appelle vincent, et je suis esi 1ére année à orléans.

je rebondit en vitesse sur ce que dit plumme. chez nous, on a 5 périodes de stages de 4 semaines, en première année.
sinon on a aussi une licence STMS (d'ailleur c'est un peu le b***el), qui permetterait d'avoir un niveau bac+3 a la fin de la formation. en fait on a cours pour la licence tout les lundi et le reste de la semaine --> ifsi. il n'y a que 37 personnes qui font la licence ( et peut etre moins dans quelques semaines).

voila un petit peu sur l'ifsi d'orléans.
nous somme en éval la semaine prochaine avant de partir pour notre premier stage (pour moi c'est oncologie médicale).
tres bon week end.
IDE AU SAU
mystereso
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 12 juin 2007 09:45
Localisation : Paris

Message par mystereso »

Salut time!
C'est super que votre IFSI vous propose de passer en même temps la licence. Moi je n'ai pas cette chance. Dommage.
Bon courage à toi pour ton éval, moi c'est le 16!
Avatar de l’utilisateur
Charlie68
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2006 17:18
Localisation : 68

Message par Charlie68 »

Coucou tous, sur Mulhouse 1ère éval le 19 novembre sur le module infectieux et les résultats en janvier :? 1er stage du 26 /11/07 au 21/12/07 puis vacances :lol:
Bon courage :clin:
ESI 1ère année Promo 2007-2010
En route pour la 2ème année ;)
Avatar de l’utilisateur
negressedesiles
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 22 janv. 2007 17:09

salut à tous,

Message par negressedesiles »

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont à l'ifsi Ambroise PARE à boulogne, par hasard? Je vous remercie par avance de votre réponse.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
LEJEUNE Sandra
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2007 22:13
Localisation : REIMS

SANDRA 1ère année IFSI de REIMS!!

Message par LEJEUNE Sandra »

:lol: Bonjour je m'appelle Sandra j'ai 34 ans une fille de 6 ans j'ai repris les bancs de l'école à l'IFSI de REMS après 10 ans d'Aide-soignante au Pool au chur de REIMS,je suis en promotion professionnelle c'est à dire financé par le CHUR de REIMS!!!Je voulais faire coucou à tte les promotions professionnelles et aux étudiantes de l'IFSI de REIMS et un petit coucou ROZY et tu rentrée ds mon IFSI??BISES aussi à ts et ttes étudiantes de France et bon courage il en faut!!!!
SANDRA l'ardennaise!!!
Avatar de l’utilisateur
kuzky
Insatiable
Insatiable
Messages : 732
Inscription : 11 nov. 2006 12:02

Message par kuzky »

je vois que tout le monde parle de ses cours alors je vais vous faire part de mon expérience moi aussi!!!

alors moi j'a une évaluation sur les modules d'hygiène, anat-physio, pharmaco, étymologie et soins infirmiers 1 et 2 (et oui rien que ça!!!!!) alors je bosse dessus depuis le mois de septembre et je suis plutot contente de la voir appocher pour pouvoir relacher enfin un peu la pression!!!

sinon pour les stages, je ne commence qu'en janvier avec mon stage de santé publique dans une creche, ensuite en mars je pars dans un service de cancérologie, VIH et alcologie en médecine gastro-entéro hépato (j'ai top hate!!!), ensuite je vais en gériatrie dans une maison de retraite spécialisée dans les démences de type alzheimer avec cantou. voila, pour le stage d'été je ne sais pas exactement ou je vais mais ce sera en chirurgie ou en psychiatrie.

voila!
bon courage à tous car cela s'annonce difficile!!
Avatar de l’utilisateur
misslynedu43
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 27 avr. 2007 15:05
Localisation : 43
Contact :

Message par misslynedu43 »

moi je vous dis sa fais ch**r d'ètre dans un lieu de stage qui est tt le contraire du lieu dans lequel tu veux exercé + tard et d'avoir aucune infirmière sur le lieu de stage!:x

TOP DU TOP!(ironique bien sur!) :?
[/b]
ESI a à St Chamond....
promo 2007-2010
t c'est qui la + heureuse ? et ben c MWA!
Avatar de l’utilisateur
cendrillon1986
Adepte
Adepte
Messages : 100
Inscription : 14 août 2006 20:48
Localisation : Istres

Message par cendrillon1986 »

C'est sur que tous les stages ne peuvent pas nous plaire,mais faut passer partout donc...

Mais tu es ou toi??
Infirmière en Médecine depuis le 3 décembre 2010
Verrouillé