Frustration du soignant, votre avis m'intéresse
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Frustration du soignant, votre avis m'intéresse
Bonjour,
je suis en 3ème année, et je souhaite faire mon TFE sur la frustration du soignant. Le thème est le suivant:
Etre infirmière est ce accepter la frustration?
Merci de me donner votre avis (si vous avez ressenti ce sentiment à un moment donné lors de vos stages ou une fois diplômés, comment vous arrivez à la gérer...)
Merci d'avance pour votre aide
..
je suis en 3ème année, et je souhaite faire mon TFE sur la frustration du soignant. Le thème est le suivant:
Etre infirmière est ce accepter la frustration?
Merci de me donner votre avis (si vous avez ressenti ce sentiment à un moment donné lors de vos stages ou une fois diplômés, comment vous arrivez à la gérer...)
Merci d'avance pour votre aide
..
Pour ma part j'ai surtout été frustrée par le peu de temps que j'ai pu accorder aux personnes surtout en gériatrie. Mais je suppose que ce n'est pas spécifique à la gériatrie, c'est pourquoi je souhaiterais que vous me fassiez part de votre expérience en ce domaine.
Et toi, as tu été frustrée et peux tu 'en dire plus? Merci d'avance
Et toi, as tu été frustrée et peux tu 'en dire plus? Merci d'avance

sinon je bosse en psy, c est mon premier poste, et j ai le temps d ecouter des patients, même si desfois je sais que je n ai pas la réponse magique a leurs problemes
bref pour moi, le soin infirmier passe par la communication,...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
la frustration s'étudie en psychologie du travail . la frustration résulte d'un décalage entre les attentes d'un individu et la réalité à laquelle il est confronté.
pour en savoir plus :
http://www.oopartners.com/dossier/dossi ... frustr.htm
pour en savoir plus :
la frustration c est quelque chose de quotidien
manque de temps pour dire bonjour aux gens le matin avant de leur "filer leur médocs"
manque de temps pour faire un pansement dans de bonne condition et en se faisant le moins mal au dos possible
manque de temps pour accueillir une personne agée en maison de retraites le mieux possible surtout quand la famille ne joue pas le jeu et ment sur la durée du séjour ( il faut réussir à récupérer cela...)
parce que l on ne peut pas accéder à toutes les réponses car trop de " clients" et peu de personnels
frustration de voir que l image de la gériatrie et des maisons de retraites "mouroir" est toujours aussi négative
manque de reconnaissance des familles et des personnes agees qui considérent qu elle payent votre salaire et que c est normal
par contre
plaisir de voir la bonne volonté des personnels dans les momoents ou vous vous n en pouvez plus
plaisir de voir que les pensionnaires remarquent vos changements de coiffure
plaisir du contact, des petites riens, un sourire, un merci juste quand vous avez apporté un journal et que la personne est ravie, comme si vous lui aviez apporté la lune
en bref, ce métier a des bonnes frustrations mais il a tellement de petits moments de presque rien de bonheur
une IDE en gériatrie depuis 12 ans dans 1 hopital local de 141 pensionnaires avec des manque de personnels

par contre

en bref, ce métier a des bonnes frustrations mais il a tellement de petits moments de presque rien de bonheur
une IDE en gériatrie depuis 12 ans dans 1 hopital local de 141 pensionnaires avec des manque de personnels
Re:
Bonjour, j'aimerai en savoir plus à ce sujet car je fais aussi mon TFE sur la frustration des soignants. je n'arrive pas à ouvrir votre lien, avez vous un autre moyen d'avoir ces infos?wyllette a écrit :la frustration s'étudie en psychologie du travail . la frustration résulte d'un décalage entre les attentes d'un individu et la réalité à laquelle il est confronté.
pour en savoir plus :
Re: Re:
[off-topic]*** 2007... il y a donc d'autres spéléologues-archéologues sur ce forum ? :cheers: [/off-topic]doudemi a écrit :Bonjour, j'aimerai en savoir plus à ce sujet car je fais aussi mon TFE sur la frustration des soignants. je n'arrive pas à ouvrir votre lien, avez vous un autre moyen d'avoir ces infos?wyllette a écrit :la frustration s'étudie en psychologie du travail . la frustration résulte d'un décalage entre les attentes d'un individu et la réalité à laquelle il est confronté.
pour en savoir plus :
La question de la frustration du soignant est très vaste (trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès vaste) et peut être abordée de nombreux angles différents.
Peut-être que préciser un peu vos intérêts pourrait être un avantage pour ceux qui veulent participer à vous répondre par autre chose que "ouais, ben des frustrations et des frustrés, yanaDta !".
Qu'entendez-vous par "frustration du soignant" ? De l'intolérance de l'échec d'une ponction ratée à la frustration du dénigrement du soignant par le soigné en passant par la frustration du soignant face à l'incompréhension du système polique de santé, s'il vous plait, aidez-nous !
Édition du post en cours...
Traiter la frustration en tant que telle n'est pas possible, il va falloir cibler votre thème :doudemi a écrit :Bonjour, j'aimerai en savoir plus à ce sujet car je fais aussi mon TFE sur la frustration des soignants. je n'arrive pas à ouvrir votre lien, avez vous un autre moyen d'avoir ces infos?wyllette a écrit :la frustration s'étudie en psychologie du travail . la frustration résulte d'un décalage entre les attentes d'un individu et la réalité à laquelle il est confronté.
pour en savoir plus :
- frustration dans les soins ?
- Frustration dans la communication ?
- Frustration dans les conditions de travail ?
etc...liste non exhaustive.
Choisir, c'est renoncer...renoncer à traiter certains sujets qui vous tiennent à coeur.
Quand vous aurez fait cela, ça avancera tout seul.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
pour le coup, comme il n'y a jamais eu de retours de l'auteur, je pense qu'il a dû appliquer ce conseilJo_bis a écrit :
Choisir, c'est renoncer...renoncer à traiter certains sujets qui vous tiennent à coeur.
Quand vous aurez fait cela, ça avancera tout seul.

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"