racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Tétéé a écrit :Je me suis mal exprimé je sais que ce n'est pas un défaut en tant que tel mais cela fait que je n'ai pas ttes les qualités physiques nécessaires. Mais biensur je compense par ma personnalité exceptionnelle!!! (vous trouvez le mot exagéré?! noooon....)
La visite médicale avant l'entrée en école (ou meme ton médecin traitant si tu veux en aovir le coeur net avant) te dira si tu es apte ou non.
Après c'est aussi à toi de voir si ton problème physique peut vraiment te poser problème pour ton futur métier si c'est le cas ce n'est malheuresement pas la peine de passer le concours (si tu ne peut pas continuer ensuite).
Tu peux en parler à ton jury si tu le souhaite mais à mon avis tu leur tendra la perche pour te destabiliser.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
- crystal915
- Insatiable
Tétéé a écrit :Je voulais avoir votre avis. J'ai un pb de dos, j'ai un disque intervertébral mal foutu ce qui fait que parfois je me bloque et j'ai assez facilement mal au dos quand je fais des choses physiques. Est-ce que vous pensez que je peux en parler ds les choses qui représentent des défauts pour le métier ou bien il ne vaut mieux pas?
Coucou,
Non il ne faut surtout pas en parler! comme on t'a dit, c'est lors de la visite medical (très banale) que l'infirmiere verra ou non qc. Et puis pour l'oral, si on te demande tes qualites et tes defauts, le jury n'attend pas de toi que tu repondes : je suis gourmand, je fais souvent des otites etc...
Le mieu en ce qui concerne tes defauts, c'est qu'il puisse se retrouver egalement en qualites, ex: curieux, perfectionniste etc.
Bref je m'eloigne
Bon courage à toi

ESI 3ème année !!!
merryfunk a écrit :Bonjour,
Je poste en tant que première candidate sur ce forum.
Ayant réussi l'écrit (et très bien) en printemps dernier mon rêve d'entrer en IFSI cet automne a été brisé par mon résultat sur l'Oral.
Pour l'instant je me focalise sur la partie écrite, car il faut l'avoir à nouveau pour passer à l'Oral. Dans ce cas de réussite je risque de flipper grave pour l'Oral mais chaque chose dans son temps.
A très bientôt j'espère sur ce forum.
BIZ
sl moi aussi j'ai été recalà à l'oral. C'était au Mans. j'ai pas été très bon sur les question de responsabilité du metier d'infirmier. aujourd'hui je suis au point j'ai eu une nouvelle fois l'écris sur Paris je passe l'oral le 14 novembre prochain. Tu imagine le stress qui monte en moi. Qu'est ce qui n'a pas été pour ton oral et ou l'as tu passé.
hugues 37 ans célibataire commercial
bonsoir a tous!!!
pourriez vous me donner votre avis sur differentes questions?
1) l'infirmier est il le collaborateur ou le supérieur de l'aide soignant?
2) le medecin est il le superieur de l'infirmier ou son collaborateur?
3) quel est la definition d'un soin infirmier? quel est son but?
Merciii
pourriez vous me donner votre avis sur differentes questions?
1) l'infirmier est il le collaborateur ou le supérieur de l'aide soignant?
2) le medecin est il le superieur de l'infirmier ou son collaborateur?
3) quel est la definition d'un soin infirmier? quel est son but?
Merciii

ESI fevrier 2008 - avril 2011
DANIELLA a écrit :bonsoir a tous, j'aimerais savoir d'apres vous qu'elles sont les sujets suspeptible de tombé pour l'aphp. L'actualité c'est vaste car j'ai peur de tomber sur des sujets que je connais pas.
J'ai vraiment besoin d'aide je flipppppppppppe grave.
malheusement, ca peut tomber sur tout et n'importe quoi. mais dit toi bien qu'on sera tous dans le meme cas et qu'on suit a peu pres tous la meme actualité alors si tu seches, on devrait secher aussi.
ESI fevrier 2008 - avril 2011
- ricky64
- Insatiable
kaloo jai pa de réponse type a tes questons mais si j'avais était à ta place j'aurai répondu à la 1 et à la 2 COLLABORATEUR en mettant en avant l'eprit d'équipe et en sous entendant qu'au nivo hierarchique ils sont les supérieurs.
Pour le soin infirmier : soin technique, gestes précis genre perfusion etc ... je dis ca mais j'ai pas encore passé d'oral mais voila ce que moi j'aurais répondu
A l'oral je pense qu'il faut toujours affirmer qque chose avec un MAIS !
Genre le OUI ... MAIS ca montre une certaine ouverture d'esprit, que l'on ai pas buté sur une certaine idée etc ... aprés ce n'est que mon avis
Pour le soin infirmier : soin technique, gestes précis genre perfusion etc ... je dis ca mais j'ai pas encore passé d'oral mais voila ce que moi j'aurais répondu

A l'oral je pense qu'il faut toujours affirmer qque chose avec un MAIS !
Genre le OUI ... MAIS ca montre une certaine ouverture d'esprit, que l'on ai pas buté sur une certaine idée etc ... aprés ce n'est que mon avis
25 ans et déja en pleine reconversion 
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011

--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
je commence à bcp angoisser! mon entourage me met la pression. bon je les comprends ils veulent me voir reussir.
mais là j'ai du mal à m'entrainer et à reviser.
ce n'est pas que je ne suis pas motivée mais c'est comme si je me sentais paralysée.
comme tout le monde j'ai peur.
c'est le 14! y a t-il qq qui va à Garches la Breteche comme moi?
bizzz
mais là j'ai du mal à m'entrainer et à reviser.
ce n'est pas que je ne suis pas motivée mais c'est comme si je me sentais paralysée.
comme tout le monde j'ai peur.
c'est le 14! y a t-il qq qui va à Garches la Breteche comme moi?
bizzz
31 ans maman de jujus et prête pour changer de métier!
- satrinchka
- Accro
bounty78 a écrit :coucou moi j'aimerais savoir exactement quel est la différence entre une aide soignante et une infirmière??? On ma déjà poser la question à un de mes oral mais ma réponse était assez vaste. Merci de me renseigner.
une infirmière est une technicienne de soins qui exerce ses soins selon une prescription médicale (soins techniques) et suivant son rôle propre (soins de nursing et d'hygiène)
elle peut déléguer, sous sa responsabilité, son rôle propre à l'aide soignante
donc une aide soignante est un professionnel de la santé qui travaille en collaboration étroite (très très étroite même) avec l'IDE et qi s'occupe des soins de nursing et d'higiène, et de confort. elle est un peu les yeux de l'infirmière, car elle passe beaucoup de temps auprès du malade, à travers la toilette, les repas etc... et peut voir des choses, entendre des plaintes que l'infirmière pourrait ne pas entendre
quand j'ai passé l'oral d'AS j'avais dit que l'aide soignante soignait le corps et le coeur... dans les services, le personnel qui est sans arret en contact avec le malade, c'est l'AS... elle a une relation privilégiée avec le malade, il se sent plus en confiance avec elle car elle est souvent là, à son écoute, alors que l'infirmi-re est trop souvent perçue comme "celle qui fait mal" et qui ne passe que pour faire des gestes ponctuels
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- satrinchka
- Accro
kaloo82 a écrit :c'est compliqué!
si l'infirmier peut deleguer a l'aide soignant, n'est il pas son supérieur???
l'infirmière n'ait pas le supérieur de l'AS ; ils travaillent en collaboration étroite, de la même manière qu'un prof d'histoire va travailler en collaboration avec un prof de géographie, et pourtant l'un n'est pas le responsable de l'autre
l'organisation d'une équipe médicale, c'est un cadre de santé (infirmière cadre) qui dirige une équipe d'IDE et une équipe d'AS, ainsi que les ASH bien sur
donc l'IDE est le collaborateur, mais pas le supérieur de l'AS. Elle délègue son role propre car elle a également son role de prescription médicale, mais dans certains hopitaux (ex le CHU de Caen) ils suppriment les postes d'AS et les infirmières doivent faire leur role propre et leur role de prescrition médicale
et sinon, le médecin est de la même façon collaborateur de l'IDE (ou plutot l'IDE est collaboratrice du médecin). il n'est pas son supérieur puisque c'est le cadre de santé qui est la chef de l'IDE
et enfin la définition d'un soin infirmier se trouve sur le net (entre autre ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Soin_infirmier)... je ne pense pas que vous soyez amenés à parler des concepts et théories infirmiers, mais si ca vous branche, allez zieuter du coté de Florence Nightingale, Marjory Gordon ou Virginia Henderson (par contre si vous prononcez ces noms à l'oral, attendez vous à avoir des questions...)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
-
- Fidèle
Personnellement, j'ai effectué en tant que patiente de nombreux longs séjours à l'hopital. J'ai eu peu de contact avec les As, qui se cantonnaient essentiellement au "tâches" on va dire, tels les repas, le lit etc. J'ai discuté essentiellement avec les infirmières, notamment celles de nuit vers 22 heures lors de leur tournées. Elle passaient beaucoup de temps dans ma chambre, j'ai eu une présence exceptionnellement humaine de leur part. Les as ne s'y attardaient jamais, et je les trouvais un peu rude d'ailleurs.
Par conséquent, même si une AS est supposée être le "coeur," dans la théorie, je ne ressortirai pas ça à un entretien, dans la mesure où dans les faits, mes expériences ne me l'ont absolument pas démontré. Ne voyez pas dans ces propos de condescendence envers les AS.
Par conséquent, même si une AS est supposée être le "coeur," dans la théorie, je ne ressortirai pas ça à un entretien, dans la mesure où dans les faits, mes expériences ne me l'ont absolument pas démontré. Ne voyez pas dans ces propos de condescendence envers les AS.